Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Je doit trouver une entreprise pour une alternance
1
MrLeCoquet
Niveau 10
19 avril 2021 à 12:59:47

Bonjour,
Je doit trouver une entreprise pour une alternance en bts sio (ou un bachelors je doit encore choisir), vous auiez des sites a me conseillez pour trouvez une entreprise ?

J'ai deja quelque site:
La bonne alternance
Indeed
Les connaissance ( :hap: )

Voila vous auriez d'autres sites a me conseillez ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2021 à 15:21:59

:lol: les connaissances c'est pas un site :rire2: sinon jveux bien que tu me donnes l'adresse jsuis intéressé :rire:

sinon + sérieusement :
- le CFA, l'école ou le lycée dans lequel tu vas faire ton BTS : normalement ils doivent t'aider
- go LinkedIn et cherche des anciens étudiants qui ont fait ce BTS en alternance dans le lycée que tu vises et regarde ou ils ont fait leur alternance :oui:
- sinon candidature spontanées mais ca c'est un peu la loterie :( mais tu peux qd même avoir une bonne surprise :ok: et comme on dit qui ne tente rien n'a rien
- essaye la fonction publique : ils recrutent pas mal d'apprentis pour leurs stats au niveau national et pour pouvoir dire "on a reccruté 150 000 apprentis cette année :oui:"'
- sinon t'as aussi pe qui peut éventuellement avoir des offres
- fais toi un compte linkedin et indique tu recherches une alternance, essaye de te rendre visible sur les réseaux

voila voila ca te fait déjà pas mal de pistes en +
(j'ai aussi fais de l'apprentissage et je sais comment c'est dur de décrocher un contrat, et j'ai aussi fait un bts SIO mais lui pas en apprentissage)

MrLeCoquet
Niveau 10
19 avril 2021 à 20:04:25

Le 19 avril 2021 à 15:21:59 :
:lol: les connaissances c'est pas un site :rire2: sinon jveux bien que tu me donnes l'adresse jsuis intéressé :rire:

sinon + sérieusement :
- le CFA, l'école ou le lycée dans lequel tu vas faire ton BTS : normalement ils doivent t'aider
- go LinkedIn et cherche des anciens étudiants qui ont fait ce BTS en alternance dans le lycée que tu vises et regarde ou ils ont fait leur alternance :oui:
- sinon candidature spontanées mais ca c'est un peu la loterie :( mais tu peux qd même avoir une bonne surprise :ok: et comme on dit qui ne tente rien n'a rien
- essaye la fonction publique : ils recrutent pas mal d'apprentis pour leurs stats au niveau national et pour pouvoir dire "on a reccruté 150 000 apprentis cette année :oui:"'
- sinon t'as aussi pe qui peut éventuellement avoir des offres
- fais toi un compte linkedin et indique tu recherches une alternance, essaye de te rendre visible sur les réseaux

voila voila ca te fait déjà pas mal de pistes en +
(j'ai aussi fais de l'apprentissage et je sais comment c'est dur de décrocher un contrat, et j'ai aussi fait un bts SIO mais lui pas en apprentissage)

Quand je disais connaissance, je parlais des gens qui m’entourent :hap:

Sinon merci pour toutes cette liste et effectivement j’ai pas de compte LinkedIn et faudrai vraiment que j m’en fasse un.
Sinon oui demain j’ai déjà un rendez vous avec mon lycée pour m’aidez à chercher une entreprise

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2021 à 21:54:10

Nan mais j'avais compris pour les connaissances :rire2: je blzguais :rire:

MrLeCoquet
Niveau 10
21 avril 2021 à 14:34:26

Le 19 avril 2021 à 21:54:10 :
Nan mais j'avais compris pour les connaissances :rire2: je blzguais :rire:

J'avais compris tkt :hap:

MrLeCoquet
Niveau 10
23 avril 2021 à 11:03:00

Sinon par hasard vous connaissez des entreprises a Lyon (ou alentours) qui prennent

francothebanned
Niveau 27
23 avril 2021 à 12:03:32

J'ai vu Total sur Lyon qui recrutait un BTS SIO justement c'était sur LinkedIn que j'avais vu

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2021 à 15:42:39

Le 23 avril 2021 à 12:03:32 :
J'ai vu Total sur Lyon qui recrutait un BTS SIO justement c'était sur LinkedIn que j'avais vu

bon bah alors tkt tu dois déjà avoir 500 gus sur le coup :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2021 à 15:43:14

Le 23 avril 2021 à 11:03:00 :
Sinon par hasard vous connaissez des entreprises a Lyon (ou alentours) qui prennent

t'as exploré toutes les pistes que je t'ai filées ??? :question:

MrLeCoquet
Niveau 10
24 avril 2021 à 17:54:34

Le 23 avril 2021 à 12:03:32 :
J'ai vu Total sur Lyon qui recrutait un BTS SIO justement c'était sur LinkedIn que j'avais vu

Oui effectivement j’ai postuler mais comme dit plus haut il y pas mal de monde dessus donc bon...

MrLeCoquet
Niveau 10
24 avril 2021 à 17:55:19

Le 23 avril 2021 à 15:43:14 :

Le 23 avril 2021 à 11:03:00 :
Sinon par hasard vous connaissez des entreprises a Lyon (ou alentours) qui prennent

t'as exploré toutes les pistes que je t'ai filées ??? :question:

Oui oui tkt :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2021 à 18:01:52

Le 24 avril 2021 à 17:55:19 :

Oui oui tkt :oui:

bah si avec toutes les infos que jt'ai filées tu trouves pas... :sarcastic:

MrLeCoquet
Niveau 10
24 avril 2021 à 18:03:56

Le 24 avril 2021 à 18:01:52 :

Le 24 avril 2021 à 17:55:19 :

Oui oui tkt :oui:

bah si avec toutes les infos que jt'ai filées tu trouves pas... :sarcastic:

Bah pour le moment je trouve pas, j’ai des pistes mais c’est tout, rien de concret pour le moment

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2021 à 18:07:56

Le 24 avril 2021 à 18:03:56 :

Bah pour le moment je trouve pas, j’ai des pistes mais c’est tout, rien de concret pour le moment

patience patience tkt moi aussi y a fallu que j'attende qd j'ai cherché une alternance :-(

francothebanned
Niveau 27
25 avril 2021 à 17:13:08

Je cherche aussi pour un Bac+3/Bac+4 et j'ai déjà un peu d'xp et pourtant ça reste archi dur, non seulement y a très peu d'offre mais pour le peu qu'il y ait soit ça te correspond pas soit on te dit non merci

MrLeCoquet
Niveau 10
08 mai 2021 à 18:38:01

Le 25 avril 2021 à 17:13:08 :
Je cherche aussi pour un Bac+3/Bac+4 et j'ai déjà un peu d'xp et pourtant ça reste archi dur, non seulement y a très peu d'offre mais pour le peu qu'il y ait soit ça te correspond pas soit on te dit non merci

Ta pu trouver depuis ?
Depuis perso j’ai une piste mais qui n’a pas vraiment de lien avec la programmation mais bon :-(

francothebanned
Niveau 27
08 mai 2021 à 20:44:34

Nan j'ai rien, non seulement y a encore très peu d'annonce (pourtant on est censé être le mois le plus chaud en annonce) mais pour le peu que j'ai postulé je me fais toujours refusé par mail ou alors sans réponse.

Donc ça commence à me gaver ce monde pro Français et j'me demande si j'vais pas aller à l'armée vu que j'ai bientôt 30 ans et que je pourrais plus y songer après.
Je te conseille de te renseigner aussi, armée de terre, air et marine, tu peux ptet y aller pour choper une expérience pro et avoir un bon truc sur le C.V et finir ton contrat de 3 ans genre et tenter de retourner en alternance

Krosia
Niveau 7
08 mai 2021 à 21:43:02

Le 08 mai 2021 à 20:44:34 :
Nan j'ai rien, non seulement y a encore très peu d'annonce (pourtant on est censé être le mois le plus chaud en annonce) mais pour le peu que j'ai postulé je me fais toujours refusé par mail ou alors sans réponse.

Malheureusement non, le moment idéal pour trouver une alternance c'est Janvier/Février, avant que les entreprises ne croulent sous les candidatures

francothebanned
Niveau 27
08 mai 2021 à 23:28:44

Le 08 mai 2021 à 21:43:02 :

Le 08 mai 2021 à 20:44:34 :
Nan j'ai rien, non seulement y a encore très peu d'annonce (pourtant on est censé être le mois le plus chaud en annonce) mais pour le peu que j'ai postulé je me fais toujours refusé par mail ou alors sans réponse.

Malheureusement non, le moment idéal pour trouver une alternance c'est Janvier/Février, avant que les entreprises ne croulent sous les candidatures

D'après ce que j'ai vu des stats le nombre d'annonce est au plus haut en Mai.

Krosia
Niveau 7
09 mai 2021 à 09:46:24

Le 08 mai 2021 à 23:28:44 :

Le 08 mai 2021 à 21:43:02 :

Le 08 mai 2021 à 20:44:34 :
Nan j'ai rien, non seulement y a encore très peu d'annonce (pourtant on est censé être le mois le plus chaud en annonce) mais pour le peu que j'ai postulé je me fais toujours refusé par mail ou alors sans réponse.

Malheureusement non, le moment idéal pour trouver une alternance c'est Janvier/Février, avant que les entreprises ne croulent sous les candidatures

D'après ce que j'ai vu des stats le nombre d'annonce est au plus haut en Mai.

Peut-être, j'ai pas de chiffres, mais le nombre de personnes qui recherchent est beaucoup plus élevé aussi donc il y a plus de concurrence. Sans compter que la plupart des entreprises ne vont même pas se donner la peine de publier une annonce si il ont déjà 10 candidats sous le coude. Il faut voir que le marché du travail est en grande partie caché (cad que il n'y a pas d'offre publiée) et que les offres publiées sont plus ou moins les miettes.

Je maintiens ma version, si tu envois ton CV à une entreprise en Janvier/Février, au moment où le fait de prendre un apprenti commence à peine à germer dans leur esprit, tu évite la concurrence de la fin d'année scolaire et tu augmente tes chances.

C'est peut-être moins vrai à cette période de l'année mais il faut faire des candidatures spontanées et ne pas se contenter des offres, certaines entreprises fonctionnant plus à l'opportunité que par un système de nécessité (cf marché caché).

Pour ma part, j'ai eu 2 fois à chercher une alternance, les 2 fois j'ai pas pu commencer à chercher avant Avril et je m'en suis mordu les doigts car à chaque fois, j'ai trouvé sur le fil au mois de juillet. Au total, j'ai du faire plus de 50 réponses d'offres la première fois et 100 candidatures spontanées + 25 réponses d'offre la deuxième fois. Donc c'est loin d'être mort mais faut s'accrocher jusqu'au bout, je vous souhaite bon courage.

1
Sujet : Je doit trouver une entreprise pour une alternance
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page