Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo en ligne ?
1
MMOStudies
Niveau 1
20 août 2020 à 15:06:00

Chercheur en psychologie à l’université de Lille, je m'intéresse à la motivation à jouer aux jeux vidéo en ligne, que ce soit pour le plaisir, pour le défi, pour jouer avec les autres, ou tout en même temps.

L'Organisation Mondiale de la Santé a réussi à la fois à proposer une définition de l'addiction aux jeux vidéo et ensuite de conseiller ces mêmes jeux vidéo lors du confinement...
Afin d'éclaircir ces aspects, je réalise un travail de recherche sur le profil des joueurs de jeux vidéo en ligne et les raisons pour lesquelles ils jouent. Je cherche donc des volontaires, joueurs en ligne sur console, PC ou mobile, prêts à accorder une quinzaine de minutes pour répondre aux questions disponibles sur le lien suivant :

https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/229811?newtest=Y&lang=fr

Le questionnaire est totalement anonyme (pas de filtrage d’adresse IP), vous êtes libre de ne pas répondre à toutes les questions. Il est possible que certaines réponses donnent l’impression de se répéter. Des éléments explicatifs et un email de contact sont indiqués à la fin du questionnaire. Ce protocole est validé par le comité d'éthique d'établissement de l'Université de Lille.
Nous vous remercions pour votre participation !

Retrosaurus
Niveau 4
09 septembre 2020 à 13:22:44

J'ai répondu au sondage et, bien qu'un poil long, je l'ai trouvé très complet et intéressant. Mais je n'ai pas très bien compris pourquoi il été axé sur le jeu en ligne, et pas le jeu vidéo en général, sachant que bon nombre de questions ne changent pas de réponse du cas général à ce cas particulier (du moins me semble-t-il...).

Subzero_2402
Niveau 1
20 septembre 2020 à 11:42:32

Quand je joue en ligne c'est juste pour essayer d'avoir les trophées. Qui sont des fois casi impossible et sa, sa m'énerve.

tokeybleh
Niveau 10
21 septembre 2020 à 11:07:22

j'ai fait le début, mais flemme de finir, trop de questions se ressemblent, il est naze ton questionnaire.

Nucle0n
Niveau 37
23 septembre 2020 à 01:37:19

Je joue en ligne pour plusieurs raisons comme, le coté compétitif de défier d'autres joueurs, la possibilité de jouer en coop avec des amis pour, explorer, relever des défis, rigoler, etc...
Le jeu en ligne donne des possibilités sans équivalences à ce qui se fait en local.
Pas une fois ce genre de theme n'est concrètement abordé dans cette enquête.

Je joue beaucoup moins maintenant parce que j'ai moins le temps et que de moins en moins de mes contacts continuent de jouer en prenant de l'âge et, parmi ceux qui jouent encore, leur intérêt ne se porte pas forcément sur les même jeux que moi.
Ce qui m'a toujours plu dans les jeux en ligne c'est justement de pouvoir partager ce moment de jeu avec d'autres personnes (connaissances, amis, proches) et la possibilité de rencontrer d'autres gens passionnés (plutôt dans les mmo).
Je trouves d'ailleurs frustrant de ne pas pouvoir profiter de certains jeux qui me plaisent parce que mes contacts ne s'y intéressent pas.

shirolha
Niveau 9
23 septembre 2020 à 16:34:19

J'ai perdu patience, trop long pour dire souvent la même chose mais d'une autre façon, j'ai préféré quitter le questionnaire ^^

1
Sujet : Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo en ligne ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page