La Belgique donne désormais la possibilité aux employeurs de proposer à leurs employés de bosser 4 jours au lieu de 5, à condition répartir les horaires du 5e jour sur les 4 jours travaillés.
https://www.ccifrancebelgique.be/actualites/n/news/la-semaine-de-4-jours-en-belgique.html#:~:text=Depuis%20l'entr%C3%A9e%20en%20vigueur,jours%2C%20et%20non%20plus%20cinq.
L'Espagne expérimente la semaine de 4 jours, en supprimant carrément le 5 jours et sans ajouter des heures ailleurs.
https://www.consumer.es/economia-domestica/semana-laboral-cuatro-dias#:~:text=El%20Gobierno%20incentivar%C3%A1%20la%20semana,de%20pagos%20con%20el%20fisco.
Dans les deux cas, cela se fait à salaire mensuel identique.
Personnellement je préfère de loin ça à la semaine de 5 jours, quitte à suivre le modèle Belge. L'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps pour le sport et les proches, donc moins de dépression et de maladies liées à la malbouffe. Moins d'arrêts maladies aussi, comme attesté au RU.
Cela permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
A quand ce modèle en France les amis?!
La France est généralement en retard sur les réformes.
Évidemment on suivra ce qui se fera dans l’UE, mais plutôt dans les derniers pays, pas dans les premiers comme la Belgique (très beau pays au passage) et l’Espagne (trop chaud par contre).
La semaine à 4 jours est inutile.
Le futur peut être mais toujours pour les mêmes types d’emploi
La semaine de 4 jours est un énorme flop en Belgique : personne ne veut bosser 10h/jour et on les comprend bien.
Ça existe en france depuis longtemps, ça se fait beaucoup dans le bâtiment