Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Souci rémunération apprentissage
1
AmPhAtIiKsS
Niveau 9
14 septembre 2021 à 19:17:16

Salut,

Je vous explique ma situation :
J'ai 21 ans depuis décembre et j'entre actuellement en 2ème année de Master en apprentissage, et je suis dans une entreprise A, dans laquelle j'ai également fait mon M1. J'étais déjà apprenti dans une autre entreprise durant ma licence professionnelle (il s'agit donc de ma 3ème année d'alternance).

Je me suis aperçu que sur mon contrat, je suis rémunéré à hauteur de 58% en M1 et 65% en M2, ce qui est problématique car le minimum légal auquel je devrais prétendre est de 61% en M1 et 78% en M2.

J'en ai donc parlé à mon école qui a évidemment confirmé les montants et m'a invité à me rapprocher de mon entreprise pour leur faire la demande d'avenant au contrat.

Le souci est que l'entreprise ne souhaite pas modifier le contrat actuel, car elle a budgetté et car le contrat a déjà été validé par le cerfa etc...

Je me retrouve donc dans une impasse dans laquelle les deux camps s'envoient la balle, et je perds évidemment au change car j'aurais pu toucher la prime d'activité depuis décembre 2020, or en l'état je ne peux même pas y prétendre avec mon salaire de M2.

Que me conseillez-vous de faire ? J'avoue ne pas vouloir trop entrer en conflit avec ma boîte mais cela représente beaucoup trop pour que je reste sans rien faire, surtout si c'est légal...

Désolé pour le pavé mais je suis vraiment désorienté :hap:

Merci d'avance !

clynfirst
Niveau 14
16 septembre 2021 à 19:32:50

On n'a pas les tenants et aboutissants de ton contrat mais si tu souhaites juste que ton entreprise revalorise ta rémunération je pense que c'est mort.

Soit tu acceptes la situation le temps de finir ton alternance et empocher ton diplôme. Soit tu tentes de trouver une autre entreprise pour repartir sur de bonne base.

Entre nous, je te citerais ce que m'avait indiqué un professeur en début d'alternance : « Même si c'est dans vos droits, ce n'est qu'une seule année et votre priorité, c'est le diplôme ». -cqfd

AmPhAtIiKsS
Niveau 9
18 septembre 2021 à 14:03:11

Le 16 septembre 2021 à 19:32:50 :
On n'a pas les tenants et aboutissants de ton contrat mais si tu souhaites juste que ton entreprise revalorise ta rémunération je pense que c'est mort.

Soit tu acceptes la situation le temps de finir ton alternance et empocher ton diplôme. Soit tu tentes de trouver une autre entreprise pour repartir sur de bonne base.

Entre nous, je te citerais ce que m'avait indiqué un professeur en début d'alternance : « Même si c'est dans vos droits, ce n'est qu'une seule année et votre priorité, c'est le diplôme ». -cqfd

Ouais j'imagine que tu as raison...

Martins78
Niveau 2
20 septembre 2021 à 10:39:02

Salut, il s'agit du minimum légal, et l'ajustement est à appliquer le mois suivant tes 21 ans... L'entreprise n'a pas à marmonner, elle a l'obligation d'appliquer la majoration. L'excuse du budget et du cerfa est assez ahurissante. S'il s'agit de la 3ème d'alternance ça devrait être comme ça. Il faudrait relancer l'entreprise, et directement le service administratif, puis si tu n'as pas de retour il faut revoir avec l'école pour qu'ils mettent un coup de pression. Si tu as d'autres questions, je te recommande de voir du côté des groupes facebook dédiés au droit, ils pourront être plus précis.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2021 à 19:34:49

Déjà voir qui a établi le contrat d'apprentissage ? Est-ce ton entreprise ou un CFA via les plateformes style Cactus et compagnie ? Si c'est le premier cas, tourne toi vers ton entreprise, sinon le CFA. Le fait d'être seulement là un an n'est pas une raison pour fermer les yeux sur ta rémunération puisque comme dit précédemment il s'agit d'un minimum légal, c'est donc tout simplement la loi et ils sont en faute à l'heure actuelle. Chose à faire, courrier recommandé avec accusé de réception à ton employeur, tu conserves une copie de ton courrier et l'AR, les écrits dans ce genre de situation sont primordiaux.
Je te conseille également de demander ensuite une régulation sur ta paie de l'argent qu'il te manque depuis que tu as constaté l'erreur, c'est tout à fait normal et personne ne te fera chier pour ça.
S'ils ne le font rien malgré ce courrier, tu peux aller aux prud'hommes tu gagneras sans problème avec les preuves et les traces écrites.

-Anylhator-
Niveau 46
21 septembre 2021 à 13:12:28

Bienvenu dans le monde du travail :)

1
Sujet : Souci rémunération apprentissage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page