Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Métier de passion ou obligation?
1
Momo6944
Niveau 3
07 mai 2021 à 20:56:22

Bonjour,

J’aimerais ouvrir un topic qui me tiens à coeur non pas pour moi car j’ai besoin d’avis mais pour savoir ce que vous en penser.

Que vous soyez en études sup ou que vous travaillez déjà soyez la bienvenue !

Pensez vous qu’il vaut mieux avoir un métier qui nous passionne ou qui rapporte?

Apporter votre expérience personnelle ça peut être intéressant.

Jeune étudiant encore non diplômé je pense que la passion est plus importante mais n’ayant aucune réelle expérience je pense qu’un autre point de vue plus expérimenté peut me donner un avis plus nuancé.

En attendant votre réponse 😀

Docteur-Chicken
Niveau 48
07 mai 2021 à 23:00:54

C'est un peu un faux dilemne, non ?
Tu peux très bien avoir les deux ou n'avoir aucun des deux.

Pour moi le mieux c'est le milieu.
Un métier sur lequel tu prends du plaisir et sur lequel tu palpes un peu.
Ni trop l'un ni trop l'autre.

Aucun des deux ne doit constituer une fin en soit. C'est le cumul des deux qui permet d'atteindre ce qu'on appel logiquement un "équilibre".

Momo6944
Niveau 3
07 mai 2021 à 23:57:17

Pas spécialement. Il y a le métier de journaliste qui m'intéresse pour ma part mais je sais que niveau boulot ou salaire c'est pas la joie et je suis en électronique donc j'ai le choix entre continuer et avoir un bon salaire mais pas spécialement aimer ou tout plaquer pour devenir journaliste mais galérer.

Parfois on ne peut pas allier les deux !

Ecouter la raison ou le cœur à ce moment là, je ne sais pas lequel choisir personnellement !

Larxane
Niveau 15
08 mai 2021 à 09:01:20

Alors déjà comme dit avant concilier passion et argent n'est pas impossible. Cependant, si vraiment on devait choisir, bin faut prendre en compte le fait que ton taff t'y seras 8 heures par jour 5 jours par semaines au minimum, et crois moi si t'aimes pas ça ça peut être treeees long.

Donc à choisir pour moi il vaut mieux gagner un peu moins mais se lever le matin avec le sentiment qu'on va passer une bonne journée quoi. À mes yeux le travail prend beaucoup trop de place dans notre vie pour qu'on puisse se permettre d'en avoir un qui nous fait chier. Apres ça évidemment ça serait l'idéal, mais bien souvent quand derrière t'as des enfants à nourrir, un loyer à payer etc. Bin tu prends ce que tu trouves. :(

Momo6944
Niveau 3
08 mai 2021 à 16:11:01

Je pense que c'est ça qui me bloque personnellement. Je veux dire je sais ce que je veux réellement mais je ne veux pas mettre en danger une famille que je veux fonder plus tard juste parce que j'ai décidé de faire ce que je veux au lieu de faire ce qu'il est nécessaire de faire. D'un autre côté j'ai pas envie et c'est frustrant :snif2: :rire:

Oui combiner les deux est possible mais comme je le dis je parle dans un cas hypothétique où les deux ne peuvent pas être associer.

Si ce n'est pas indiscret de ma part, tu travailles ou tu es encore en étude ? Si tu travailles ce serait cool de partager ta propre expérience (si tu le souhaites évidemment)

Larxane
Niveau 15
08 mai 2021 à 21:20:56

Perso' j'ai fait une licence LEA un peu par défaut puis j'ai réalisé que je préférerais un truc un peu plus manuel, du coup je me suis réorienté en BTS Orthoprothésiste, un truc à la fois manuel et où je suis en contact avec mes patients donc exactement le genre de mélange que je recherchais. Je suis actuellement en 1ere année.

Niveau thune bon c'est pas le genre de métier qui paye des mille et des cent (surtout en salariat), mais étant quelqu'un d'assez solitaire j'ai absolument pas de plans de fonder une famille, je veux juste vivre ma vie pépère comme je veux en kiffant au maximum, du coup voilà j'ai choisi de suivre mes envies sans faire du salaire un critère premier.

Toi t'as l'air de vouloir fonder une famille donc c'est un peu différent, tu vas sûrement avoir plus de contraintes et je comprends que ça risque d'être compliqué de tout concilier. La seule chose que je peux te conseiller sans douter c'est : fais en sorte de pas avoir de regrets sur tes choix. Tu peux toujours choisir une voie passion, puis adapter en fonction de ce que tu rencontreras sur ta route, de toutes manières maintenant y a de moins en moins de gens qui font le même taff toute leur vie. :hap:

Momo6944
Niveau 3
09 mai 2021 à 13:10:31

Ok je vois ce que tu veux dire. Je pense que je vais jouer la sécurité car oui je veux me poser plus tard.

De toute façon je suis si partagée par les deux options que la plus sur est de prendre le chemin qui me sécurisera un job à la fin.

Merci pour ton aide !

Larxane
Niveau 15
10 mai 2021 à 06:35:13

Au plaisir, bon courage :ok:

1
Sujet : Métier de passion ou obligation?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page