Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : choix de réorientation difficile
1
Gremmyxxx
Niveau 3
31 octobre 2023 à 10:43:05

Bon je suis soumis à un choix compliqué je m'explique,
en gros de la 3ème à la terminale j'ai toujours idéalisé les études de droit ( profil assez littéraire, je me disais que c'était un bon moyen de se faire beaucoup de thune :redpill: ). Maintenant après un peu plus de 2 mois de cours en l1 droit je me rends compte que c'est pas du tout des études que j'affectionne. La plupart des cours sont barbant mis à part le droit constit et quelques mineures qui se rapprochent plus de la science politique. Il y a une grosse charge de travail et m'investir autant dans quelque chose qui ne m'intéresse pas me semble impossible ( sachant que le pire reste à venir en L2 etc...) Et bon ne parlons pas des exos du type commentaire d'arrêt qui sont chiants au possible..

Bref du coup je songeais à me réorienter dans une autre licence l'année prochaine (pour de multiples raisons je suis obligé de finir ma l1) et j'hésitais entre plusieurs choix:

-Licence éco gestion ==> Master CCA ==> passer le DEC pour me faire des couilles en or en tant qu'expert comptable. C'est mon premier choix mais j'hésite fortement j'ai un retard en math mais je suis prêt à le rattraper si les études sont plus intéressantes que ce que je fais actuellement. Je me suis un peu renseigné et j'ai l'impression que ce que l'on étudie est bcp plus varié qu'en droit et il y'a bcp plus de débouché que dans la filière totalement bouché qu'est le droit. Toutefois j'ai peur de me faire redpill à nouveau et de pas du tout m'y plaire.

-l'autre option étant une licence de cinéma ( ou étude dans ce domaine ) je suis prêt à oublier l'idée de me faire de gros salaire pour étudier quelque chose que j'aime vraiment. Je m'y intéresse vraiment depuis 2 ans et c'est quelque chose que j'aimerai vraiment étudier et dans laquelle je pense que je m'épanouirai. Toutefois j'ai peur que ces études manque de débouché et que je me retrouve à la fin de mon cursus sans réellement d'opportunité de travail.

- Mon dernier choix serait de faire des études autre que celles cités au dessus qui me permettrait d'avoir un peu de temps libre pour moi pour lire faire du sport voir ma copine etc sans être submergé par les devoirs où alors des études qui correspondent plus à mon profil ( j'aime beaucoup la philo, la science politique etc ) donc si jamais vous avez des idées je suis partant pour lire tout ça.

Bref merci à ceux qui liront ce pavé et qui prendront le temps de m'aider dans ce choix difficile de réorientation.

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 novembre 2023 à 18:14:06

La compta c'est chiant comme la mort et tu seras mal payé en débutant. Avec le DEC t'auras plus de missions et là tu pourrais effectivement palper.

Mon conseil ? Fais ce que tu as envie de faire et te casse pas la tête. Dans tous les cas en France, sauf quelques domaines, on est pas très bien payé. Si tu fais ta licence de cinéma, garde juste en tête que c'est beaucoup de piston donc il faudra beaucoup travailler et te démarquer.

Gremmyxxx
Niveau 3
02 novembre 2023 à 18:19:15

Le 02 novembre 2023 à 18:14:06 :
La compta c'est chiant comme la mort et tu seras mal payé en débutant. Avec le DEC t'auras plus de missions et là tu pourrais effectivement palper.

Mon conseil ? Fais ce que tu as envie de faire et te casse pas la tête. Dans tous les cas en France, sauf quelques domaines, on est pas très bien payé. Si tu fais ta licence de cinéma, garde juste en tête que c'est beaucoup de piston donc il faudra beaucoup travailler et te démarquer.

merci khey ça me fait plaisir d'entendre ça pour le moment il faut juste que je finisse cette horrible année de droit

Gremmyxxx
Niveau 3
02 novembre 2023 à 18:54:35

up

UneAphrodite
Niveau 5
03 novembre 2023 à 23:31:14

Bonsoir,

Je pense peu importe la filière ou le domaine, la charge de travail est importante, et augmente au fil des niveaux de la licence. Après cela a été mon cas. Et il faut en être conscient dès le départ, sinon c'est compliqué pour la suite.

D'où l'importance, en effet, de bien choisir sa voie dès le départ, et faire quelque chose qui nous passionne vraiment.
Tu aimes le cinéma ? Et bien lance-toi. Mais si tu as plus d'attirance pour tout ce qui est philosophie et sciences politiques, alors il faut intégrer une licence de sciences politiques. C'est un cursus intéressant car il touche un peu à toutes les sciences humaines et sociales.

1
Sujet : choix de réorientation difficile
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page