Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [Repost] - Résumé un Corps sans douleur de Christophe Carrio
1
Shawdead
Niveau 10
02 septembre 2019 à 15:10:33

hola, je sais plus pourquoi j'avais du supprimer le précédent topic mais vu que j'ai revu ca dans mes dossiers je le repost entre 2 sessions de classic, j'avais fait ca y'a 2 ans je crois

bonne lecture :ok:

Introduction

Durant l’intro, l’auteur explique l’objectif et le but du livre :
:d) Faire prendre conscience aux gens qu’ils sont les seuls responsables de leur santé. Même si la société peut parfois nous pousser à mal nous alimenter, à ne pas tenir compte de notre posture, il est important de ne pas rejeter la faute sur les autres et de ne pas se voiler la face afin de prendre les mesures nécessaires pour aller mieux.
:d) Le principal objectif est de mettre en mouvement le corps certes (et Carrio insiste beaucoup sur ce point, le mouvement est la base pour aller mieux et mieux se tenir), mais également mettre en mouvement les consciences. Il faut prendre conscience de sa posture, de son corps pour pouvoir corriger les déséquilibres et arriver à changer profondément son mode de vie.
:d) Je finis l’introduction par mettre en cause l’hyper confort de la société moderne. Effectivement, nous sommes à l’aise dans nos grands fauteuils confortables, dans les sièges hyper-équipés, mais ces équipements nous poussent à oublier que notre corps n’est pas fait pour l’immobilisme, mais bien pour le mouvement.

Le corps ou les lois de l’équilibre

Dans ce chapitre sont expliqués dans les grands axes les principaux déséquilibres :
- Les déséquilibres musculaires qui surviennent lorsque que l’équilibre de force et de longueur de deux muscles agonistes/antagonistes n’est plus respecté, ou même des muscles du côté droit ou gauche. Ce déséquilibre a forcément des conséquences sur l’articulation, qui aura d’autres conséquences, et ainsi de suite.
- D’où viennent les déséquilibres ?
:d) Les postures quotidiennes du corps
:d) Notre environnement de travail : celui-ci nous amène à devenir de plus en plus efficaces dans notre tâche, créant ainsi des postures favorisant par exemple la posture assise. Ceci provoque beaucoup de déséquilibres.
:d) Nos émotions jouent un rôle dans notre posture, et donc potentiellement dans nos déséquilibres.
:d) Les blessures non ou mal soignées, peuvent par exemple raccourcir un tendon, et ainsi créer un déséquilibre entre le côté droit et gauche.
:d) Un sport inadapté, effectué avec une posture déficiente peut aggraver des déséquilibres ou même en créer.
:d) Et pour finir la marche. Même si nous ne pratiquons pas tous la course à pied, nous marchons tous obligatoirement. Du fait de la gravité et d’une mauvaise posture, notre centre de gravité change et notre posture est alors complètement modifiée et peut être aggravée.

Les schémas moteurs

Un schéma moteur est comme un programme fabriqué par le cerveau pour effectuer une certaine action. Par exemple, nous avons tous un schéma moteur dans notre cerveau qui nous permet de marcher (  schéma moteur basique).
Les schémas moteurs complexes sont formés majoritairement lors de la pratique du sport, ce qui peut expliquer des choses comme la mémoire musculaire, ou qu’un individu avec un passé sportif plus important qu’un autre ai plus de facilité à pratiquer tel ou tel sport.
Ce chapitre parle des compensations, terme très utilisé dans le livre. Lorsque qu’un individu a une mauvaise posture, il possède un mauvais programme postural et ceci entraîne des compensations. Par exemple, des fessiers amnésiques amènent la personne à compenser avec les ischio-jambiers et les muscles para vertébraux pour maintenir le bassin et la colonne en place, alors que ces muscles ont normalement pour but de soutenir les muscles fessiers.
Notre posture est influencé par la grossesse, notamment par la dernière phase ou le fœtus (ou bébé) tourne la tête vers la gauche il me semble, et de ce fait notre cerveau intègre une latéralisation de l’organisme. Ainsi, la plupart des individus droitiers par exemple ont la jambe gauche plus grosse et plus puissante que la droite (vous prenez appui sur la jambe gauche pour taper dans un ballon par exemple) alors que le côté droit est associé à la motricité. Une mauvaise posture de la mère lors de la grossesse (souvent avachie, dos arrondi…) peut aussi avoir des conséquences néfastes sur la posture de l’enfant.
Afin de corriger un schéma moteur erroné, il est nécessaire d’exercer quotidiennement des mouvements correctifs, afin de « reprogrammer » le cerveau.

Les chaînes musculaires

Le système locomoteur comprend le système myofacial (muscles, facias, tendons), le système articulaire (les articulations), et le système nerveux (nerfs, récepteurs…). Si ce système global est déréglé à un endroit, ce dérèglement entraîne des compensations (vues précédemment). Ces compensations entrainent des douleurs, et afin de calmer ces douleurs, le corps va entraîner des changements qui vont provoquer d’autres compensations… Un cycle sans fin.
:d) Le système myofacial : contient les muscles, facias, tendons. Ce sont principalement les muscles qui sont responsables de déséquilibres, notamment lors des muscles agonistes/antagonistes, ou même des muscles synergistes comme avec l’exemple des fessiers, muscles para vertébraux et ischio-jambiers vu plus haut.
:d) Le système articulaire est dépendant du premier, des déséquilibres sur le système myofacial entraînera des déséquilibres au niveau des articulations.
:d) Le système nerveux lui transmet les informations au cerveau. Or, des compensations sur les deux autres systèmes font que les informations envoyées au cerveau peuvent être erronés. Dans ce cas-là, le cerveau réagit de façon inappropriée et met le corps dans une posture non adéquate.
Ce chapitre la contient beaucoup d’illustrations, et n’est à mon sens pas très facile à résumer, j’espère l’avoir bien fait.

La position assis

J’imagine que vous le savez tous, la position assise est très mauvaise pour la colonne, mais pas seulement. Voici les conséquences de cette position énoncée dans le livre :
:d) Perte de mobilité de la hanche
:d) Transverse relâché
:d) Tension mise sur les disques vertébraux
:d) Inhibition des grands fessiers
:d) Epaules et tête qui partent vers l’avant  raideur du muscle du torse (biceps, pectoraux, mais aussi trapèzes supérieurs)
:d) Modification du schéma moteur de la marche, due aux autres conséquences précédemment citées
:d) Risque de hernie discale sur le long terme (dues aussi aux autres conséquences, perte de mobilité de la hanche, etc…)
:d) Tête qui part vers l’avant  énormément de conséquences néfastes, comme augmenter le poids subis et tenus par les muscles à l’arrière du cou, étirements et tension en même temps des muscles de la région du haut du dos, de l’articulation de l’épaule…

Respiration et posture

Tout d’abord, la respiration est un schéma moteur comme les autres. A ce titre, il est modifiable. Je vous invite à vous renseigner sur la respiration diaphragmatique.
Les conséquences d’une mauvaise respiration au quotidien sont multiples :
:d) Favorise un état anxiogène
:d) Etat d’alcalose (hausse du pH dans le sang)
:d) Perte de mobilité au niveau de la région thoracique autour de la colonne
:d) Perte de mobilité des cervicales
Que dire à part vous soucier de votre respiration ?
Allez regarder la très bonne vidéo de Raoul, sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=5OEzzyXTV48&

Inflammation, douleurs et triggers points

Les inflammations sont principalement causées par les adhérences sur des muscles, ce qui réduit leur mobilité entre autre (adhérence causées par exemple par une mauvaise posture). Le corps créé alors des compensations en utilisant par exemple des muscles synergiques. Cette utilisation de muscles pour effectuer des actions qu’ils ne sont pas censés effectuer peut ainsi causer des inflammations et douleurs.
Il faut retenir que la douleur est seulement une information du cerveau. Celui-ci signale un disfonctionnement et alerte ainsi l’individu à trouver la cause de la douleur et la résoudre. La douleur est individuelle, chacun ressent différemment la douleur, à des degrés divers.
Pour éviter de créer des compensations, le meilleur conseil de l’auteur est le mouvement. L’immobilisme créant les compensations, le mouvement de chaque partie du corps empêche, dans une certaine mesure, l’inhibition de muscles importants comme les fessiers. Cependant, chaque mouvement doit être associé à la règle de la non-douleur.
Les personnes sujettes aux douleurs chroniques deviennent avec ces douleurs de plus en plus sensibles aux douleurs, car en gros des nerfs non censés transporter la douleur le deviennent avec le temps.
Les trigger point, ces fameux nœuds musculaires, sont causés par des adhérences, et donc une mauvaise posture, ou même une mauvaise activité effectuée. Faire travailler un muscle contenant des triggers points est douloureux.
Globalement, ce chapitre est extrêmement dense en information et donc dense à lire, j’espère l’avoir résumé de manière concise et claire.

L’arthrose

L’arthrose est en gros l’inflammation et la destruction du cartilage. Le cartilage jouant le rôle de l’amortisseur sur les articulations, de trop fortes et trop répétées contraintes sur l’articulation créée cette inflammation du cartilage, qui entraînent la destruction du cartilage, ce qui mène à l’arthrose.
Quand je parle de pressions trop fortes et trop longues, je ne parle pas forcément de chocs bruts (ça peut être le cas bien entendu), mais je parle surtout des mauvaises postures qui amènent des tensions énormes sur certaines articulations, par exemple l’épaule ou le genou.
Les solutions anti arthrose : nutrition anti inflammatoire, le mouvement, toujours le mouvement, mais associé au principe de non-douleur.

Emotions et postures

Bon globalement, ce chapitre est je trouve porté sur la psychologie, il est difficile mettre en œuvre les conseils donnés par Christophe Carrio. Il faut ainsi retenir que les émotions affectent notre posture, que le corps et l’esprit forment une seule entité et que les deux affectent l’un et l’autre.

Les différents types de posture

Bon, après avoir longuement parlé de la posture, je suis certain que vous vous dîtes : « merde, je dois avoir une mauvaise posture, comment je fais et quelle est la posture parfaite »
Malheureusement, même si d’après Carrio la posture parfaite, elle est impossible à atteindre et maintenir. Il faut simplement chercher à corriger ses défauts et améliorer au mieux sa posture en prenant en compte tous les paramètres, que ce soit environnementaux, physiologiques, psychologiques…
Ce chapitre décrit, en texte et en photo, les 5 grandes catégories de posture. Je vous invite à vous renseigner sur le travail de posture de Carrio, afin de déterminer en priorité les déséquilibres qui modifient négativement votre posture. Par respect pour son travail, je ne poste aucune image ou photo du livre.

Se masser soi-même

Les automassages sont en gros une remise à zéro des tensions sur les tissus. Ils permettent par exemple de dénouer des trigger point, et ainsi permettre l’étirement du muscle. En effet, étirer un nœud le renforcera et le resserrera, étirer un trigger point directement est donc une mauvaise idée.
Des automassages suivis de programmes correctifs à base d’étirements permettent de rééquilibrer les relations de tension et longueur des muscles, et qui dit meilleure relation tension/longueur dit meilleure santé des muscles et articulations.
Un point très très important : la fréquence d’automassage est plus importante que l’intensité du massage. Mieux vaut se masser 3 fois 5 ou 10 minutes par jour que 1h par semaine.

Mobiliser les articulations

Chapitre pas facile à résumer à mon goût. Tout ce que je peux retranscrire c’est que si vous avez des articulations douloureuses, ou même si vous n’en avez pas d’ailleurs, renseignez-vous sur les mobilisations tractées.

Reprogrammer sa posture

Tout tissu musculaire a besoin d’un certain stress pour rester fonctionnel : comme dit et redit, l’immobilisme n’est jamais bon sur le long terme. Une immobilisation accrue peut causer une atrophie du cartilage, voire même une atrophie musculaire.
Le livre propose différents circuits afin de travailler sa posture, rééquilibrer le corps et ses différents systèmes. Comme avant, pas de photos, donc impossible de décrire entièrement ces circuits.

Le gainage

Ce chapitre parle du « core » (the core). Qu’est-ce que le core ? Le core comprend le bassin, la colonne vertébrale et la ceinture scapulaire. Un core en bonne santé signifie une meilleure utilisation des bras, des jambes lors des mouvements où ils interviennent.
Afin de renforcer son core, de le rendre en meilleur santé, un travail d’auto massage, d’étirements, mais surtout de gainage est nécessaire. Le gainage doit être effectué de manière égale sur les quatre facettes du corps : de face, de dos, et des deux côtés.
Encore une fois, je ne montre pas les exercices, mais renseignez-vous sur le travail de Carrio et sa chaine YouTube notamment, il montre plein d’exos de gainage gratuitement.

La nutrition

Nous finissons donc par la nutrition, ce grand oublié de la médecine moderne.
Carrio indique 5 grandes lignes à suivre afin d’avoir une alimentation la plus inflammatoire possible :
:d) Favoriser les bonnes graisses. Grosso modo, privilégier les o3 par rapport aux o6, afin d’avoir un rapport o3/o6 le plus petit possible (vers ¼). Je vous invite à vous renseigner où trouver les omégas 3 et les o6
:d) Faire attention aux glucides, et plus particulièrement à la charge glycémique. Allez voir la formule pour la charge glycémique, des tableaux résumant l’index glycémique des aliments, ça vous sera utile. Faire attention à la charge glycémique permet de contrôler dans une moindre mesure sa production d’insuline.
:d) Attention aux cuissons agressives, privilégier les cuissons douces (vapeurs, cuissons inférieurs à 100°C…).
:d) Abusez des épices, partout, tout le temps. En plus d’être excellent pour la santé, elles apportent de nouveaux goûts et nous font redécouvrir la cuisine, je parle en connaissance de cause. Les épices apparemment s’assimilent mieux avec un peu de poivre et en présence de graisse.
:d) Les fruits et légumes doivent représenter une part importante de votre alimentation, globalement pour l’équilibre acido-basique. Gardez à l’esprit que même si votre corps régule tout seul cet équilibre, si vous avez une alimentation trop acide (le plus fréquent), votre organisme puise des ressources dans les muscles, les os, afin de s’alcaliser.

Kiwi-Chou
Niveau 10
02 septembre 2019 à 15:11:52

Merci le s

Shawdead
Niveau 10
02 septembre 2019 à 15:12:44

on est al

bgduterter
Niveau 11
02 septembre 2019 à 15:26:43

Topic certifié qualité primeur

Shawdead
Niveau 10
02 septembre 2019 à 15:47:34

merci :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2019 à 22:13:54

Je up pour ce travail, très intéressant. :oui:

Testodefaillant
Niveau 10
02 septembre 2019 à 22:41:10

Topic de qualité, je le mets de côté.

1m99
Niveau 12
03 novembre 2020 à 15:06:53

Je ne comprends rien sur la routine qu'il faut suivre pour retrouver une bonne posture

TheOnIyOne
Niveau 17
05 novembre 2020 à 03:40:20

Travail de K-Lee-T

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 novembre 2020 à 05:06:13

Merci du boulot :ok:
Sous côté

Shqippp
Niveau 10
05 novembre 2020 à 05:15:47

g pas lu https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604077669-img-20201030-171831.png

1m99
Niveau 12
05 novembre 2020 à 23:35:41

Le 03 novembre 2020 à 15:06:53 1m99 a écrit :
Je ne comprends rien sur la routine qu'il faut suivre pour retrouver une bonne posture

vous faites quoi comme routines ?

Elle_chancla
Niveau 24
06 novembre 2020 à 19:09:51

ca vaut le coup de l'acheter quand même ?

Ulti_Puceau
Niveau 10
06 novembre 2020 à 19:11:00

pas lu en dépit https://image.noelshack.com/minis/2020/44/5/1604077669-img-20201030-171831.png

Lebarondubide
Niveau 41
06 novembre 2020 à 20:05:49

Les routines sont des exercices décrits dans le livre. Mais il faut savoir que depuis la sortie du livre, Christophe Carrio a développé ses connaissances. Il est notamment en partie revenu sur la question des postures. Aujourd'hui, c'est plutôt les livred MAC et sport sans blessure qui ont pris le relais.
Mais dans le fond, pas mal de constats sont restés les mêmes.

Shawdead
Niveau 10
06 novembre 2020 à 20:10:11

[19:09:51] <Elle_chancla>
ca vaut le coup de l'acheter quand même ?

Beaucoup de choses notamment les routines de posture restent d'actualité je trouve

ProtMasse
Niveau 10
06 novembre 2020 à 20:14:14

C'est intéressant les trucs sur la posture et le mouvement mais en général c'est un peu abusé. Genre les gens t'expliquent que 99% des gens ont une mauvaise posture et savent pas bouger et qu'il faut faire 10000 exos correctifs pour juste pouvoir marcher dans la rue.

Et l'équilibre acido basique c'est de la broscience.

Par contre oui faire beaucoup de renforcement pour abdos et lombaires il a raison je pense. Ca évite de finir a snap city.

1
Sujet : [Repost] - Résumé un Corps sans douleur de Christophe Carrio
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page