Ben dans presque tous les cas t'es juste une vache à lait. À la limite sur les trails long ça permet d'avoir des ravito sans se créer une organisation complexe ou porter beaucoup de matos. Mais franchement sur tout le reste je vois pas. C'est pour s'afficher socialement et les organisateurs profite de l'effet de mode pour faire leur beurre. Ils ont bien raison.
Offre et demande aussi, quand tu vois que les marathons à 100 boules sont complets des mois avant c'est qu'ils peuvent se permettre d'augmenter les prix encore.
C'est sympa la course à pied en fait
Ca fait qu'1 mois et demi que je cours et c'est un plaisir à chaque fois
Bon par contre faut avoir un endroit où courir
Le 16 novembre 2024 à 19:39:25 :
Vous êtes vraiment obligé de payer pour vous tester? Va sur une piste d'athlé et fait 5 bornes à bloc (12,5 tours). Voilà tu connais ton niveau du moment.
Tu peux aussi faire un segment que t'aimes bien et regarder ton allure moyenne à la fin.
+1 . À 100 balles le marathon je préfère m’acheter une paire de pompe pour aller m’entraîner .
Quand on voit le niveau moyen sur les courses , ça fait plus rassemblement de beauf qu’autre chose .
On est loin de l’époque où celui qui faisait des courses était « competiteur » et faisait ça dans l’aboutissement de quelque chose en sachant qu’en plus c’était un sport limite marginal .
Le marathonien du coin était vu comme un barge qui passe ses journées à courir .
Aujourd’hui c’est Magalie 50 ans entre 3 donuts , Timéo entre 2 parties de fortnite , ou Kevin qui affiche sa vie sur les réseaux qui a besoin de cocher une case supplémentaire.
Je grossi le trait mais si demain il n’y a plus de réseaux sociaux , y aura déjà beaucoup moins d’inscriptions sur les courses et de réservation de vacances à certains endroits …
Le 16 novembre 2024 à 23:33:15 :
C'est sympa la course à pied en fait
Ca fait qu'1 mois et demi que je cours et c'est un plaisir à chaque fois
Bon par contre faut avoir un endroit où courir
Oui c'est vraiment cool quand t'as un bon endroit
demain je teste un nouvel endroit près d'une rivière
Difficile de donner vraiment le max du max tout seul sur une piste, y'a pas l'adrénaline de la course et quand ça devient dur, tu ralentis inévitablement alors qu'en groupe, tu t'accroches à l'allure jusqu'à ce que tu ne puisses vraiment plus.
Mais c'est sur que les tarifs deviennent de plus en plus rédhibitoires sur les grandes courses, après s'accorder 2-3 courses avec un vrai objectif dans l'année du genre 1 10K, 1 semi et/ou 1 marathon, ça reste raisonnable à mon sens. S'entrainer pour progresser de son côté c'est bien mais à mon sens il faut à un moment concrétiser l'entrainement par une performance individuelle pour voir réellement ce dont on est capable.
Le 17 novembre 2024 à 02:13:58 :
Difficile de donner vraiment le max du max tout seul sur une piste, y'a pas l'adrénaline de la course et quand ça devient dur, tu ralentis inévitablement alors qu'en groupe, tu t'accroches à l'allure jusqu'à ce que tu ne puisses vraiment plus.Mais c'est sur que les tarifs deviennent de plus en plus rédhibitoires sur les grandes courses, après s'accorder 2-3 courses avec un vrai objectif dans l'année du genre 1 10K, 1 semi et/ou 1 marathon, ça reste raisonnable à mon sens. S'entrainer pour progresser de son côté c'est bien mais à mon sens il faut à un moment concrétiser l'entrainement par une performance individuelle pour voir réellement ce dont on est capable.
Même sans faire des courses tu sais si tu progresses ou non .
Celui qui le sait pas c’est qu’il faut qu’il continu à s’entraîner lol
est-ce que vous prenez des electrolytes / boissons de recupération, gels etc ... ou tout ça c'est encore du bullshit marketing? osef si on court moins de 3h d'affilé non ?
Le 17 novembre 2024 à 22:19:18 :
est-ce que vous prenez des electrolytes / boissons de recupération, gels etc ... ou tout ça c'est encore du bullshit marketing? osef si on court moins de 3h d'affilé non ?
Teste une fois
Peut-on faire confiance à 100% aux temps d'une course officielle ?
Le 17 novembre 2024 à 22:19:18 :
en été oui boisson avec un peu de poudre mais sinon non je prends des purées de fruits en gourde ou des pâtes de fruit parfois
et ça dépend de ton objectif, ton niveau, ta récurrence d’entraînement et leur intensité oui, si c’est pas une courte sortie EF je prends un truc généralement histoire de commencer quelque peu la récupération pendant l’entraînement
484km pour le groupe !
https://fechain-athletisme.fr/Aide/Hermann.htm ça vous semble juste ce tableau ?
L'algo Garmin me donne 54.
Début septembre 5k en 20'16 (sortie 16km)
Mardi dernier 10k 44' (à l'aise). La montre me donne du 41'34.
Et samedi 14km en 1h04'30" donc 15 en 1h09.
D'après le tableau je oscille entre 55 et 59.
Le 18 novembre 2024 à 10:54:17 :
https://fechain-athletisme.fr/Aide/Hermann.htm ça vous semble juste ce tableau ?
L'algo de Garmin me donne 57 de VO2 max, d'après le tableau d'Hermann je suis plutôt à 62
Donc comme pour most, le tableau est plus optimiste que la montre vis à vis de la VO2 max.
Par contre impossible de dire qui d'Hermann ou de la montre est plus dans le vrai sachant que je ne suis pas prêt de payer pour aller faire des tests en labo
D'ailleurs ma montre Garmin me prédit une perf au 10k que je suis incapable d'atteindre actuellement
Le 17 novembre 2024 à 22:59:28 :
Ce genre de question ahi
Le temps et le classement tu peux lui faire confiance à 100%, la distance c'est une autre histoire
Le 17 novembre 2024 à 08:45:44 :
Difficile de donner vraiment le max du max tout seul sur une piste, y'a pas l'adrénaline de la course et quand ça devient dur, tu ralentis inévitablement alors qu'en groupe, tu t'accroches à l'allure jusqu'à ce que tu ne puisses vraiment plus.Mais c'est sur que les tarifs deviennent de plus en plus rédhibitoires sur les grandes courses, après s'accorder 2-3 courses avec un vrai objectif dans l'année du genre 1 10K, 1 semi et/ou 1 marathon, ça reste raisonnable à mon sens. S'entrainer pour progresser de son côté c'est bien mais à mon sens il faut à un moment concrétiser l'entrainement par une performance individuelle pour voir réellement ce dont on est capable.
Celui qui le sait pas c’est qu’il faut qu’il continu à s’entraîner lol
Oui bien sur mais ce que je veux dire l'entrainement c'est l'entrainement, tu donnes jamais 100% donc de temps à autre, même quand tu crois tout donner, t'es au max du max à 90%. Alors lâcher les chevaux sur une course, c'est bien aussi je trouve.
Si y'a un temps officiel seulement, non tu peux pas lui faire confiance, si tu pars de tout derrière, tu vas des secondes en plus le temps que tu franchisses l'arche de départ, le temps sera réel seulement pour ceux aux premières lignes.
Si y'a un temps réel, tu peux avoir plus confiance mais des fois tu te fais aussi couiller des secondes. Le nombre de courses où j'ai 3-5 secondes en plus sur mon chrono réel par rapport au chrono de la montre que j'enclenche parfaitement sous l'arche au départ et arrivé, c'est pas normal. Y'a qu'à regarder Anthony Frontera sur le Run in Lyon, il franchit la ligne en 30:07 sur le chrono affiché (lui même pensait 30:06 puisque c'est le chrono sur sa montre) et son temps réel au final 30:09 ???
temps officiel = celui affiché lumineux à l'arrivée
temps réel = temps de ton dossard ?
Le 18 novembre 2024 à 12:09:50 :
Celui qui le sait pas c’est qu’il faut qu’il continu à s’entraîner lolOui bien sur mais ce que je veux dire l'entrainement c'est l'entrainement, tu donnes jamais 100% donc de temps à autre, même quand tu crois tout donner, t'es au max du max à 90%. Alors lâcher les chevaux sur une course, c'est bien aussi je trouve.
Peut-on faire confiance à 100% aux temps d'une course officielle ?Si y'a un temps officiel seulement, non tu peux pas lui faire confiance, si tu pars de tout derrière, tu vas des secondes en plus le temps que tu franchisses l'arche de départ, le temps sera réel seulement pour ceux aux premières lignes.
Si y'a un temps réel, tu peux avoir plus confiance mais des fois tu te fais aussi couiller des secondes. Le nombre de courses où j'ai 3-5 secondes en plus sur mon chrono réel par rapport au chrono de la montre que j'enclenche parfaitement sous l'arche au départ et arrivé, c'est pas normal. Y'a qu'à regarder Anthony Frontera sur le Run in Lyon, il franchit la ligne en 30:07 sur le chrono affiché (lui même pensait 30:06 puisque c'est le chrono sur sa montre) et son temps réel au final 30:09 ???
Quand c'est bien fait il y a une puce sur le dossard, un tapis sous l'arche de départ et un tapis sous l'arche d'arrivée. Ton chrono individuel se lance quand tu passes au dessus du tapis sous l'arche de départ et s'arrête quand tu passes sur le tapis sous l'arche d'arrivée. Aucun problème et pas de casse-tête avec temps officiel - temps réel.
Après c'est sûr que les courses ultra populaires avec des départs par vagues ou des bousculades pour bien se placer au départ si c'est pas bien géré ça donne n'importe quoi...
Pareil si tu vois pas de tapis au départ c'est pas bon signe ça veut dire que le chrono sera lancé pour tous au coup de sifflet
Le 18 novembre 2024 à 13:55:52 :
Le 18 novembre 2024 à 12:09:50 :
Celui qui le sait pas c’est qu’il faut qu’il continu à s’entraîner lolOui bien sur mais ce que je veux dire l'entrainement c'est l'entrainement, tu donnes jamais 100% donc de temps à autre, même quand tu crois tout donner, t'es au max du max à 90%. Alors lâcher les chevaux sur une course, c'est bien aussi je trouve.
Peut-on faire confiance à 100% aux temps d'une course officielle ?Si y'a un temps officiel seulement, non tu peux pas lui faire confiance, si tu pars de tout derrière, tu vas des secondes en plus le temps que tu franchisses l'arche de départ, le temps sera réel seulement pour ceux aux premières lignes.
Quand c'est bien fait il y a une puce sur le dossard, un tapis sous l'arche de départ et un tapis sous l'arche d'arrivée. Ton chrono individuel se lance quand tu passes au dessus du tapis sous l'arche de départ et s'arrête quand tu passes sur le tapis sous l'arche d'arrivée. Aucun problème et pas de casse-tête avec temps officiel - temps réel.
Après c'est sûr que les courses ultra populaires avec des départs par vagues ou des bousculades pour bien se placer au départ si c'est pas bien géré ça donne n'importe quoi...
Pareil si tu vois pas de tapis au départ c'est pas bon signe ça veut dire que le chrono sera lancé pour tous au coup de sifflet
Bah c'est ça le temps réel, c'est censé être le temps de la puce sur le dossard mais bon comme je l'ai dit, des fois aussi c'est pas aussi précis que ce qu'on nous vend.
Le 18 novembre 2024 à 12:50:58 :
temps officiel = celui affiché lumineux à l'arrivéetemps réel = temps de ton dossard ?
Oui c'est ça le temps officiel, c'est le temps qui est décompé à partir du 1er départ de la course (le coup de pistolet) même si t'es dans un sas plus loin. Le temps réel, c'est censé être ton chrono propre à toi, c'est à dire le temps écoulé entre le moment où tu franchis l'arche de départ et d'arrivée.
Pour ceux qui font du vélo en plus de la CAP vous avez une différence de FC Max ? Et en fonction des zones on utilise les mêmes pourcentages qu’en CAP ?
J’ai l’impression à 140bpm en vélo je suis + dans le dur qu’en courant. Après je m’entraîne au capteur de puissance mais c’est pr calibrer mes zones