Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Faire une MP2I pour une MP ou une PSI...
1
unknownj13
Niveau 8
28 février 2021 à 21:30:56

Salut à tous !
Je suis en terminale spécialité maths et physique (et l'an dernier j'avais fait info)... A l'heure actuelle j'ambitionne de devenir ingénieur dans l'aérospatial (je sais pas exactement dans quel domaine puisqu'il y'a beaucoup de types d'ingénieurs mais j'adore la mécanique, la cinématique etc...)
C'est dans cet optique que j'envisage de présenter des prépas dans ma liste de voeux parcoursup...
Je sais pas si c'est une bonne idée de mettre 1/2 voeux de MP2I car :

En MPSI et en PCSI il y'a 8h de physique
En PCSI il y'a 4h de chimie (2h de chimie pour la PCSI au second semestre puisque n'aimant pas la chimie et voulant aller en PSI je prendrais l'option SII)
En MP2I : au premier semestre il y'a 6h30 de physique chimie (donc j'imagine qu'il y'a encore moins de 6h de physique par semaine puisque les deux matières sont mélangées comme au lycée). Au second semestre il y'a 8h30 de physique chimie dont 2h minimum de chimie

Résultat en MP2I il y'aura certainement moins d'heures de physique qu'en MPSI ou PCSI

Mais d'un autre côté j'en ai discuté avec mon frère (qui a fait une prépa économique) et qui me disait que l'informatique il y'en aurait en maths et que donc en prenant la MP2I (il y'a 2h de plus d'informatique au premier semestre qu'en MPSI et PCSI) ça me rendra plus aisé les parties du programme de maths utilisant de l'informatique...

Voici donc les thèmes relatifs aux algorithmes dans les MPSI et PCSI (peut-être que vous pourrez me dire si c'est si interessant que ça d'avoir de l'informatique en plus) d'après la BO

I/ MPSI
A) Maths
l'algorithme du pivot de gauss
un algorithme de dichotomie pour le théorème des valeurs intermédiaires (qui permettra de trouver une solution cherchée d'une fonction continue)
l'algorithme d'euclide
l'algorithme d'orthonormalisation de schmidt
et l'algorithme de la division euclidienne

B) SII
Dans la liste des compétences on a : Structures algorithmiques :
- variables
- boucles, conditions,
transitions conditionnelles
Décrire et compléter un algorithme représenté sous forme graphique
Mais je me demande si ici l'informatique peut aider puisqu'il est marqué que La présentation graphique permet de s’affranchir d’un langage de programmation spécifique.

II/ PCSI
A) Maths
Dichotomie (la encore pour la continuité des fonctions)
"recherche du point fixe pour une fonction contractante."
Gauss
Euclid
Gram Schmidt

B) SII
La même chose qu'en MPSI

Ma question est donc la suivante :
Sachant que j'aurai moins d'heure de physique (et autant voire plus d'heures de chimie, matière que je n'affectionne pas particulièrement) en MP2I qu'en MPSI ou PCSI MAIS que l'informatique peut m'aider en Maths et en SII (je sais pas) est-ce qu'il peut être intéressant de formuler 2 voeux (voire plus mais ça me paraît suffisant) de MP2I ?

Merci d'avance :)

DocBrindzing37
Niveau 10
28 février 2021 à 22:41:39

Autant MP2I->MP me semble faisable MP2I->PSI est du même niveau d'existence que PTSI->PSI et que la terre du milieu

unknownj13
Niveau 8
28 février 2021 à 22:52:58

Le 28 février 2021 à 22:41:39 DocBrindzing37 a écrit :
Autant MP2I->MP me semble faisable MP2I->PSI est du même niveau d'existence que PTSI->PSI et que la terre du milieu

Pourquoi ?

DocBrindzing37
Niveau 10
01 mars 2021 à 01:04:56

MP2I met l'appuie sur les math et un peu l'informatique tandis que la PSI s'appuie plus sur la physique et la SI (même si les math restent extrêmement importante) si tu veux vraiment faire une PSI/MP pourquoi ne pas directement faire MPSI?

unknownj13
Niveau 8
01 mars 2021 à 14:16:56

Pour une MP ça serait intéressant ?
La sélectivité en MPSI risque d'être plus grande que celle en MP2I donc ça peut me donner accès à certaines prépas que je n'aurais pas pu avoir en MPSI

DocBrindzing37
Niveau 10
01 mars 2021 à 22:28:08

Pour entrer en MP/PSI tu sera en concurrence avec des gens ayant fait MPSI et PCSI ducoup je ne suis pas sûr que ça vaille le coups.

unknownj13
Niveau 8
02 mars 2021 à 14:49:15

Très bien merci
(Je suis d’accord avec toi donc j’ai mis 10 mpsi et 10 pcsi)

1
Sujet : Faire une MP2I pour une MP ou une PSI...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page