Le 02 février 2021 à 17:30:55 Thomas_13 a écrit :
Le 02 février 2021 à 15:06:34 CrazyTracker a écrit :
Le 02 février 2021 à 12:56:03 Thomas_13 a écrit :
Le 02 février 2021 à 11:17:45 CrazyTracker a écrit :
Salut,
aujourd'hui chez mon toubib, on a parlé un peu de mon alimentation et après avoir expliqué que j'étais végétarien et que je mangeais du soja tous les jours (soja texturé, tofu, boisson au soja...) il a bondi de sa chaise et m'a plus que fortement conseillé d'arrêter. D'après lui la consommation quotidienne de soja (quel que soit sa forme) entraîne une augmentation du risque de cancer de la thyroïde et une perturbation hormonale...Ça fait quelques années que je suis végétarien et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question sur ma consommation de soja. J'ai check sur internet et on trouve tout et n'importe quoi.
N'étant pas très calé (voir pas du tout) dans les études sur le soja, pourriez-vous éclairé ma lanterne ? Est-ce vrai qu'une consommation quotidienne de soja peut poser problème ? Je le consomme principalement sous forme de Tofu (marque Taifun) et de Soja texturé (Protéine de soja marque Markal), entre 100-150g par jours.Salut !
Il n'y absolument aucun lien fiable établi entre cancer, perturbation endocrinienne et soja, enfin, quand on se tourne vers les plus hauts niveaux de preuves scientifiques, à savoir les méta analyses.
Voir la référence de ce court article pour le côté hormonal :
https://www.extenso.org/article/manger-trop-de-soya-peut-diminuer-la-testosterone/#:~:text=Faux.,populaire%20en%20Am%C3%A9rique%20du%20Nord.Pour la thyroïde ça peut être le seul problème, le soja étant un aliment goitrigène, donc à consommer avec modération si on souffre d'hypothyroïdie , mais c'est valable pour des dizaines d'aliments, à commencer par tous les crucifères, pas mal de légumes racines et de tubercules, la cacahuètes, le millet ..
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hypothyroidie-pm-personnes-a-risque-d-hypothyroidie#:~:text=Les%20aliments%20goitrog%C3%A8nes%20sont%20les,les%20arachides%20et%20le%20millet.En France, l'anses base ses recommandations sur des études sur animaux et où il existe des conflits d'intérêts.
https://fr.wikipedia.org/g/wiki/Soja#Sant%C3%A9_humaine
Le soja gène beaucoup de monde, il subit une double attaque, la première sur la santé par des études orientées et non reproductibles, et la seconde sur le plan commercial en interdisant toutes les appellations laitières et charcutières, et ça devrait aller encore plus loin, car l'UE sous la pression des lobbys pense à interdire les packagings type briques pour les "laits" végétaux.
https://www.emballagesmagazine.com/alimentaire/pas-de-briques-pour-le-lait-vegan.60703
Il y une guerre commerciale qui se déroule en coulisses, malheureusement les soyfoods pèsent pas encore assez lourd face à l'industrie laitière, encore plus en France. Et c'est le consommateur qui ne sait plus quoi faire ni quoi penser, avec des médecins qui le sont autant et qui bondissent pour 100-150 de tofu par jour, ce qui est une consommation tout à fait raisonnable dans une alimentation variée et réfléchie.Je te remercie pour ta réponse.
Je n'ai pas de problème de thyroïde et je ne me gêne pas pour manger les aliments que tu as cité. Donc je ne vais pas me tracasser pour le soja.
Je lirais l'article ce soir, je suis au boulot là ^^
Du coup je ne me prends pas la tête pour ma consommation. Mais c'est vrai que quand un mec qui est censé s'y connaître en santé te dis que le soja c'est le diable, il y a de quoi avoir quelques sueurs quand on est néophyte dans ce domaine.Une petite dernière question, le soja texturé (ou protéine de soja) que l'on trouve en magasin bio. Ce n'est pas trop transformé comme aliment ? C'est vrai que les quasi 50g de protéines au 100g m'aide bien à atteindre mon quota de prot sur une journée.
De rien ! ;)
Bin oui c'est normal d'écouter les professionnels de santé, après (les généralistes) ne sont pas des spécialistes en nutrition ^^
Même les médecin nutritionnistes peuvent avoir de gros biais, idéologiques, mais aussi des conflits d'intérêts, et puis même quelqu'un dont c'est le métier ne peut pas tout savoir, que ce soit le soja, la viande ou les produits laitiers on a vite fait d'avoir une vision réductrice, et pas suffisamment "science based", lire 2-3 études de cas qui vont dans notre sens et ne pas aller plus loin.Pour le soja texturé et bien ce sont des fèves de soja réduites en farine et déshuilées. C'est pas plus transformé que des pâtes ou du pain finalement.
En complément une vidéo d'Amandine, qui date un peu mais elle avait bien creusé le sujet.
https://youtu.be/Xey3P02ROEg?t=513
Le timer est au bon endroit normalement.
Je suis bien conscient que personne ne sait tout, surtout quand ce n'est pas sa spécialité. Mais être aussi catégorique quand on ne sait pas c'est un peu limite.
Sympa la vidéo, c'est assez clair et plutôt rassurant sur le soja. Encore merci
Par contre elle parle de la B12 dans le soja, je pensais qu'à part dans certaines algues la B12 ne se trouvait que dans le règne animal. Mais je suppose que c'est en quantité plus que limité puisque les végans se supplémentent en B12 malgré leur consommation de soja.