Se connecter

Valkyrie Profile

Sujet : Traduction FR de Valkyrie Profile relanc
1
Kuzak
Niveau 9
24 juin 2013 à 01:20:18

Relancée !

Je suis ce type sur youtube, et il annonce qu'il relance la trad FR du jeu !

c'est une excellente nouvelle :

https://www.youtube.com/watch?v=u4RYeuX5Q_8&feature=player_detailpage#t=126s

Lyan53
Niveau 47
28 juin 2013 à 21:16:15

Sauf qu'il n'a aucune idée de la difficulté que représente le hack de VP malheureusement...

ça fait quelques années maintenant que je pratique la chose (le romhacking) à mon rythme et je peux t'affirmer qu'on a de bons hackeurs en France mais très peu dans le lot sont capables d'aborder un projet aussi complexe que Valkyrie Profile...

Bref le gars dans la vidéo doit s'imaginer pouvoir arriver sur le forum des traducteurs, demander le début d'outils non terminés existant pour ce jeu (et qui sont des outils très avancés même à l'utilisation) et espérer que deux ou trois programmeurs qu'il connait pourront les compléter, mais à vrai dire, à moins qu'il connaisse l'auteur de ces outils (et j'en doute très fortement) puis qu'il soit enclin à s'y coller, je ne pense pas qu'il y ait dans son entourage quelqu'un d'assez compétant qui pourrait apprendre 15 ou 20 ans de pratique en ROMhacking en l'espace de quelques semaines ou mois pour pouvoir à la fois apprendre par coeur les fonctionnalités de l'outil principal utilisé comme base (c'est une interface lua spécialement conçue pour le romhacking et donc il faut apprendre à l'utiliser ce qui n'est pas de la tarte), pouvoir completer les scripts dédiés au jeu VP (qui eux ont directement à voir avec l'architecture du jeu et la structure des données qu'il contient sachant qu'elles sont imbriquées, encryptées, compressées, et contenant des données très avancées), apprendre une 15aine d'années de langage ASM (assembleur)pour pouvoir remodeler le jeu à sa sauce (et outrepasser certaines limitations), connaitre également par coeur le hardware du support et ses possibilités (soit en gros maitriser la psx sur le bout des doigts et dans tous les sens du terme), et mine de rien avoir un temps fou à y accorder sur plusieurs années (donc adieu les videos youtube et autres à côté, enfin je veux dire dans ce cas précis sinon dans 10 ans on y sera encore ^^)

Quand bien même les fameux outils de VP seraient complets, tout le taff à faire en background (et je ne parle pas de la traduction qui n'est que la partie visible de l'iceberg), tout le taff à faire en background reste très technique et inaccessible à une personne débutante, il faut quelqu'un de confirmer pour pouvoir s'y coller

Bref tout ça pour expliquer un peu que le type de ta vidéo, aussi intelligent et bosseur soit-il (et il l'est peut etre, j'en sais rien du tout vu que je ne le connais pas personnellement), si il n'y connait rien comme il le dit lui même, il ne pourra rien (ce serait d'ailleurs le cas même sur un hack très simple, c'est quelque chose qui s'apprend, et pas en quelques jours mais ça se compte en années)

Même si il compte sur d'autres personnes, qu'il ait des acolytes relativement compétents, à moins que ces derniers naviguent en tant que programmeurs dans le milieu du développement "professionnel" de jeux vidéos ou alors pratiquent le romhacking avancé depuis des lustres, les travaux du hackeur de ce jeu ne pourront pas être repris comme ça et complétés par 3 lignes de code, il faut être capable de suivre ses travaux, les comprendre et s'en imprégner en substance pour que ça soit payant (chose loin d'être accessible à beaucoup de monde)

Perso je connais assez bien le sujet Valkyrie profile c'est principalement pour ce jeu à la base que je me suis intéressé au romhacking.

A défaut de pouvoir m'attaquer à celui-là, mon équipe et moi-même avons hacké et traduit l'opus NDS, Covenant of the Plume.

Pour tout dire même je ne désespère pas d'un jour pouvoir participer en tant que soutient en romhacking et graphiste, à la trad de VP Lenneth, mais il est certain que je ne pourrais pas le faire sans l'aide du hackeur principal du jeu (et qui nous a dit finir ses outils un jour prochain)
Il m'arrive assez souvent de me plonger dedans, d'étudier le jeu et ses données, les outils existants, je prends des notes etc... depuis que le hack a été partiellement réalisé et j'ai réunis assez de matière pour pouvoir aider à son avancement (mais pas pour finaliser les outils car je n'ai pas le niveau pour ça)

Depuis que j'ai acquis assez de skill pour pouvoir aider, je me suis toujours dit (avec ma collègue) qu'on prendrait ce projet sous notre aile dès que ce sera possible pour le mener à terme, et crois moi, VP est vraiment un jeu que j'affectionne tout particulièrement.
A ce titre, VP n'est pas un projet "abandonné" mais un projet très long et fastidieux et qui avance très doucement, et ce que ne prend pas en compte le gars de la vidéo, c'est que nous sommes déjà plusieurs sur le coup à y travailler mais ça prend du temps, et ça en prendra encore forcément ;)

Depuis que j'ai mis le nez dans ce milieu là, je me suis pris au jeu, c'est devenu une passion et même si je bosse sur d'autres projets qui me sont accessibles et me tiennent à coeur, VP reste le 1er sur ma wishlist des projets à faire et je ne renoncerais jamais à ce jeu tant qu'il ne sera pas traduit, ça c'est une certitude :)

sadness_returns
Niveau 5
02 juillet 2013 à 22:57:07

Le mec c'est fait ban de son site d'ailleur

1
Sujet : Traduction FR de Valkyrie Profile relanc
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page