Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [ORIENTATION] Je suis perdu...
1
Zapourmouche
Niveau 3
27 janvier 2023 à 19:04:39

Bonjour :ok:

Je suis actuellement élève en terminale, avec les spécialités mathématiques et SVT.
Je me débrouille plutôt bien en cours, puisque j'ai près de 16 de moyenne, dont plus de 15 en SVT et plus de 13,5 en maths
J'adore la biologie depuis très longtemps, et j'aimerais en faire mon métier.
Néanmoins, je ne sais pas vers quoi m'orienter, un fac de biologie, un BUT, une école d'ingénieur, une prépa...
Pourriez-vous m'éclairer sur les avantages et inconvénients de chaque voie, ainsi que les débouchés de chacune ?

Merci d'avance :ok:

olivier_52
Niveau 8
29 janvier 2023 à 21:00:12

Arf la biologie c'est assez bouché mais si t'es fort tu peux viser le doctorat couplé à un bon niveau d'anglais y'a peut-être des solutions. Cela étant il ne faut pas se le cacher, aux Etats Unis avec un profil Phd tu peux glisser vers l'informatique, par exemple, voir par exemple le parcours d'un gars qui travaille sur Biztalk mais en France ces profils c'est qd même beaucoup plus rare. La France c'est assez limité, les gens sont obligés d'aller à l'Etranger. Sinon il existe des voies de secours (portes de sortie), concours des ONF.

am2004
Niveau 5
18 février 2023 à 21:38:05

Si tu es mobile, viens en Belgique. Le secteur n'est pas bouché car les ingénieurs ne squattent pas tout en Belgique; les secteurs biochimie, pharmacie, biotech engagent les diplômés d'un master orienté biologie. attention il faut le faire bachelor (licence) en belgique, sinon les masters belges dans ce secteur sont pratiquement inaccessibles aux titulaires d'une licence française. Leurs dossiers sont systématiquement inadaptés aux programmes de master dans ces secteurs en Belgique (et donc rejetés), sauf si on sort d'une bonne classe prépa avec une bonne moyenne (pas des 10 par compensation). Le système de compensation n'existe pas en Belgique, il faut 10 dans tous les cours dès la L1, mais cela fait la qualité des diplômés. Si tu veux plus d'info, fouille le web en mettant le nom de ton université préférée et "formations" comme mot clé. Tu peux aussi me contacter.

Hasmonia
Niveau 46
21 février 2023 à 11:08:04

Tu peux viser une prépa BCPST qui te permettra de devenir ingénieur par la suite.
Voici une liste ici :
https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-bcpst/ecole-integree-panier.html

Avec tes notes, il te sera difficile d'obtenir une prépa en tête de classement (vise plutôt la fin)

De quel département es-tu ?

N'écoute pas ceux qui disent que la biologie c'est bouché.
En soi, c'est vrai, c'est un secteur plus bouché que l'informatique par exemple mais la France aura quand même besoin de biologiste et pour quelqu'un de travailleur et de motivé, c'est quand même possible.
Tu ne vas pas t'obliger à faire de l'informatique sous prétexte que c'est un secteur porteur, c'est la meilleure solution pour devenir dépressif

En fait, il faut surtout éviter les Licences, c'est elles qui amènent au chômage (et pas que dans la biologie d'ailleurs)

Outre les BCPST, tu dois également demander des BUT et des IUT en biologie; biotechnologie, génie biologique etc
Il y en a des dizaines, tape ces noms sur google et tu aura accès au programmes et tu verras bien si cela t'intéresse

A savoir aussi que les meilleurs élèves des BUT/IUT auront ensuite accès au écoles d'ingénieur (le graal)

Tiens nous au courant

1
Sujet : [ORIENTATION] Je suis perdu...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page