Se connecter

Jeux video et handicap

Sujet : Appel à témoins : le matériel handigamer
1
fizzrocks
Niveau 6
03 février 2020 à 15:55:25

:salut:

Je viens du côté du forum dédié au handigaming (faudrait changer le nom d'ailleurs :p) ) pour faire appel à vos connaissances en matière de matériel qui permet de profiter d'un jeu vidéo.

L'idée serait de profiter de la portée médiatique du site pour créer un guide de référence à destination des joueurs handicapés mais aussi valides proposant une liste non-exhaustive de tout ce qui peut se faire niveau matos.

J'ai remarqué que nombre d'entre nous (valides ou handis) n'étions pas forcément tous bien informés sur le sujet et l'existence d'un dossier complet serait bien utile :oui:

Je lance donc mon annonce et invite tous ceux qui le désirent à partager leur savoir sur les manettes et dispositifs en question ! Je reste disponible pour en parler avec vous sur ce topic.

:merci:

legacy-angel
Niveau 7
03 février 2020 à 17:48:21

Salut à toi.

Dans mon cas et avec l'handicap que j'ai, il n'existe pas de matériel particulier pour jouer à un jeu.
Tout dépend du jeu en lui-même et de quelques fonctionnalité choisi pour le gameplay.
Je ne sais pas si tu souhaites inclure ce genre de chose dans le dossier que tu comptes faire, mais si c'est le cas, je pourrai t'en dire plus.
En espérant que d'autre personne réponde à ta demande pour donner plus d'informations.

fizzrocks
Niveau 6
03 février 2020 à 19:18:52

Oui, c'est un détail non négligeable puisqu'on aborde ici la jouabilité dans son ensemble. J'aurais peut-être dû préciser. Du coup, il y a un type de jeux où ton handicap n'entrave pas trop ton expérience ?

legacy-angel
Niveau 7
03 février 2020 à 19:29:41

Je comprends.
De mon côté, c'est assez compliqué.
Toute sorte de jeux peuvent être jouable si je trouve l'astuce.
Mais en général les jeux les plus simples à jouer, sont ceux ou la caméra ne change pas de sens toute seul.
Et encore, d'autres petites choses sont utiles, mais je dirai que les jeux à caméra fixe sont les plus simples.
Tant que sa ne change pas le sens de la direction du personnage.

fizzrocks
Niveau 6
05 février 2020 à 12:08:27

Des exemples de jeux ? :hap:

legacy-angel
Niveau 7
05 février 2020 à 12:49:38

Des exemples, je pourrai te citer diablo 3 ou la caméra ne change pas de sens et ou le personnage se stoppe contre les murs. Parfait dans ma situation comme jeu.
Les 3 premier metal Gears, aussi.
Après, les jeux comme le derniers God of war aussi car la, la caméra est fixe, mais c'est à nous de la changer de place et personnellement, je n'ai pas besoin de le faire ce qui ne change pas le sens du personnage.
Je pourrai t'en citer d'autres, mais je pense que tu as compris ce que je veux dire.

RosenKreutz
Niveau 4
06 février 2020 à 16:26:07

Bonjour,

- Pour contrôler la souris sans les mains : https://glassouse.com/

- Manette entièrement contrôlable avec la bouche permettant aux tétraplégiques de jouer à n'importe quel jeu vidéo sur PC, PS3, PS4, XBox 360, XBox One et Nintendo Switch : http://www.quadstick.com/

- Adaptateur permettant de connecter tout type de solution à la console (joystick de fauteuil roulant électrique, logiciel de reconnaissance vocale…) : https://www.consoletuner.com/products/titan-two/

Goldor-Shining
Niveau 31
10 février 2020 à 17:23:18

Je n'ai pas un très gros handicap mais je vais quand même en parler au cas où d'autre vivrait une situation similaire à la mienne.Je me suis blessé gravement le bras droit (tendon déchiré partiellement). On ne s'en rend pas compte quand notre bras va bien mais appuyé sur le bouton carré et triangle d'une manette playstation demande de faire un étirement qui afffecte tout le bras en particulier le nerf qui dans mon cas pose problème.Depuis plusieurs mois jouer à certain jeux comme les beat'm all,jeux de combat ou plusieurs A-RPG par exemple où on doit beaucoup appuyer sur carré et triangle causaient rapidement des douleurs et des engourdissements ce qui limitait beaucoup mon choix de jeu.

J'ai donc précommandé le back attachement que Sony vient de sortir pour déplacé ces 2 boutons sur les palettes et maintenant je peu jouer à tout sans problème.Voici un lien vers le produit au cas ou ça pourrait aider d'autre personne :ok:

https://www.playstation.com/en-gb/explore/accessories/dualshock-4-back-button-attachment/

Voilà,c'est sure qu'il existe des handicapes plus important mais puisque j'étais limité sur un grand nombre de jeux et différente cause pourrait amené à vivre le même genre de problème que moi,je partage avec vous mon expérience puisque pour moi l'accessoire as fait une bonne différence surtout que la manette PS4 est compatible aussi avec la PS3 se qui as réglé le problème sur les 2 consoles.

legacy-angel
Niveau 7
11 février 2020 à 14:11:26

Le 10 février 2020 à 17:23:18 Goldor-Shining a écrit :
Je n'ai pas un très gros handicap mais je vais quand même en parler au cas où d'autre vivrait une situation similaire à la mienne.Je me suis blessé gravement le bras droit (tendon déchiré partiellement). On ne s'en rend pas compte quand notre bras va bien mais appuyé sur le bouton carré et triangle d'une manette playstation demande de faire un étirement qui afffecte tout le bras en particulier le nerf qui dans mon cas pose problème.Depuis plusieurs mois jouer à certain jeux comme les beat'm all,jeux de combat ou plusieurs A-RPG par exemple où on doit beaucoup appuyer sur carré et triangle causaient rapidement des douleurs et des engourdissements ce qui limitait beaucoup mon choix de jeu.

J'ai donc précommandé le back attachement que Sony vient de sortir pour déplacé ces 2 boutons sur les palettes et maintenant je peu jouer à tout sans problème.Voici un lien vers le produit au cas ou ça pourrait aider d'autre personne :ok:

https://www.playstation.com/en-gb/explore/accessories/dualshock-4-back-button-attachment/

Voilà,c'est sure qu'il existe des handicapes plus important mais puisque j'étais limité sur un grand nombre de jeux et différente cause pourrait amené à vivre le même genre de problème que moi,je partage avec vous mon expérience puisque pour moi l'accessoire as fait une bonne différence surtout que la manette PS4 est compatible aussi avec la PS3 se qui as réglé le problème sur les 2 consoles.

Oh, c'est quand-même un handicap et c'est super qu'il existe des moyens pour palier à ce que tu as.
C'est intéressant de savoir ce qui se fait.

1
Sujet : Appel à témoins : le matériel handigamer
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page