Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Perdu, en L1 gestion, comment aller à HEC ?
1
zoubi380
Niveau 4
08 mai 2021 à 17:29:39

Bref résumé de ma situation : Je suis en L1, j'ai 18 ans.
J'étais un branleur pendant tout le lycée, absentéiste au possible, mais j'ai toujours été dans les meilleurs. J'ai voulu arrêter les études l'année dernière pour me lancer dans la création d'entreprise (ma passion), mais ai eu une baffe de réalité et me suis inscrit en licence gestion à paris 1 panthéon sorbonne histoire d'avoir quand même un diplôme. J'y allais dans une optique de tire-au-flanc, c'est à dire effort minimum et tout donner sur la création d'entreprise.
J'ai beaucoup hésité entre dauphine lso et sorbonne, et ai choisi la sorbonne pour éviter l'ambiance "scolaire" de dauphine qui m'avait fait abandonné le lycée. En toute honnêteté, je m'en mords les doigts.
(Mal)heureusement, j'ai redécouvert un attrait pour les études cette année, et me suis mis à travailler, j'ai fini 2ème de promo avec +17 de moyenne au premier semestre, et le deuxième semestre s'annonce bien avec 18 en math Coeff 8 et d'autres bonnes notes, je devrais tourner vers +16 sur la fin d'année, et donc avoir la mention très bien théoriquement.

Le problème est que je regrette totalement mon parcours, je suis quelqu'un de très passionné et travailleur lorsque je le suis, et j'ai l'impression d'avoir gâcher mon parcours, d'autant plus qu'une réorientation en prépa n'est plus possible, parcoursup étant clos. (Je m'y suis pris trop tard)

Mon objectif dorénavant est de viser HEC/ESSEC, puis d'envisager une carrière dans le commerce, je suis déterminé à faire des grandes études et suis réellement passionné. Je regrette profondément ma remise en question tardive, et cherche des moyens de parvenir à mon but.
J'ai pensé aux admissions parallèles de HEC/ESSEC, mais celles-ci semblent plus recruter des candidats hors eco-gestion afin de favoriser une diversité.