Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : Topic de la course à pied
McFart
Niveau 10
11 avril 2018 à 22:54:06

Yop ! Je pensais à ça, y'a quoi comme " type " de course entre le 400/800m et le 5k ? J'aime bien courir à 13/14kmh, mais je tiens pas encore 5kms à cette allure, j'aime pas du tout les plus longues distances ( 10k et au dessus c'est pas mon truc ), mais le sprint.. meh. J'aime bien c'est sympa, mais c'est pas mon truc préféré, on faisait du 500m au bac, j'avais adoré perso, c'était pas du sprint, mais quand je finissais j'étais vraiment KO ( j'étais gros en surpoids, mon meilleur temps c'était genre 1:49 :hap: ), et c'était pas non plus de la longue distance.

Donc y'a quoi comme distance entre le 400 et le 5k ?
Et niveau training, ça ressemble à quoi un entrainement pour un 400m, 800m et autres " courtes " distances ?

birdmanandersen
Niveau 31
21 avril 2018 à 19:58:12

Dommage que ce topic bide :(

Perso avec le retour du beau temps je vais reprendre la course apres 2 mois de flemme repos :bave:

jean-broscience
Niveau 9
23 avril 2018 à 09:14:12

Si tu as une BONNE base en endurance fondamentale, tu peux faire
-du seuil ( 4*1000 m a 80/85% ) ( 3*6min a 80/85%) . Bien sur faut cycler ca pour progresser
-fractionné (30/30*10) (100m*10) (200m ...) (400m...) toujours en cyclant

Après faur garder en tête que ca DOIT représenter que 20% de ton entraînement ! Le reste endurance fondamentale.

debutemuscu
Niveau 7
23 avril 2018 à 20:47:58

Possible de s'améliorer (sachant que je débute MAIS que j'ai déjà un niveau relativement 'bon') sans tenir compte de sa vma/fcm. Juste courir sans se prendre la tête 3 fois semaine genre 1h-1h30 en endurance fondamentale en accélérant un peu à la fin pour arriver à son allure cible ? Dans l'optique de faire des courses et donc d'améliorer mes temps. Ou je vais perdre de l'énergie pour rien, brasser du vent et pas m'améliorer si je suis pas de plan d'entraînement ? J'ai peur courir et vise des perfs plus que correct mais pas envie que ça devienne une corvée.

Hawktave
Niveau 3
24 avril 2018 à 08:50:12

Une séance fractionné pour s'améliorer sur 10 K ?

debutemuscu
Niveau 7
24 avril 2018 à 09:27:34

Mon but c'est le semi. Sur 10km je dois être dans les 42min

MatmataFr
Niveau 8
24 avril 2018 à 11:41:36

Je poste ici parce que je sais que c'est un problème qui touche souvent les coureurs. J'ai des douleurs aux 2 tibias (périostite ?) qui se sont déclenchés parce que je fais du tricking/tumbling (saltos sur un praticable de gym en gros). Est-ce que vous savez comment on fait pour soigner ça, pck mon médecin m'a juste conseillé du repos mais ça m'aie pas tellement

stevenvanz
Niveau 7
24 avril 2018 à 11:45:44

Le 23 avril 2018 à 20:47:58 debutemuscu a écrit :
Possible de s'améliorer (sachant que je débute MAIS que j'ai déjà un niveau relativement 'bon') sans tenir compte de sa vma/fcm. Juste courir sans se prendre la tête 3 fois semaine genre 1h-1h30 en endurance fondamentale en accélérant un peu à la fin pour arriver à son allure cible ? Dans l'optique de faire des courses et donc d'améliorer mes temps. Ou je vais perdre de l'énergie pour rien, brasser du vent et pas m'améliorer si je suis pas de plan d'entraînement ? J'ai peur courir et vise des perfs plus que correct mais pas envie que ça devienne une corvée.

Oui tu peux progresser comme ça, et dans le pire des cas ça va te permettre de pas régresser.
Pour les accélération à l'allure cible ou fartlek, fait le au milieu de ta séance et ensuite retour au calme, en restant modéré sur le ratio temps en EF et allure spé bien entendu
De plus tu es sur la bonne voie avec ce type d'entrainement surtout si comme tu l'indiques cela te permet d'y prendre du plaisir et d’éviter la "corvée" d'un plan plus structuré (rarement plus efficace)

Je copie ici un texte de Coterreau récupéré sur le site courseapied.net, qui selon moi résume tout ce qu'il faut connaitre

PRINCIPES DE BASE DE L'ENTRAINEMENT

Entraîne-toi régulièrement, souvent, longtemps, progressivement, la plupart du temps très peu intensément, parfois cependant intensément, mais jamais jusqu'à l'épuisement.

- REGULIEREMENT :
essaie de t'en tenir à 2, 3 ou 4 fois... par semaine, sans y déroger si possible quel que soient les conditions atmosphériques. Il est aisé et plaisant de partir s'entraîner si cela est une habitude régulière. Il est difficile de s'y remettre, de décider de partir, en particulier lorsque les conditions atmosphériques sont a priori peu engageantes, si l'entraînement est irrégulier, coupé de longs arrêts ; d'autant que l'organisme se désadapte rapidement, déjà en partie en une dizaine de jours si on ne l'exerce pas.

- SOUVENT :
2 fois par semaine est mieux qu'une ; 3 fois mieux que 2, etc. Le corps peut véritablement s'adapter à cet effort très naturel - mais dont les sédentaires se sont désadaptés - qu'est l'action de courir. L'homme est un coureur de fond naturel. D'ailleurs s'il n'y avait les obligations professionnelles, sa fatigue et ses stress et la nécessité d'en récupérer, ainsi que les occupations familiales, l'organisme humain est tout à fait apte à courir 10 km tous les jours, bien plus que de rester quasiment toute la journée en position assise. Les efforts annexes de la vie courante : marcher, éviter tous ascenseurs et escaliers roulants... sont un complément efficace.

- LONGTEMPS :
non pas le plus longtemps possible mais, après adaptation progressive (ce peut éventuellement être 10 minutes en alternant marche et course lente la première fois) disons que la durée d'une séance efficace se situe entre 45' et 1 h 15'.
Certes, si l'on prépare une compétition longue, type marathon par exemple, une des séances hebdomadaires sera prolongée jusqu'à environ 2 heures, voire un peu plus.
Cependant, si l'on n'a que 30 minutes à sa disposition, ce n'est pas du tout négligeable. Ainsi l'on peut faire, en fonction de son emploi du temps, deux séances, disons normales, le week-end et deux séances (voire une seule) de 30 à 40' dans la semaine.

- PROGRESSIVEMENT :
la caractéristique la plus étonnante du corps humain est sa faculté d'adaptation. Autant il peut se désadapter de toutes capacités physiques (endurance, force...) comme c'est le cas chez les sédentaires, autant il peut retrouver et développer ses capacités dans une multitude de domaines (physiques et intellectuels) et cela à tout âge à condition de respecter une progressivité : 10 minutes est déjà mieux que rien puis la capacité à courir aisément 30', une heure et beaucoup plus est à la portée de tout le monde.
Tout individu dégradé par une vie sédentaire et une hygiène de vie déplorable peut retrouver une forme stupéfiante, des capacités au-delà de ce qu'il aurait pu rêver. On peut se sentir beaucoup plus en forme, avec une aisance gestuelle et un bien-être incomparablement supérieurs à 55 ans qu'à 30, beaucoup le disent.

- LA PLUPART DU TEMPS TRES PEU INTENSEMENT :
la plupart des entraînements doivent être réalisés à une intensité très faible. Cela étonne toujours et ne paraît pas logique mais c'est ainsi.
Afin de ne pas se tromper il suffit de s'en tenir à une certaine fréquence cardiaque : entre 60 et 75 % de sa Fréquence Cardiaque Maximale (qui est individuelle et ne dépend pas que de l'âge). Il faut donc faire un test de terrain pour la connaître. Cette Fréquence Cardiaque Maximale (F.C.M.) ne change pas selon la forme et est donc beaucoup plus réaliste et fiable que la V.M.A. (Vitesse Maximum Aérobie : moyenne kilométrique (km/heure) que l'on est capable de réaliser sur une durée d'environ 6 minutes en donnant tout ce que l'on peut comme s'il s'agissait d'une compétition... et en sachant répartir idéalement son effort !).
Il est étonnant que beaucoup ne jurent que par cette Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) alors qu'elle peut changer énormément selon l'état de forme, les fluctuations de poids, la fatigue... Même si cette V.M.A. ne variait pas il faudrait toujours s'entraîner, pour ne pas se tromper d'effort, sur un parcours plat comme lors du test et dans les mêmes conditions atmosphériques.
Si vous vous entraînez selon la V.M.A. constatée lors du test et que celle-ci, pour de multiples raisons possibles, a baissé, votre entraînement sera trop intense, inadapté et donc d'une efficacité fort aléatoire.
Si votre V.M.A. s'est améliorée, votre entraînement sera au contraire insuffisamment intense (moindre mal !). Si le parcours n'est pas tout à fait plat ou s'il y a du vent ou qu'il fait très chaud (ou très froid), vous êtes à côté de la plaque ; vous vous épuisez à vous efforcer de tenir l'allure programmée.
A noter que la seule fonction réellement utile d'un cardio-fréquencemètre est l'indication de la fréquence cardiaque. Opter pour le modèle le moins cher de tous est parfaitement suffisant et cela quel que soit votre niveau. Se ruiner pour une « usine à gaz » pleine de gadgets ne vous fera pas courir plus vite !

- PARFOIS CEPENDANT INTENSEMENT :
La plus fréquente erreur du jogger est un entraînement habituellement trop intense ; on ne le répètera jamais assez tant il est ancré dans l'esprit des sportifs en général et de joggers en particulier, que le masochisme est le meilleur système d'entraînement ! Il est en effet difficile d'abandonner l'idée reçue, logique certes, mais fausse, que l'entraînement sera d'autant plus efficace, d'autant plus prédicteur de progrès qu'il est intense, douloureux, épuisant (cela peut être presque vrai dans certaines séances de certaines spécialités - 400 m par exemple - mais pas pour nous).
Cela dit et redit, ne faire que de l'entraînement très peu intense, entraînement dit d'endurance (60 à tout au plus 80 % de sa F.C.M.) ne permettra pas à lui seul d'atteindre son meilleur potentiel.
Pour la plupart des individus, en généralisant, disons qu'il sera bénéfique et sans danger de faire une séance relativement intense par semaine. Certains pourront, selon leur niveau, leur capacité et possibilités de récupération, tel moment dans leur période de préparation à une compétition, faire une séance de ce type un peu plus fréquemment : tous les 6, voire 5 ou même 4 jours.
Il s'agit d'un entraînement assez intense, au-delà de la facilité habituelle, afin de stresser physiquement suffisamment l'organisme pour qu'après 2 ,3... jours de récupération (entraînement très peu intense) il se soit renforcé (phénomène naturel d'adaptation) à un niveau de capacité supérieure.
Disons qu'il s'agit d'un type d'effort lors duquel la fréquence cardiaque, pendant un certain laps de temps (pas pendant toute la séance) dépasse 80 % de sa fréquence cardiaque maximale.

Pour faire simple et en généralisant :
- Entre 80 et 90 % pour une préparation au marathon ou distance d'une durée similaire. Par exemple en 2 ou 3 fois 15' (exceptionnellement 4) entrecoupées de 5 à 7' de récupération entre 60 et 75 %. Cela pourra être réalisé dans une séance d'une durée totale de 1 h 45 à 2 h 15 ; ce sera la plus éprouvante de la semaine.
- Entre 80 et 95 % de sa F.C.M. en vue d'un semi-marathon.
- Entre 80 et 97 % en vue d'un 10 km mais seulement sur des durées de 3 à 5' à répéter 2, 3 fois ou plus selon le niveau avec 2 à 5' de récupération, toujours selon le niveau. 2 % de fréquence cardiaque en plus représente une nette différence d'intensité lorsqu'on se rapproche de sa fréquence cardiaque maximale.
- Jusqu'à quasiment 100 %, mais sur des répétitions d'environ 1' à 1'15'' (par exemple 3 à 4 répétitions avec récupération de 3 à 4') si l'on est coureur de 1.500 mètres.

A noter que toutes les phases de récupération entre chaque effort intense sont à effectuer en trottinant très lentement, c'est plus sûr pour ne pas s'épuiser.

On a cru longtemps qu'il fallait éviter les efforts intenses (au-delà de 80 % et surtout de 90-95 %) lorsque l'on arrivait aux environs de 50 ans. On se rend compte maintenant que pourvu que la progression soit respectée, pour un coureur s'entraînant régulièrement, ayant une bonne hygiène de vie, pas trop sollicité par ailleurs par un travail éprouvant et stressant, il est tout à fait possible, sans danger et avec profit de réaliser ce type d'effort à 60, 65 ans voire plus encore pour quelques-uns. On s'étonne des capacités de récupération, d'adaptation de certains coureurs de 70 ans et plus ; ce que l'on n'aurait jamais imaginé auparavant.

- JAMAIS JUSQU'A L'EPUISEMENT :
il peut être difficile de tracer la frontière entre le « suffisamment intense » pour une progression, une adaptation optimale et le trop, l'exagérément intense qui amènera l'épuisement et la destruction des capacités.

Déjà l'allure, l'intensité doivent être individuelles absolument. Rien de plus destructeur que de s'acharner à vouloir tenir une allure de quelqu'un, d'un groupe, d'un niveau supérieur. On ne s'améliore pas en s'efforçant de suivre, d'imiter meilleur que soi, mais en s'entraînant en se référant à la fréquence cardiaque qui nous convient et au nombre de répétitions correspondant à notre niveau et à nos possibilités de récupération.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de ne pas se tromper dans l'intensité, le nombre de répétitions (savoir jusqu'où ne pas aller trop loin !). C'est pour cela que l'entraînement, le bon entraînement, l'entraînement qui vous conviendra le mieux... à vous, de façon optimale, reste plus un art, une expérience, qu'une science. D'autant plus que nous ne sommes pas des robots, de clones, mais tous différents.

Les erreurs les plus fréquentes du jogger sont :
- Un entraînement presque constamment dans la fourchette de 80 à 85/90 % de sa F.C.M. (il ne le sait pas car il ne le vérifie pas). Il est très étonné, difficile à convaincre, réticent, lorsqu'on lui dit qu'il doit la plupart du temps courir bien plus lentement, entre seulement 60 à 75 % de sa F.C.M. et que cela l'aidera à progresser, souvent énormément alors qu'il stagnait (ou régressait) depuis longtemps.
- Un entraînement à une intensité toujours très faible (60 à 75 %), sans jamais en sortir. Cela ne présente certes pas d'inconvénient s'il n'a qu'un but ludique et de santé mais limite sa progression s'il n'en sort jamais.
- L'entraînement du coureur maso - il n'en manque pas - inconsciemment persuadé qu'il y a quelque part un « être supérieur » qui le récompensera d'autant plus (en améliorant ses capacités) qu'il aura supporté la souffrance à l'entraînement jusqu'à terminer le plus épuisé possible !

Voilà pour les principes de base de l'entraînement. Mais il n'y a pas qu'une seule méthode pour progresser, il n'y a pas de vérité parfaite absolue. Cependant, quel que soient les variantes de méthodes, elles doivent globalement comporter une très grande majorité d'entraînement très peu intense (qui doit représenter au moins 70 % -c’est bien un minimum- de la durée totale hebdomadaire) et plus ou moins d'entraînement plus ou moins intense, en veillant à éviter l'épuisement. Après on peut toujours « chinoiser », couper les cheveux en quatre, répéter des portions de 10' plutôt que 15, plus de répétitions de 45 secondes que de 3 minutes, un peu plus ou un peu moins de récupération entre chaque. Pourvu que l'on évite de rentrer dans l'excès d'intensité, de fatigue, toutes ces formes d'entraînement peuvent être valables.
Il est cependant généralement plus sûr de s'en tenir à des formes d'entraînement simples ; c'est ainsi que l'on risque le moins de faire des erreurs.

Serge Cottereau

debutemuscu
Niveau 7
24 avril 2018 à 12:27:45

OK merci Pour le conseil. Quand tu dis retour au calme en milieu de séance c'est à dire retour en endurance fondamentale ?
Mon objectif à très court terme c'est de passer sous les 1h30 pour le semi, je serai très content.
Et aussi il faut faire des sortie longue de 20km pour préparer un semi ou pas du tout nécessaire ? Car j'ai fais mon premier demi récemment et je sentais que mentalement je craquais sur la fin car pas habitué à courir longtemps (c'était psychologique car physiquement et niveau souffle j étais OK)

stevenvanz
Niveau 7
24 avril 2018 à 12:45:17

Tu organises de la sorte: échauffement en EF, travail intensité, retour au calme en EF
En gardant approximativement une proportion de 80% du volume temps en EF, 15 % en résistance douce, 5% en résistance dure.
Le travail de résistance si tu ne veux pas te prendre la tête avec des séries et chrono tu le fait en fartlek à la sensation et en fonction de la topographie
Après tu repartis comme tu veux entre tes différentes sorties: sortie longue (pas obligatoirement 20km mais en peu plus que ce que tu fait d’habitude), sortie que en EF, sortie avec de la résistance, ou encore toutes les sorties composées pareil... Trouve le format que tu préfère tant que tu conserve la bonne proportion d'EF (en étant certain d’être vraiment en EF)

Concernant ton objectif je ne pourrai me prononcer car je ne connais pas tes temps actuels

debutemuscu
Niveau 7
24 avril 2018 à 12:55:37

OK merci. L'ef par contre je le determine au pif à la sensation (je cours à 12km/h sans être crevé au bout d'une heure). Et j'avoue que courir en dessous ça ne m amuse pas. Pour les temps je suis à 1h33 pour mon premier Semi sans Préparation et j'ai l'impression d avoir une bonne marge donc 1h30 ou un peu en dessous ça me semble réaliste dans pas trop longtemps.

stevenvanz
Niveau 7
24 avril 2018 à 13:13:43

Le 24 avril 2018 à 12:55:37 debutemuscu a écrit :
OK merci. L'ef par contre je le determine au pif à la sensation (je cours à 12km/h sans être crevé au bout d'une heure). Et j'avoue que courir en dessous ça ne m amuse pas. Pour les temps je suis à 1h33 pour mon premier Semi sans Préparation et j'ai l'impression d avoir une bonne marge donc 1h30 ou un peu en dessous ça me semble réaliste dans pas trop longtemps.

Je penses que tu n'es pas en EF à cette allure
L'EF quand on n'est pas habitué ce n'est pas une allure agréable (elle le devient par la suite)
En connaissant ta FCM c'est entre 60% et 75% de celle-ci
Sans la connaitre voici comment tu peux savoir si tu es bien dans la zone:
- effort capable d’être maintenu bien plus d'une heure
- pas / très peu d’essoufflement
- capacité à respirer par le nez sans trop ventiler
- capacité à maintenir une conversation sans coupure pour reprendre son souffle
- pas de fatigue à la fin de la sortie
- conscience de son environnement et champs de vision élargie

Pour ton objectif oui c'est réalisable à court terme

debutemuscu
Niveau 7
24 avril 2018 à 13:29:21

OK donc dans le doute je vais baisser mon allure (10,5-11km ?). Mais bon je vais me fier à la sensation comme déjà dit pas envie de faire des calculs, ça va me démotivé de trop rentrer dans les détails. Et L'ef je l'augmente au fil du temps où ça bouge que très peu ? (disons en 3 mois de course régulière elle est censée bouger ?).
Je précise aussi que je cours uniquement sur tapis si ça change quoi que ce soit.

debutemuscu
Niveau 7
24 avril 2018 à 13:44:04

Donc en gros si je cours 3-4 fois par semaine pendant une heure, ma séance c'est 50 min à 10,5 km et 10min à 14km/h et grosso modo je vais m'améliorer ? Et parfois la même chose mais sur genre 1h20

Hawktave
Niveau 3
30 avril 2018 à 11:21:15

Vous utilisez quel montre pour courir ? Je pensais acheter la GARMIN Forunner 235. Qu'en pensez-vous ?

Lepen2027
Niveau 8
30 avril 2018 à 12:03:15

Cest de la merde vos entraînements, pour progresser il faut faire 3 sorties par semaines en mode TRYHARD ( je vous donnerai des exemples après ) et une sortie footing de 1h

Pour les séances tryhard ( ce que je fais personnellement ) :

- 10x400m ( 1min17 par 400m et 1min10 de repos entre les 400 )

- 6x800m ( 2min47 par 800m et 1min30 de repos entre les 800 )

- 18x200m ( 37s par 200m et 30s de repos entre les 200 )

Avant chaque séance footing de 15min+ series de montée genoux talon fesses et léger sprint sur 70m puis début de la séance.

Pour ce qui est des séances, pour commencez réduisez un peu les chronos et augmentez les temps de repos mais au fur et à mesure essayez d'améliorer tout ceci et n'essayez jamais d'augmenter le temps de repos

Lepen2027
Niveau 8
30 avril 2018 à 12:04:55

Quand vous serez pret tentez des 5x1000m ( à allure extrêmement respectable sinon ça compte pas ) puis tentez le 5km en 19/18min et si vous voyez des améliorations continuez vous verrez des progrès très très rapidement

coloneljakoneil
Niveau 10
30 avril 2018 à 18:18:05

Le 24 avril 2018 à 11:41:36 MatmataFr a écrit :
Je poste ici parce que je sais que c'est un problème qui touche souvent les coureurs. J'ai des douleurs aux 2 tibias (périostite ?) qui se sont déclenchés parce que je fais du tricking/tumbling (saltos sur un praticable de gym en gros). Est-ce que vous savez comment on fait pour soigner ça, pck mon médecin m'a juste conseillé du repos mais ça m'aie pas tellement

Il faut que, debout, tu mettes un des deux pieds sur la pointe, puis que tu le pousses vers l'avant. Cela va décompresser (les étirer) les tendons au niveau des tibias. En gros faire l'effet inverse de ce qui arrive quand on court ou saute, où là le pied est "soulevé" vers le tibia, ici tu vas essayer de le diriger vers le mollet. J'ai trouvé ça instinctivement quand je courais à pied, l'effet est radical et immédiat. 3x15 secondes par pied en général ça suffit.
Autres versions trouvées sur le net où tu fais ici les deux pieds en même temps, mais moins pratique si dehors :
https://i.ytimg.com/vi/Gc/GcQxtf7-ASk/maxresdefault.jpg
https://rg-leotard.com/files/TextArticleItem/Training/warm%20up2.jpg

Max__8290
Niveau 10
30 avril 2018 à 22:31:29

Le 30 avril 2018 à 12:03:15 Lepen2027 a écrit :
Cest de la merde vos entraînements, pour progresser il faut faire 3 sorties par semaines en mode TRYHARD ( je vous donnerai des exemples après ) et une sortie footing de 1h

Pour les séances tryhard ( ce que je fais personnellement ) :

- 10x400m ( 1min17 par 400m et 1min10 de repos entre les 400 )

- 6x800m ( 2min47 par 800m et 1min30 de repos entre les 800 )

- 18x200m ( 37s par 200m et 30s de repos entre les 200 )

Avant chaque séance footing de 15min+ series de montée genoux talon fesses et léger sprint sur 70m puis début de la séance.

Pour ce qui est des séances, pour commencez réduisez un peu les chronos et augmentez les temps de repos mais au fur et à mesure essayez d'améliorer tout ceci et n'essayez jamais d'augmenter le temps de repos

Oui c'est juste du fractionné ce que t'appelle du tryhard. Et pour ceux qui ont des objectifs chronométriques c'est indispensable en effet...

Mais outre ça et si vous aimez pas trop le frac, vous pouvez alterner avec de gros dénivelés.

Max__8290
Niveau 10
30 avril 2018 à 22:36:26

Perso je ne cours que pour le kif.

Demain matin 20 bornes j'espère qu'il va faire beau

Sujet : Topic de la course à pied
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page