Se connecter

Jeux video et handicap

Sujet : Troubles du spectre autistique (TSA)
1
Valego
18 février 2022 à 10:03:41

Ancien fan de jeux vidéo, je me suis écarté en grandissant de cette passion pour m'intéresser à d'autres choses. Mais c'est vrai que pour un grand nombre d'autistes avec haut fonctionnement (comme moi), le virtuel et en particulier les jeux vidéo constituent un parfait refuge, à la fois en servant de bulle pour s'isoler du monde réel et de forme d'intermédiaire pour communiquer sans trop de difficultés avec des neurotypiques (pour ceux qui ne sont pas initiés avec le dialecte autistique, un neurotypique ou NT est quelqu'un qui n'a pas de TSA).

J'ai été diagnostiqué autiste très tard (adulte) pour la raison toute simple que les premiers enfants autistes avec un haut fonctionnement n'ont commencé à être diagnostiqués que vers le milieu des années 90.

On a commencé à suspecter mon autisme après la naissance de ma fille aînée. Elle-même est autiste. Lors d'un entretien avec la psychologue, rien qu'en observant mon comportement, elle m'a demandé si on avait déjà suspecté un autisme chez moi. Elle m'a renvoyé chez une pédopsychiatre (oui je sais, c'est assez "particulier"). Bref, il a fallu quasi quinze ans pour obtenir un diagnostic officiel : j'ai un TSA (syndrome d'Asperger plus particulièrement) très profond.

Aujourd'hui, je suis toujours marié, j'ai cinq enfants, dont deux autistes diagnostiquées (une Asperger et une L'année, forme d'autisme avec un grand retard mental).

Hier, on a eu un rendez-vous avec la psychologue pour les deux petits. Tous les deux ont des problèmes à l'école. Le plus grand a de grosses angoisses, une dyslexie (traitée par un orthophoniste) et très certainement un trouble de l'attention/hyperactivité (TDAH). Lundi, on va nous orienter vers un neuropédiatre.

Le plus petit, qui a six ans, bien qu'ayant une intelligence supérieure à la normale, a le même comportement que sa sœur aînée ou que moi. On nous renvoie donc pour un "nouveau tour" dans un centre de détection de l'autisme.

Voilà, rien n'est simple dans notre famille.

Et on a pas mal de tensions entre ma femme et moi en raison de mon autisme et de mes comportements inadaptés. Bref c'est galère.

Et vous, si vous êtes TSA ou si vous avez un TSA parmi vos proches, vous pouvez vous exprimer ici.

1
Sujet : Troubles du spectre autistique (TSA)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page