Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [DOSSIER] L'entraînement avec ceinture
1
[-ATLAS-]
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:07:34

Bonjour, vous n'utilisez pas de ceinture ? Vous vous posez des questions quant à son utilité ou aux mythes autour de la ceinture ? Va-t-elle réduire votre gainage ? Va-t-elle protéger votre dos lors des gros mouvements?
Des réponses dans la suite :hap:

Points clefs du dossier :
1) Le port d'une ceinture va améliorer vos performances à la salle
2) L'amélioration de ces performances signifie un meilleur gain de muscle et de force au long terme.
3) Il y a tout de même des cas où s'entraîner sans ceinture est mieux, mais l'usage de la ceinture pour la majorité de votre entraînement semble tout de même optimal.

Note : Il faut vraiment apprendre à se servir de la ceinture. En général, les débutants qui utilisent une ceinture pour la première fois n'ont pas bénéficié de la moindre amélioration de la pression intra-abdominale. (Étude sur des contractions isométriques avec ceinture chez des débutants, pour un mouvement de dos et un mouvement de jambes : https://www.noelshack.com/2017-21-1495801021-belt-article-miyamoto2.png )

Certaines personnes pensent que les Ceintures de force sont des accessoires qui mènent à un gainage plus faible. Au contraire, les études montrent que le port d'une Ceinture permet une meilleure activation musculaire du grand droit de l'abdomen [1] sans pour autant baisser l'activation des muscles de l'extension du dos lors d'un mouvement lourd. [2, 3] La ceinture permettrait également une meilleure activation des obliques.
Il semblerait que le port d'une ceinture réduise la pression vertébrale, plus grande peur des grandes perches du forum qui refusent de passer sous les 1m90, et qui se privent donc du squat et du soulevé de terre. https://www.noelshack.com/2017-21-1495801956-belt-article-bourne-12.png et https://www.noelshack.com/2017-21-1495802123-belt-article-bourne-22.png
+ Pour rappel, le degré de compression vertébrale est inversement proportionnelle à la force dans les muscles du dos.

Le port d'une bonne Ceinture de force + l'utilisation de la manoeuvre de Valsalva (technique de respiration) qui augmente la pression intra-abdominale et donc augmentant la stabilisation de la colonne. [2, 4, 5] En réduisant la pression vertébrale, vous profitez d'un meilleur maintient du gainage, réduisant les risques de blessures liées au dos. Cette méthode permet également l'utilisation de plus de poids sur vos barres (ce qui est le plus important on le sait tous :noel: ); entre 10 et 15% de poids supplémentaire pour les personnes sachant bien l'utiliser
À noter également, la vitesse de la barre sera plus rapide lors du port d'une ceinture. En effet chez des athlètes (moyenne de 1rm au squat à 156kg), utilisant des barres à 90% de leur 1RM, ceux utilisant une ceinture ont effectué le mouvement 9% plus rapidement : https://www.noelshack.com/2017-21-1495801200-belt-article-zink2.png
Dans la même étude, la phase concentrique serait, elle, 15,5% plus rapide : https://www.noelshack.com/2017-21-1495801426-belt-article-zink-22.png
Même si la vitesse n'est pas le facteur le plus important au calcul d'une 1RM, cette étude nous prouve qu'en effet, une 1RM avec une ceinture serait environ 10-15% plus important que sans ceinture.
Enfin, même si cela parait évident. Une ceinture permet d'effectuer un nombre supérieur de répétitions au même poids que si l'on ne portait pas de ceinture. Ainsi, on peut aussi effectuer le même nombre de répétition que sans ceinture, mais réduire la fatigue induite par la série.

Une des erreurs les plus communes chez les utilisateurs de Ceinture de force est la non-utilisation de la manoeuvre de Valsalva. Ce qui réduit l'utilité de la ceinture puisque son utilité est d'avoir quelque chose contre lequel on peut pousser le ventre lors du mouvement. Pour se faire, il faut prendre une grande respiration dans le ventre afin de pousser contre la ceinture, et garder votre souffle lors de la partie difficile du mouvement.
Ainsi, la ceinture provoque une pression abdominale plus importante, ce qui permet un meilleur gainage et une compression vertébrale limitée. Cependant, cette pression abdominale créé également un pic de pression sanguine lors des exécutions de mouvement.
Ainsi, les personnes avec des troubles de la pression sanguine, ou des problèmes accentués lorsque la pression sanguine est trop forte; ne devraient pas porter de ceinture / utiliser la manoeuvre de Valsava.

-Pour qui le PORT D'UNE CEINTURE N'EST PAS CONSEILLÉ ? Les personnes avec des troubles de la pression sanguine, ou des problèmes accentués lorsque la pression sanguine est trop forte; ne devraient pas porter de ceinture / utiliser la manoeuvre de Valsava. Les haltérophiles et les powerlifters qui se sentent gênés lorsqu'ils effectuent par exemple un clean ou un soulevé de terre. L'alternative serait de porter des ceintures moins larges et qui entraveraient moins le mouvement. En effet, la pression abdominale n'a que peu de sens si elle vous fait commencer un mouvement dans une position de faiblesse :hap:
-Et enfin, qui DEVRAIT PORTER UNE CEINTURE : Les powerlifters et les bodybuilders. La ceinture permettant de soulever plus lourd, ou plus de répétitions un même poids, ou avec moins de fatigue un même poids / de répétitions, la ceinture vous permettra d'atteindre un volume d'entraînement plus élevé, c'est donc un atout.
-Enfin, dans quel cas LIMITER LE PORT DE LA CEINTURE ? Lorsque vous sentez que vos genoux / vos hanches sont un peu faibles (=/= de blessés ) et que vous souhaitez les reposer quelques temps. Ainsi, un entraînement sans ceinture limitera le poids sur la barre mais vous permettra quand même de vous entraîner lourd.

Résumé : https://www.noelshack.com/2017-21-1495637473-belt-vs22.png

Sources :
https://www.strongerbyscience.com/the-belt-bible/:
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10619094
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7660236
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9794055
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17047531
5. https://www.researchgate.net/publication/20852490_The_effectiveness_of_weight-
belts_during_the_squat_exercise

A bientot pour de nouveaux dossiers :)

bat75
Niveau 26
26 mai 2017 à 15:08:42

Pavé et j'ai pas lu mais la ceinture c'est pour les handicapés
Bon plus sérieusement oui ca peut aider mais les etudes viennent d'où et la validité ?

[Exa]Heaven
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:13:09

Merci mec

KrM_
Niveau 8
26 mai 2017 à 15:13:24

La flemme de lire, pas besoin de ceinture avec mon sdt de grosse tapette a 70kg mais je met en favoris pour lire dans 6 mois[[sticker:p/1lmh]]

SageParole
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:13:26

La ceinture c'est pour les personnes faibles qui ne font pas confiance à leurs corps

kiisoo
Niveau 9
26 mai 2017 à 15:13:41

Bien vu le dossier, ça aurait été cool de donner ton avis aussi.

SylvainD
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:13:52

mais en s'entrainant full ceinture, sur du long terme on arrivera moins bien à lift sans si je ne m'abuse, auquel cas autant s'entrainer parfois en beltless, voire exclusivement, par exemple dans dans le but de renforcement pour un autre sport
corrigez moi si je me trompe :)

[-ATLAS-]
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:15:18

Le 26 mai 2017 à 15:13:41 kiisoo a écrit :
Bien vu le dossier, ça aurait été cool de donner ton avis aussi.

Salut, je ne pense pas que mon avis soit si important étant donné les faits énumérés
J'aurais pu parler des différents types de ceinture aussi, et lesquelles pour quoi faire (épaisseur, largeur pour l'haltero...) et donner mon avis sur los famosos ceintures domyos ou MP de merde c'est vrai

[-ATLAS-]
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:16:47

Le 26 mai 2017 à 15:13:52 SylvainD a écrit :
mais en s'entrainant full ceinture, sur du long terme on arrivera moins bien à lift sans si je ne m'abuse, auquel cas autant s'entrainer parfois en beltless, voire exclusivement, par exemple dans dans le but de renforcement pour un autre sport
corrigez moi si je me trompe :)

Bonjour, il est possible quoi que rare que ça arrive
Un rééquilibrage sans ceinture est possible en quelques semaines

SylvainD
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:19:58

Le 26 mai 2017 à 15:16:47 [-ATLAS-] a écrit :

Le 26 mai 2017 à 15:13:52 SylvainD a écrit :
mais en s'entrainant full ceinture, sur du long terme on arrivera moins bien à lift sans si je ne m'abuse, auquel cas autant s'entrainer parfois en beltless, voire exclusivement, par exemple dans dans le but de renforcement pour un autre sport
corrigez moi si je me trompe :)

Bonjour, il est possible quoi que rare que ça arrive
Un rééquilibrage sans ceinture est possible en quelques semaines

As tu des sources à ce sujet?
Tes perfs sont elles équivalentes avec et sans ceinture?
Cordialement.

kines_lerandom
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:20:38

T'avais déjà partager l'article

[-ATLAS-]
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:21:22

Le 26 mai 2017 à 15:20:38 kines_lerandom a écrit :
T'avais déjà partager l'article

oui mais c'était que en anglais personne avait lu (ya 3-4 mois je crois ) + c'est pas juste une trad ya des études que j'ai trouvées en plus et que j'ai pensé interessantes à rajouter

Vasiris_Love
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:21:45

merci mon atlas

[-ATLAS-]
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:22:13

Le 26 mai 2017 à 15:19:58 SylvainD a écrit :

Le 26 mai 2017 à 15:16:47 [-ATLAS-] a écrit :

Le 26 mai 2017 à 15:13:52 SylvainD a écrit :
mais en s'entrainant full ceinture, sur du long terme on arrivera moins bien à lift sans si je ne m'abuse, auquel cas autant s'entrainer parfois en beltless, voire exclusivement, par exemple dans dans le but de renforcement pour un autre sport
corrigez moi si je me trompe :)

Bonjour, il est possible quoi que rare que ça arrive
Un rééquilibrage sans ceinture est possible en quelques semaines

As tu des sources à ce sujet?
Tes perfs sont elles équivalentes avec et sans ceinture?
Cordialement.

Salut, dans les sources ils en parlent, mes performances sont à peu près similaires à ce que le dossier raconte, + 10-15% avec ceinture

bat75
Niveau 26
26 mai 2017 à 15:25:24

Tu es passé de quel charge sans la ceinture à quel charge avec la ceinture

SylvainD
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:25:33

Le 26 mai 2017 à 15:22:13 [-ATLAS-] a écrit :

Le 26 mai 2017 à 15:19:58 SylvainD a écrit :

Le 26 mai 2017 à 15:16:47 [-ATLAS-] a écrit :

Le 26 mai 2017 à 15:13:52 SylvainD a écrit :
mais en s'entrainant full ceinture, sur du long terme on arrivera moins bien à lift sans si je ne m'abuse, auquel cas autant s'entrainer parfois en beltless, voire exclusivement, par exemple dans dans le but de renforcement pour un autre sport
corrigez moi si je me trompe :)

Bonjour, il est possible quoi que rare que ça arrive
Un rééquilibrage sans ceinture est possible en quelques semaines

As tu des sources à ce sujet?
Tes perfs sont elles équivalentes avec et sans ceinture?
Cordialement.

Salut, dans les sources ils en parlent, mes performances sont à peu près similaires à ce que le dossier raconte, + 10-15% avec ceinture

D'accord, merci à toi, je te souhaite une bonne journée et que Dieu te garde,
Amicalement, Sylvain.

32cmdeplaisir
Niveau 4
26 mai 2017 à 15:26:10

Aucun intérêt en bodybuilding

Ulti_Kaaris
Niveau 9
26 mai 2017 à 15:26:43

J'ai pas lu, mais tu parles de quel style de ceinture ? La grosse ceinture de PL de chez warrior gear ou bien la fine ceinture souple de chez domyos ?

[-ATLAS-]
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:27:32

Le 26 mai 2017 à 15:25:24 Bat75 a écrit :
Tu es passé de quel charge sans la ceinture à quel charge avec la ceinture

J'ai commencé à utiliser la ceinture pour débloquer mon premier mini plateau et pour pouvoir continuer en progression linéaire donc je sais pas trop

[-ATLAS-]
Niveau 10
26 mai 2017 à 15:29:11

Le 26 mai 2017 à 15:26:43 Ulti_Kaaris a écrit :
J'ai pas lu, mais tu parles de quel style de ceinture ? La grosse ceinture de PL de chez warrior gear ou bien la fine ceinture souple de chez domyos ?

yo
je parle de ceinture de force en général
La ceinture domyos peut etre intéressante pour des haltero ou des PL qui ont une position de départ au sdt limitée par la ceinture
Sinon les grosses ceintures de largeur égale partout sont les meilleures

1
Sujet : [DOSSIER] L'entraînement avec ceinture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page