Se connecter

Jeux video et handicap

Sujet : Jeux vidéo qui abordent le handicap?
1
Eli_m
24 février 2020 à 16:07:31

Salut !

Je suis une personne avec une tétraplégie incomplète. Je joue à pas mal de jeux vidéos, surtout des RPG en ce moment pour le plaisir, mais j'étudie aussi en jeux vidéo.

Bref, ces derniers temps, je me posais quelques questions.

On joue toujours (ou presque) des personnages qui ont des capacités physiques et/ou mentales assez extraordinaires, ce qui est très éloignés de ma réalité en fait. Bref, je me demandais avez-vous des exemples de jeux vidéo où il y a un ou des personnages avec un handicap ? Ou carrément des jeux dont la thématique tourne autour du handicap ou qui l'aborde brièvement?

En tout cas, perso vite vite de même, j'ai en tête :
- Depression Quest
- That dragon, cancer
- Life is strange (mais vraiment très très brièvement, dépendamment des choix décidés par le joueur).

Vous en avez d'autres??

Kancoyote
16 mars 2020 à 00:47:41

Il y a Hellblade où l'héroïne est atteinte de schizophrénie, ils ont développés le jeu en collaboration avec des psy et des malades pour retranscrire les hallucinations auditives entre autres.

ISIS75
08 août 2020 à 21:19:46

Bonjour j'aimerais bien essayé ce jeu, Hellblade. Comment l'essayer gratuitement ?

manuvak47
07 septembre 2020 à 20:10:00

game pass xbox je pense

Pseudo supprimé
13 décembre 2020 à 13:51:03

Tu connais Avatar https://www.youtube.com/watch?v=iD7TN76fZpA :question:

AlohaSmile
10 janvier 2021 à 18:24:17

Dans GTA V,
Le personnage LESTER, utilise une canne et un FRM. Mais c'est un perso de l'histoire, non jouable..

zmrc
08 juin 2021 à 16:08:45

Si ça vous intéresse, cette appli est en cours de développement et tend à faciliter la mobilité pour toutes les personnes à mobilités réduites et/ou en situation de handicap :)
https://shootapp.wixsite.com/betatest
Bonne journée à vous !!

Wilrick
30 juin 2021 à 21:18:07

Il y a A Blind Legend où tu joues une personne aveugle :ok:

GloriaFellucci
29 août 2021 à 09:37:15

Le problème, c'est que dès lors qu'on parle "handicap" on recouvre toutes les difficultés humaines

Il faut bien distinguer les handicaps reconnus par le système et ceux dont on ne parle jamais mais qui existent néanmoins.

Quelque part, tout le monde est handicapé.

Loin de moins l'idée de remettre en question les reconnaissances relayées par la MDPH, certains handicap relevant effectivement plus de formes de pathologie aiguës (que ce soit dans le registre du physique, du psychique, cognitif etc...) Étant moi même handicapé cognitif, cela m'ennuierait que mon handicap ne soit pas reconnu !

Là où je veux en venir, c'est que dans les œuvres de fiction (que ce soit les JV ou autres) il y a souvent deux façon bien distinctes d'aborder cette question. Soit par la métaphore, soit par la caricature, je ne connais aucune œuvre qui traite du handicap avec précision et grande intelligence.

Hellblade par exemple (qui est souvent cité) est à mi-chemin entre les deux, mais ça reste un gros ramassis de clichés sur la schizophrénie et une très grande exagération de cette pathologie. J'ai du mal à croire que les spécialistes qui ont travaillés sur le jeu ait fait des études vraiment sérieuses.

Sur le versant purement métaphorique, tu peux considérer Atreus du dernier God Of War en date comme une sorte d'enfant handicapé et pour le coup et je trouve que c'est beaucoup plus intéressant que Hellblade car c'est là d'éducation dont il est question et non d'une vision fantasmée d'un handicap réel.

En effet, Kratos y est un père peu aimant qui préfère caché la vraie nature divine de son fils que de l'aider à s'y adapter pour le protéger et se protéger, il en résulte chez lui de la frustration et de l'impulsivité, je trouve ça beaucoup plus pertinent dans le sens où l'éducation est au cœur du handicap !

Quand j'étais petit, j'aurais vraiment aimé que mes parents m'apprennent à vivre avec ma singularité (pour que j'en fasse une force le plus tôt possible) mais ils ont préférés me le cacher en pensant que ça ne se verrait pas.

Seulement voilà, vivre dans le mensonge n'apporte que souffrance et incompréhension.

Si tu veux de bonne œuvres qui traitent du handicap, pense plutôt "difficulté". Les jeux qui te proposent une bonne réflexion sur la différence, les problèmes d'intégration et éducationnelle sont pour moi de bien meilleurs écoles pour un jeune qui a du mal à s'en sortir dans la vie qu'un jeu où on fait passer les schizophrène pour des fous rêvant de tabasser des monstres.

Ce n'est que mon avis

BOOPS_i
11 novembre 2021 à 11:15:24

J'ai été sanctionné pour le message parce que c'est la phrase "atreus est un handicapé" qui m'a fais rire car dans tout le jeu il est lourd. Mais c'est vrai que dans le fond tu as pas tort GloriaFelluci :ok:

BOOPS_i
11 novembre 2021 à 11:20:56

En fait y a eu une incompréhension dans mon message je me moquais pas de toi GloriaFelluci mais c'est pas grave. Mais en effet tu as raison c'est le système, la société qui pousse à l'oubli de soi

TheDirtyArtist
12 décembre 2021 à 17:28:38

Merci BOOPS (c'est toujours moi sous un autre pseudo)

BOOPS_i
14 décembre 2021 à 06:25:30

Pourquoi faire des enfants quand on est en souffrance.
Les gens font des enfants pour les pourrir ensuite car ils ne pensent qu'à eux-mêmes, dans ce cas mieux vaut s'abstenir d'en faire quand tu sais que t'es pas à la hauteur d'être parent. C'est un peu le cas de Kratos et d'Atreus pour répondre à ton message

BOOPS_i
14 décembre 2021 à 06:29:43

Le système est pourri, c'est la racine du problème

GloriaFellucci
02 janvier 2022 à 09:58:46

Le 14 décembre 2021 à 06:25:30 :
Pourquoi faire des enfants quand on est en souffrance.
Les gens font des enfants pour les pourrir ensuite car ils ne pensent qu'à eux-mêmes, dans ce cas mieux vaut s'abstenir d'en faire quand tu sais que t'es pas à la hauteur d'être parent. C'est un peu le cas de Kratos et d'Atreus pour répondre à ton message

Je suis totalement d'accord avec toi, mais là on ne parle pas des parents mais de l'enfant qui subit !

Oui, on vit dans un système éducationnel bancal. Les handicapés sont toujours traités comme des bêtes de foire et aucun effort n'est mis dans leur intégration à la société

...Et ce, à une époque où on prône pourtant la tolérance

J'en parle dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ldnSYgALeBc&t=775s&ab_channel=TheDreamer

Ce sur quoi j'insistais, pour revenir au sujet initial, c'est que le handicap ne se résume pas une vision caricatural de la schizophrénie comme l'offre Hellblade, de même que le handicap physique ne s'illustre pas par un fauteuil roulant

Le seul rempart entre la société et le handicap au sens large, c'est l'acceptation des différence et le sens humain. Ce ne sont pas aux handicapés de trahir leur nature pour s'intégrer, mais aux gens et au système d'être assez intelligent pour accepter les singularité qui font toute la complexités d'un être humain aussi nombreuses soient elles

L'histoire d'Atreus me touche car il a un potentiel énorme (c'est un dieu comme son père) mais il réfrène sa puissance ce qui la transforme en handicap. Toute faiblesse peut être muée en force, mais toute force peut être muée en difficulté si elle n'est pas acceptée et qu'elle suscite la peur

J'ai vu un excellent film de super héros avec des ados qui traite de ça aussi. Sans parler des X Men qui à leur façon illustrent bien ça aussi

1
Sujet : Jeux vidéo qui abordent le handicap?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page