Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Les sens du jeu vidéo
Sondage : Qu'est-ce que vous préférez le plus ?
1
Shadow-M-P
Niveau 62
09 mars 2021 à 23:54:16

La vue, l'ouïe et le toucher.

Reymisteriod2
Niveau 10
10 mars 2021 à 15:28:41

De manière générale, l'art s'est souvent construit sur un seul sens en occultant les quatre autres ; à l'exception de la musique, les quatre arts de la classification de Hegel sont tous fondés sur la vue, fondement de l'Idéal du Beau aux XVIIIe et XIXe siècles. L'arrivée du Cinéma a commencé à mêler vue et ouïe, et le JV a continué cela - apportant effectivement une dimension au toucher, mais elle est tout de même très minime. La vue reste l'outil central du JV, et de l'art en général... Peut-être un jour parviendra-t-on à créer un art total, où les 5 sens seraient mobilisés. Et finalement, l'art le plus proche de cette combinaison - même s'il n'est pas considéré officiellement comme un art, du moins par Hegel, fondateur de la classification des arts - c'est l'art culinaire (le goût et l'odorat sont premiers, mais un plat se déguste aussi avec la vue, aussi avec le toucher ; moins avec l'ouïe, et encore, la préparation d'un plat entraîne toutes sortes de bruits qui peuvent être évocateurs, et qui peuvent créer, comme l'odorat, l'expérience proustienne du temps retrouvé).

Reymisteriod2
Niveau 10
10 mars 2021 à 15:33:21

Par contre, je vois que tu as mis "graphismes" comme réponse dans le sondage, mais la mobilisation de la vue dans le JV ne me semble pas être cantonné aux seuls graphismes. Toute la poétique visuelle d'une oeuvre vidéoludique se distingue par son style, qu'il soit graphique ou non ; l'unicité d'un monde passe aussi par les jeux de couleurs, par une ambiance propre, par la cohérence d'un monde... Plus que les graphismes, c'est tout un univers qui peut créer l'expérience du Beau visuel. Le terme de direction artistique serait peut-être plus adéquat (ou simplement de "vue" puisque tu questionnes les sens).

Shadow-M-P
Niveau 62
10 mars 2021 à 18:03:26

Je vois que tu es cultivé. Je ne connais pas grand chose à l'art. :(
On retrouve plus la vue et l'ouïe, mais la vibration (toucher) est vraiment secondaire. C'est fait avec la manette, mais on ne sens pas cette sensation quand on regarde la télévision. Je prends en compte ton exemple du cinéma, on peut très bien faire des chaises vibrantes. Mais je ne vois pas comment prendre en compte le goût et l'odorat.
Si quelqu'un sait le premier jeu au monde à voir la vibration, dites-moi. Normalement, c'est Star Fox 64.

Shadow-M-P
Niveau 62
10 mars 2021 à 18:07:39

D'ailleurs, les premiers films étaient en noir et blanc et sans son.

edena88
Niveau 39
12 mars 2021 à 13:37:20

Si tu joue clavier souris y a pas de vibration, et il ne me semble pas qu'il existe des jeux "vidéo" adapté a un gameplay uniquement sur le son, il ne reste donc que la vue (d'où le nom vidéo).
Ce sondage ne tien pas la route.

Shadow-M-P
Niveau 62
12 mars 2021 à 14:52:53

Généralement, ce sont les consoles de salon. Des certains jeux comme Mario Party, les mini-jeux se regroupent en trois options.

  1. Vue : Appuyer sur le bouton quand je lève le drapeau ;
  2. Ouïe : Appuyer sur le bouton quand vous entendez crier ;
  3. Toucher : Appuyer sur le bouton quand vous sentez la vibration.
Chamozzarella
Niveau 6
31 mars 2021 à 14:02:17

Le 12 mars 2021 à 13:37:20 edena88 a écrit :
Si tu joue clavier souris y a pas de vibration, et il ne me semble pas qu'il existe des jeux "vidéo" adapté a un gameplay uniquement sur le son, il ne reste donc que la vue (d'où le nom vidéo).
Ce sondage ne tien pas la route.

Il existe A Blind Legend sur téléphone, c'est un jeu où voir n'est pas utile.

ChrisPlayer24
Niveau 10
31 mars 2021 à 20:54:52

Les graphismes. :noel:

R0M87
Niveau 2
23 avril 2021 à 22:50:19

Il nya plus dame dans le jeux vidéo, c'est dommage.

Shadow-M-P
Niveau 62
24 avril 2021 à 12:35:11

Tu peux être plus précis ?

Evil-Empire
Niveau 24
11 mai 2021 à 12:42:22

Je n'ai jamais trouvé beaucoup d'intérêt aux vibrations, par contre les qualités graphique et sonore sont importantes. :noel:

Shadow-M-P
Niveau 62
11 mai 2021 à 13:44:42

La vibration est beaucoup mis de côté, mais ça reste innovant. C'est dommage que c'est uniquement le jeu vidéo qui dispose de la vibration. J'espère qu'on pourra l'utiliser dans le dessin animé et le film.

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibration_(jeu_vid%C3%A9o)
1
Sujet : Les sens du jeu vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page