Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Perdu, en L1 gestion, comment aller à HEC ?
1
zoubi380
Niveau 4
08 mai 2021 à 17:29:39

Bref résumé de ma situation : Je suis en L1, j'ai 18 ans.
J'étais un branleur pendant tout le lycée, absentéiste au possible, mais j'ai toujours été dans les meilleurs. J'ai voulu arrêter les études l'année dernière pour me lancer dans la création d'entreprise (ma passion), mais ai eu une baffe de réalité et me suis inscrit en licence gestion à paris 1 panthéon sorbonne histoire d'avoir quand même un diplôme. J'y allais dans une optique de tire-au-flanc, c'est à dire effort minimum et tout donner sur la création d'entreprise.
J'ai beaucoup hésité entre dauphine lso et sorbonne, et ai choisi la sorbonne pour éviter l'ambiance "scolaire" de dauphine qui m'avait fait abandonné le lycée. En toute honnêteté, je m'en mords les doigts.
(Mal)heureusement, j'ai redécouvert un attrait pour les études cette année, et me suis mis à travailler, j'ai fini 2ème de promo avec +17 de moyenne au premier semestre, et le deuxième semestre s'annonce bien avec 18 en math Coeff 8 et d'autres bonnes notes, je devrais tourner vers +16 sur la fin d'année, et donc avoir la mention très bien théoriquement.

Le problème est que je regrette totalement mon parcours, je suis quelqu'un de très passionné et travailleur lorsque je le suis, et j'ai l'impression d'avoir gâcher mon parcours, d'autant plus qu'une réorientation en prépa n'est plus possible, parcoursup étant clos. (Je m'y suis pris trop tard)

Mon objectif dorénavant est de viser HEC/ESSEC, puis d'envisager une carrière dans le commerce, je suis déterminé à faire des grandes études et suis réellement passionné. Je regrette profondément ma remise en question tardive, et cherche des moyens de parvenir à mon but.
J'ai pensé aux admissions parallèles de HEC/ESSEC, mais celles-ci semblent plus recruter des candidats hors eco-gestion afin de favoriser une diversité.
Ma première question est donc : Ai-je une chance d'être pris par admission parallèle à HEC/ESSEC si je continue à avoir mention très bien chaque année et que je me classe top 5 ? Sachant qu'en parallèle je passe le DCG (puis le DSCG l'année prochaine, donc éventuellement un master pour les admissions para) en candidat libre et ai une activité auto-entrepreneuriale ?

Ma deuxième question est : si la première possibilité se révèle impossible, que puis-je faire ? *
Je vais envoyer des messages à ma fac pour les supplier de me prendre en double licence gestion-droit, mais doute de l'efficacité de la manœuvre. Je suis prêt à tout, et suis un énorme travailleur si il le faut, je suis vraiment désespéré, je regrette mes choix plus que jamais et m'en remets à vous afin d'éventuellement trouver des solutions.

Un grand merci d'avoir lu jusqu'au bout, et un grand merci d'avance à ceux qui répondront.

AaronKurtCob
Niveau 5
08 mai 2021 à 19:57:41

Tu n'as pas tenté de postuler en l2 à dauphine avec tes notes ça peut le faire ?

zoubi380
Niveau 4
08 mai 2021 à 20:43:56

Le 08 mai 2021 à 19:57:41 :
Tu n'as pas tenté de postuler en l2 à dauphine avec tes notes ça peut le faire ?

Je peux postuler que en L2 MIDO, ou L2 LSO campus de Londres et Madrid, mais pour ça ils demandent des test d'anglais/espagnol, et j'ai pas le temps de les faire avant la fin des inscriptions.

1
Sujet : Perdu, en L1 gestion, comment aller à HEC ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page