Bonjour, vous n'utilisez pas de ceinture ? Vous vous posez des questions quant à son utilité ou aux mythes autour de la ceinture ? Va-t-elle réduire votre gainage ? Va-t-elle protéger votre dos lors des gros mouvements?
Des réponses dans la suite
Points clefs du dossier :
1) Le port d'une ceinture va améliorer vos performances à la salle
2) L'amélioration de ces performances signifie un meilleur gain de muscle et de force au long terme.
3) Il y a tout de même des cas où s'entraîner sans ceinture est mieux, mais l'usage de la ceinture pour la majorité de votre entraînement semble tout de même optimal.
Note : Il faut vraiment apprendre à se servir de la ceinture. En général, les débutants qui utilisent une ceinture pour la première fois n'ont pas bénéficié de la moindre amélioration de la pression intra-abdominale. (Étude sur des contractions isométriques avec ceinture chez des débutants, pour un mouvement de dos et un mouvement de jambes : )
Certaines personnes pensent que les Ceintures de force sont des accessoires qui mènent à un gainage plus faible. Au contraire, les études montrent que le port d'une Ceinture permet une meilleure activation musculaire du grand droit de l'abdomen [1] sans pour autant baisser l'activation des muscles de l'extension du dos lors d'un mouvement lourd. [2, 3] La ceinture permettrait également une meilleure activation des obliques.
Il semblerait que le port d'une ceinture réduise la pression vertébrale, plus grande peur des grandes perches du forum qui refusent de passer sous les 1m90, et qui se privent donc du squat et du soulevé de terre. et
+ Pour rappel, le degré de compression vertébrale est inversement proportionnelle à la force dans les muscles du dos.
Le port d'une bonne Ceinture de force + l'utilisation de la manoeuvre de Valsalva (technique de respiration) qui augmente la pression intra-abdominale et donc augmentant la stabilisation de la colonne. [2, 4, 5] En réduisant la pression vertébrale, vous profitez d'un meilleur maintient du gainage, réduisant les risques de blessures liées au dos. Cette méthode permet également l'utilisation de plus de poids sur vos barres (ce qui est le plus important on le sait tous ); entre 10 et 15% de poids supplémentaire pour les personnes sachant bien l'utiliser
À noter également, la vitesse de la barre sera plus rapide lors du port d'une ceinture. En effet chez des athlètes (moyenne de 1rm au squat à 156kg), utilisant des barres à 90% de leur 1RM, ceux utilisant une ceinture ont effectué le mouvement 9% plus rapidement :
Dans la même étude, la phase concentrique serait, elle, 15,5% plus rapide :
Même si la vitesse n'est pas le facteur le plus important au calcul d'une 1RM, cette étude nous prouve qu'en effet, une 1RM avec une ceinture serait environ 10-15% plus important que sans ceinture.
Enfin, même si cela parait évident. Une ceinture permet d'effectuer un nombre supérieur de répétitions au même poids que si l'on ne portait pas de ceinture. Ainsi, on peut aussi effectuer le même nombre de répétition que sans ceinture, mais réduire la fatigue induite par la série.
Une des erreurs les plus communes chez les utilisateurs de Ceinture de force est la non-utilisation de la manoeuvre de Valsalva. Ce qui réduit l'utilité de la ceinture puisque son utilité est d'avoir quelque chose contre lequel on peut pousser le ventre lors du mouvement. Pour se faire, il faut prendre une grande respiration dans le ventre afin de pousser contre la ceinture, et garder votre souffle lors de la partie difficile du mouvement.
Ainsi, la ceinture provoque une pression abdominale plus importante, ce qui permet un meilleur gainage et une compression vertébrale limitée. Cependant, cette pression abdominale créé également un pic de pression sanguine lors des exécutions de mouvement.
Ainsi, les personnes avec des troubles de la pression sanguine, ou des problèmes accentués lorsque la pression sanguine est trop forte; ne devraient pas porter de ceinture / utiliser la manoeuvre de Valsava.
-Pour qui le PORT D'UNE CEINTURE N'EST PAS CONSEILLÉ ? Les personnes avec des troubles de la pression sanguine, ou des problèmes accentués lorsque la pression sanguine est trop forte; ne devraient pas porter de ceinture / utiliser la manoeuvre de Valsava. Les haltérophiles et les powerlifters qui se sentent gênés lorsqu'ils effectuent par exemple un clean ou un soulevé de terre. L'alternative serait de porter des ceintures moins larges et qui entraveraient moins le mouvement. En effet, la pression abdominale n'a que peu de sens si elle vous fait commencer un mouvement dans une position de faiblesse
-Et enfin, qui DEVRAIT PORTER UNE CEINTURE : Les powerlifters et les bodybuilders. La ceinture permettant de soulever plus lourd, ou plus de répétitions un même poids, ou avec moins de fatigue un même poids / de répétitions, la ceinture vous permettra d'atteindre un volume d'entraînement plus élevé, c'est donc un atout.
-Enfin, dans quel cas LIMITER LE PORT DE LA CEINTURE ? Lorsque vous sentez que vos genoux / vos hanches sont un peu faibles (=/= de blessés ) et que vous souhaitez les reposer quelques temps. Ainsi, un entraînement sans ceinture limitera le poids sur la barre mais vous permettra quand même de vous entraîner lourd.
Résumé :
Sources :
https://www.strongerbyscience.com/the-belt-bible/:
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10619094
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7660236
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9794055
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17047531
5. https://www.researchgate.net/publication/20852490_The_effectiveness_of_weight-
belts_during_the_squat_exercise
A bientot pour de nouveaux dossiers