Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [IT] Alternance à 27 ans pour court-circuiter l'ESN dream
1
Kataphractoi
Niveau 10
12 avril 2024 à 20:42:39

Salut à tous,

Je resuscite mon compte JVC pour venir vous consulter sur un possible move de carrière en IT.

Je brosse rapidement mon portrait :
27 ans. Maitrise en sciences molles (LEA), j'ai passé 4-5 ans à bosser dans les sphère commerciales (hors de France). Mais l'absence de compétences techniques avec une barrière à l'entrée m'angoissait sur la solidité de ma carrière et mon avenir pognon.

En février 2022, je reviens en France (Poutined) et je décide de me reconvertir dans l'IT. Je suis donc le famoso parcours POEI+CDI en ESN, spécialité Infra+Outils Devops.
Je me rends compte que j'apprécie beaucoup l'IT, le dev, la création, l'innovation, le pb-solving, etc.

Mais mon ESN me place sur une mission dite "Certified Outlook Operator" où j'envois des mails et "coordonne" de loin des projets. Je n'utilise aucunement les technologies que j'ai appris et je n'améliore pas vraiment mon CV, la journée de travail est plutôt vide, c'est un quasi-bullshit job. Je suis à 2k net.

Donc tout ça me met le doute sur la faisabilité de mon plan initial (retourner bosser en Europe de l'Est, cette fois ci dans l'IT après quelques années d'exp. en FR), en effet mes compétences stagnent (hors projet perso) et je perd confiance en moi professionnellement.

Mais, je vois au boulot que les alternants en dev sont sur des projets assez sympas, développent de vrais compétences recherchées, utilisent leurs cerveaux. Je commence à m'intéresser à l'alternance et je vois qu'à mon âge, je serais payé aux alentours de 1750 EUR net mensuels, au minimum (si il n'y a pas de Salaire Minimum Conventionnel supérieur au SMIC dans la boîte).

Et je me demande si une alternance pour un titre équivalent bac+5 dans le Devops ou Dev fullstack ne serait pas intéressante dans mon cas ? Tant que j'ai encore un peu de gniak, je pourrais me développer techniquement et cette baisse de salaire d'environ 12% pourrait se rattraper dans le futur (sans compter les diverses économies liées au statut d'étudiant).

Je me demande si il faut continuer dans le path de l'ESN, peut être en changeant de boite, même si le marché ne serait pas ultra ouvert à mon profil. Ou plutot améliorer mon CV en absorbant de nouvelles expériences en alternance...

Peut-être que certains d'entre vous ont le recul nécessaire pour voir les dés/avantages respectifs des chemins qui s'offrent à moi ?

TL;DR : Go alternance pour 10-15% de salaire en moins serait il un bon calcul plutôt que de passer des années sur des missions ESN avec de grandes chances d'être bullshit ?

J'ai aussi envie surtout d'améliorer mes compétences car je n'aime pas les connaissances trop superficielles qui m'ont été donné en POEI.

A votre dispo pour toutes infos complémentaires sur mon profil et autre.

:pave:

Anfifaf
Niveau 19
02 mai 2024 à 02:21:42

Mais es ce que t'as les même compétences que les alternants?

1
Sujet : [IT] Alternance à 27 ans pour court-circuiter l'ESN dream
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page