Se connecter

Sport

Catch

Sujet : Pro Wrestling NOAH - De Dragon Lady aux Yakuzas
1
Wenches
Niveau 10
12 juin 2017 à 16:23:51

Salut à tout le 79, on est là pour une sacrée histoire.

Bon, je ne prétend pas avoir le niveau de TBB sur l'affaire Benoit (allez lire ça si vous ne l'avez pas encore fait), toutefois, j'ai une grosse envie, de quoi me diriez vous? Ben de me décollez cette affreuse étiquette de mec qui ne connait rien en dehors de la CHIKARA et qui apparemment n'a pas droit à mettre 4*3/4 à Omega Okada II alors que 4*3/4 c'est quand même une note astronomique quand sait comment je suis très difficile niveau cotation (J'ai que deux 5*). Enfin voilà, je suis voué à montrer ma connaissance globale, donc on est sur une petite branlette intellectuelle des familles.

Ce dont je vais parler ici c'est de la NOAH, je voulais en parler depuis un bail alors j'ai été un peu me renseigner pour savoir en parler en long et en large et pas juste faire un petit topic avec trois lignes. Parce que la NOAH c'est une fed qui nait d'une sorte de scandale et dont le momentum meurt après un autre scandale, en fait trois, et donc on va vite y venir. Mais avant d'y venir...

ORIGIN STORY TIME....YEEHOW! (Oui, je cite Deadpool)

1: la Génèse de la NOAH

Déjà c'est assez amusant d'avoir dans le titre le mot "Genèse" pour une fed dont le nom vient de Noé, oui je trouve ça drôle.

Il faut donc nous placer dans le contexte, nous sommes à la All Japan Pro Wrestling. Cette promotion était une des plus grandes du monde dans les 90's. Pourtant cette fed avait un roster très petit pour son niveau, sans compter que Giant Baba, le dirigeant avait appliqué un protectionnisme qui faisait que ses talents ne pouvaient pas prester ailleurs que dans les shows AJPW (bon, y avait une seule exception, Hayabusa de la FMW qu'il trouvait tellement talentueux qu'il lui permettait de venir à la All Japan de temps à autre). Alors comment on rend une fed regardable avec un roster comme 205 Live?

Baba trouve une bonne idée, il va mixer le style très stiff qu'Inoki a appliqué au catch Japonais, le Strong Style donc, et on parle du vrai, pas le Indy Strong Style, celui de base, et va le mélanger avec le drama caractéristique des Etats Unis. Ceci va se nommer King's Road, des catcheurs seront en guerre, on prend en compte les événements des combats précédents, c'est quelque chose que le Japon n'avait pas encore vu dans des galas de catch et ça va marcher du feu de Dieu, plaçant la AJPW comme la Numéro 1 du Japon. Son seul hic était que son protectionnisme la faisait vendre qu'au Japon car ses talents n'était over que là bas, alors que la NJPW bossait avec la WCW, permettant au Great Muta, Masahiro Chono voire même Jushin Liger d'avoir un succès outre Atlantique. Donc la AJPW avait pas mal de VHS aux US mais sur le marché noir.

Et le deuxième problème, le pire de tous, c'est le décès de Giant Baba. Laissant donc la direction de la promotion non pas à Mitsuharu Misawa, co head booker et tête d'affiche de la fed (avec Kenta Kobashi, Akira Taue et Toshiaki Kawada, alias les Four Pillars of Heaven) mais à sa femme, surnommée Dragon Lady, car quand elle tient quelque chose c'est à elle et rien qu'à elle. Dragon Lady c'est une buisnesswoman, elle se branle pas mal du catch et ne garde la AJPW que parce que ça appartenait à son défunt mari. De grosses disputes créatives ont lieu entre elle et Misawa, et quand Mitsuharu apprend qu'elle compte fermer la AJPW bientôt car ça ne lui apporte rien et qu'elle s'en fout pas mal de toute façon, Misawa va faire un geste très burné, il se barre avec la quasi totalité du roster, laissant Madame Baba avec juste trois catcheurs et un arbitre.

[[sticker:p/1kkk]]

La démarre la NOAH et la King's Road renaît de ses cendres. La fed monte très vite dans le cœur des fans et est un succès assuré.

2. Un premier hic

La NOAH est donc un gros succès, la promotion fait partie du top 3 du Japon et même du monde d'un point de vue popularité. Misawa qui est donc dirigeant et headbooker, couronne Kenta Kobashi pour démarrer le Reign of Excellence, deux ans de règne pour Kobashi qui va donc créer les belles heures de sa promotion et du GHC Heavyweight, mais toute chose à une fin.

Kenta Kobashi doit prendre sa retraite, on book alors The Final Burning, en 2005, qui voit dans le Main Event, Kenta Kobashi face à un outsider en Kensuke Sasaki, ancien IWGP Heavyweight. Si le Main Event est considéré comme le sommet du catch par ceux qui ont assisté, le nouveau GHC Heavyweight, (ils ont bien sur changé de champions entre temps vu que Kenta allait partir) a fait une défense de titre qui n'a intéressé personne, le match était un peu l’équivalent d'une pause bouffe/chiotte. Ajoutez à cela d'anciennes tentatives de vendre des jeunes comme tête d'affiche qui ont échoués et Misawa, et le staff de NOAH, décident donc que seuls les vieux briscards sont intéressants. Il y a surtout l premier gros scandale de la NOAH, Kenta Kobashi quitte la promotion non pas vraiment car il juge que son heure est venue, mais car la fed ne savait plus le payer. Imaginez que Cena se barre l'année prochaine car la WWE ne sait plus lui payer son salaire, et qu'à cause de ça Cena se retire de l’industrie, ben là c'est pareil.

Mais quelque chose de pire se profile à l'horizon, la NOAH donc mise d'avantage sur ses anciens, et ce qui devait arriver arriva en 2009, Misawa meurt dans un match sur une backdrop suplex mal encaissé. Les médias Japonais foncent sur cette nouvelle. Donc pour la réputation de ta fed qu'on la cite comme "Là ou l'autre est mort en plein match" ça fait mal à ton enseigne, mais y a pas que ça.

3. Le coup de grâce

Nous sommes en 2012, et un nouveau scandale va éclater au seins des membres. Avant cela je vous met dans le contexte à venir, lorsque la Pride Fighting Championship à fermer en 2007, le Japon fut vite mis au courant que les Yakuzas étaient très présents dans ce qui se rapprochait au sport de combat. Et donc, 5 ans plus tard, la NOAH trempe (oui, un jeu de mot sur la navigation, on l'attendait) dans un scandale de nos amis de la "Mafia Japonaise". Vers Janvier sort un bouquin qui nous apprend que la veuve de Misawa s'est liée d'amitié avec une femme qui serait liée aux Yakuzas, on revient dans un instant sur les Yaku mais d'abord il faut savoir que Madame Misawa lui a prêté 53 000 000 Yens, et que la femme n'a pas su rembourser, menant à une poursuite judiciaire. La on revient sur nos amis, car les Yauzas n lien avec cette dam sponsorisent justement la Pro Wrestling NOAH. Et les informations on vite propager la nouvelle. On apprendra que les talents donnait des tickets aux organisations pour qu'eux mêmes les mettent en vente.

4. Conséquences

La bonne nouvelle c'est que la NOAH à réussi à sortir du problème sans trop de fracas au point de vue de l'image. Mais niveau ressources humaines, on a eu un gros changement. Le Senior Management a été renvoyé, les chaine TV ont retiré la NOAH de leurs programmes, Jun Izumida, vétéran de longue date, est parti de la fed et Akira Taue, devenu dirigeant après la mort de Mitsuharu, a décidé de mettre en place un Protocol pour éviter les contacts entre ses talents et les Yakuzas. Je ne suis pas trop la NOAH, donc je ne sais pas si elle a récupèrer un deal TV, mais à l'époque, c'était devenu impossible personne ne voulait mettre régulièrement sur leur programme une promotion qui aurait lorgner chez une sorte de Mafia.

La AJPW de son côté a n peu remonté la pente avec comme dirigeant Keiji Muto, dont le run fut nommé "Love of Wrestling" (il ne dirige plus depuis) et la NJPW n'ayant pas eu de scandale avec des groupes undergrounds, a su rester au sommet de la montagne. Et la suite ben on la connait, Pro Wrestling NOAH est devenu une sorte de territoire de développement de la NJPW puis a signé une collaboration avec IMPACT Wrestling et de ce fait la GFW. (qui elle n'a jamais eu la chance d'avoir un show diffusé, on attend toujours le Season Premiere enregistré il y a deux ans)

Aussi, si vous vous dite que c'est rare, pas tellement, comme vous l'avez lu, les Yaku ont aussi été en partie responsable de la fin de la PRIDE, mais aussi de la FMW (déjà endommagé par l terrible accident de Hayabusa) qui avait propulsé dans le stardom du catch le style Garbage sur lequel la ECW, la CZW ou encore la IWA Mid South vont surfer. Avec l'accident ainsi que la banqueroute, Onita n'a pas su rembourser les Yakua de la somme qui leur était du.

Voilà, c'était ma contribution non CHIKARA au forum, je compte faire ce genre de gros articles plus souvent, j'espère que ça aura plus et surtout d'avoir lu de bonnes sources, je laisse des pros comme les pierre (ajstyles et Cartman), FDC, MadusaMicelli me corrigés si j'ai fais une gaffe en ayant lu une source erronée.

Et concernant la fille des Yakuza, elle perdit le procès de madame Misawa et fut incarcérée pour sept ans, mais pour d'autres raisons que j'ai pas su traduire (sorry). Elle continue donc de servir à ce jour.

Lien:
http://www.cagesideseats.com/2012/3/25/2901055/pro-wrestling-noahs-future-in-question-after-yakuza-scandal
https://www.reddit.com/r/SquaredCircle/comments/2xryj0/honma_yakuza_scandal/

Ouais, c'est pas le WON mais j'ai du faire avec ce que j'avais.

BreakTheGame
Niveau 23
12 juin 2017 à 16:30:21

qui apparemment n'a pas droit à mettre 4*3/4 à Omega Okada II alors que 4*3/4 c'est quand même une note astronomique quand sait comment je suis très difficile niveau cotatio

qui t'as dit ça?

Thorkildieu
Niveau 10
12 juin 2017 à 16:36:13

Y a vraiment des mecs qui pensent que tu ne connais rien à part la CHIKARA ?
Et si c'était le cas, on s'en (tu t'en) branle non ? Qu'est ce que ça peut foutre des gogoles pensent que tu ne connais rien d'autre que la CHIKARA ?

Mais merci pour le topic, c'est cool de faire des trucs comme ça, personnellement ça m'intéresse pas spécialement mais voilà, ne fait pas de topics pour "prouver ta valeur", tu en fais ce qui t'intéresse et puis voilà, si on commence à faire attention à ce que les gogoles peuvent dire on va jamais s'en sortir.

LeTonk
Niveau 45
12 juin 2017 à 16:36:30

KingPuma a demandé, sur discord (donc par essence, pas de manière officielle, il a pas fait un topic sur le sujet) comment wenches pouvait mettre 4* 3/4 à un tel match, rien de bien méchant, surtout que c'était 2-3 h après le PPV, c'est avec l'intéressé qu'il faudrait en discuter, je vois pas trop ce que ça fout là.

Et comme l'a dit Thork, chacun a le droit de faire un topic, pas besoin de "prouver sa valeur" surtout qu'à priori, j'y connais pas grand chose en NOAH, mais y'a un gros boulot de recherche, surtout quand on sait le peu de document qu'on a sur le forum à ce sujet.
Et je te l'ai dit hier, mais je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui pense sérieusement que tu ne connais QUE la CHIKARA, et même si c'était le cas, c'est l'opinion d'un mec sur un forum, ça va pas t'empêcher de regarder/commenter ce qui t'intéresse.

Thorkildieu
Niveau 10
12 juin 2017 à 16:39:11

Le 12 juin 2017 à 16:36:30 LeTonk a écrit :
KingPuma a demandé, sur discord (donc par essence, pas de manière officielle, il a pas fait un topic sur le sujet) comment wenches pouvait mettre 4* 3/4 à un tel match, rien de bien méchant, surtout que c'était 2-3 h après le PPV, c'est avec l'intéressé qu'il faudrait en discuter, je vois pas trop ce que ça fout là.

Midnight avait donc raison, toujours les mêmes cas sociaux qui foutent la merde sur le forum et apportent la mauvaise ambiance, et comme par hasard ça a lieu où ? Sur le discord tout pourri qui sert à rien à part sectariser le forum...

BreakTheGame
Niveau 23
12 juin 2017 à 16:40:25

kingpuma qui prend la grosse tête, discord tel le groupe msn et skype, où va le monde...
merci wenches et tonk de partager ça, j'espère que le forum s'en relèvera

bon topic sinonche

LeTonk
Niveau 45
12 juin 2017 à 16:41:16

Je propose qu'on le ban, histoire que je le rattrape niveau boost.

BreakTheGame
Niveau 23
12 juin 2017 à 16:42:48

je laisse des pros comme les pierre (ajstyles et Cartman

Cartman un pro ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493458068-nda.png

Wenches
Niveau 10
12 juin 2017 à 16:43:19

Le 12 juin 2017 à 16:36:30 LeTonk a écrit :
KingPuma a demandé, sur discord (donc par essence, pas de manière officielle, il a pas fait un topic sur le sujet) comment wenches pouvait mettre 4* 3/4 à un tel match, rien de bien méchant, surtout que c'était 2-3 h après le PPV, c'est avec l'intéressé qu'il faudrait en discuter, je vois pas trop ce que ça fout là.

Disons que je trouve ça fort que de nos jours, on trouve ça petit de mettre 4*3/4. Alors que bon, c'est quand même énorme comme note.

Le 12 juin 2017 à 16:36:13 Thorkildieu a écrit :
Y a vraiment des mecs qui pensent que tu ne connais rien à part la CHIKARA ?
Et si c'était le cas, on s'en (tu t'en) branle non ? Qu'est ce que ça peut foutre des gogoles pensent que tu ne connais rien d'autre que la CHIKARA ?

Mais merci pour le topic, c'est cool de faire des trucs comme ça, personnellement ça m'intéresse pas spécialement mais voilà, ne fait pas de topics pour "prouver ta valeur", tu en fais ce qui t'intéresse et puis voilà, si on commence à faire attention à ce que les gogoles peuvent dire on va jamais s'en sortir.

C'est l'impression que j'ai en général. Que ce soit de forumeurs très peu fréquents (Mandrews) ou d'habitués, j'ai l'impression que je suis juste ça pour pas mal, je pense par exemple à la blague, certes pas méchante, de Tonk sur Discord qui sort comme argument pour mon 4*3/4, "Y avait pas Hallowicked c'est pour ça", bien sur que c'est pas méchant, je connais bien Tonk pour le savoir, mais ça m'a fait ire à moi que peut être que pour les autres c'était non pas un gag mais un fait.

Ce genre de topic, ça me traîne dans la tête depuis des plombes, je savais pas les aire faute de temps et de moral du à la Haute Ecole et les heures de sommeils, mais le gag fut un peu ce que les Anglophones appellent le "Wake Up Call".
Et je pense donc que oui, c'est un peu tenter de prouver ma valeur et surtut ma légitimité dans ma visions du catch. :noel:

Le 12 juin 2017 à 16:42:48 BreakTheGame a écrit :
je laisse des pros comme les pierre (ajstyles et Cartman

Cartman un pro ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493458068-nda.png

Point de vue Puro, ouais, je me souviens même qu'on en avait fait sa gimmick y a 5 ans. :hap:

kingpuma qui prend la grosse tête, discord tel le groupe msn et skype, où va le monde...
merci wenches et tonk de partager ça, j'espère que le forum s'en relèvera

Exactement, dénonçons le complot sioniste.

BreakTheGame
Niveau 23
12 juin 2017 à 16:45:49

par contre, un truc, oui, tu es belge et pas nous mais l'emploi de savoir à toutes les sauces, c'est assez destabilisant :hap:

Point de vue Puro, ouais, je me souviens même qu'on en avait fait sa gimmick y a 5 ans. :hap:

Oui et y'a 5 ans, Taker livrait presque des Five Star.....

Wenches
Niveau 10
12 juin 2017 à 16:46:50

Le 12 juin 2017 à 16:45:49 BreakTheGame a écrit :
par contre, un truc, oui, tu es belge et pas nous mais l'emploi de savoir à toutes les sauces, c'est assez destabilisant :hap:

Ouais, pas faux, je devrais pas oublier ce détail. :noel:

BeatUpJohnCena3
Niveau 11
12 juin 2017 à 17:21:04

Très bon topic et quel idée de prêter 53 millions :hum:

KingPuma
Niveau 10
12 juin 2017 à 17:31:27

Merci Wenches pour m'avoir fait perdre de durs mois de boost sur le discord. Je bois mes larmes actuellement. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476355131-la-fluta.png

Wenches
Niveau 10
12 juin 2017 à 17:32:22

Le 12 juin 2017 à 17:31:27 KingPuma a écrit :
Merci Wenches pour m'avoir fait perdre de durs mois de boost sur le discord. Je bois mes larmes actuellement. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476355131-la-fluta.png

Salées ou sucrées?

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2017 à 22:43:45

Très intéressant

GebGebdu13
Niveau 5
12 juin 2017 à 22:58:40

Je trouve ce topic très intéressant ce topic ma appris beaucoup de chose sur cette fédération

KevinOwens
Niveau 11
12 juin 2017 à 23:36:15

c'est bien de partager l'histoire, c'est vrai que c'est assez dur de se documenter sur ce forum et tout le monde n'a pas forcément l'envie de faire ses propres recherches ailleurs.
le passage sur 2005 m'est un peu flou, j'ai pas le souvenir qu'il ait quitté la noah à ce moment là, et le main event du show où il a affronté sasaki était Kawada vs Misawa

d'ailleurs c'est dommage de ne pas avoor mentionné Kawada, ami très proche de Misawa à la ajpw qui fait parti des 3 restés au moment de la création de la noah, je te laisse même pas imaginer l'esprit des fans à ce moment là. Juste à voir les réactions pour leur match en 2005 justement ou quand KENTA sort les moves de kawada sur misawa dans un match pour les titres par équipe un peu plus tôt, c'était monstrueux

Misawa est sûrement mort à cause des problèmes que tu as évoqué, difficultés à créer de nouvelles stars, diffusions tv, ce sont des suppositions mais il a dû tirer sur la corde pour faire en sorte que la fed survive un peu plus longtemps... et ça a malheureusement lâché.
Aujourd'hui ça va, c'est un peu la valse des propriétaires mais c'est stable économiquement. Le terme de développement de la NJPW est un peu un raccourci. BUSHI Road détenait les deux feds, ils ont essayé de les rapprocher pour relancer la NOAH, d'où le SZKG, Jado booker et sur la fin les mecs de la NOAH en feud contre Shibata et la third generation. Maintenant on a un nouveau proprio, ils ont l'air de s'en taper un peu du catch et tant que ça leurs fait rentrer de l'argent ça leur va.

Les chiffres sont nuls, c'est 800 au korakuen hall en moyenne. Les feds du top 5 tournent entre 1200 et 1800 si on veut donner une fourchette large.
Leur roster est aussi conséquent que celui de 205 live, à peine de quoi faire un show. Et dedans t'as pas de main eventers, nakajima la nouvelle top star est un bide, kitamiya est pas mal, shiozaki un peu cramé mais passable, après t'as des anciens jr qu'on monte parce qu'on manque de star power.
On est arrivé à un point où Brian Cage doit faire le challenger de secours.

ils ont eu quelques problèmes avec g+ pour la diffusion, ça a l'air d'être un peu mieux mais un moment ils préféraient balancer des vieux shows plutôt que ceux actuels, ils avaient toujours samurai tv mais c'est une moins grosse chaîne.
j'ai fini :gba:

Netsuha
Niveau 10
13 juin 2017 à 00:01:41

Merci pour le topic, moi qui commence à m'intéresser de plus en plus en profondeur à l'histoire du Puro, c'est super.

Jogguernaut
Niveau 5
13 juin 2017 à 00:22:28

Super topic
J'aime beaucoup ton style d'écriture

StanleyTheBest
Niveau 7
13 juin 2017 à 11:21:23

Bon topic, content que certaines de nos discutions t'inspirent, je connaisais l'histoire des Yakuza et c'est chaud quand même.

1
Sujet : Pro Wrestling NOAH - De Dragon Lady aux Yakuzas
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page