Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Travailler dans l'édition ?
1
0euvre
Niveau 2
26 mai 2022 à 18:37:44

Salut,

Je suis intéressé par le fait de travailler dans l'édition.
Mais j'ai quelques questions svp:

J'ai trouvé pleins de formations pour travailler dans l'édition du livre (BTS, BUT, master...), mais je suppose que le master est la meilleur pour être embauché, non ? Aussi, si je fais un master pour travailler dans l'édition du livre, je suppose que la meilleure licence est une licence de lettre ?

Aussi, y a-t-il des formations pour travailler dans d'autres secteurs (jeux de société, jeux vidéo...) ? Sur le net, je ne trouve que des formations pour l'édition du livre... Et pour ces secteurs, quelle licence vaudrait-il mieux faire du coup ?

Enfin, auriez-vous peut-être d'autres conseils à me donner ?

J'ai vraiment besoin d'aide svp :ange:

Hiendral
Niveau 11
06 juin 2022 à 14:58:47

Coucou !
Pour les métiers de l'édition, tout dépend. Si tu es sûr de vouloir partir dans l'édition, un but/BTS peut avoir l'avantage d'offrir l'option alternance et de te permettre de commencer à travailler plus tôt, ce qui te permettra d'acquérir plus d'expérience plus rapidement. Or l'expérience est primordiale dans ce genre de milieu.

Le désavantage d'un but/BTS c'est que si tu souhaites te réorienter dans des métiers tels que bibliothécaire ou documentaliste plutôt que l'édition (l'édition est un secteur très bouché et instable), tu seras moins bien payé et les concours seront plus compliqués.

En revanche il faut savoir qu'après un BUT tu peux, en théorie, poursuivre en master donc ça peut être un bon compromis.

Niveau licence plusieurs parcours peuvent t'amener dans un master d'édition : licence journalisme, langues, sciences sociales ou, idéalement effectivement, lettres. Tu as aussi sur Clermont-Ferrand une licence top pour ce genre de métiers qui s'appelle licence métiers du livre, je ne suis pas sûr qu'elle existe ailleurs.

Donc imo le meilleur choix serait soit le but soit la fac. En BUT tu auras plus d'expérience et des enseignements plus appliqués mais tu auras des horaires plus chargés et un cadre d'enseignement beaucoup plus stricte qu'a la fac donc ça dépend de tes préférences.

Pour ce qui est du jeux vidéo, généralement c'est soit des écoles privées payantes (regarde les classement), soit les formations proposées par l'enjmin !

1
Sujet : Travailler dans l'édition ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page