Se connecter

Sport

Musculation & Nutrition

Sujet : [PAVE] Memoire Musculaire
1
ProtMasse
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:26:39

Salut les amis,
voici un petit pavé qui explique la mémoire musculaire, et ses conséquences pour les go muscu que vous êtes. J'espere que il vous plaira.

  • Les facteurs de la force

Vos performances (votre 1RM, 5RM, 10RM, 20RM) sont déterminées par deux facteurs: votre masse musculaire, et le degré d'adaptation de votre systeme nerveux à l'exercice. Quand vous pratiquez un exercice vous hypertrophiez vos muscles et vous améliorez l'efficacité de votre systeme nerveux.

  • L'arret de l'entrainement

Quand vous arretez de vous entrainer, vous allez d'abord perdre l'adaptation nerveuse, puis ensuite, sur une durée plus longue perdre progressivement de la masse musculaire. C'est ce qui explique votre baisse de performance en l'absence prolongée d'entrainement .

  • La memoire musculaire qu'est ce que c'est ?

Si vous reprenez l'entrainement, meme apres des mois voire des années, vous allez assez rapidement revenir a votre niveau avant arrêt, avec un gain de masse musculaire tres rapide. C'est comme si "le muscle qui a déja été gagné dans le passé est facile à regagner". Par contre, une fois arrivé à votre niveau d'avant, la progression éclair s'arrete en général. C'est comme si vos muscles se "rappellaient" de votre niveau d'avant.

  • Quelle explication physiologique pour la mémoire musculaire ?

Pour faire simple: les fibres musclaires sont de grandes cellules qui comportent plusieurs noyeaus (de 40 à plus de 300), et pour qu'elles s'hypertrophient, il est nécéssaire (entre autres) d'augmenter ce nombre de noyeaux. Le volume maximal d'une fibre est proportionnel au nombre de noyeaux. Pour se faire, des cellules dites "satellites" qui vivent en périphérie du muscle fusionnent avec la fibre musculaire. Ce phénomène est lent et difficile, et nécéssite de créer des dommages importants aux sein des fibres. Par contre, a l'arret de l'entrainement, le volume des fibres musculaires va fortement diminuer, mais les nouveaux noyeaux crées ne disparaissent peu ou pas . Donc a la reprise de l'entrainement, il n'est pas nécéssaire de refaire ce processus, il suffit de faire grossir les fibres sans créer de nouveaux noyeaux, ce qui est beaucoup plus rapide. L'interet de ce mécanisme sur le plan biologique (survie dans la nature) est évident, d'ailleurs.

  • Quelles conséquences en tirer pour votre entrainement ?

Il y a beaucoup de conséquences étonnantes à ce phenomene, nottement:
- vous pouvez tout à fait arreter de vous entrainer momentanément (par exemple en cas de blessure) sans pour autant repartir de zero quand vous reviendrez à votre entrainement. On voit fréquemment des athlètes de haut niveau se blesser et revenir quelques mois plus tard.
- vous pouvez faire des sèches (relativement) rapides, car meme si vous perdrez inévitablement du muscle, ce muscle sera regagné rapidement des que vous vous remettrez a manger correctement
- le dopage a des conséquences meme 5 ou 10 ans apres l'arret des produits. Par exemple une étude a montré que des anciens utilisateurs d'anabolisants (qui font beaucoup grossir les trapezes) avaient plus de noyeaux dans leurs fibres musculaires au niveau des trapèzes que les sédentaires, et ceci meme des années après avoir completement arrété l'entrainement sportif.
- le passé sportif joue un role déterminant dans la vitesse de la progression, et les muscles que vous avez hypertrohpié durant l'enfance et l'adolsecence restent en général des points forts a l'age adulte
- la musculation est bénéfique pour vieillir en bonne santé, vu que le muscle aquis durant les jeunes années aura un impact quasiment jusqu'a la mort
- il est plus efficace d'alterner entre des phases de prise de masse et de sèche que de rester à maintenance tout le temps

Voila, j'espere que ce pavé vous aura appris quelque chose. Si cela vous intéresse d'aller plus loin, je vous conseille https://www.strongerbyscience.com/grow-like-a-new-lifter-again/

Tthomax
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:28:19

first

castor_vener
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:29:28

Cimer,je cherchais des infos là-dessus

HantenShiranui
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:30:01

Je lis

Pseudo supprimé
Niveau 18
15 mai 2020 à 13:30:56

Bien vu le pavé, gpaslu nonobstant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Tthomax
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:31:07

je sais pas si je dois lire vu que je prévois pas d’arrêter la muscu :(

HantenShiranui
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:31:43

Super cool en vrai :oui:

ProtMasse
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:31:53

Le 15 mai 2020 à 13:31:07 Tthomax a écrit :
je sais pas si je dois lire vu que je prévois pas d’arrêter la muscu :(

En supposant que tu ne te blesses jamais.

Shuf
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:32:03

pas-mal

MaGoAPaDGa
Niveau 8
15 mai 2020 à 13:33:06

"- la musculation est bénéfique pour vieillir en bonne santé, vu que le muscle aquis durant les jeunes années aura un impact quasiment jusqu'a la mort"

La masse musculaire diminuant avec l'age, oui c'est un avantage certains pour nous :fier:

Pseudo supprimé
Niveau 18
15 mai 2020 à 13:33:47

Nonobstant tu dis que on peut faire des sèches rapide parce qu'on reprendra rapidement le muscle grâce à la mémoire musculaire, ça sous entend que le corps privilégierais la prise de muscle plutôt que la graisse pendant un certains temps grâce à la mémoire musculaire ?

Tthomax
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:34:52

Le 15 mai 2020 à 13:31:53 ProtMasse a écrit :

Le 15 mai 2020 à 13:31:07 Tthomax a écrit :
je sais pas si je dois lire vu que je prévois pas d’arrêter la muscu :(

En supposant que tu ne te blesses jamais.

porte pas la poisse copain prot

MaGoAPaDGa
Niveau 8
15 mai 2020 à 13:35:15

Le 15 mai 2020 à 13:33:47 Louis1825 a écrit :
Nonobstant tu dis que on peut faire des sèches rapide parce qu'on reprendra rapidement le muscle grâce à la mémoire musculaire, ça sous entend que le corps privilégierais la prise de muscle plutôt que la graisse pendant un certains temps grâce à la mémoire musculaire ?

Euh moi je dirais que la graisse x'est même combat si t'a perdu t'es plus susceptible de reprendre. En même proportion que le muscle je veux dire

ProtMasse
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:36:31

Le 15 mai 2020 à 13:33:47 Louis1825 a écrit :
Nonobstant tu dis que on peut faire des sèches rapide parce qu'on reprendra rapidement le muscle grâce à la mémoire musculaire, ça sous entend que le corps privilégierais la prise de muscle plutôt que la graisse pendant un certains temps grâce à la mémoire musculaire ?

Par forcément, mais simplement que la croissance musculaire est plus rapide si il s'agit juste de faire grossir le cytoplasme sans créer de nouveaux noyeaux. Si tu fais un surplus de 1500 kcal apres une seche tu gagneras plein de gras, c'est pas de la magie.

ProtMasse
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:36:52

Le 15 mai 2020 à 13:34:52 Tthomax a écrit :

Le 15 mai 2020 à 13:31:53 ProtMasse a écrit :

Le 15 mai 2020 à 13:31:07 Tthomax a écrit :
je sais pas si je dois lire vu que je prévois pas d’arrêter la muscu :(

En supposant que tu ne te blesses jamais.

porte pas la poisse copain prot

:)

NoximiIien
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:37:10

Cimer pour l'explication physiologique

Pseudo supprimé
Niveau 18
15 mai 2020 à 13:37:23

Le 15 mai 2020 à 13:36:31 ProtMasse a écrit :

Le 15 mai 2020 à 13:33:47 Louis1825 a écrit :
Nonobstant tu dis que on peut faire des sèches rapide parce qu'on reprendra rapidement le muscle grâce à la mémoire musculaire, ça sous entend que le corps privilégierais la prise de muscle plutôt que la graisse pendant un certains temps grâce à la mémoire musculaire ?

Par forcément, mais simplement que la croissance musculaire est plus rapide si il s'agit juste de faire grossir le cytoplasme sans créer de nouveaux noyeaux. Si tu fais un surplus de 1500 kcal apres une seche tu gagneras plein de gras, c'est pas de la magie.

Ok je vois

-Specialized
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:38:41

Est ce que c'est valable pour les sports d'endurance, par exemple en cyclisme et course a pieds, une fois un gros niveau atteint après arrêt, on revient vite a ce niveau ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2020 à 13:39:36

Excellent pavé Prot, merci

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mai 2020 à 13:40:21

Cimer prot :ok:
Tu devrais l'ajouter au pavé débutant ou l'épingler

1
Sujet : [PAVE] Memoire Musculaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page