Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Devenir bibliothécaire
1
Colnl_kurtzent
Niveau 9
16 mai 2022 à 19:50:56

Salut à tous.

Je me demandais si c'était facile le concours pour être bibliothécaire ?

J'ai une licence en histoire et en géo. Je peux tenter le concours normalement sans passer par le master en question ?

C'est un métier tranquille non ? Je passe beaucoup de temps à la bu et je me dis que si on peut-être payer pour ça c'est cool.

Colnl_kurtzent
Niveau 9
16 mai 2022 à 19:54:10

Normalement avec le concours on est pris d'office dans les bibliothèques publiques ?

Comme pour les collèges ou lycée avec le capes

Colnl_kurtzent
Niveau 9
16 mai 2022 à 20:01:35

https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-bibliothecaire-territorial-externe-c-1217

L'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission me semblent tellement faciles.

On try hard 3 mois et on le choppe.

Pareil ici https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-bibliothecaire-c-1170

OfficierDrogo
Niveau 6
16 mai 2022 à 22:03:25

Le concours de catégorie C est normalement accessible. Même chose pour le B. Le A est plus compliqué en revanche. Je connais pas spécifiquement ces concours mais sache que pour la plupart des concours de la FP la barre d'admissibilité est très haute, pour les cat C c'est souvent autour de 16-18 de moyenne. Donc effectivement c'est facile, mais pas que pour toi. T'as pas le droit à l'erreur en gros :hap:
M'enfin, même avec ça je pense pas que ce soit le concours le plus ardu donc 6 mois de révisions et une bonne préparation à l'oral (pê le plus dur ici) doivent suffir. En plus si t'as pas de Master t'auras pas à te taper la question piège « Pourquoi faire un concours si simple avec un tel niveau d'études ? »

-Anylhator-
Niveau 47
17 mai 2022 à 10:00:19

Ouais mais si ya 100 places dispo et que vous êtes 4500 à passer le concours, il ne suffira pas d’être bon et de connaître par cœur le programme pour être dans les 100 premiers.

Kyragos
Niveau 44
20 mai 2022 à 12:18:58

Le 16 mai 2022 à 19:54:10 :
Normalement avec le concours on est pris d'office dans les bibliothèques publiques ?

Comme pour les collèges ou lycée avec le capes

C'est de la fonction publique territoriale. Comme indiqué sur ton lien, il faudra quand même démarcher les collectivités, et s'il y a un poste et plusieurs postulants, tu ne seras certainement pas pris d'office. Même si tu es le seul candidat, ils ne sont pas tenus de t'accepter si tu les convaincs pas.

1
Sujet : Devenir bibliothécaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page