Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [Dossier] Pourquoi les Crossfiters ne sont pas forcement des bonobos
1
SquallTheBack
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:00:57

Alors ici le crossfit n’est pas très apprécié et en règle général non plus (coucou aux chaîne de Vusur et Gym idiot) à cause de plusieurs points de détails :
-techniques médiocres
-le comportement hautain des types
-le niveau général des crossfiters et le dopage

du coup je vais décomposer mon commentaire en 3 parties,
-premièrement : un petit commentaire sur la techniques, et le comportement des crossfiters en général
-deuxièmement : ma vision de ce qui déconne VRAIMENT dans le Crossfit c’est à dire la programmation et l’approche vis à vis des WOD
-troisièmement : mon point de vue sur la programmation en Crossfit et pourquoi le Crossfit peut ne pas être bidon

Alors petit laïus avant de commencer, j’ai longtemps craché sur le Crossfit et j’ai fini par commencer l’haltérophilie et j’ai côtoyer pas mal de crossfiters, j’ai fini par devoir m’entrainer en box et j’ai pu discutailler pas mal avec eux et finalement c’est ça qui permet de dire que j’ai un peu de recul sur le sujet, je sais de quoi je vais vous parler.

Donc pour commencer le CROSSFIT kekecé ?

=>le Crossfit c’est une méthode de préparation physique qui entend augmenter la résistance au volume d’entraînement au cour d’un temps de travail restreint dans des domaines prédéfini
=>traduction : le Crossfit c’est une méthode d’entraînement où on va tenter de réaliser de plus en plus vite une gamme d’exercice le plus rapidement possible.
Donc en gros plus réalisé le plus d’exos possible dans un temps donné, A savoir que ces exos sont ceux du registre de la gymnastique, de l’haltérophilie, de la force athlétique, du strongman, de la musculation et des mouvements fonctionnels en général (sprints, sauts, nages, lancés, course de fond…)

I)Les crossfiters et la technique dans le crossfit.

Tout d’abord on va commencer par parler des crossfiters. On entend souvent que les gars sont vachement hautain, qu’ils exècrent la musculation puisque c’est un sport où on a « du muscle pas fonctionnel » et qu’ils sont vachement sectaire. Alors faut comprendre un truc les crossfiters c’est des mecs qui se font cracher dessus depuis le début sans réelle raison étant donné qu’ils font plein de truc sans être spécialisé dans rien d’où un énorme dédain de la part de tout les pratiquants des disciplines auxquelles les crossfiters s’intéressent. Cette critique est réellement débile puisque le crossfit est largement comparable aux décathlon dans l’esprit, les types sont moyens voire bons pour les meilleurs dans tout les domaines mais n’excellent jamais partout. Donc c’est normal qu’il critiquent comme ils peuvent la muscu puisque les pratiquant dédaignent les crossfiters avec des arguments à la con, pis il faut le dire les go-muscu pure sont quasi tout le temps pas souple et encore moins agile, c’est des énorme bout de viande qui sont juste capable de mouvoir des charge d’un point A à un point B relativement correctement . D’un autre côté si ils peuvent paraître hautain, c’est probablement lié au fait que le crossfit c’est vachement un sport de riche, faut avoir un sacré capital économique pour pouvoir prétendre a la pratique du crossfit (abonnement à une box, frais des compétitions, achats des vêtements reebook et rogue) enfin ce qu’il faut comprendre c’est que c’est des gens friqués et qu’ils s ‘en battent les couilles de taillé le bout de gras avec le bouseux incultes. Et pour finir l’aspect secte est tout aussi bidon puisque c’est juste des mecs qui vantent le sports qu’ils aiment à la manière de ce que les pratiquants d’un club sportif pourrait faire. Parlez avec n’importe quel sportif d’un sport minoritaire où sur lequel on a pas mal de clichés, le type va être relativement virulent dans la défense de son sport (coucou les pratiquants de musculation).
Bref les crossfiters c’est pas franchement les connards hautains que la plupart des gars décrient

Ensuite on va parler de la technique des crossfiters, je vais faire relativement court sur ce point car c’est pas compliqué à comprendre. Un haltérophile à 2 mouvements à maîtriser et c’est pas toujours ça, un powerlifter à 3 mouvement à maîtriser et c’est pas toujours ça…. Je pourrais faire le même raisonnement pour tout les mouvements de toutes les discipline que le crossfiters doivent connaître. Les types doivent connaître un répertoire de mouvement énorme et de surcroît très technique, c’est impossible que les types puissent avoir une technique propre sur tout les mouvements d’autant que certains points dans leurs entraînements s’opposent (raideurs dues aux développés en tout genres/haltérophilies, effort en force max/aérobie...)donc en gros c’est encore un point sur lequel les crossfiters se font taclé alors qu’ils ne peuvent vraisemblablement pas être bon partout là où des gars mettent des année à maîtriser lesdits mouvements. Et je dis ça mais nombreux sont les crossfiters à avoir de très bonnes techniques la plupart du temps.

II) ce qui couille vraiment dans le crossfit

Bon maintenant on va parler de ce qui couille vraiment dans le crossfit : la programmation.
Alors étant donné que le crossfit est une méthode d’entraînement les gars qui coach ont une formation (le level 1 le plus souvent) afin de pouvoir dispenser leurs savoir. Et là est le problème la méthode pour programmer en crossfit c’est pas bon.
Expliquons le bousins :
On a dit plus tôt que le but du crossfit c’était de réalisé le plus d’exos possible dans un temps donné.
Alors COMMENT ?
la réponse qu’a donné le crossfit c’est celle-ci :
il y a 3 facteurs sur lesquels jouer :
-augmenter la variabilité, c’est à dire la différence dans la durée des entraînements, le repos, la charges, l’équipement dans le but de préparer le plus possible les athlètes à toutes les contraintes possible en varient le plus possible ce qu’ils font
- avoir une haute intensité , ce qui est pas mal c’est qu’on encourage les crossfiters à toujours monté de plus en plus l’intensité dans la limite de la cohérence et des capacités de chacun, ce qui signifie que l’on encourage les crossfiters à faire toujours plus dans la limites des facteurs limitants justement (la force, la souplesse, la technique…)
- s’améliorer sur mouvements fonctionnels, qu’ils entendent comme étant des mouvements où on va mouvoir des charges conséquentes, sur une grandes amplitudes, rapidement et qui va supposer beaucoup de puissance. On va ensuite diviser cette catégorie en trois parties les exos où on va mouvoir des charges (PL, WL, strongman…) les exos de gymnastiques et les mouvement fonctionnel classique type sprint, nage, saut, lancer, course de fond…

jusque là c’est pas débile et c’est plutôt logique cependant, c’est la manière d’aménager les mouvement fonctionnels en wod qui est absolument catastrophique.

Alors on nous propose d’organiser les mouvement fonctionnel en wod de trois manière
-les wod simples, où on va essayer d’aller le plus lourd possible ou où l’on vas essayer de faire le plus de reps possible dans un temps donné
-les wod double, où l’on va combiner 2 exos de sous divisions différentes listées plus hauts (à savoir les exercices avec charges, les exercices de gymnastique et les exercices fonctionnels « classiques ») ce en modulant l’intensité et le nombre de reps à faire dans le wod.
-les wod triples qui sont la même chose que les doubles mais avec les 3 catégories dans la même séance

et c’est là que ça va pécher Dans l’organisation des Wod on ne parle à aucun moment de notion comme, la surcharge progressive, la périodisation de l’entraînement, ou encore de n’importe quelle modulation de l’entraînement au court des semaine, des mois, puis des macrocycle.
Donc en gros pour progresser l’athlète de crossfit ne peut pas suivre uniquement ses wod pour progresser puisque aucune notion propre à la programmation n’est présente dans la conception des wod… DONC athlètes qui ne fait que des wod est un athlète qui ne progresse plus ou peu très vite. c’est donc ça qui fait dire au pratiquant de muscu que les crossfiters ne progressent pas, puisqu’il ne progressent souvent en réalité pas du tout excepté pour ceux près à faire d’autre entraînements autours des wod
Donc pour vous faire comprendre, n’importe quel athlète progresse en pratiquant son sport mais le crossfiter ne progresse pas en pratiquant son sport, sympas n’est ce pas ?

Alors là vous allez me dire :
- mais mon bon Sacha, que préconises tu pour que les crossfiters puissent enfin connaître les gainz ?
Et je vais vous répondre
-…

III)Comment le crossfit devrait organiser ses wod ?

Donc là on arrive à la fin et c’est une partie qui va allé très vite.
Le problème des WOD c’est que les wod veulent toujours combiné une forté variabilité et une haute intensité pour les mouvements.

Alors qu’en fait les wod devraient être vu plutôt comme des blocs de travail d’une qualité physique en reprenant des entraînement types haltéro, PL,gym… Mais ça impliquerait donc que la méthode doivent comprendre que laver les pratiquants avec une haute intensité c’est pas la bonne méthode pour les faire progresser, mais en réalité c’est normal que le crossfit ne soit pas aller plus loin puisque ce n’est rien d’autre que des cours ultra intense où le but est la satisfactions immédiate : le crossfiter veut être lavé à la fin de sa séance, le crossfit c’est pas une fédé c’est une organisme privé à but lucratif. Et c’est donc pour ça qu’on dit aussi que le crossfit c’est un sport de dopé puisque les seuls à pouvoir conjuguer la haute intensité des wod + des entrainements de force, de WL, de gym, de stongman bah c’est des dopés

Donc revenons en à la programmation, l’idée serait donc d’aménager des wod crossfit en wod où le but serait de progresser sur une discipline en particulier en cyclant les entraînement évidemment, et étant donné qu’on a pas le temps pour faire de muscu il faudra s’arranger pour que les wod crossfit constitue la partie « volume » de la programmation .
En ce qui me concerne je dirais qu’il faudrait 1 entraînement classique pour 0,75 entrainement crossfit l’idée ici serait d’avoir toujours plus de séance on l’on se constitue une base physique pour une séance où l’on exploite ce nouveau capital physique, le cas contraire rendrait la programmation trop difficile (avec 1 séance de PL toute les deux semaine, pas facile de cyler sur du bench par exemple)

donc en gros dans une semaine ou le gars va faire 5 séancex par semaine on peut imaginer:
-une séance haltéro le lundi
-un wod le mardi
-de la gym le mercredi
-un wod le jeudi
-une séance mouvement fonctionnel le vendredi.
Mais encore une fois le mec qui va faire des semaine comme ca aura fatalement moins l’impression de faire du crossfit tout les jours.
Mais il est impossible de progresser en ne faisant que des wod tout les jours puisque c’est l’équivalent de faire un max sur tout les exos tout les jours, la stagnation arrive très vite.

SquallTheBack
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:03:28

Bon j'avais la flemme de faire des tableaux excel mais si vous avez des questions j'y répondrait :-)

Enli93
Niveau 9
16 mai 2018 à 07:14:35

J'ai tout lu
Et first

The_Golden_One
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:19:18

Avis intéressant. Je m'étais déjà fais la réflexion sur la programmation complètement galère vu la chiée de mouvements

Post avant elsabre

Chadautismo
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:30:02

+1 c'est cool.
Mais le souci reste le meme, je reconnais que niveau condition physique ca doit etre ouf d'etre bon en crossfit, mais wtf, qui s'est dit qu'il allait faire le plus de reps en un minimum de temps sur des mouvements aussi risqués quoi :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:31:21

Ça me fait penser au MMA où on doit être très bon sur plusieurs disciplines en même temps : lutte, jiu-jitsu ,boxe anglaise, boxe pieds poing, MMA ..
Une programmation de MMA pour les amateurs sur 6 jours se fait en général :
Lundi : jiu-jitsu
Mardi : MMA
Mercredi : boxe pieds poing
Jeudi : MMA
Vendredi : Boxe À
Samedi : jiu-jitsu

Il est pas rare pour les pros de s'entraîner deux fois par jours avec muscu/condition physique le matin et entraînement technique le soir ..

Sinon t'as une autre école ,celle de passer plusieurs mois sur une seule disciplines puis de varier ,et avant le combat de mixer le tout avec que du MMA , comme GSP fait, il cycle période où il fait que boxe, ensuite que JJB ,que lutte puis retourne au Québec avant son combat et mixe le tout ...

SquallTheBack
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:36:17

à mon avis ce que j'ai proposé c'est à prendre avec des pincette et au fur et a mesure que les compet arrive (je dirais 4 semaine avant) supprimer de plus en plus les entrainement classique au profit des entrainement type crossfit, la specificité prime toujours

Dahole
Niveau 9
16 mai 2018 à 07:40:34

Yo, déjà merci pour ce topic il me servira plus tard. Je te suis totalement dans ce que tu dis, question pratique, ma salle de muscu va fermer, je vais me réinscrire ailleurs maintenant J'ai pensé à un truc. L'abonnement est beaucoup trop chère ( 2100euros en suisse) et je pense que remplacer la muscu par 4 séances de crossfit par semaine c'est beaucoup trop rien que nerveusement. Du coup J'ai fais mes calculs et il serait réaliste de faire 1 séance par semaine (possibilité de payer des cartes avec 10 entrainements inclus donc tip top)

Du coup j'en viens a mon dilemme, je voudrais remplacer ma séance jambes par un WOD. À ton avis c'est viable de pas perdre toute ma masse en faisant cela?

SquallTheBack
Niveau 10
16 mai 2018 à 07:47:35

Ouais je pense qu'il y a largement moyen de limiter la casse largement

Dahole
Niveau 9
16 mai 2018 à 08:01:10

C'est mon avis aussi. Finalement tu pratiques encore le crossfit ou même Pas?

SquallTheBack
Niveau 10
16 mai 2018 à 08:04:06

j,ai jamais pratiqué le crossfit à par un ou deux wod pour rigoler, je m'entraine dans une box c'est tout, je coach au niveau haltéro et il me casse pas les couille quand je m'entraine

WebcamPower
Niveau 39
16 mai 2018 à 08:14:08

Intéressant comme topic merci

Le vrai probleme comme dans beaucoup de domaines du coup jai limpression que cest le manque de connaissance du consommateur, cest à dire que si il savait que cetait pas productif de finir en PLS à chaque seance, ce qui ne sert à rien, alors il serait ok pour faire un vrai programme avec une progression, mais comme t as dit il recherche la pls qui lui confere une satisfaction court termiste

Faudrait donc eduquer le consommateur...

Comme en nutrition, en mode, etc...

SquallTheBack
Niveau 10
16 mai 2018 à 08:18:20

bah c'est ça, moi je vois le crossfit comme les cours co des meufs en salle, c'est un truc relativement intense, à la fin elles ont les abdos qui brule et elles ont transpiré donc elle sont contente,, mais après elle ne progresse pas: enfin si un peu au debut, elle se raffermisme etc mais elle reviennent surtout pour l'aspect social, bah le crossfit c'est pareil, tu y vas pour prendre ton shoot d'endorphine et socialiser avec les copains

CeForumBordelll
Niveau 4
16 mai 2018 à 08:25:58

https://www.facebook.com/viralhog/videos/2054245534844774/?hc_ref=ARSHhOhqiQsFLlZG7LLkS4apVDnnfIV6X_lQ5NrN8A6X7AQy7uhVwg6BCBTs_9j7HE0

WebcamPower
Niveau 39
16 mai 2018 à 08:26:15

C'est pour ca aue je comprends pas que le crossfit marche avec les csp+
Bon sociologie de comptoir, mais ce qui differencie le prolo du riche cest que le riche a compris que le bonheur cest assez long terme, quil faut epargner plutot que de consommer immédiatement pour ressentir une satisfaction éphémère mais immediate,
Seulement là où le riche la pigé en gestion de portefeuille, il le pige pas en sport, wtf

SquallTheBack
Niveau 10
16 mai 2018 à 10:40:00

Bah après fans le crossfit y'a pas mal de consommation ostentatoire, pis c'est un sport de riche au même titre que pourrait l'être le golf ou le tennis par exemple

CeForumBordelll
Niveau 4
16 mai 2018 à 10:42:00

"Tennis sport de riche " AAAYAAAAAA ta deconné khey, etre footballer cest bien plus cher hein (jai fais les deux )

Rhek66
Niveau 1
16 mai 2018 à 11:24:12

Je pratique le crossfit (5-6 séances/semaines) et je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis.
Je rajouterai juste, qu'il faut différencier l'adhérent lambda du compétiteur. Le premier, il vient pour de dépenser et pour avoir une condition physique qui lui permet de se sentir bien. La performance (que ce soit sur un wod, une barre d'haltérophilie ou de la gym) est secondaire. Le modèle crossfit est fait pour celui là à la base.
Le deuxième, il va chercher la performance plutôt, il va donc surement lâcher la programmation "de base" de sa box et se tourner vers une progra en ligne (qu'il va payer chère surement) mais celle-ci s'apparentera plus à ce que tu as décrit. Avec des séances axées sur du conditionning, de l'haltérophilie, de la gym, etc... Intégrées dans des cycles forces, hypertrophie, puissance, cardio. A titre perso, c'est ce que je fais.

KadagesLeRetour
Niveau 10
16 mai 2018 à 11:25:35

Ayaaa je sent que la réponse m'est destinée suite à ma description des jean crossfiteurs :rire:

Qu'on soit clair j'ai rien contre le crossfit en lui même a part pour les kipping pull up (perso ça me fait penser aux programmes des acteurs hollywoodien qui sont des circuits d'exercices , personnellement je trouve ça assez fun ce change du sérieux de la salle de muscu ).

Mon problème c'est les crossfiteurs , fierté mal placer , arrogance , besoin irrépressible se montrer qu'ils sont plus fort que les autres , prosélytisme a la limite du fanatisme religieux , bro scientisme élever .

Après chacun fait ce qu'il veux moi je me sent en compétition avec personne sauf moi même , les autres catégories de sport de musculation j'ai aucun problème avec d'ailleurs une fois ma limite natty atteinte je passe a un mix fonte street workout .

Après honnêtement le comportement des crossfiteurs n'a rien a voir avec un problème de classe sociale , c'est surtout que pour la plupart les résultats physique sont très minimes et y'a beaucoup de jalousie / haine .

elsabre
Niveau 33
16 mai 2018 à 11:25:37

J'ai apprécié ta première partie, merci.

Pour le reste c'est amusant, et intéressant, de voir le décalage de 5 à 10 ans entre ce que l'on peut lire sur les forums US, et que l'on retrouve à l'identique quelque années plus tard en France.

"I'm really enjoying the recent influx of Fitness-Circle-Jerkers transitioning from "CrossFit is so dumb!" To "Here's my expert opinion on how to make CrossFit better!"

La vague de gars qui ont dit pendant des années que le CrossFit c'était de la merde et qui vont maintenant nous expliquer comment être meilleur en CrossFit commence a arriver en France, faut prendre ça avec le sourire.

Pour le reste j'ai l'impression que tu confond séance de CrossFit et Metcon.

Dans toutes les box que j'ai fréquenté les filles comme les garçons progressaient, que ce soit physiquement ou dans leurs aptitudes et performances.

Pour info j'ai écris il y a 4 ans, en collaboration Albert-Dominic Larouche (4 qualifications aux CrossFit Games) un Ebook (gratuit) concernant la programmation théorique et les adaptations pour la compétition:

https://drive.google.com/file/d/0Bx0VHwtVqtLdeGJCd2ZJR0JkbVU/edit

1
Sujet : [Dossier] Pourquoi les Crossfiters ne sont pas forcement des bonobos
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page