Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : avis formation admin systèmes et réseau openclassroom
1
MercoOffficiel
Niveau 9
04 mars 2021 à 17:47:21

bonjour,

a la fin de l'année, j'aimerais faire la formation d'admin systèmes et réseau proposé par openclassroom dans le but de devenir administrateur systèmes et réseau, et par la suite bosser dans la cybersécurité

cette formation m'intéresse car j'ai pas envie de reprendre les études, et je peux la passer depuis chez moi

j'ai un bac pro systèmes électroniques et numériques donc j'ai déjà un pied dans le domaine

j'aimerais savoir si certains ici ont fait cette formation, et ceux qu'ils peuvent en dire (contenu qualitatif, employabilité, difficulté ect)

merci :)

YaritaLizeth
Niveau 9
04 mars 2021 à 19:30:31

Ça doit être une bonne idée.

Je ne connais pas, mais je pense qu’il faut sûrement s’accrocher - pour ne pas abandonner en plein dedans la formation...

Krosia
Niveau 7
05 mars 2021 à 12:42:58

J'ai pas trouvé admin systèmes et réseaux, je pense que tu fais allusion à admin infra et cloud.

Déjà, il faut un bac +2 pour y enter, donc avec juste un bac pro, c'est sans doute mort d'avance.

Diplôme non reconnu par l'état donc en gros, c'est pas un vrai diplôme, tu ne pourra donc pas postuler à des offres qui demandent quasiment toujours un bac+2 ou +3.

Les salaires annoncé correspond à ceux de bac +5 validés CTI donc à mon avis, c'est bulllshit.

Pas de stage donc 0 expérience pro.

Donc en gros, 350€ par mois pour du vent.

J'ai jeté un œil à leur panel de formation, ça a l'air d'être du n'importe quoi, déjà, ils sont dans l'illégalité en proposant des formation d'"ingénieur" bac+3/+4 sans accréditation CTI.

Il vaut mieux faire un cursus classique en alternance si c'est une question de sous

YaritaLizeth
Niveau 9
05 mars 2021 à 18:45:51

1) ce n’est pas illégal de proposer une formation ingénieur sans l’école l’autorisation de la CTI française (voir page de FAQ sur le site CTI)

2) où est le catalogue de OC ? (SVP mettez le lien exact)

Krosia
Niveau 7
05 mars 2021 à 19:33:35

Le 05 mars 2021 à 18:45:51 YaritaLizeth a écrit :
1) ce n’est pas illégal de proposer une formation ingénieur sans l’école l’autorisation de la CTI française (voir page de FAQ sur le site CTI)

J'ai pas trouvé dans la FAQ, j'aurai plutôt tendance à comprendre l'inverse mais pour le bien du topic, on va peut-être éviter de parler de ça, c'est pas le sujet

2) où est le catalogue de OC ? (SVP mettez le lien exact)

Je pense qu'il parle de ça:

https://openclassrooms.com/fr/paths

MercoOffficiel
Niveau 9
05 mars 2021 à 23:31:06

Krovia a raison concernant l'intitulé de la formation : c'est bien administrateur infra et cloud. Pourtant, j'aurais juré que c'était Administrateur systèmes et réseau.. je pense qu'ils ont du changer l'intitulé de la formation il y a pas longtemps

https://openclassrooms.com/fr/paths/414-administrateur-infrastructure-et-cloud

Toujours pour répondre à krovia, je vais sur mes 22 ans et j'ai vraiment pas envie de reprendre les études et de faire un cursus "classique". De toute façon, même si je voudrais, a cause de mon âge, les entreprises préféreront prendre des alternants plus jeunes pour les payer moins cher vu que l'âge joue beaucoup sur la rémunération des alternants :)

Concernant le niveau minimum bac + 2 requis pour la formation, il est possible de s'arranger avec l'équipe des admissions si on a pas de bac + 2 mais le niveau requis. J'ai énormément appris en autodidacte et en terme de connaissances, je ne suis vraiment pas loin de mon ami qui a poursuivi en BTS ! :hap:

Pour le salaire, a vrai dire je m'en fou un peu, c'est pas ma priorité. Je suis actuellement intérimaire et je bosse dans des conditions pas facile, donc mon objectif après la formation c'est plutôt d'avoir un CDI dans un cadre moins fatiguant que l'usine. Ça me dérange pas de revoir mes prestations salariales a la baisse pour être plus compétitif pour mon entrée sur le marché du travail

Et concernant l'expérience enfin, pas besoin de faire des stages pour s'en créer je pense !

En tout cas merci d'avoir donné ton avis !

MadameGeoffroy
Niveau 5
06 mars 2021 à 12:16:27

yo mon pere bosse dans les parties reseaux / systemes et donc ce que je peux te dire est que la partie réseau est celle qui change le moins avk le temps donc pas besoin d'apprendre tjr constamment

Krosia
Niveau 7
06 mars 2021 à 12:20:08

Le 05 mars 2021 à 23:31:06 MercoOffficiel a écrit :

Toujours pour répondre à krovia, je vais sur mes 22 ans et j'ai vraiment pas envie de reprendre les études et de faire un cursus "classique". De toute façon, même si je voudrais, a cause de mon âge, les entreprises préféreront prendre des alternants plus jeunes pour les payer moins cher vu que l'âge joue beaucoup sur la rémunération des alternants :)

J'ai commencé mon alternance à 24 ans et j'ai changé de boîte d'alternance à 26 ans donc il y a toujours moyen, les alternants plus agés sont acceptés car ils sont considérés comme plus mature et ont généralement un peu d'exprience.

Pour info ma mère est prof et un de ses élève commence une alternance à 28 ans.

Concernant le niveau minimum bac + 2 requis pour la formation, il est possible de s'arranger avec l'équipe des admissions si on a pas de bac + 2 mais le niveau requis. J'ai énormément appris en autodidacte et en terme de connaissances, je ne suis vraiment pas loin de mon ami qui a poursuivi en BTS ! :hap:

Pour le salaire, a vrai dire je m'en fou un peu, c'est pas ma priorité. Je suis actuellement intérimaire et je bosse dans des conditions pas facile, donc mon objectif après la formation c'est plutôt d'avoir un CDI dans un cadre moins fatiguant que l'usine. Ça me dérange pas de revoir mes prestations salariales a la baisse pour être plus compétitif pour mon entrée sur le marché du travail

Et concernant l'expérience enfin, pas besoin de faire des stages pour s'en créer je pense !

En tout cas merci d'avoir donné ton avis !

Je reste quand même sur ma position, 4200€ de formation pour un diplôme sans reconnaissance, c'est du gâchis pour moi.

Sans compté que dans l'info, la plupart des boîtes demande mini bac +2, ce que tu n'auras pas donc tu ne pourra même pas postuler.

Seul point sur lequel je suis optimiste, c'est qu'en cherchant bien, tu finira sans doute par trouver une startup sans trop de moyen qui en aura rien à foutre que tu n'ais pas un vrai diplôme et qui t'embauchera.

clynfirst
Niveau 14
06 mars 2021 à 13:41:02

il y a toujours moyen, les alternants plus agés sont acceptés car ils sont considérés comme plus mature et ont généralement un peu d'exprience

+1 , j'ajoute le fait qu'on parle quand même de 27/43/53% du SMIC. Tu ne seras jamais le foyer de dépense et je ne compte même pas les obligations sociales et patronales qui sont amputées ainsi que les aides du gouvernement dans le recrutement d'un alternant ( https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aide-exceptionnelle-apprentissage ).

Pour être plus clair, une entreprise ne verra pas la différence entre dépenser 419,74€/mois et 823,93€/mois pour se payer les services d'un alternant. Ceci versus les 1600€+ d'un salarié au SMIC (je précise que je parle de la partie dépensée par une entreprise, pas ce que touche en net un salarié).

4200€ de formation pour un diplôme sans reconnaissance, c'est du gâchis pour moi

+1 , faut vraiment croire au potentiel de la formation ou avoir du cash à ne pas en savoir quoi faire.

MercoOffficiel
Niveau 9
06 mars 2021 à 14:31:47

Merci du complément de réponse !

Vous avez raison concernant la rémunération des alternants, je n'y avais pas pensé qu'ils ont beaucoup d'aide du gouvernement.. je vais bien y réfléchir. Après je vous avoue qu'en intérim, j'arrive a sortir un SMIC et parfois +, ça fait toujours chier de bosser et d'avoir un salaire d'alternant quand on est habitué à avoir des salaires "normaux". A réfléchir

Concernant le coût de la formation, je comptais me la faire financer par pôle emploi. C'est des emplois d'avenir, j'ai prouvé que j'étais pas un fainéant en passant par l'intérim, et le covid impacte fortement ma génération, donc je pense que si je demande le financement de ma formation en fin d'année, avec tout les paramètres là, ça m'étonnerait qu'on me refuse le financement :(

1
Sujet : avis formation admin systèmes et réseau openclassroom
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page