Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : Réorientation université test
1
Ellana62
Niveau 4
24 septembre 2022 à 11:42:12

Pavé césar

Salut, j'ai besoin de vos conseils. Je suis de nature très anxieuse et cette problématique me rend encore plus.

Après deux année de LLCER ( qui ne m'aurait rien apporté) je décide de faire un parcours proposé en distanciel en sciences de l'éducation afin d'être formatrice pour adultes. Bien évidemment je me suis renseignée bien a l'avance sur les modalités et tout me plaisait.
Voilà qu'arrive la pré-rentrée, je m'y rends et des "nouvelles" modalités entrent en jeu.
L'enseignement a distance devient payant. Personne ne m'a prévenu et ça ils le disent après que tu sois inscris sinon c'est pas drôle.
Donc me voilà a devoir payer 500e pour un enseignement a distance, non proposé en presentiel.

Et que dire de leur organisation floue et bancal, de leur réponse évasives...
Cela nous mets, moi et d'autres étudiants, dans un stresse total. Par le syndicat, ils seraient capables de ne pas nous rembourser si jamais la négociation est acceptée et donc éxonération.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai 20ans et je suis déja dépressive depuis un long et rude moment.
Que devrais-je faire? arreter? passer a la mission locale? continuer et tant pis pour l'argent et leur organisation?

Je ne demande que de la bienveillance dans vos messages s'il vous plait.
Merci

Tythanarthur
Niveau 6
28 septembre 2022 à 11:06:03

Bonjour Ellena,

Je dois avouer que je suis assez perplexe quant à ton témoignage. Tu sembles traverser d'importantes difficultés psychologiques et ne pas savoir quoi faire.

Déjà, j'ai quand même envie de te dire de dédramatiser : avoir 20 ans et être paumée, c'est une situation qu'il faut prendre à bras le corps, mais c'est quelque chose de beaucoup plus courant qu'on ne le croît.

Point positif : tu as fait deux années d'études dont tu as compris qu'elles ne t'apporteraient rien, et tu as eu le courage de sortir de cette voie pour tenter autre chose. Là, tu bloques parce que la voie dont tu pensais qu'elle te correspondrait ne se passe pas comme prévue. Bon, il faut que tu te poses et que tu te demandes si ces obstacles sont si insurmontables que cela : 500 euros, c'est une somme, mais enfin peut-être que la formation vaut le coup, sans mauvais jeux de mots. Mais peut-être que tes réticences s'expliquent aussi parce que tu n'étais pas aussi sûr que cela de cette voie.

Le conseil que je te donnerais, c'est, si tu renonces à cette formation, de travailler dans un petit job, même de merde, pour te remettre le pied à l'étrier. Dans la restauration, l'accueil, il y a un très grand nombre de postes ne demandant aucune qualification, avec des horaires à la con et mal payés, bien sûr, mais qui te permettront de te remettre le pied à l'étrier et de te sortir de ce que j'imagine être ta léthargie.

Comme cela, même si ce job ne te plaît pas, tu vas te lever le matin et trouver un (peu de) sens à ta vie.

Bon courage,

Arthur

Varcata
Niveau 10
30 septembre 2022 à 21:22:38

Tu parles de passer à la Mission Locale et effectivement, vu que j'y travaille, je te conseillerais de prendre un rdv avec un conseiller pour faire un point sur ta situation.
Ils pourront te proposer le Contrat d'Engagement Jeunes.

1
Sujet : Réorientation université test
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page