Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Orientation postbac
1
NoeBrtt
Niveau 7
09 septembre 2021 à 21:28:29

Bonsoir, j’ai pas l’habitude d’écrire sur ce forum et je m’excuse de vous prendre pour des conseillers d’orientation sur ce topic.
Je viens de débuter ma Terminale (spé Maths PC + maths « experts ») et je ne sais pas trop quoi faire.
Jusqu’à l’année dernière je voulais devenir pilote mais après avoir fait l’expérience du pilotage j’ai vu que cela ne me convenait pas.

Bref au niveau de mon profil je suis bon élève en travaillant régulièrement mais sans être premier de la classe. Je kiffe vraiment les sciences mais la prépa me fait peur: du stress + pas de vie + pas de meufs pendant 2-3 ans + un avenir en tant qu’esclave

Bref je suis sûr aussi que je ne ferai pas commerce.
Il me reste donc le droit (ça ne me dit rien), médecine (pas spécialement intéressé mais mon père médecin m’a dit que de nos jours c'est à fuir), informaticien (ça peut être interessant) et ingénieur mais comme dit plus haut la prépa et la vie après me fait flipper.

De toutes façons je sais que je ne travaillerai jamais pour mes passions puisque l’une des seules choses qui me fait vibrer c’est la boxe mais je n'ai aucune envie de devenir boxeur, préparateur physique ou prof d’EPS. D’autres choses m’interessent aussi comme l’espace, l’astrophysique ainsi que la F1 mais dans ces secteurs c’est compliqué d’avoir une excellente qualité de vie sans faire partie du haut du panier qui va faire de grandes découvertes ou piloter un bolide de plusieurs millions d’euros.

Je sais que c’est compliqué mais je ne suis surement pas le seul a avoir été dans ce cas la donc si des gens ont déjà été dans mon cas et sont aujourd’hui heureux dans la voie qu'ils ont choisi ou malheureux, ce serait sympa de me faire un retex pour que je puisse me faire un avis précis d’ici parcoursup.

De toute façon je sais que ce que je demande est absurde, je cherche simplement une formation où je peux avoir une vie sociale et avoir le meilleur rendement (ou plutôt le "moins pire") salaire/temps libre pour pouvoir exercer mes passions à coté. De toute façon plus je lis de topics sur ce genre de sujet et plus j'ai l'impression que peu importe la voie empruntée on devient un esclave ce qui n'est pas très encourageant...

NoeBrtt
Niveau 7
09 septembre 2021 à 21:28:49

Et désolé pour le giga pavé

Krosia
Niveau 7
10 septembre 2021 à 09:38:12

Si la prépa te fait peur, il te reste la prépa intégré qui est beaucoup plus cool niveau charge de travail et vie sociale.

Dans une école généraliste, ça te donnera 2 ans pour tester un peu tous les domaines.

DocBrindzing37
Niveau 10
11 septembre 2021 à 11:28:02

Alors bon les meufs, en science c'est pas ça, (sauf en bio et chimie), mais ne t'inquiètes pas tu auras l'occasion de rencontrer des gens d'autres filières si tu voit ce que je veux dire.

DocBrindzing37
Niveau 10
11 septembre 2021 à 11:29:53

De manière générale la fac n'est pas un lieu qui demande TROP de travail, et permet donc en faisant tout de même un peu d'effort de participer à la vie étudiante et réussir.

1
Sujet : Orientation postbac
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page