Se connecter

Loisirs

Jeux

Sujet : Jeux de société pour le confinement
1
lionssounet
Niveau 10
21 avril 2020 à 16:38:19

Hello, je ne sais pas pour vous mais moi pendant le confinement, je joue pas mal. J'ai comme partenaire ma femme et notre fille ainée de 8ans. Et nous jouons aux jeux suivants (dont une partie ont été choisit grâce à ce forum)

- starwars rebellion vs ma femme. L'ennui c'est que côté stratégie elle est pas au top, refuse plutôt les affrontements, est mauvaise perdante et en plus les parties sont très longues (3h environ).

- 7 wonder: on n'avait pas prit le duo afin de pouvoir faire des parties avec des amis. Là notre fille joue parfois avec nous, même si elle gagne rarement, tout le monde s'amuse. (nous avons les extensions leaders, cities et le set de 4 plateaux) Plus tard on se prendra sans doute la version duo.

- It's a wonderful world : à 2 ou 3 il est top ce jeu. Son gros avantage est qu'il est simple à comprendre (et dur à maitriser). Je pense me prendre l'extension Guerre et paix, certains l'ont testés ? Des avis dessus ?

- Root: c'est un wargame au style graphique enfantin et original. Il me plaît bien, ma femme et ma fille l'acceptent même si elles rechignent à écouter les règles des différentes factions. Je trouve par contre la marquise mecanique pas ouf comme fonctionnement.

Et vous ? Vous jouez à quoi ? Z'avez wes conseils, j'suis preneur !

++

ZelProd
Niveau 10
21 avril 2020 à 21:25:55

J'suis coincé avec ma famille qui n'est pas très adepte du jeu de société malheureusement :-(
J'ai quand même réussi à les forcer à jouer un peu à Love Letter et à faire une partie de Arboria, mais rien de plus. Surtout qu'en plus j'ai conçu un jeu de société spécial confinement, mais ils refusent d'y jouer :o))

bunnypookah
Niveau 4
22 avril 2020 à 09:47:01

Pour ma part confiné seul donc un peu de jeu de plateau solo (en en profitant au passage pour expérimenter quelques idées ludiques en bricolant du matériel supplémentaire) ou en ligne avec des amis :
- en solo : Dawn of the Zeds, Eldritch Horror et Aeon's End avec le matériel physique, Mage Knight et Pandémie sous VASSAL, Cartographers sous Tabletopia et Twilight Struggle via l'application (contre une IA).
- avec les potes : Roll Player avec l'extension Monsters & Minions (pas très convaincu en solo par contre) et Cartographers sous Tabletopia, Mage Knight et Pandémie avec VASSAL, Throught the Ages et Troyes sous Board Game Arena (BGA).

BGA a le gros avantage d'implémenter les règles et propose une belle sélection, même sans être premium. Par contre avec le confinement le serveur est saturé le week-end (en particulier le vendredi et samedi soir ça peut être compliqué).
VASSAL comme Tabletopia laissent aux joueurs la manipulation du matériel et le respect des règles. Au mieux la mise en place est automatisée. Le premier est austère (conçu à l'origine pour du wargame en play-by-mail), l'ergonomie est archaïque mais quand les modules sont bien conçus c'est jouable. Le second est beaucoup plus sexy, très adapté pour certains jeux, mais trouve vite ses limites dès que le jeu propose beaucoup de matériel (à la fois pour avoir une vue utilisable de l'ensemble et pour manipuler tout ça).
Tabletopia hors premium est plus limité que BGA et les tarifs sont nettement plus élevés. Dans les deux cas un seul membre premium suffit pour créer une table d'un jeu premium.

Eikichi09
Niveau 8
22 avril 2020 à 20:00:58

Salut, moi je joue à 7 Wonder duel que je te conseille vraiment vu qu'apparement tu joue déjà à la version classique. :)
Le duel apporte vraiment un bon rythme au jeu et est beaucoup plus fun et plaisant à jouer je trouve.

Je joue aussi à time bomb mais faut être au minimum 4 pour que ça devienne intéressant.
J'ai aussi Warhammer Quest qui lui est énorme mais très très long à jouer ( surtout à mettre en place) et pareil en dessous de 4 ça vaut moyen le coup.

Et mon dernier coup de cœur en date c'est le jeu de carte à collectionner Harry Potter de 2001. J'ai découvert ce jeu que très récemment et c'est vraiment un énorme kiff (surtout parce que de base je suis fan d'harry Potter donc forcément ça aide) globalement c'est comme un Yu gi oh/Pokémon.
Le genre de jeu ou il faut acheter des booster et créer son deck. Enfin voilà pour moi :)

lionssounet
Niveau 10
23 avril 2020 à 16:31:24

@zelprod: j'vois le tableau d'ici, il y en a tellement qui n'aime pas les jeux de société ou qui n'auraient pas la patience d'apprendre des règles. Love letter ça à l'air fun, c'est sympa ces petits jeux à la mécanique simple et au prix réduit.

lionssounet
Niveau 10
23 avril 2020 à 16:39:13

@bunny: (j'suis sur smartphone, d'où le multiple post et la difficulté de reprendre les longs pseudos comme le tien 😜) T'as l'air d'en connaître un rayon. Mage knight a l'air super mais aussi très compliqué. De mon côté, je n'ai que ma femme qui fait parfois l'effort mais il ne faut pas que ce soit trop prise de tête. J'crois que pour ce jeu c'est mort. Après on a parfois des couples d'amis en joueurs occasionnels, 7 wonders ça passe, faudra que j'essaye root mais au delà c'est mort ☠️.
J'avais passé un peu de temps sur BGA, j'étais monté à 350 points sur 7 wonders mais sur ma dernière partie ça m'a saoulé car j'étais tombé sur 2 russes qui utilisaient la même ip et mettaient des plombes à jouer. J'en avais déduis qu'ils se concertaient pour chaque coup. Du coup j'ai tout desinstaller, de toute manière je commençais à devenir addict (presqu autant qu'avec hearthstone). Les JCC j'ai joué pendant très longtemps à Magic en y mettant des sommes déraisonnables. C'est loin de moi tout ça. 😜

lionssounet
Niveau 10
24 avril 2020 à 00:02:28

Eikichi: je suis convaincu que le 7wonder duel est une tuerie en effet, on m'a dit aussi bcp de bien de son extension avec les dieux (bon ça double le prix du coup). Il est prévu que je le récupère dès que possible. 😊

bunnypookah
Niveau 4
24 avril 2020 à 07:14:02

C'est bien parce que c'est confinement que je joue en ligne ;-) Je suis assez d'accord que BGA et cie ont leurs inconvénients (notamment cela rend les parties très abstraites), d'autant que j'ai personnellement beaucoup de mal avec les joueurs qui passent trop de temps à jouer leur tour. Je reconnais bien volontiers que souvent (mais pas toujours, c'est ça le pire) ce sont d'excellents joueurs mais moi désormais ça me ruine le plaisir de jouer. J'ai été un temps comme ça, à toujours réfléchir au coup parfait, mais j'ai arrêté.

Il y a un autre sujet sur les jeux à 2 sur le forum mais effectivement 7 Wonders Duel est très bien (pas testé l'extension). Sur un format similaire, que j'apprécie beaucoup, je recommande également Raptor, Mr. Jack, Samurai (qui est jouable jusqu'à 4 mais à son meilleur en duel), Schotten-Totten et Patchwork.

Pour jouer en famille... le format familial est étonnamment très adapté :-d
Le sempiternel Aventuriers du Rail, Carcassonne ou ses dérivés modernes (Kingdomino ou le plus joueur Isle of Skye), Colt Express, Loony Quest, Noé, Elfenland, etc. Sur ce format l'offre de qualité est pléthorique.

Sans oublier le party game (de mon côté aucun problème pour faire le grand écart entre jeu léger et wargame complexe, je n'ai de mépris pour aucune catégorie), même des archi-classiques qui ont fait leurs preuves comme le Pictionary, le Taboo ou Time's Up!. En plus moderne l'excellent Codenames (ou la version Images), Blitz!, Timeline Challenge, etc. La liste est plus courte car je connais nettement moins bien le genre !

Enfin le coop' ça peut le faire en famille. Les coopératifs sur le 'modèle' Pandémie (Pandémie et ses nombreux dérivés, Ghost Stories, etc) peuvent ne pas plaire à tout le monde (le 'joueur' de la table qui dicte à tout le monde quoi faire) mais ce sont de très bons jeux. Sinon les alternatives légères et sans effet leader comme Hanabi, Mission pas possible, Magic Maze). Voir un jeu d'énigme comme Unlock! (mais non rejouable, c'est le défaut).
Je passe sur les jeux narratifs - j'adore ça mais je ne suis pas convaincu par leur potentiel en famille, d'autant que les parties sont souvent assez longues et l'investissement élevé.

Zidmaster
Niveau 16
05 mai 2020 à 09:27:25

En jeu solo vous avez les très bons Vendredi, négociateur prise d'otages, horreur à Arkham le jeu de cartes, le seigneur des anneaux le jeu de cartes (mise a jour de certaines cartes pour jouer en solo sans se faire rouler dessus), Palm Island qui se joue sans table dans le creux de la main (palm = paume) et le tout nouveau Le défi de la reine. Tous très très bons.

hebusdetroy666
Niveau 33
08 mai 2020 à 13:39:00

Jouer à Root avec un enfant de 8 ans, waow car c'est costaud les règles, c'est surtout que pour chaque faction il y a des règles différentes . Il y a des vidéos très bien faites.

Avec un ou des enfants, je conseille draftosaurus, Celestia, voir même Unlock.

Après à deux et assez court, il y a 7 wonders duel, Kero, Naga Raja, et si tu aimes 7 wonders et it is a wonderfull world, prends Hadara.

lionssounet
Niveau 10
09 mai 2020 à 18:44:57

@hebus: je viens de regarder la vidéo ludovox de présentation. C'est marrant car on retrouve des mécaniques similaires à it's a wonderful world et un peu 7 wonders. Clairement il y en a qui se sont copiés dessus.

Merci en tout cas pour toutes ces idées, n'hésitez pas à en proposer d'autres ou à donner vos avis.

hebusdetroy666
Niveau 33
11 mai 2020 à 11:59:04

Vu que Hadara et 7 wonders sont plus anciens que ITAWW, je dirais que c'est ce dernier qui a repris la mécanique.
Concernant ITAWW, je lui regrette une montée en puissance suivant les tours comme les deux autres. On a déjà eu le cas ou dans le dernier tour (on joue à deux), on avait aucune carte qui marquait des points, juste des cartes de production. Il y aurait du avoir une différence dans les cartes suivant les tours, c'est un de mes gros reproches.
Moi Hadara à deux j'adore, je peux te conseiller Caylus et Nidavellir aussi, très simple et facile à apprendre. Il y a aussi Wild Space en téléchargement gratui qui est un petit jeu de cartes marrant.

arkelath
Niveau 29
28 mai 2020 à 23:59:09

Avec mon fils, Dungeon Saga, King of New York, 7th Continent (Excellent jeu!!!), Smallworld, Chevaliers de la Table Rondes et puis les classiques jeu d’échec, trivial pursuit,...

lionssounet
Niveau 10
29 mai 2020 à 17:04:31

7th continent ça n'a as l'air simple à récupérer.

Il a quel âge ton fils ?

arkelath
Niveau 29
30 mai 2020 à 00:11:48

Le 29 mai 2020 à 17:04:31 lionssounet a écrit :
7th continent ça n'a as l'air simple à récupérer.

Il a quel âge ton fils ?

Il a 9 ans.

Pour 7th continent, tu peux encore le trouver ici : https://shop.seriouspoulp.com/eu/en/16-jeux-en-francais
Je pense qu’il leur en reste!

intelcorei7985x
Niveau 20
01 juin 2020 à 18:22:02

Wingspan est "basique", mais le matériel est juste magnifique, rien que pour cela il vaut la peine d'être essayé / joué

Choux_choux
Niveau 8
24 juin 2020 à 20:43:45

Salut à tous les amis! Je profites de faire une pub pour mon YouTube twitch et insta pour ma passion des jeux de sociétés!

La_societe_du_jeu

Des stream des test et des nouveautés 😊

TCredOfficiel
Niveau 4
13 juillet 2020 à 08:30:14

C'est quoi un jeu de société ?

kheynsex
Niveau 9
18 août 2020 à 09:06:32

Perso je joue beaucoup a :

- Catan : jeux où il faut se développer sur une caete, placer des villes, collecter des ressources. Vraiment top et facile a comprendre

- clank : jeu de plateau + deckbuilding. Le but est de rentre dans un donjon et de voler les trésor du dragon. Au fur et a mesure tu pioche des cartes pour alimenter ton deck et faire des combos.

1
Sujet : Jeux de société pour le confinement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page