Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [DOSSIER] LE DM ET LE DI, CES EXERCICES SURCÔTÉS QUI VOUS NIQUENT ...
Deathombre
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:33:42

Revoilà le casse couille de service avec les épaules et l'équilibre, et en plus il fait des titres carrément putaclic le con https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495220991-oss-new.jpg

C'est parti pour lâcher une BOMBE sur le M&N https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491256283-2.png
Si je suis retrouvé suicidé de plusieurs balles dans le dos, ce topic n'y sera probablement pas pour rien, je prends le risque pour vous mes kheys :snif:

Commençons sans plus attendre !

1) DM / DH

Le DM et le DH sont des exercices "de base" pour les épaules. Ils permettent de prendre relativement lourd et sont considérés par beaucoup comme de formidables exercices pour prendre de la force et développer ses épaules. Sans faire durer le suspens je le dit comme je le pense, c'est en grande partie faux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png
Pourquoi donc ? Le DM et le DH ciblent principalement l'avant de l'épaule. Le problème, c'est que l'avant d'épaule travaille déjà dans TOUS les développés, que ce soit au couché, à l'incliné, quand vous faîtes des pompes, des dips, du couché prise serrée etc... Renforcer davantage votre avant d'épaule ne va faire que creuser un déséquilibre déjà présent chez la grande majorité des pratiquants.

- Xptdr mais on s'en ballek des déséquilibres nous on veut être forts et pousser lourd

Effectivement, vous aurez peu de chance d'être fort sur des développés verticaux si vous n'en faîtes jamais. Comme j'espère ne pas vous l'apprendre, la force est essentiellement un phénomène nerveux. Pour vous le prouver, rappelez vous les fois où vous introduisiez un nouvel exercice dans votre entraînement : en quelques semaines vous aviez une rapide progression dessus, tout simplement parce que votre système nerveux apprend à coordonner les différents muscles nécessaires au mouvement pour être plus efficace. Si vous ne faîtes pas de développés verticaux (je précise au cas où que le DM et le DH sont des développés verticaux :) ) vous n'aurez pas cette coordination nerveuse donc forcément, vous serez moins performant qu'une personne qui en pratique souvent.
Mais revenons sur le point de l'équilibre si vous le voulez bien. Une épaule non équilibrée, c'est une épaule instable. Une épaule déséquilibrée, c'est une épaule qui subit un grand stress sur certains tendons, amenant une usure prématurée et parfois une rupture partielle ou totale, pouvant être très douloureuse et handicapante (c'est grandement simplifié mais c'est pour rester accessible)
La page 54 de la méthode Delavier n°2 : Faire face aux blessures nous apprend que ces dernières affectent à :
-30% les épaules
-14% les bras
-12% les genoux
-11% le dos (Graves, 2001)
On nous apprend également que :
-16% des blessures surviennent au développé couché
-14% au développé pour les épaules
-10% au squat (Eberhardt, 2007)

Les épaules arrivent donc en tête du classement des blessures, rien d'étonnant à ça, c'est une articulation fragile, sollicitée dans tous les mouvements du haut du corps.

Aussi incroyable que ça puisse paraître pour certains, il n'y a pas besoin de travailler les épaules en "lourd" pour les développer :)
Tous les développés recrutent l'avant de l'épaule. Tous les tirages recrutent les deltoïdes postérieurs. Pour développer la partie latérale, il n'y a pas 36 solutions, les élévations latérales sont vos amies, c'est d'ailleurs grâce à elles principalement que vous allez avoir "de bonnes épaules" car c'est elles qui offriront le galbe, la démarcation avec les muscles du bras :oui:
Je vous recommande de les faire à la poulie pour avoir une tension continue et une résistance plus douce. Ne montez pas trop haut pour 1) ne pas sollicité vos trapèzes 2) ne pas user prématurément le tendon du supra épineux ( https://www.youtube.com/wom/watch?v=diKtQnmfE-A#t=9m40s )

Je vous recommande de ne pas isoler spécifiquement l'avant de l'épaule, c'est à dire ne pas faire d'élévations frontales, ne pas faire de DM ou de DH, en revanche, je vous conseille de travailler l'arrière en faisant par exemple de l'oiseau à la poulie pour apprendre à recruter cette zone.

Si, de profil, vos épaules partent un peu en avant et/ou que l'avant est nettement plus développé que l'arrière, vous auriez tout intérêt à stopper rapidement le DM et le DH si vous en faîtes et augmenter votre nombre de tirage. Par exemple, là ça va pas du tout :d) https://www.superphysique.org/images/superphysique/articles/590/anthony.jpg (et j'en ai croisés ici qui ne voyait pas le problème ...)
Donc pour rappel, une épaule "équilibrée" c'est ça : https://www.superphysique.org/images/superphysique/articles/590/profil.jpg

- J'ai quand même envie de faire du DM fdp, comment je m'y prends ?

Faîtes du DM ou du DH si vous aimez ces exercices ou que vous avez envie d'être "forts" dessus. En revanche, prenez soin de vos épaules, rajoutez des exercices de tirages, sacrifiez peut être un autre développé pour ne pas sur entraîné votre avant d'épaule, auto-massez la zone et veiller à toujours avoir une bonne posture. Et soyez bien conscient que l'avant d'épaule travaille dans déjà de nombreux autres exercices. Vos capacités de récupérations ne sont pas illimitées, surtout si vous multipliez les entraînements (mes salutations aux PPL x2 :) ), j'ai envie de vous dire que beaucoup progresserons bien mieux aux épaules en arrêtant de travailler la partie avant aussi paradoxal que ça puisse paraître. Elle aura une meilleure récupération, vous progresserez mieux sur vos autres développés et sur le moyen et long terme, vos risques de blessures seront nettement réduits.

CONCLUSION sur le DM/DH :
Dans une optique purement esthétique, l'exercice n'a quasiment pas d'intérêts. Pire, il peut au contraire vous conduire à la blessure par la voie royale, surtout si vous ne compensez pas le nombre de développés que vous faîtes et que vous avez une mauvaise posture (épaules en avant). De "bonnes épaules" s'apprécient nettement plus par une partie latérale bien développée qui vous offre une largeur supplémentaire de face et qui, torse nu, marque davantage la séparation avec les muscles du bras.
Le DM peut avoir un intérêt pour les personnes avec les pecs très longs et un deltoïdes antérieur très court, dans ce cas, l'exercice leur permettra d'avoir une meilleure séparation avant d'épaule/pecs en galbant davantage l'avant (photo de ce type de morphologie : https://www.superphysique.org/images/superphysique/articles/590/2009_3.jpg )
Maintenant, il faut se rendre à l'évidence, ce type de morphologie est extrêmement rare. Je vous invite à vous rendre ici : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-78-55533776-1-0-1-0-officiel-analyse-de-votre-genetique.htm et parcourir les photos de vos camarades du M&N, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a 82 pages sur le topic, des centaines d'analyses effectuées et de mémoire, il n'y a qu'une seule personne qui entre dans ce cas de figure :)
Pour l'immense majorité des gens, le DM et le DH sont donc des exercices inutiles voir dangereux. Faîtes en si vous aimez ça, que vous compensez bien mais gardez à l'esprit que c'est pas ça qui vous donne de bonnes épaules.

Et n'oubliez pas, atlas a dit :

Le 24 avril 2018 à 12:32:03 atlasp a écrit :
L’ohp c’est inutile :oui:

2) LE DI / DIH (bonus)

Je l'ai annoncé dans le titre, je suis chaud, c'est parti on enchaîne avec le DI / DIH, les exercices dont je pense presque autant de bien que le DM et le DH :)

Préparez vous, je vais vous dire des choses pas faciles à attendre mes clés https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484180823-snif.png
Si vous n'êtes pas destiné à avoir du haut de pec, vous pourrez faire tout ce que vous voulez, vous n'en aurez jamais.
Si vous êtes destiné à en avoir, vous en aurez quoi que vous fassiez
(toutes proportions gardées si vous n'êtes pas du côté obscur bien entendu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/2/1516137302-vado.png )

Avoir du "odepek" dépendra de vos insertions, ni plus ni moins.
Faire du développé incliné reporte une grande partie de la tension sur les épaules (et devinez quoi, principalement l'avant :) )
Page 167 de la Méthode Delavier n°2 : par rapport au développé couché, l'incliné sur un banc à 40° :
- diminue la force de 10%
- réduit l'activation du grand pectoral de 30%
- augmente le recrutement du faisceau antérieur du deltoïde de 75% (Barnett 1995)

Donc, faire de l'incliné va :
- vous faire prendre du retard sur les pecs
- vous faire prendre encore plus plus d'avant d'épaule

Je vous montre une nouvelle fois la morphologie typique du mec qui a du haut de pec : https://www.superphysique.org/images/superphysique/articles/590/2009_3.jpg
C'est marrant c'est un mec qui a pas d'épaule par rapport à ses pectoraux :) Vous n'êtes probablement pas dans ce cas là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494968374-pas-de-chance.png

Et même si vous avez sa morphologie, je tiens à vous dire que le DI et le DIH sont nettement plus dangereux que le DC ou le DCH car ils étirent beaucoup plus fortement le tendon du grand pectoral.

Vous n'isolez probablement pas le bas des pecs ? Pourtant ça se développe, tout simplement parce que c'est là qu'il y a le plus de "muscle" à la base. Le potentiel d'hypertrophie d'un muscle dépend énormément de sa base de départ. Si vous n'avez quasiment rien à développer dans cette zone, c'est pas en matraquant le DI que vous arriverez à choper du haut de pec. Si vos insertions sont favorables, faire du couché "traditionnel", des dips, des pompes, tout autre exercice le développera.

- T'es sérieux fdp on peut pas avoir de odepek, essayer de corriger sa génétique de shlag ?

Si, tu peux essayer mais tu vas y passer beaucoup de temps pour de maigres résultats https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

Donc mes conseils seraient :
- Déjà d'avoir un minimum de level sur les pecs, typiquement, la personne qui fait 10x70 ou qui a 3 mois de pratique, elle perd sont temps à essayer de développer son haut de pec spécifiquement. Elle devrait plutôt se concentrer sur le fait de prendre des pecs, avec un peu de chance, elle est destinée à en avoir et le fait de progresser sur les pecs lui en donnera. Je dirai qu'on peut commencer à s'y intéresser quand on fait 10x90 et qu'on a un manque flagrant de "odepek"
- Travailler en unilatéral pour bien réussir à garder l'épaule en retrait, faire une amplitude très réduite si les épaules sont un point fort (désolé mais dans ce cas là, c'est quasiment mort pour vous d'avoir du haut de pec, se sera déjà très bien si vous arrivez à choper de bons pecs)
- Privilégier le travail aux câbles ou à la machine convergente

Je vous laisse avec la peutiteuh vidéo de notre cher khey du forum https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366206-risitas22.png Tn DNA qui vous expliquera le sujet avec plus d'humour et de sarcasme que moi : https://www.youtube.com/watch?v=2HyInObaIUU& https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496446248-dr-chingchong.jpg

Notes : Énorme pavé, merci à ceux qui auront tout lu, si vous avez des remarques, des questions, des crises de rage à passer, vous pouvez le faire j'essayerai de vous répondre :hap:

Post avant :
G pas lu
Pavé César
Ololz c deatsombre il parle dé époleuh
La génétik kel salope

:)

bat75
Niveau 26
24 avril 2018 à 14:34:29

T’en a pas marre de faire autant de pavés ?

Bifflosaure
Niveau 9
24 avril 2018 à 14:35:48

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489894435-1122333.png

Atlasp
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:39:59

Je rajouterais que le squat et le soulevé de terre n’entrainent que votre égo :oui:

15cmdeplaisir
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:41:46

Putin t'es chaud death https://www.noelshack.com/2018-17-2-1524573598-picsart-04-24-12-22-13.png

https://www.noelshack.com/2018-17-2-1524573658-picsart-04-22-05-16-19.png

Deathombre
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:43:20

Le 24 avril 2018 à 14:34:29 Bat75 a écrit :
T’en a pas marre de faire autant de pavés ?

Posté à 14:33:42 et tu réponds à 14:34:29 t'as absolument rien lu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479085895-1465750034-img5.png

Le 24 avril 2018 à 14:39:59 atlasp a écrit :
Je rajouterais que le squat et le soulevé de terre n’entrainent que votre égo :oui:

Bah non, j'ai jamais dit ça. Par contre oui, y'a beaucoup d'abrutis qui devraient pas s'amuser à en faire parce qu'ils chient complètement sur la technique et qu'effectivement ils sont là à essayer de pousser le plus lourd possible pour satisfaire leur égo :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:44:03

C'est le deuxième excellent dossier que tu nous fais cette semaine :)

lenny-baro
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:44:07

J'ai pas encore tout lu mais déjà arrivé la ça commence mal:

par rapport au développé couché, l'incliné sur un banc à 40° :

Personne ne fait du DI incliné à 40%, les plus malins inclinent à 15%

Chicharito10
Niveau 6
24 avril 2018 à 14:44:23

Petite question alors à part dc et dips je peux mettre quoi pour remplacer le dih et augmenter un peu le volume du coup ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:47:17

Le 24 avril 2018 à 14:44:23 Chicharito10 a écrit :
Petite question alors à part dc et dips je peux mettre quoi pour remplacer le dih et augmenter un peu le volume du coup ?

Si tu as déjà fait du DC et des DIPS, tu peux passer sur un exo qui étire les pec ( écartés couchés, pec dec, poulie vis à vis). Il ne faut pas oublier que le pec sert à pousser une charge devant le corps ou rapprocher les bras pour saisir.

Rvsd
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:47:27

Pavé de qualité + manque une petite partie sur l'interet du DM pour la progression au DC je trouve + khey de qualité

Chicharito10
Niveau 6
24 avril 2018 à 14:49:05

Si tu as déjà fait du DC et des DIPS, tu peux passer sur un exo qui étire les pec ( écartés couchés, pec dec, poulie vis à vis). Il ne faut pas oublier que le pec sert à pousser une charge devant le corps ou rapprocher les bras pour saisir.

3 exos suffisent ?

Deathombre
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:49:20

Le 24 avril 2018 à 14:44:07 lenny-baro a écrit :
J'ai pas encore tout lu mais déjà arrivé la ça commence mal:

par rapport au développé couché, l'incliné sur un banc à 40° :

Personne ne fait du DI incliné à 40%, les plus malins inclinent à 15%

Oui, j'ai pas développé ce passage finalement par flemme mais j'aurai pu préciser que bien évidement, le banc doit être très peu incliné. Or la plupart des gens que je vois faire cet exercice en salle sont à 45° quasiment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486295393-risitassang.png

(Je ne fait que partager une étude, ce n'est pas moi qui ai décidé de régler le banc à 40° dans le test)

Rvsd
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:50:42

3 exos pecs ca suffit, augmente le nmb de series/intensité/frequence si tu need

+ post avant clash
+ post avant 20 pages

Atlasp
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:51:50

Les bancs sont rarement inclinables à l’angle de notre choix sur l’exo a la barre

Deathombre
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:52:30

Le 24 avril 2018 à 14:44:23 Chicharito10 a écrit :
Petite question alors à part dc et dips je peux mettre quoi pour remplacer le dih et augmenter un peu le volume du coup ?

J'ai envie de te dire que deux polys sur les pecs c'est largement suffisant, tu ajoutes une isolation pour étirer et c'est parfait. Si tu peux tu fais plus de séries ou tu fais une fréquence plus élevée pour rajouter du volume :oui:

Le 24 avril 2018 à 14:47:27 Rvsd a écrit :
Pavé de qualité + manque une petite partie sur l'interet du DM pour la progression au DC je trouve + khey de qualité

Merci :)
C'était déjà suffisamment long :rire:
En plus, je suis partisan du fait de faire plus de couché pour progresser au couché, même si effectivement, le DM peut aider en début de cycle mais concrètement, tu vas pousser plus lourd parce que tes épaules sont plus fortes, or normalement, sur le couché, tu essayes de pousser un maximum avec tes pecs

Anacroniik-god
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:55:54

Aight death qui fitt un topic je lis ça

lenny-baro
Niveau 10
24 avril 2018 à 14:58:03

Le 24 avril 2018 à 14:51:50 atlasp a écrit :
Les bancs sont rarement inclinables à l’angle de notre choix sur l’exo a la barre

En effet mais les plus tatillons pouront soit faire leur incliné dans une cage avec un banc inclinable, soit faire leur incliné à la smith avec un banc inclinable, soit faire leur incliné aux haltère sur un banc inclinable, soit faire leur incliné sur une machine.
Ca laisse quand même pas mal de solutionset au pire des cas il reste le OHP qui isole bien le haut de pecs

Deathombre
Niveau 10
24 avril 2018 à 15:04:35

Le 24 avril 2018 à 14:55:58 dramastww a écrit :
Comment ça je n’aurais jamais de beau ODKPEK ??? 😫😫😫

Va falloir que je te MP quand je suis sur l’ordi mon chef, j’ai des choses à voir avec toi 👌

Quand tu veux camarade https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494328453-risitas-salut.png

Le 24 avril 2018 à 14:58:03 lenny-baro a écrit :

Le 24 avril 2018 à 14:51:50 atlasp a écrit :
Les bancs sont rarement inclinables à l’angle de notre choix sur l’exo a la barre

En effet mais les plus tatillons pouront soit faire leur incliné dans une cage avec un banc inclinable, soit faire leur incliné à la smith avec un banc inclinable, soit faire leur incliné aux haltère sur un banc inclinable, soit faire leur incliné sur une machine.
Ca laisse quand même pas mal de solutionset au pire des cas il reste le OHP qui isole bien le haut de pecs

J'aimerai bien m'entraîner dans une salle avec des gens "tatillons", moi j'en vois tous les jours qui enchaînent DC décliné, DC, DI, DIH et dips en se faisant aider de la première à la dernière rep sur chacune de leurs séries et avec des quart d'amplitude :(
J'en ai jamais vu un seul faire son DI sur un banc incliné à moins de 40° et celui qui est "bloqué" dans ma salle pour le DI barre est à 45°, certains s'en servent pour faire du curl incliné :hap:

CookiePump
Niveau 9
24 avril 2018 à 15:05:03

Le 24 avril 2018 à 14:44:07 lenny-baro a écrit :
J'ai pas encore tout lu mais déjà arrivé la ça commence mal:

par rapport au développé couché, l'incliné sur un banc à 40° :

Personne ne fait du DI incliné à 40%, les plus malins inclinent à 15%

Complètement d'accord, qui fait encore en 2018 du DI à 40° ? :doute:

Je rajouterais que l'incliné (à 15-20°) avec la cambrure du dos se rapproche plus d'un développé couché, et le développé couché avec la cambrure du dos se rapproche plus d'un développé décliné d'un point de vue recrutement
Tajiz l'explique plutôt bien dans une de ses vidéos

De plus lorsqu'on utilise les haltères il est bcp plus facile de faire une rétractation scapulaire avec le banc incliné qu'avec le banc à plat et donc permet de protéger les épaules

Taper sur le DM/DH c'est une chose mais taper sur le DI/DIH s'en ai une autre, encore faut-il avoir testé avant d'en parler

Sujet : [DOSSIER] LE DM ET LE DI, CES EXERCICES SURCÔTÉS QUI VOUS NIQUENT ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page