Se connecter

Master Of Orion 2

Sujet : need conseils tactiques
1
kaking
Niveau 5
23 février 2012 à 10:02:06

bonjour a tous !

alors voila, j'ai un mega probleme de tactique :

je suis en difficulté moyen, et je n'ai plus qu'un seul ennemi present sur la carte (ledit ennemi qui a deja éliminé les autres ennemis)

il a une flotte qui possede 50 etoiles de la morts et plus de 100 titans (avec en outre des fregates et ce genre de petits vaisseaux -croiseurs etc).

Moi, ma flotte compte plus de 80 etoiles de la mort et une cinquantaine de titans

mon probleme est le suivant : des que je lui declare la guerre et que ma flotte se bats contre la sienne, il me patafiole !!! mais tout le temps ! bon, je veux bien que si ca se trouve, les titans font la difference, mais meme apres la premiere bataille ou je perds tout et lui ne perds que quelques vaisseaux, quand je reattaque avec une quarantaine d'etoiles de la mort, ca lui fait presque rien !!! et je reperds tout !!!

alors, pour préciser, j'ai mis en mode tactique, je ne gère pas les combats, tout est automatisé (en meme temps vu le nombre de vaisseaux dans une seule bataille, ca devient vite galère en mode stratégie)

question : faut il construire d'autres vaisseaux que les etoiles de la mort ??? a votre avis pourquoi ca me fait ca ?

bon, je sais, on parle d'un vieux vieux jeu, la communauté a tendance a s'effriter, mais ca fait des semaines que je suis replongé dedans et que j'y joue tout les soirs (ou presque, j'alterne avec skyrim ^^ ) jusq'a deux heures du matin, ca serait donc vraiment classe si quelqu'un pourrait me répondre, merci :)

JujuDredd
Niveau 10
25 février 2012 à 12:02:16

Houlà, tu dois être débutant non ? Parce que même en jouant en créatif (qui coûte 8 Pics) on arrive à vaincre les ordis à cette difficulté avant qu'il construisent de telles flottes !
Si il gagne c'est clairement que les techs sur ses vaisseaux sont plus puissantes. Est-ce qu'il est allé sur Orion avant toi ? Si oui il a de fortes chances d'avoir fabriqué ses vaisseaux avec des champs d'amortisseur, et c'est bien mieux que les boucliers cette technologie. Après faut voir les techs que tu as choisies, ou que l'ordi a mises automatiquement à ta place sur les vaisseaux, ainsi que les technos disponibles. Par exemple si il a un meilleur blindage, si il possède mégafluctuateurs et capsules de combat et pas toi, c'est clair que chacun de ses titans risque d'être plus fort que chacune de tes étoiles de la mort.

Sinon de manière générale, à niveau de technologie équivalents, une étoile de la mort est plus rentable qu'un titan. Mais là on dirait que ta technologie est en retard sur la sienne.

JujuDredd
Niveau 10
25 février 2012 à 12:03:58

Est-ce que tu peux m'envoyer ta sauvegarde par mail que je me fasse une petite idée ?

JujuDredd
Niveau 10
25 février 2012 à 12:19:48

Sinon tu veux des conseils pour gagner cette partie ou pour mieux jouer en général ?

kaking
Niveau 5
26 février 2012 à 09:31:28

hohoo :) merci de tes reponses

alors, vraiment, oui, j'aimerai des conseils pour mieux jouer en general (j'ecume le web sur ce genre de sujet, et j'ai beau y jouer depuis des mois, je sens que je n'ai pas le jeu bien en main)

alors effectivement, l'ennemi a pris orion (mais je ne savais pas qu'orion offrait une techno gratuite, dans toutes les parties que j'ai faites, ca a toujours été l'ennemi qui possédait orion.)

et pour ce qui est de la techno, j'ai fini tout les arbres de technologies, je n'ai plus de recherches a decouvrir (en meme temps, l'ennemi non plus)

normalement, mes vaisseaux sont mis a jours automatiquement ?

parceque la, j'ai atteint la limite de construction de vaisseaux, ca serait dommage si mes vaisseaux etaient hétéroclytes !

ceci dit, je te passe ma save demain matin sans faute, merci beaucoup de me repondre aussi rapidement :)

JujuDredd
Niveau 10
26 février 2012 à 13:35:10

Salut !

Même si tu as fini l'arbre des techs, ce n'est pas pareil selon que tu aies pris une race créative ou non. Si tu joue avec une race non customisée ta race n'est créative que si tu as pris les Psilons. Mais vu comment tu te fais pulvériser j'ai l'impression que c'est plutôt ton ennemi qui joue les Psilons.
Si tu n'es pas créatif, même si tu as fini tout l'arbre des techs tu as dû faire des choix et tu as dû laisser certaines techs de côté.

Puisque tu joue en mode bat stratégique" c'est vrai que l'IA fait automatiquement pour toi le design des vaisseaux que tu construis MAIS cela n'a d'effet que pour les vaisseaux construits après que tu as récupéré tes technologies. Les vaisseaux construits avant ne sont pas mis à jour (sauf pour certaines techs particulières comme les cellules de carburant ou autre) pour cela il faut faire un "Rebuild" du vaisseau. Le plus flagrant est le niveau de blindage.

En prenant Orion ce n'est pas une mais en général quatre technos "exotiques" qu'on récupère. Ainsi que Locknar, le meilleur leader pilote (avec entre autres, "Tradition galactique" et "Pilote de chasse", toutes ses compétences étant à *), et son vaisseau, qui n'est qu'un cuirassé mais est très costaud pour un cuirassé. Il existe huit technos exotiques, elles sont aussi utilisées par les Antariens si tu as coché l'option "attaque antariennes" en créant ta partie. On peut donc essayer de capturer des vaisseaux antariens puis de les mettre en pièce pour récupérer leur technos. Même leur plus petits vaisseaux utilisent les deux meilleures technos exotiques que sont le "Blindage au xentronium" (meilleur que celui d'adamantium) et le "Champ d'amortisseur" (remplace le bouclier, divise par quatre les dégâts, seul défense efficace contre un tir de convecteur stellaire).

Enfin je trouve dommage de jouer en mode "combat stratégique" parce que
- l'IA combat comme un pied
- l'IA fait le design des vaisseaux comme un manche

Et que veux tu dire par "j'ai atteint le nombre maximal de vaisseaux ?" Est-ce que tu as vraiment atteint le maximum du jeu ou est-ce que tu perdrais trop de thunes en en faisant d'autres ?

JujuDredd
Niveau 10
26 février 2012 à 14:52:31
  • Puisque tu joues en mode "combat stratégique"*
kaking
Niveau 5
26 février 2012 à 15:26:08

:) je suis vraiment content que tu repondes, ca m'eclaire deja bien plus

je joue les humains, non customisés, et oui, j'ai atteint la limite du jeu de vaisseaux (disons que quand je mets 'construire un titan' il le dit "limite de vaisseau atteint")

il faut faire un "Rebuild" des vaisseaux, mais en mode 'combat et customisation des vaisseaux automatique', ca ne le fait pas automatiquement ???

mmmh et quand tu dis

"On peut donc essayer de capturer des vaisseaux antariens puis de les mettre en pièce pour récupérer leur technos"

mais comment diable faire pour capturer des vaisseaux antariens pour recuperer leur technos ???

je pense a te donner ma save des demain :)

JujuDredd
Niveau 10
26 février 2012 à 17:22:51

Ok donc Démocratie et Charismatique, c'est bien ça ?
J'aime pas trop la Démocratie (dans ce jeu hein...) car tu as droit à un malus en espionnage défensif. Super d'avoir un bonus en recherche puis de voir l'ordi te chipper tes technos facilement :rire: Franchement les meilleurs gouvernements sont, je trouve, unification et dictature.
Charismatique c'est utile à difficulté moyenne, mais si tu joues en difficile tu vas te rendre compte que l'ordi à de forte tendances à te considérer comme l'ennemi à abattre, donc Charismatique va marcher beaucoup moins bien. Mieux vaut avoir une bonne flotte pour lui faire peur, et donc dépenser ses Pics dans des trucs qui permettent de produire plus vite, quitte même à carrément prendre l'attribut Répulsif. Mais bon, en difficulté moyenne il ne doit pas être très difficile de gagner avec n'importe quelle race de base. C'est juste plus dur qu'avec une race de custo.

Comme je t'ai dit, le rebuild du vaisseau est nécessaire dès que tu découvres de nouvelles technologies, car même si en mode "combat stratégique" c'est l'IA qui te fait (mal) les design, elle ne va pas modifier les vaisseaux déjà construits. Mais c'est dommage d'utiliser le mode "combat stratégique", non seulement l'IA joue mal mais en plus tu ne vas jamais pouvoir voir les effets des différentes technos que tu as découvertes. Et comme tu es débutant tu as été très long à te développer, mais normalement on arrive pas en fin de partie à être gêné par le nombre maximal de vaisseaux. (Je crois que ce maximum est pour l'ensemble des joueurs mais je ne suis pas sûr)

Pour la capture de vaisseau ça marche mieux en "combat tactique" car pour capturer un vaisseau il faut essayer de le faire, et l'IA risque de détruire les vaisseaux au lieu de les capturer. Il y a donc trois moyen principaux :
- l'abordage par un vaisseau proche. Il faut immobiliser le vaisseau ennemi avec la technologie "rayon tracteur". Il faut un rayon tracteur par taille du vaisseau à aborder. Après tu utilises le bouton "board" pour tenter un abordage. Il y en a deux type : tu peux soit tenter de prendre le vaisseau ennemi, soit tenter d'abimer ses systèmes de défense. Tu ne peux envoyer au maximum que la moitié des marines qui sont sur ton vaisseau. Si tu tentes de voler le vaisseau, les marines que tu as envoyé affrontent ceux du vaisseau ennemi jusqu'à ce qu'un des deux camps l'emporte en tuant le dernier marine ennemi. Si tu l'emportes, les marines envoyés restent sur le vaisseau ennemi qui change de couleur et sera à toi si tu remportes le combat. Si tu tentes juste d'abîmer le vaisseau ennemi, il n'y a qu'un combat plus bref, des marines risquent d'être tués des deux côtés et des systèmes du vaisseau ennemi risquent d'être désactivés, voir même le vaisseau ennemis détruit si ses moteurs sont touchés, puis les marines envoyés qui ne sont pas tués retournent sur le vaisseau qui a attaqué. Pour ces deux types d'assaut, mieux vaut avoir des capsules de troupes sur son vaisseau pour doubler le nombre de marines. Les bases stellaire, stations de combat et forteresses stellaire sont immobiles et peuvent donc être abordées ainsi sans rayon tracteur. La technologie exotique "générateur de trou noir" permet aussi d'immobiliser un vaisseau ennemi.
- l'abordage à distance. Ça marche exactement pareil, mais de loin, et il faut avoir réduit à zéro le bouclier ennemi en tirant dessus sur la face qu'il te présente, mais inutile de l'immobiliser. Et il faut utiliser la technologie "Transporteur" sur le vaisseau assaillant. De plus si l'ennemi a la techno "bouclier solide" sur son vaisseau, impossible de l'aborder ainsi. Contre les vaisseaux Antariens, le "champ d'amortisseurs" remplace les boucliers et donc l'abordage à distance est toujours possible sans tirer. Mais chaque marine envoyé à une chance sur deux de se faire tuer instantanément par le champ d'amortisseur, je préfère donc l'abordage avec les rayons tracteurs.
- l'abordage par navettes d'attaque. Les navettes vont automatiquement tenter de prendre possession du vaisseau ennemi. J'aime pas trop cette méthode car les navettes se font parfois détruire avant d'arriver sur le vaisseau ennemi. L'avantage est que tu n'as plus besoin de "capsules de troupes" et quand on est pas créatif on préfère bien sûr les capsules de combat.

Quoi qu'il en soit quelque soit la méthode, il te faut une techno adéquate, et des technos qui donnent des bonus au combat au sol ou de nombreux vaisseaux. De plus les vaisseaux antariens sont équipés du détonateur quantique qui fait exploser leurs vaisseaux capturés une fois sur deux.

Sache qu'avec l'avantage "Télépathe" (qui coûte cher pour ce que c'est) tu peux utiliser le vaisseau pris dès le combat où tu l'as capturé.

On ne peux pas faire un "rebuild" des vaisseaux capturés, mais on peut les démolir pour gagner des thunes et essayer de récupérer des technos ennemis. (on ne peut récupérer les boucliers il me semble, mais on peut obtenir le blindage, les systèmes de tir, etc...)

kaking
Niveau 5
26 février 2012 à 17:57:56

oO

YOUHOUUUUUUUUUU ! Bon, c'est décidé, je refais une partie en mode 'wargame' pour les attaques de vaisseaux :)

tu t'y connais drolement, ca fait plaisir a voir ! (disons que je passes le lien a un pote qui lui aussi voulait des explications sur ce jeu, car tes réponses sont super complètes )

bon, bah je vais faire ce que tu dis :)

c'est awesome de répondre comme tu le fais, merci beaucoup :)

en fait, on perd beaucoup de l'interet du jeu si on le passe en mode bataille automatique...

je vais donc customiser ma race, et rebuild mes vaisseaux a chaque decouverte technologique pour mettre mes vaisseaux a jour tout le temps :)

et d'apres ce que tu me dis, je vois l'interet de construire des petits vaisseaux, comme des navettes, qui tentent de prendre le controle du vaisseau ennemi. (je me renseignerai sur l'utilité des "capsules de troupes", je ne connais pas toutes les technos aussi bien que toi.)

merci encore JujuDredd, j'essaye ca cette semaine et je te fais un retour, ca fait plaisir :)

JujuDredd
Niveau 10
26 février 2012 à 18:15:55

Si tu as pas peur de l'anglais...

http://strategywiki.org/wiki/Master_of_Orion_II
Un wiki qui n'a l'air assez sérieux.

http://www.spheriumnorth.com/orion-forum/nfphpbb/
Un forum de fans du jeu, les types jouent entre eux et considère que l'IA niveau impossible est un adversaire très simple à torcher.

Mais l'anglais te rebutes tu peux toujours me poser des questions.

Je joue beaucoup sur la capture des vaisseaux ennemis mais je sais bien que ce n'est pas très efficace, je le fais juste parce que j'aime bien capturer des vaisseaux antariens.

JujuDredd
Niveau 10
26 février 2012 à 18:16:39
  • Mais SI l'anglais te rebutes tu peux toujours me poser des questions.*

Le mot oublié qui fout en l'air la phrase...

JujuDredd
Niveau 10
29 février 2012 à 21:12:34

Bon déjà je te confirme que tu peux gagner.
C'est facile, tu prends ta plus grosse flotte et tu l'envoies sur Antarès, et puis c'est gagné. Mais bon c'est vrai que c'est pas très satisfaisant comme façon de gagner.

Je viens de découvrir un truc : en fait on ne peut pas désactiver le mode stratégique en cours de jeu. En fait je pensais qu'on pouvait car je le fais à Master of Magic, mais là c'est impossible. Et oui, j'ai jamais eu envie de tester le mode stratégique, donc j'ai jamais vu qu'on ne pouvait pas changer de mode une fois la partie commencée...

Pour l'instant j'ai juste regardé quelques-uns de tes vaisseaux, et ils ne sont pas tous identiques, donc il y a moyen de gagner de la puissance en faisant des "rebuilds".

JujuDredd
Niveau 10
29 février 2012 à 21:28:41

Il a les mégafluctuateurs et pas toi, par contre tu as un meilleur blindage.
J'ai vu qu'il a des techs exotiques, il n'a pas le blindage au Xentronium, mais il a le champ d'amortisseur, et ça c'est terrible.

Je viens de découvrir qu'on ne peut même pas faire de rebuild en mode stratégique... j trouve ce mode encore plus nul que ce que je pensais... Par contre tu peux démolir tes vaisseaux pour en construire d'autres, mais vu qu'il a le champ d'amortisseur et les mégafluctuateurs et pas toi c'est mal barré je pense. Faudrait l'espionner à mort, mais comme il a plein de technos d'espionnage que t'as pas ça va être très très long. De plus, bien que tu sois charismatique, si tu lui vole quelques technologies de trop il va finir par te déclarer la guerre, probablement avant que tu aies pu récupérer les technos intéressantes.

Donc termine de faire tes recherches pour miniaturiser au max, (Hyper avancées jusqu'au niveau V, après ça ne miniaturise plus rien du tout), détruis et reconstruis tes vaisseaux (tu mets un vaisseau en pièce et de suite tu commandes la construction d'un autre, pour éviter que l'ordi te pique un slot de vaisseau, car il me semble que le nombre de vaisseau maximal est un maximum pour tous) en ne fabriquant que des étoiles mortelles, puis tu pourras réessayer d'attaquer, mais j'y crois assez moyen.

kaking
Niveau 5
01 mars 2012 à 09:21:45

:)

merci d'avoir jeté un coup d'oeil a ma save !

mais comment t'as fais pour voir ses techno ?

de toute facon, j'ai fais comme tu as dis, j'ai recommencé une partie mais en changeant le mode de jeu, mais voila : ca fait plus d'un an que je joue a ce jeu et je n'ai jamais dirigé les batailles ! et la, le wargame me perd un peu, j'ai pas tout capté... m'enfin je me rends compte que le jeu est juste bien bien plus riche comme ca

apres, dans le choix des technos, je ne sais pas comment doser mes decouvertes : est ce que je m'oriente plus dans le moteur, dans les missiles, dans les chasseurs, dans les troupes, dans les boucliers... je ne sais pas "équilibrer" mes vaisseaux, et j'ai peur que ca me pose probleme...

mais je suppose qu'en jouant, j'apprendrai ^^

merci de tes precieuses reponses, jujudredd :)

JujuDredd
Niveau 10
01 mars 2012 à 10:38:47

Tu vas dans "Races", tu choisis "Report" et tu cliques sur l'image de l'ambassadeur de la race ennemie pour avoir accès à la liste de ses technos. D'après le texte d'aide, il peut s'écouler quelques tours entre le moment où un ennemi acquière une techno et le moment où elle apparait dans le rapport. Celles que tu n'as pas apparaissent en surbrillance.

Le mieux pour tester toutes les technos c'est de faire une partie avec une race créative pour pouvoir tout essayer. Le risque étant de ne plus pouvoir se passer de créatif après, tellement c'est trop bon :bave:

JujuDredd
Niveau 10
01 mars 2012 à 16:45:26

Il y a quelques bons conseils sur le design des vaisseaux ici...
http://masteroforion2.blogspot.com/2005/03/master-of-orion-ii-strategy-guide.html

kaking
Niveau 5
02 mars 2012 à 10:23:29

:) merci pour les conseils et pour le lien

la partie "wargame" rajoute un plus monstrueux au jeu, le fait de pouvoir gérer les battailles est carrement décisif dans le resultat du combat

par contre, alors qu'avant je faisait plein de missile, j'en vois pas trop l'interet maintenant que je les vois, faut dire ca mets super longtemps a arriver a la cible, c'est donc pas terrible terrible comme techno

JujuDredd
Niveau 10
02 mars 2012 à 17:58:33

C'est tu "perds un tour" et surtout c'est assez dur de bombarder une planète de missiles sans faire de dégâts à la population, mais les missiles peuvent faire des dégâts énormes par rapport à des lasers de niveau de technologie équivalents.

Cela dit si tu préfères les laser, utilise les lasers, chacun son style.

JujuDredd
Niveau 10
02 mars 2012 à 20:33:17

Et y'a souvent la possibilité de choisir l'amélioration Fast, ça les rend bien plus rapides.

1
Sujet : need conseils tactiques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page