Se connecter

Sport

Catch

Sujet : (Re)Découvrons Monday Nitro ensemble !
Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 12:31:24

Salut le 79 !

Aujourd'hui je me suis enfin décidé à me lancer dans une entreprise à laquelle je réfléchissais depuis longtemps, à savoir regarder l'intégralité des Monday Nitro (du moins jusqu'à 1998, pour la suite je verrai plus tard :noel:) à partir du premier show. Bien que j'ai pu regarder des matchs de PPV et des segments de Nitro à droite à gauche et que je suis au courant des principales feuds etc, je n'ai vu que peu de shows en entier. Aussi sur ce topic je vais à chaque fois faire un débrief personnel des shows avec évidemment pour but de vous inciter à aller (re)voir certains matchs ou segments et qu'on puisse discuter de toute cela ensemble !

Je pense qu'au début je donnerai un ressenti sur chaque show puis qu'avec le temps je ferai des condensés de plusieurs shows en un post. J'espère que je parviendrai à motiver certains d'entre-vous à regarder les shows avec moi ou du moins à venir en discuter :-)

LatrellSprebad
Niveau 9
18 mai 2020 à 12:41:17

Oh bordel j’viens seulement de me rendre compte de la similarité Monday Nitro / Monday Night RAW :noel:

Comme quoi, même des trucs vachement obvious on peut mettre 20 ans à les voir :rire:

Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 12:48:31

On commence donc avec le tout premier Monday Nitro de l'histoire ayant eu lieu le 4 septembre 1995 dans un centre commercial, ce que je trouve assez cool car visuellement ça en jette. La foule semble bien chaude pour ce premier épisode et après une rapide présentation des commentateurs on commence d'emblée et sans transition avec un bon petit Brian Pillman vs Jushin Liger (dédicace à links :noel: ).

Ce premier match de l'histoire de Nitro est franchement intelligent puisqu'il va vendre d'entrée de jeu le roster Cruiserweight de la fédération tout en montrant qu'à Nitro il sera possible de voir des stars internationales comme Liger. Pas grand chose à dire sur le match en lui-même, il se laisse regarder et en-dehors d'une jolie suplex depuis la troisième corde il n'y a pas grand chose à retenir. Bien que les deux catcheurs soient faces, le public est à fond derrière Pillman avec ses "USA", le public américain me fera toujours rigoler.
Pillman remporte le match en contrant un tombé de Liger après avoir été dominé pendant presque tout l'affrontement.

On enchaîne ensuite avec une interview de Hogan entouré d'enfants devant la PASTAMANIA BROTHER. J'ai beau savoir que Hogan est une enflure, je ne cesserai jamais de marker en le voyant, le gars est tellement à fond sur lui-même qu'il arrive à se montrer encore plus excité que les gosses. Et puis "PASTAMANIA IS RUNNING WILD" c'est quand même génial.

Sting vs Flair : meilleur match de ce premier show avec une grosse pop pour Sting. Luger se ramène en début de match en mode touriste, il a l'air un peu stupide à rester debout en plein milieu de l'allée mais ça laisse présager une intervention lors du match. C'est finalement Arn Anderson qui se ramènera au bord du ring mais on ne sait pas s'il est là pour distraire Sting ou Flair. Le match se finit en DQ après que Flair se soit accroché aux cordes en portant son Figure Four. Une fois le match terminé, Anderson monte sur le ring pour attaquer Flair.

Aux abords du ring Scott Norton (je ne le connais pas) vient engueuler Bischoff car ce dernier ne lui a pas proposé un contrat et Savage qui vient faire le sauvetage. Norton dégageant un charisme d'huitre je suis peu hypé.

Vidéo atroce pour annoncer la signature de Sabu. Ils ont foutu un effet de flou et de blur motion incroyablement moches, on arrive pas à voir ce qui se passe à l'écran. Comment ont-ils pu se dire que c'était une bonne idée de diffuser ça ?

Promo de Mr Wall Street (Mike Rotunda) : RAS.

C'est l'heure du main event avec Hogan qui met en jeu sa ceinture (la Big Gold est si belle, elle me manque) face à Big Bubba. Pas grand chose à dire sur le match qui est très classique : Hogan sort ses spots habituels pendant que Bubba enchaîne les coups bas, une opposition face/heel très classique mais qui reste efficace.

C'est l'après match qui se révèle intéressant puisque Luger vient aider Hogan à repousser le Dungeon of Doom avant d'annoncer qu'il a signé un contrat à la WCW car je cite "I'm sick and tired (sûrement l'expression la plus prononcée dans l'histoire du catch américain) of the kids". Hogan annonce qu'il veut défendre sa ceinture contre lui la semaine prochaine. Fin du show

Un premier Nitro somme toute très sympathique, pas de mauvais matchs, les 45 minutes passent rapidement mais tout s'enchaîne fluidement sans précipitation et le roster s'annonce bien fourni. Je suis vraiment fan de la réalisation minimaliste du show qui est une grosse bouffée d'air vis-à-vis de la WWE actuelle (et même un peu l'AEW). Il y a très peu de cuts et on ne perd pas du temps à te faire 46 gros plans sur le public car l'action se passe sur le ring et tu n'as pas besoin de voir des gens excités par le show pour être hypé.

Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 12:49:04

Le 18 mai 2020 à 12:41:17 LatrellSprebad a écrit :
Oh bordel j’viens seulement de me rendre compte de la similarité Monday Nitro / Monday Night RAW :noel:

Comme quoi, même des trucs vachement obvious on peut mettre 20 ans à les voir :rire:

Malins les marketeux de l'époque :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2020 à 13:22:21

Vous avez des liens pour rematter ce premier show wcw ?

YoloSums2
Niveau 64
18 mai 2020 à 13:24:55

Network

linksthebg
Niveau 33
18 mai 2020 à 13:28:49

Superbe initiative, j'avais pas envie de regarder tous les Nitro mais du coup je vais pouvoir piocher dans ce que tu as aimé voir regarder le show entier si ça peut valoir le coup :noel:

Va falloir t'accrocher parce que 3 ans de weeklies ça peut décourager à la longue mais tu vas prendre ton temps je pense donc ça va aller :ok:

nassimdu69005
Niveau 9
18 mai 2020 à 13:30:16

L'époque où on avait pas 1000 sites de catch et on ne se faisait pas spoil même un tout petit truc... ça manque cette époque on pouvait être surpris à chaque show.

Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 13:31:27

Je pense qu'il y aura sûrement une phase où j'en aurai un peu marre mais étant donné que je ne regarde presque plus les weeklies actuels Nitro leur fera office de remplaçant. Ce mois-ci je vais tourner à 2-3 shows par jour parce que j'en ai le temps mais les mois suivants ça va se transformer en 2-3 shows par semaine.

YoloSums2
Niveau 64
18 mai 2020 à 13:33:26

Le 18 mai 2020 à 13:30:16 nassimdu69005 a écrit :
L'époque où on avait pas 1000 sites de catch et on ne se faisait pas spoil même un tout petit truc... ça manque cette époque on pouvait être surpris à chaque show.

La WCW a spoilé la victoire de Mankind

Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 13:34:13

Le 18 mai 2020 à 13:30:16 nassimdu69005 a écrit :
L'époque où on avait pas 1000 sites de catch et on ne se faisait pas spoil même un tout petit truc... ça manque cette époque on pouvait être surpris à chaque show.

Et puis le grain de l'image, les pancartes à foison, les flash d'appareils photos... Il y a toute une atmosphère brute qui se dégage et qui rend le produit bien moins aseptisé que les weeklies actuels :oui:

nassimdu69005
Niveau 9
18 mai 2020 à 13:41:30

YoloSums2 oui mais ça pour que les fans de la WWF à l'époque puissent venir regarder que la WCW la guerre des territoire mais même si ils annonçaient le/les gagnants on ne savait pas comment ni grâce à qui ou quoi.

nassimdu69005
Niveau 9
18 mai 2020 à 13:44:04

Branholt exactement l'époque où la technologie n'était pas autant avancé que maintenant et où les photos valait encore quelques chose ça leur faisait des souvenirs et non pas juste pour dire "regarde j'ai vu du catch dans l'arène"

norxmoon
Niveau 10
18 mai 2020 à 15:09:52

The Fingerpoke of Doom !

Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 16:54:52

Nitro du 11 septembre 1995

Le show débute avec Sabu contre Alex Wright. Ce dernier nous est vendu comme le futur de la WCW et du catch en général, un phénomène allemand prêt à battre tous les records https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Le match est assez stiff et franchement passable même si j'ai eu un petit bug avec sa fin. En gros Sabu est annoncé à vainqueur puis décide de faire passer Wright à travers une table et là l'arbitre que la décision initiale est annulée et que Sabu est disqualifié :( Puis un replay montre qu'en fait Wright avait soulevé son épaule au compte de 3 et donc que Sabu n'avait de base pas remporté le match sauf que cela aurait été plus pertinent de commencer par montrer le replay après le tombé pour montré que Sabu n'avait pas gagné plutôt que de le montrer à la toute fin... Ce n'est pas dramatique et j'ai connu pire mais ça m'a quand même fait un peu tiquer.

Promo de Flair sur Anderson franchement bonne, logique avec le Nature Boy. Et puis d'un coup Luger se ramène en tenue de catch du coup je me dis que soit il va se taper avec Flair ou soit le match contre Hogan est maintenant sauf que pas du tout. Luger reste sur le ring à écouter Flair qui vante les mérités du Total Package et ce dernier se barre après avoir dit que Flair en abuse à son égard. Euh, ok :noel:

VK Wall Street vs Sting : oui Wall Street a déjà changé de nom au bout d'une semaine, même les commentateurs sont perdus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
Le match est pour le titre US et est quelconque, un match sympa de weekly. Sting a encore le droit à une des plus grosses pop du show.

On nous présente la carte de Saturday WCW : elle fait peur.

Scott Norton vs Savage :d) pas grand chose à dire sur ce match. Norton est correct dans le rôle du big guy violent et Savage vend bien. A la fin le Dungeon of Doom se ramène (leur charisme est négatif c'est terrible à quel point ils sont ridicules) pour essayer de perturber Savage mais ce dernier remporte quand même le match.

Luger vs Hogan :d) grosse affiche en perspective mais je vois qu'il ne reste plus que 10 minutes de show ça sent la douille :hap: Le public est assez partagé mais c'est tout de même Hogan qui s'attire le plus les faveurs de la foule. Le match est court mais efficace, les deux vendent très bien leur côté surhumain et Luger semble vraiment capable de tenir tête à Hogan. Sauf que nouvelle intervention du Dungeon of Doom amenant à la disqualification de Luger, ça fait deux semaines de suite qu'ils nous sortent ce finish pour un match pour le titre mondial, j'espère que cela ne deviendra pas une habitude https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Savage et Sting arrivent pour le sauvetage. Hogan et Savage accusent Luger d'être le leader du DoD mais Sting le défend et l'ajoute à l'équipe Hogan du Wargames de Fall Brawl.

Fall Brawl est d'ailleurs le prochain show de la WCW et en-dehors de Flair/Anderson et du Wargames on a aucune info sur la carte. Etrange surtout qu'il s'agit d'un PPV...

Un deuxième épisode qui fut donc plus axé sur les matchs et qui a surtout servi a build Fall Brawl. Malgré quelques instants WTF le show est correct dans son ensemble et j'avoue être hypé pour les deux matchs annoncés.

Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 16:55:10

Le 18 mai 2020 à 15:09:52 Norxmoon a écrit :
The Fingerpoke of Doom !

THE YETI !

hitman7500
Niveau 10
18 mai 2020 à 16:58:36

Le 18 mai 2020 à 16:55:10 Branholt a écrit :

Le 18 mai 2020 à 15:09:52 Norxmoon a écrit :
The Fingerpoke of Doom !

THE YETI !

:rire:

450SpIash
Niveau 16
18 mai 2020 à 17:54:23

https://www.youtube.com/watch?v=cil7rjVdXQs si tu veux en savoir plus sur le premier Nitro et l'année 95 en général, c'est le meilleur que tu pourras trouver en français :ok:

Branholt
Niveau 10
18 mai 2020 à 18:22:25

Merci pour le lien (MrMoonlight ce khey sûre), je regarderai la vidéo quand j'aurai terminé 1995.

Branholt
Niveau 10
19 mai 2020 à 18:45:07

Fall Brawl 1995 (la carte complète : https://en.wikipedia.org/wiki/Fall_Brawl_(1995)#Results)

Pour ce show je n'ai pas regardé tous les matchs.

Johnny B Badd vs Pillman : un très bon match qui aurait pu être excellent s'il avait duré 5 voire 10 minutes de moins, je suis tombé sous le charme de Pillman. Les 20 premières minutes sont vraiment à regarder, tout s'enchaîne bien, de gros spots sans tomber dans la caricature du monkey flip, la foule est chaude... Et puis les 10 dernières minutes sont finalement assez "modernes" puisque chaque catcheur envoie ses plus gros moves. Et vas-y que je me relève de ton finisher, d'un pilerdriver etc on se croirait à la NJPW (actuelle) et c'est loin de me plaire mais il faut reconnaître les superbes capacités athlétiques des deux adversaires.
En bref, je vous recommande ce match même s'il est un peu long.

Grosse promo de Flair

DDP vs Renegade : la tenue de DDP :rire: Renegade cet Ultimate Warrior ecoplus :rire: Je n'ai pas réussi à rentrer dans le match à cause de la dégaine des deux catcheurs, dommage.

Harlem Heat vs Buck & Slater : match très lent et franchement pas vraiment passionnant, notamment car Buck & Slater ne dégagent aucun charisme. Le seul moment marquant du match étant Sherri qui embrasse Colonel Parker je pense que tout est dit.

Flair vs Anderson : match vendu comme le match de la décennie, ça promet. Petit détail sympa, on nous montre qu'une grosse partie du roster de la WCW est montée dans les gradins pour pouvoir assister au match, avant même que la cloche sonne tu sais que tu vas assister à un grand moment. Et finalement... un bon match mais rien de plus et c'est vraiment dommage. Le match commence avec un Anderson très agressif tandis que Flair semble hésiter à réellement attaquer son ancien ami et puis au fur et à mesure il commence à rendre les coups et à attaquer. Sauf que cette montée en puissance et intensité finit par stagner et le climax n'arrive jamais vraiment. Le match m'a laissé sur ma faim mais le finish laissant planer la possibilité d'un rematch je me dis que je peux encore être surpris.

Wargames : le DoD je maintiens que c'est une absence totale de charisme et un ridicule sans limite, heureusement le doute autour d'une possible trahison d'un des membres de la Team Hogan suffit à créer de l'intérêt.

La team Hogan qui se pointe avec un drapeau américain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le match en lui-même est... nul. Il ne s'y passe absolument rien et la foule semble un peu morte jusqu'à l'entrée de Hogan. Ce dernier n'attend d'ailleurs pas longtemps (3 minutes à peine) pour donner la victoire à son équipe.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480789857-1473458690-picsart-09-10-12-01-05.png

Le show se termine avec The Giant qui vient attaquer Hogan sans que les coéquipiers de ce dernier ne viennent l'aider : ok.

Un PPV en demi-teinte notamment à cause du Flair/Anderson qui n'a pas tenu toutes ses promesses et le main event qui est daubé (d'ailleurs c'est bien la peine d'avoir fait tout un build autour de la taupe dans la team Hogan pour finalement ne rien en faire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494970440-1465720815-evra2.png ). Cependant les feuds avancent et de belles affiches semblent se dessiner du coup je suis hype pour les prochains Nitro.

Sujet : (Re)Découvrons Monday Nitro ensemble !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page