Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [DOSSIER] Les Lombalgies
1
Eirton
Niveau 54
24 novembre 2019 à 19:03:50

Bonjours à tous les quais du M&N !

Devant la récente recrudescence de topics liés au mal de dos et autres hernies, https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png je vous propose un dossier vous permettant de savoir quoi faire, quand consulter et qui consulter. La très grande majorité de ces conseils sont issus des guides de bonnes pratiques communs à la plupart des pays occidentaux, de mes formations et de mon expérience personnelle.

Pour me présenter rapidement, je suis un Kiné diplômé de 2016 en France exerçant exclusivement en libéral. Je développe une spécialisation dans le traitement des problèmes liés au rachis et dans le domaine ostéo-musculaire (plus particulièrement l’épaule).
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Du fait de mon parcours de formation, je privilégie certaines approches et je ne possède pas la vérité absolue, donc n’hésitez pas à apporter votre point de vue sur ce discours.

Enfin, ayez conscience qu’un texte écrit sur internet ne remplace pas une consultation physique avec un professionnel de santé.

Epidémiologie :
Commençons par quelques chiffres, la lombalgie est une pathologie extrêmement courante puis qu’environ 80% de la population mondiale l’expérimentera au moins une fois au cours de sa vie. Et 40% de la population adulte souffre de lombalgie chaque année. Le principal facteur prédictif indiquant que quelqu’un est davantage susceptible d’avoir mal au dos est que cette personne a déjà eu mal au dos.
C’est pourquoi certains professionnels de santé envisagent le traitement de la lombalgie comme un traitement au long cours au même titre que l’asthme par exemple. La bonne nouvelle c’est que l’évolution tend naturellement vers la guérison en moins de 6 semaines chez 80% des gens.

Quand faut-il consulter ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Important, si dans la plupart des cas le mal de dos est tout à fait bénin (bien que très handicapant dans la vie de tous les jours), dans environ 2% des cas cela peut être plus grave.

Aussi, si vous ressentez ou remarquez un ou plusieurs de ces signes alors il vous faut absolument consulter :
-Incontinence ou rétention urinaire et/ou fécale -> c’est possiblement une urgence chirurgicale donc mentionnez le quand vous prenez rendez-vous ou alors allez aux urgences.
-Même chose pour une insensibilité de la région génitale et anale.
-Des douleurs ou sensations de fourmillements dans les deux jambes, d’autant plus si les douleurs suivent un trajet très précis.
-Notion de trauma concomitante aux douleurs, avec notamment apparition d’un hématome.
-Perte de poids inexpliquée
-Impuissance
-Si vous avez des antécédents de cancer
-Douleur nocturne, présente même au repos et allant en s’aggravant.
-Fièvre apparaissant simultanément à votre douleur.
-Paralysie ou perte de force dans certains muscles (exemple : difficulté à marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons).

La liste n’est pas exhaustive mais rassemble les principaux signes d’alerte.

Radio/scanner/IRM et échographie:
Concernant l’utilisation de l’imagerie médicale, si vous ne ressentez aucuns des signes précédemment énoncés et que vous avez mal depuis moins de 12 semaines et alors ce n’est pas forcement utile ou significatif de quoi que ce soit.
Pire, dans l’imaginaire collectif voir une protrusion ou une hernie est automatiquement signe de problème grave (alors que c’est loin d’être toujours le cas) et peut provoquer une aggravation des douleurs du fait de cette croyance.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/4/1574292795-hernied.png

https://www.noelshack.com/2019-47-7-1574616558-incidence-etats-des-di.jpg

Cette infographie résumant une étude réalisée sur plus de 3000 sujets totalement asymptomatiques démontre que de nombreux signes dégénératifs observables sur l'imagerie font probablement partie du vieillissement normal et ne sont pas à associer systématiquement à la douleur.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25430861?fbclid=IwAR1WVtlzKe7kKi_ldboiIj1C1rR6vlq-h_Qld16k61aaD0huoc6dw1pSd4s

Que faire ?
https://www.noelshack.com/2019-47-7-1574617764-fauteil-roulant.jpg :
"C’est bien beau de savoir tout ça Eirton mais concrètement nous on fait quoi avec notre dos une fois qu’on a mal ?"

Et bien tout d’abord, toutes les recommandations internationales déconseillent de ne pas bouger, donc allez marcher, faites ce que vous voulez mais ne restez pas sans rien faire.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29971708

Il n’existe peu voir aucune preuve permettant de soutenir l’utilisation de :
Les ultrasons, le laser, les tractions lombaires (qui n’apportent un soulagement qu’à court terme), le thermalisme, les stimulations électriques à moyen et long terme.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Dans ma pratique quotidienne, j’utilise la méthode McKenzie (ou MDT : Mechanical Diagnosis and Therapy®). Je vais donc un peu plus loin en essayant de définir une préférence directionnelle chez les patients souffrants de lombalgie. La préférence directionnelle décrit le phénomène selon lequel une direction spécifique de mouvements et/ou de positions maintenues induit une amélioration clinique des symptômes.
Ainsi tout mouvements répétés induisant une centralisation des symptômes est positif et doit être répété régulièrement. La centralisation peut se décrire comme une douleur remontant le long de la jambe, ou passant du flanc au dos. Et ce peut importe l’intensité de la douleur.
Au contraire, des mouvements ou position induisant une périphérisation des symptômes est à éviter.

Je ne peux pas traiter ici de la totalité des possibilités de traitement car c’est difficilement faisable à l’écrit. Mais je vais vous proposer les plus simples (qui sont aussi les principales).

Cas le plus fréquent :
Si vous avez surtout mal au dos, mais pas aux jambes lorsque vous restez assis un long moment mais que votre douleur disparaît immédiatement lorsque vous vous levez alors vous avez probablement un simple syndrome postural, rien de grave c’est ultra courant. J’en ai moi-même un.
Ce n’est pas pathologique, c’est une façon qu’a votre corps de vous dire qu’il vous faut bouger. Donc levez vous marchez un peu puis rasseyez-vous. La meilleure chaise est celle dont on se lève régulièrement.

Deuxième cas de figure le plus courant :
Si vous ressentez des douleurs dans le dos et/ou dans une jambe, que vous ne présentez aucun des signes vu au début de ce dossier, que vos symptômes sont augmentés ou diminués en fonction de certains mouvements répétés et restent augmentés ou diminués après ces mouvements alors vous avez peut-être un dérangement lombaire.
Le tableau clinique le plus courant concerne les individus présentant des douleurs lorsqu’ils sont assis, ou qu’ils se lèvent d’une chaise, ou lors de toute activité en flexion lombaire (travailleur du BTP ou infirmière/aides soignante devant faire de la manutention de patients par exemple).
Si vous ressentez comme une douleur en barre dans votre dos, vous avez de bonnes chances d’avoir une préférence directionnelle en extension.

Pour le vérifier, commencez par prendre un repère qui ne soit pas en flexion, marchez sur quelques mètres, tenez-vous debout, bien droit et déplacez votre bassin sur la droite puis sur la gauche, si vous ressentez une gêne alors vous avez un repère qui s’améliorera lorsque vous aurez trouvez le bon exercice. Si la douleur descend le long d’une de vos jambe, un autre repère est le point de douleur le plus bas qui devra remonter au fur et à mesure de l’amélioration.

Première option :
La première chose à essayer consiste à vous placer sur le ventre et à réaliser la posture du Cobra au Yoga comme sur cette vidéo à 5 :46
https://www.youtube.com/watch?v=9SKuFe2SERs&t=269s ce coach utilise la méthode McKenzie même sil n’y fait pas référence.
N’hésitez pas à faire plusieurs dizaines de répétitions (jusqu’à 40). Puis marchez sur quelques mètres et recommencez le test de tout à l’heure.
Si vous sentez une amélioration ou que votre douleur est remonté le long de votre jambe ou passée du flanc au centre du dos, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Deuxième option :
Dans le cas où ne ressentez rien et que vous n’avez pas mal la nuit, vous pouvez recommencez l’exercice, mais cette fois expirez comme pour souffler une bougie lorsque vous êtes en fin d’extension. Vous devriez sentir une petite pression au niveau des lombaires. Décomposez bien le mouvement, vous devez être à l’arrêt lorsque vous soufflez.
Puis refaites votre test.

Si un de ces deux exercices vous soulage alors vous avez à coup sur une préférence directionnelle en extension (comme les 2/3 des patients ayant un dérangement lombaire) et je vous invite à réaliser plusieurs dizaines de répétitions quotidiennement, à évitez les postures en flexion (au moins pendant quelques temps ) et à placer un coussin au niveau de vos lombaires pour augmenter la cambrure lorsque vous êtes assis (mais ne restez pas assis trop longtemps).

Troisième option :
Si au contraire, vos symptômes augmentent ou s’ils ne changent pas et que vous avez mal d’un seul côté alors vous pouvez essayer de recommencer (dans l’ordre) les exercices en plaçant le pieds du côté douloureux sur le genou opposé (comme une demie-grenouille).

Quatrième option :
Si cela ne fonctionne toujours pas, alors il reste une autre option, mettez vous debout, contre un mur, l’épaule opposée au côté douloureux contre le mur, écartez les pieds du mur (mais gardez-les serrés), puis rapprochez votre bassin du mur comme à 4 :23
https://www.youtube.com/watch?v=9SKuFe2SERs&t=269s

Cinquième option :
Après plusieurs dizaines de répétitions sans résultats ni augmentation de la douleur, vous pouvez augmenter la force que vous appliquez avec votre main du côté douloureux qui appuie sur la hanche pour forcer votre bassin à se rapprocher du mur.

Dans tous ces cas de figure, il se peut que la douleur augmente sensiblement sur les 5 ou 6 premiers mouvements, il peut s’agir de ce qu’on appelle une réponse paradoxale, qui pourrait complètement s’inverser après cela, si ce n’est pas le cas, arrêtez-vous.

Enfin :
Si aucuns de ces exercices ne fonctionnent ou si vous présentez encore des douleurs 1 mois après le début des exercices qui vous soulagent (en les ayant fais sérieusement), alors il vous faut surement consulter pour aller plus loin. (sur ordonnance) :
https://www.mckenzieinstitute.org/france/fr_FR/patients/trouver-un-praticien/

Le sujet est vaste et mérite amplement d’être approfondie donc ce dossier n’est surement qu’un début.

30detourdebras3
Niveau 10
24 novembre 2019 à 19:04:52

Post avant hernie

Manioc_tout_dur
Niveau 31
24 novembre 2019 à 19:17:07

Bonne initiative :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2019 à 20:04:58

Super khey, merci !

D'ailleurs si une personne a une pathologie au dos qui peut lui handicaper dans la vie de tous les jours et qu'il pratique un travail "physique", peut-il demander par exemple une reconnaissance travailleur handicapé à la maison départementale des handicapés par exemple ?

Eirton
Niveau 54
24 novembre 2019 à 20:09:35

Le 24 novembre 2019 à 20:04:58 Gueckoz66 a écrit :
Super khey, merci !

D'ailleurs si une personne a une pathologie au dos qui peut lui handicaper dans la vie de tous les jours et qu'il pratique un travail "physique", peut-il demander par exemple une reconnaissance travailleur handicapé à la maison départementale des handicapés par exemple ?

Cela dépend du degré d'handicape, des séquelles de sciatalgie paralysante diagnostiquées comme ne pouvant plus améliorées pourraient éventuellement permettre cette reconnaissance.
J'ai l'impression que les critères d'admission dépendent de chaque département et du degré d'implication du médecin traitant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2019 à 20:14:27

Le 24 novembre 2019 à 20:09:35 Eirton a écrit :

Le 24 novembre 2019 à 20:04:58 Gueckoz66 a écrit :
Super khey, merci !

D'ailleurs si une personne a une pathologie au dos qui peut lui handicaper dans la vie de tous les jours et qu'il pratique un travail "physique", peut-il demander par exemple une reconnaissance travailleur handicapé à la maison départementale des handicapés par exemple ?

Cela dépend du degré d'handicape, des séquelles de sciatalgie paralysante diagnostiquées comme ne pouvant plus améliorées pourraient éventuellement permettre cette reconnaissance.
J'ai l'impression que les critères d'admission dépendent de chaque département et du degré d'implication du médecin traitant.

Ouais je pense aussi car dans mon cas (66),

J'ai une Spondylolisthésis Isthmique + Discopathie Lombaire Dégénérative + Rétrécissement du Canal Lombaire, j'ai pas eu de réel douleur par rapport à ça mais j'ai un bloc vertébral aux Cervicales et des migraines depuis l'âge de 3 ans et j'ai été reconnu travailleur handicapé avec impossibilité d'avoir un emploi physique qui oblige à porter des poids lourds. :(

MacronDivin
Niveau 8
24 novembre 2019 à 20:20:06

solide khey merci

Eirton
Niveau 54
24 novembre 2019 à 20:37:51

Le 24 novembre 2019 à 20:14:27 Gueckoz66 a écrit :

Le 24 novembre 2019 à 20:09:35 Eirton a écrit :

Le 24 novembre 2019 à 20:04:58 Gueckoz66 a écrit :
Super khey, merci !

D'ailleurs si une personne a une pathologie au dos qui peut lui handicaper dans la vie de tous les jours et qu'il pratique un travail "physique", peut-il demander par exemple une reconnaissance travailleur handicapé à la maison départementale des handicapés par exemple ?

Cela dépend du degré d'handicape, des séquelles de sciatalgie paralysante diagnostiquées comme ne pouvant plus améliorées pourraient éventuellement permettre cette reconnaissance.
J'ai l'impression que les critères d'admission dépendent de chaque département et du degré d'implication du médecin traitant.

Ouais je pense aussi car dans mon cas (66),

J'ai une Spondylolisthésis Isthmique + Discopathie Lombaire Dégénérative + Rétrécissement du Canal Lombaire, j'ai pas eu de réel douleur par rapport à ça mais j'ai un bloc vertébral aux Cervicales et des migraines depuis l'âge de 3 ans et j'ai été reconnu travailleur handicapé avec impossibilité d'avoir un emploi physique qui oblige à porter des poids lourds. :(

Merde, désolé pour toi khey...
Tu as un suivi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2019 à 21:00:34

Le 24 novembre 2019 à 20:37:51 Eirton a écrit :

Le 24 novembre 2019 à 20:14:27 Gueckoz66 a écrit :

Le 24 novembre 2019 à 20:09:35 Eirton a écrit :

Le 24 novembre 2019 à 20:04:58 Gueckoz66 a écrit :
Super khey, merci !

D'ailleurs si une personne a une pathologie au dos qui peut lui handicaper dans la vie de tous les jours et qu'il pratique un travail "physique", peut-il demander par exemple une reconnaissance travailleur handicapé à la maison départementale des handicapés par exemple ?

Cela dépend du degré d'handicape, des séquelles de sciatalgie paralysante diagnostiquées comme ne pouvant plus améliorées pourraient éventuellement permettre cette reconnaissance.
J'ai l'impression que les critères d'admission dépendent de chaque département et du degré d'implication du médecin traitant.

Ouais je pense aussi car dans mon cas (66),

J'ai une Spondylolisthésis Isthmique + Discopathie Lombaire Dégénérative + Rétrécissement du Canal Lombaire, j'ai pas eu de réel douleur par rapport à ça mais j'ai un bloc vertébral aux Cervicales et des migraines depuis l'âge de 3 ans et j'ai été reconnu travailleur handicapé avec impossibilité d'avoir un emploi physique qui oblige à porter des poids lourds. :(

Merde, désolé pour toi khey...
Tu as un suivi ?

Oui j'ai un suivi tous les ans/2 ans avec mon médecin traitant pour ça.

Pour le moment, c'est positif car j'ai plus aucune douleur grâce à la musculation, et je veux tout faire pour stabiliser tout ça d'où le fait de faire de la presse et/ou hack squat à la machine pour éviter de mettre une grosse pression sur mon dos. :ok:

corpsdelossa
Niveau 6
24 novembre 2019 à 21:25:58

Post avant watch

ProtMasse
Niveau 10
24 novembre 2019 à 21:33:44

Très intéressant merci à toi khey.

Eirton
Niveau 54
24 novembre 2019 à 21:39:48

Le 24 novembre 2019 à 21:33:44 ProtMasse a écrit :
Très intéressant merci à toi khey.

Merci !
Modo épingle ? :)

Eirton
Niveau 54
25 novembre 2019 à 13:53:13

:up: pour les quais qui ont mal !

Mecadam
Niveau 22
25 novembre 2019 à 14:20:06

C'est plus technique que mon topic, que je pose là si ça peut compléter : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-78-61354562-1-0-1-0-hernie-discale-pour-les-kheys-hernied.htm

Cimer khey

Eirton
Niveau 54
27 décembre 2019 à 16:42:00

Je up le topic pour les Khey qui ont mal au dos.

broken971
Niveau 34
18 janvier 2020 à 09:58:24

Le 24 novembre 2019 à 19:03:50 Eirton a écrit :

Troisième option :
Si au contraire, vos symptômes augmentent ou s’ils ne changent pas et que vous avez mal d’un seul côté alors vous pouvez essayer de recommencer (dans l’ordre) les exercices en plaçant le pieds du côté douloureux sur le genou opposé (comme une demie-grenouille).

J'arrive pas trop à visualiser cette vairante khey tu aurais une vidéo par hasard ?

Eirton
Niveau 54
18 janvier 2020 à 10:10:36

Le 18 janvier 2020 à 09:58:24 broken971 a écrit :

Le 24 novembre 2019 à 19:03:50 Eirton a écrit :

Troisième option :
Si au contraire, vos symptômes augmentent ou s’ils ne changent pas et que vous avez mal d’un seul côté alors vous pouvez essayer de recommencer (dans l’ordre) les exercices en plaçant le pieds du côté douloureux sur le genou opposé (comme une demie-grenouille).

J'arrive pas trop à visualiser cette vairante khey tu aurais une vidéo par hasard ?

Je t'envoies ça en Mp.

DoudouDoux
Niveau 10
18 janvier 2020 à 11:18:54

Jolie GG, intéressant. :oui:

Bullet_nrv
Niveau 34
18 janvier 2020 à 11:26:54

T'as pas parler du renforcement du dos avec du squat et du sdt :(

Eirton
Niveau 54
18 janvier 2020 à 11:41:17

Le 18 janvier 2020 à 11:26:54 Bullet_nrv a écrit :
T'as pas parler du renforcement du dos avec du squat et du sdt :(

Je reste général.
Et surtout cette partie est souvent très bien abordée par d'autres comme Deep et Elsabre qui ont largement démontré les bien faits de ses exercices dans un cadre autre que bodybuilding pure.

Globalement, il faut y aller progressivement (évidement) je conseil de ne plus avoir mal dans la vie quotidienne depuis au moins 2 semaines si l'épisode de lombalgie à duré plus de 3 jours (ce chiffre est totalement arbitraire de ma part).

Et rester sur des RPE assez bas donc égale ou inférieur à 5.
Cela ne doit pas provoquer de douleur.
Et l'on peut forcer de nouveau à l'issu de la phase 3 de la rééducation.

4 grandes phases :
1) réduction du dérangement, grosso modo cela finie lorsque le patient n'a plus mal depuis quelques jours.
2) Maintient de la réduction. Pendant environ 2 semaines on continue les exercices au même rythme.
3) Récupération fonctionelle de toutes les amplitudes on alterne le mouvement en préférence directionelle et des mouvements dans des directions différentes voire opposées de manière répétés, sans douleur et sans perte d'amplitude dans la préférence directionelle.
4) Prévention, la prochaine fois que le patient a mal il ne doit pas hésité à refaire de lui même l'exercice qui l'a soulagé. L'épisode n'en sera que plis court et moins intense.

Je deconseil cependant de depasser le RPE 8.

À titre perso je fais du SDT prise prona (j'essaye de me rapprocher de l'haltero) et du front squat.

1
Sujet : [DOSSIER] Les Lombalgies
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page