Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [Débunk] l'équilibre acido-basique, info ou intox ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2019 à 00:45:33

Jdiscutais avec Deathombre tt a l'heure et on parlait de l'équilibre acido basique, jme suis dit ça pourrait en intéresser quelques-un.

Pavé incoming, j'vais essayer de faire simple mais en fait c'est un sujet super complexe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Bon déjà équilibre acido-basique c'est quoi ? :d) C'est juste le maintient du pH dans le corps; suivant les milieux c'est pas le même, dans le sang c'est 7,38-7,42 donc vous voyez c'est très finement régulé. Un chouilla en dessous et on est en acidose, un chouilla au dessus c'est l'alcalose. Les 2 c'est mortel suivant le degré d'acidose/alcalose.

Comment ça se régule tout ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Alors y a des systèmes tampons un systeme tampon grosso merdo c'est un couple chimique qui permet de faire en sorte qu'une solution reste a pH constant même apres ajout d'acide ou de base , le plus important c'est les bicarbonates donc je vais parler que de celui la mais y en a d'autre. Et y a plein de trucs a dire pour comprendre.
Un système tampon ça se dérégule pas comme ça, si on peut injecter en IV des solutions a pH 3 a des patients sans modifier leur pH sanguin, t'imagines bien que c'est pas par ce que t'as mangé 1kg de cheat pour ton ramadan que tu vas modifier quoi que ce soit celestin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

D'abord, faut savoir que les bicarbonates c'est apportés par l'alimentation, légumes/fruits surtout.
Et donc les bicarbonates, c'est réabsorbé par les reins via un transporteur (donc c'est pas éliminé) contre un proton (une molécule d'acide si vous voulez).
DONC la réabsorption se de bicarbonates se fait suivant l'acidité du corps, ça met un peu de temps a se mettre en place donc y a un autre système plus rapide qui se met en place : la compensation : ça se fait par les POUMONS, vous êtes pas sans savoir que vous expirez du CO2, plus vous en expirez plus vous alcalinisez votre corps, et inversement.
C'est physiologique vous avez pas besoin de le contrôler ça, votre corps sait comment vous faire respirer hein.

De plus, une enzyme est produite pour reformer du bicarbonate à partir du CO2. Donc votre corps il a pas besoin que vous tapiez dans 10kg de légumes / jours pour pas s'acidifier.

Les pertes de carbonates du coup ça vient surtout : des diarrhées, d'altération des reins (pas besoin d'insuffisance rénale, plus vous vieillissez moins vos reins sont fonctionnels), et de pathologies type diabète

Du coup, est-ce que l'équilibre acido-basique éxiste ? :d) OUI https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Est-ce que c'est intéressant de le prendre en compte dans sa diete ? :d) NON, sauf terrain particuliers (Insuffisant rénaux/respiratoire surtout)
Est-ce que se supplementer en bicarbonate c'est utile :d) NON, c'est même stupide si c'est du bicar de sodium

Pourquoi les pro-équilibre acidobasique nous parlent du citron alcalinisant bla bla bla ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/2/1509426950-pretrechibron2.png :d) Ils comprennent même pas pourquoi. Le citron c'est acide, y a de l'acide citrique. Mais c'est métabolisé en bicarbonate, donc la c'est alcalinisant. Sauf que comme on métabolise pas tous pareil, ça le sera pas chez tout le monde

Voila donc j'ai essayé de faire simple au possible sans trop expliquer je sais bien que tout le monde n'a pas de notions de chimie / physio et tout le bordel, j'ai pas mis de source par ce que je vois pas l'intérêt vu que les notions abordées sont toutes basiques et pas révolutionnaires, en plus si vous comprenez pas ça vous comprendrez pas les sources https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Voila topic qui sert a rien par ce que ça sert juste a débunk un truc tout pété que la plupart du forum considère comme broscience à raison, mais y en a encore qui font une fixette la dessus

Seid_compet
Niveau 10
04 juin 2019 à 00:45:54

Je lis

43cmDentMauxDos
Niveau 9
04 juin 2019 à 00:49:15

faut quand même faire attention c'est par rien

Seid_compet
Niveau 10
04 juin 2019 à 00:49:49

Intéressant, je connaissais pa sale sujet d'un pdv biochimique :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2019 à 00:52:09

Venesson avait fait un article : https://www.julienvenesson.fr/un-bon-equilibre-acido-basique-preserve-la-masse-musculaire/ mais honnêtement je trouve que c'est à chier même si j'aime bien ce type, déjà a la 2e ligne il sort :

S’ils sont acides notre organisme doit utiliser nos propres réserves de minéraux basiques (la plus grande réserve étant le calcium osseux) pour les tamponner

Alors que bon un ions monoatomique c'est neutre niveau acido-basique donc ça tamponne que dalle même si je pense qu'il faisait allusion aux tampons phosphates, erreur de langage surement mais pour quelqu'un comme lui ca fait pas très pro

Et pour le reste de l'article comme je dis dans mon post que le pH change pas justement bah y a aucune incidence sur la muscule

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2019 à 00:53:25

Le 04 juin 2019 à 00:49:15 43cmDentMauxDos a écrit :
faut quand même faire attention c'est par rien

justement non, pas besoin de faire gaffe, si t'as une diete basique ça suffit. Et par basique j'entend juste avoir des légumes +ou- souvent, pas obligé de taper 500g a chaque repas, mais si t'en bouffe que 200g par jours ou même moins tu vas pas mourir dans l'heure d'une acidose

semoule83
Niveau 29
04 juin 2019 à 00:54:49

Je savais même pas que des Jean-broscience matrixés avaient été jusqu'à se pignoler sur l'importance de l'équilibre acido-basique pour la muscu

43cmDentMauxDos
Niveau 9
04 juin 2019 à 00:58:46

Le 04 juin 2019 à 00:53:25 LTF_Fuego a écrit :

Le 04 juin 2019 à 00:49:15 43cmDentMauxDos a écrit :
faut quand même faire attention c'est par rien

justement non, pas besoin de faire gaffe, si t'as une diete basique ça suffit. Et par basique j'entend juste avoir des légumes +ou- souvent, pas obligé de taper 500g a chaque repas, mais si t'en bouffe que 200g par jours ou même moins tu vas pas mourir dans l'heure d'une acidose

je parle pour les gens full mcdo
eux il prenent chère

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2019 à 01:01:10

Le 04 juin 2019 à 00:58:46 43cmDentMauxDos a écrit :

Le 04 juin 2019 à 00:53:25 LTF_Fuego a écrit :

Le 04 juin 2019 à 00:49:15 43cmDentMauxDos a écrit :
faut quand même faire attention c'est par rien

justement non, pas besoin de faire gaffe, si t'as une diete basique ça suffit. Et par basique j'entend juste avoir des légumes +ou- souvent, pas obligé de taper 500g a chaque repas, mais si t'en bouffe que 200g par jours ou même moins tu vas pas mourir dans l'heure d'une acidose

je parle pour les gens full mcdo
eux il prenent chère

Les types comme ça irl ça existe pas, c'est des cas isolés
Et même comme ça leur "problème" ça sera plus l'inflammation que l'acidose, les deux sont souvent confondus mais ultra différent

Bowissent
Niveau 10
04 juin 2019 à 06:52:17

Toujours très controversé comme notion oui. Surtout quand on voit que factuellement des populations à l'alimentation très carnée ou pauvre en légumes subsistaient sans pathologies, ça mène à se questionner. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1476947003-risitas-lunettes-main.png

SkippylaMasse
Niveau 7
04 juin 2019 à 07:30:53

Merci de ces topics de qualités, on apprend plein de choses, continue :oui:

Ortha
Niveau 54
04 juin 2019 à 07:34:58

Le 04 juin 2019 à 00:54:49 semoule83 a écrit :
Je
Le 04 juin 2019 à 00:54:49 semoule83 a écrit :
Je savais même pas que des Jean-broscience matrixés avaient été jusqu'à se pignoler sur l'importance de l'équilibre acido-basique pour la muscu

Ca fait plus de 10 ans

UltraGhostFag
Niveau 10
04 juin 2019 à 08:44:09

On sait réguler le pH de plusieurs manieres : avec la respiration (evacue), les reins (lent), les muscles et le foie également (conserve) : le corps est extrêmement bien fait

Si t'as pas de pathologie associé jamais tu n'aura une alcalose ou acidose peut importe ta nutrition.

Tu résumè globalement bien mais l'acidité ou l'alcalose dans la tête des gens comme tu l'as cité c'est "un citron c'est acide donc mon sang sera acide" :rire:

C'est du même niveau que ceux qui disent que manger des acides gras te rends gras :rire:

auteurdelivre
Niveau 5
04 juin 2019 à 08:47:19

perso jai une alimentation riche en aliment alcalin, avec la contrepartie acide et depuis que je mange de cette manière, mes courbatures ne sont plus douleureuses, je ne les sens même presque plus. et mon corps se sent moins enflammé au niveau des tissus.

Ulti_Puceau
Niveau 10
04 juin 2019 à 08:49:08

Bordel les grottes sur ce forum, ca n'a pas changé

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2019 à 09:20:10

C est pas controversé que l on peut changer le ph sanguin par l alimentation x est just faux en fait.

titou666
Niveau 10
04 juin 2019 à 09:52:15

Oui je pense que faire attention à l'équilibre acido-basique en alimentation ne compte que pour les personnes atteints de pathologies ou alors dans des cas extrèmes.

Peut-être juste le jeûne prolongé qui pourrait entrainé une acidose mais là encore je sais pas si un individu sain pourrait vraiment être impacté.

Furcifer
Niveau 8
04 juin 2019 à 09:54:14

Le 04 juin 2019 à 09:20:10 ProtMaintenance a écrit :
C est pas controversé que l on peut changer le ph sanguin par l alimentation x est just faux en fait.

Pryns_Snatch
Niveau 10
04 juin 2019 à 10:04:53

Le forum en 2015 qui jurait que par l'indice PRAL

Attention a ne pas être acide les khey https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/4/1556226858-hj.png

Même moi il y a peu :rire:

Tres interresant, merci :cool:

SkippylaMasse
Niveau 7
04 juin 2019 à 10:10:18

Dire que j'ai flippé toutes ma vie de choper des calculs rénaux à cause de l'acidité des aliments, je me suis fais VENESSONNED

1
Sujet : [Débunk] l'équilibre acido-basique, info ou intox ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page