Se connecter

Ryzom

Sujet : interview Vianney Lecroart Nov 2009
1
]kailea[
Niveau 2
20 novembre 2009 à 11:37:51

Bonjour à tous,

Ce petit post pour vous signaler la publication d'une interview de notre cher Directeur Technique, Vianney Lecroart, sur le site Allemand : http://playmassive.de

Vous pouvez lire cette interview en Anglais ou en Allemand. Vous pouvez aussi tenter de lire la version Française, traduite automatiquement par Google Translate ici (attention, la traduction est très très approximative).

TRAD FR faites par un joueur :

Bonjour Vianney ! Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire ce que fous faites dans l’équipe ?

Vianney Lecroart:
Bonjour, je m’appelle Vianney Lecroart, je suis français et j’ai 34 ans. Je travaille dans l’industrie du Jeu vidéo depuis plus de 10 ans dont 6 sur Ryzom.
Concrètement, je suis l’homme de main, le superviseur, l’homme qui prend les décisions Technique et tire les plans pour le futur de Ryzom, Mais j’ai également tout ceux qui en ressentent le besoin, je résous les problèmes qui ont besoin de l’être et fait tout pour que l’équipe puis travailler au mieux.
Pour faire court, je suis le Directeur Technique de Ryzom.

En quoi Ryzom est il différent des autres MMORPG ?

Vianney Lecroart: Ryzom est très différents des autres MMORPG, prenons pour exemple les points suivants :

LES GRAPHISMES : Effets Météo réalistes, tel que les éclaires, le vent soufflant dans les arbres, le cycle jours nuit, et les changements de saison, qui tous, contribuent à l’expérience Rôleplay de nos joueurs. Il y à de nombreux joueurs qui se contenterons de s’assoir en haut d’une colline pendant un moment observer le monde alentour.

L’IA : L’Intelligence Artificielle de notre MMORPG rend notre monde vraiment vivant, , les troupeaux migrent en fonctions des saisons, les herbivores viendrons vous vous avec curiosité et vous suivrons quelques temps, les Carnivores traquent activement leurs proies ( les herbivores ou les joueurs)

LES ACTIONS : Les actions dans Ryzom sont composé de blocs de créations que nous nommons briques ou stanzas .
Grâce à ces Briques, les joueurs possèdent une grande Liberté dans la construction de leurs actions ; Les joueurs peuvent utiliser différents actions en fonction de la composition de leur équipe.
Par exemple, un soigneur, peut changer son sort de soin vie/stamina pour soigner plus de stamina si l’équipe est constituée de Guerriers utilisant beaucoup de stamina dans leurs actions.
(Ajout d’exemple du traducteur : Ils peuvent également gérer les contreparties en Sève (réserve de magie) afin d’en consommer plus ou moins sans changer la puissance du sort, choisir la distance d’action du sort, sa zone, tout ou presque est configurable.)

LE SYSTEME D’ARTISANAT: le système d’artisanat de Ryzom est unique. Même Après 5 Ans, toutes les recettes possibles ne sont pas encore connues, et les meilleurs armures et armes sont issues des créations des joueurs. Il y a littéralement des milliers de façons de fabriquer une épée par exemple.

LA COMMUNAUTE: Ryzom à une petite mais très fidèle communauté, ainsi nous pouvons faire des choses que certaines compagnies bien plus imposantes ne sauraient réaliser, et nous sommes plus très proches des joueur, nous lisons tout les postes du forum chaque jour, que les critiques soient positives ou négatives, et nous essayons d’orienter le jeu dans la direction souhaité par les joueurs.

L’histoire de Ryzom est très particulière et diffère véritablement des autres histoires des jeux du même acabit. Cette histoire continuera t’elle de se développer et les joueurs pourront ils l’influencer ?

C’est un des plus gros points fort de Ryzom. Une majeur partie de nos joueurs sont Orienté Rôle play, et jouent à Ryzom pour cette raison.
L’équipe d’évent de Ryzom, composé principalement de volontaires travaillent beaucoup pour crée des histoires et évents rôle Play, profonds, recherchés et intéressant.
Par exemple, nous ne créons pas des évents type « Manège Disneyland », mais de longues et intrigantes fable qui peuvent duré sur 5 évents voir plus.
Cependant, parfois, comme pour l’évent Halloween, nous organisons juste des évents « one-shot » que nos joueurs apprécient manifestement grandement.
Nous souhaitons aussi voir les joueurs prendre une part active dans l’orientation du jeu en fonction des choix qu’ils feront. En fait, nous avons récemment introduit des gouvernements de joueurs chez les 4 races atysiennes qui sont apte à prendre des décisions engageant leur cité ou nation.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le développement des Avatars ? Puisque vous disposez d’une liberté absolue de compétence dans Ryzom, ne risquez vous pas de vous retrouver avec pour tout les joueurs le même super avatar à la fin ?

Grâce aux systèmes briques (Stanzas) et de l’artisanat (rappelons que les meilleurs objets sont créées par les joueurs eux même et que chaque recette à crée un objet avec ses caractéristiques propres), les joueurs peuvent avoir les mêmes compétences et les utiliser complètement différemment.

Par exemple, parfois les joueurs organisent des tournois, chaque combattant doit porter les mêmes armes et équipements, ce n’est que le choix de stanzas et la façon dont ils s’en servent qui décidera du vainqueur.
Dans le système de class des autres MMORPG, la pluparts du temps les joueurs d’un même.
Dans Ryzom, nos joueurs peuvent se focaliser sur ce qu’ils aiment le plus et devenir vraiment ce qu’ils souhaitent sans limitation de class.
Il y a des joueurs qui sont devenu des maitres de magie en jouant plusieurs mois, mais ils ont toujours de très faibles compétences de combat car cela ne les intéressent pas, ce n’est pas leur style de jeu simplement.
Avec 63 compétences différentes à masteriser, cela prend vraiment du temps et demandent de vrai efforts pour les maitriser tous.

Pendant l’évent Halloween, vous avez laisser percer des information concernant une certaine extension : la Ruche Kitin . Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que les joueurs peuvent attendre de cela ?

Vianney Lecroart: Contrairement aux autres MMO, nous ne livrons pas de contenu static , Atys est un planète vivante qui évolue, par conséquent la ruche kitin sera une place ou les joueurs auront le plaisir de découvrir du nouveau contenu et nouveau défis mois après mois.
De sorte que les joueurs ne puissent jamais dire : « Ok, ça c’est fait ! La suite ? La Ruche Kitin sera le lieur ou les hauts niveaux pourront découvrir de nouveau défis. La Ruche, sera un endroit particulièrement dangereux, que seuls les plus brave oserons affronter seuls.

Introduirez-vous de quêtes hauts niveau également ? Si oui, quels en seront les récompensent ?

Vianney Lecroart: Oui, dans le prochain patch et celui qui suivra, nous prévoyions d’ajouter de nouveaux rites.
Dans Ryzom, les Rites font partis de l’encyclopédie, c’est quelque chose de très spécifique à Ryzom.
Vous disposez d’une série de missions par rites, qui, une fois complétés, donnent certain bonus que vous ne pourriez avoir d’aucune autre façon.
Les bonus varient du plan d’artisanat à des briques spécifiques ou l’extension de certaines choses.
Nous travaillons dure pour ne pas copier les rites et missions des autres jeux. Nous tachons de créer quelque chose d’original, unique, et parfois des missions complètement loufoques afin de surprendre nos joueurs et leur faire découvrir d’autres aspects du jeu.
Nous faisons le choix de travailler sur la QUALITE plus que la QUANTITE

La partie principale des combats pvp dans Ryzom tourne autour des avants postes.
Ces combats sont devenus au fur et à mesure des combats de faction au lieu d’être des combats entre guilde. Souhaitez vous contrer cette tendance et le ferez-vous ? Les spires de factions qui furent annoncé il y a longtemps seront-elles implémentées en jeu ?

Vianney Lecroart: La plupart du Pvp sur Ryzom tourne autour des 2 factions (Kami/Karavan), les conflits de guildes sont possibles mais nécessitent des consensus entre les guildes.
Mais ce n’est pas tout, durant l’évent d’halloween, nous avons testé un nouveau système dynamique, le Pvp de zone activé en temps réel, le contrôle des PNJ (déplacement, attaque) , et nous sommes toujours en train de travailler sur un PVP plus Roleplay et fun.

Malheureusement, Nevrax à annoncé un grand nombre de chose qui sont loin de fonctionné ou même viable. Les Spires en sont un bon exemple, ils ont commencés a travailler dessus mais trop peu à été fait pour que nous puissions les réutiliser ou même construire quelque chose pour le moment, mais on ne sait jamais.

Ryzom à est certes unique, il n’en reste pas moins une niche du genre du au nombre de joueur, que pensez vous faire pour repeupler Atys ?

Vianney Lecroart:

Pour le moment, nous sommes heureux d’être une niche à joueur RP, avec des joueurs très matures, attentionnés, apportant leur aide, et particulièrement focalisé sur le ROLEPLAY.
Nombres de nouveaux joueurs font des commentaires sur l’aide que leur apportent leurs ainés, parfois sans même qu’ils aient à en faire la demande.
Nous sommes très fier de cela. Bien sur nous souhaiterions avoir plsu de joueurs. Mais pas à n’importe quel prix.
Nous voulons conserver cette atmosphère, cet esprit, l’âme d’Atys, que nos joueurs les plus ardues ont contribués à créer sur Atys, nous les en remercions d’ailleurs.

Par conséquent, nos plans pour augmenter le nombre de nos joueurs sont divers :

Nouveau contenu : Rites, Ruche kitin, missions, etc…

Plus d’évent : fait par notre équipe d’évent mais également par les joueurs (plus de pouvoir aux joueurs pour leur faire voter de nouvelles lois en jeu…)

Campagne Marketing: Un budget à été alloué au marketing et des stratégies mises en place.

Concours : Nous avons récemment mis en place un contest de codage, et planifions un concours de screenshot.

Traduction : nous prévoyions aussi de traduire le jeu dans de nouvelles langues afin que de nouveaux joueurs puissent le découvrir dans leurs langues favorites.

Implantation de nouveaux outils : avec ces nouveaux outils, comme l’le Ryzom Web Apps, nous pouvons aider les joueurs à créer plus d’évent. Comme créer un système de vote en jeu, ou une inscription en ligne aux tournois. Nous tenons à laisser aux joueurs la possibilité de créer leurs propres évents RP.

Tel que vous pouvez le voir, nous avons de nombreux projet pour le bénéfice de tous et grâce à tous les membres de mon équipe.

De nombreux MMORPG acquièrent plus de dynamisme grâce à leur conquête de la 3eme dimension.
Les joueurs seront-ils capable un jour de Sauter, Grimper aux murs, Voler à Dos D’Yber ou combattre des monstres marins un jour prochain ?

Vianney Lecroart: Ce sont des Choix techniques qui ont été fait en 2000-2001. De nos jour, changer cela nécessiterais des mois voir des années de codage, ce n’est donc pas prévu pour le moment. Nous devons accepter ces limitations et nous préférons travailler sur du nouveau contenu. Nous sommes certains que les joueurs préfèrent du contenu à l’habiliter de sauter.

Si vous pouviez vous projeter dans l’avenir. Pouvez vous nous dire ce que Ryzom sera dans deux ans ?

Vianney Lecroart: Ryzom à un long passif de haut et de bas. Nous avons tiré des leçon de ce passé et c’est pourquoi nous avons réorganiser les choses l’an passé, une equipe plus petite autofinancé par le jeu, plus efficace et moins cher, nous permet de vraiment travailler avec une vision à long terme. Nous prévoyions de continuer de développer ryzom quoi qu’il arrive, mais certainement d’une façon différente de la vision d’origine.
Ce que nous voulons, c’est nous focaliser sur le ROLEPLAY et l’aspect immersif du jeu, nous voulons un jeu fait pour et par les JOUEURS !
Un Grand merci pour l’interview !

Vianney Lecroart: Nous vous remercions de nous avoir invités. Et n’oubliez pas que si vous ne connaissez pas encore Ryzom, vous pouvez l’essayer facilement, le téléchargement est gratuit et vous avez une période de test de 21jours sans aucune limitation. Bon Jeu et à Bientôt sur Atys !

1
Sujet : interview Vianney Lecroart Nov 2009
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page