La AEW est une fédération de catch américaine fondée en 2019 et dirigée par son propriétaire Tony Khan.
Les shows de la AEW:
2 shows principaux télévisés (dont un à venir)
- AEW Dynamite: diffusé tous les mercredi sur la chaîne TNT à 2H du matin, heure française.
Il s'agit du show principal de la fédération, hebdomadaire, d'une durée de 2 heures (pubs incluses).
Environ une fois par mois, un épisode spécial titré ( exemple "Winter is coming") est diffusé au même horaire et sur la même chaîne. Leur contenu se rapproche de celui d'un PPV.
- AEW second show: annoncé pour 2021, un deuxième show hebdomadaire de la AEW d'une durée d'1 heure devrait être diffusé sur la chaîne TNT courant 2021. Il s'agira d'un prolongement de Dynamite.
2 shows youtube (disponibles gratuitement sur la chaîne youtube de la AEW: https://www.youtube.com/c/AEW/videos ):
- AEW Elevation: diffusé sur youtube tous les lundi à 1H, heure française.
Le show sera commenté par Paul Wight (Big Show) et Tony Schiavone. Il s'agirait d'un prolongement de AEW Dark. Première le lundi 15 mars.
- AEW Dark: diffusé sur youtube tous les mardi à 1H, heure française.
Il s'agit en général d'un enchaînement de matchs visant à mettre en avant de jeunes talents ou des catcheurs indépendants. Il n'est pas essentiel de regarder Dark pour comprendre les storylines de Dynamite.
Sketchs, Vlogs etc.
- Being The Elite: diffusé tous les lundis sur la chaîne youtube BTE https://www.youtube.com/c/BeingTheElite/videos . Il s'agit d'un mélange de sketchs impliquant les catcheurs du vestiaires et de vidéos montrant la vie dans les coulisses (préparation des shows, locaux, personnels etc.).
- Vlogs de Sammy Guevara: diffusé tous les mardi sur la chaîne youtube de Sammy Guevara https://www.youtube.com/c/sammyguevara/videos . Idem que pour BTE, centré sur Sammy Guevara et son parcours pour devenir catcheur professionnel.
4 PPV annuels, disponibles sur FITE https://www.fite.tv/
Les PPV sont généralement diffusés le samedi, exceptionnellement le dimanche.
- Revolution: diffusé fin février/début mars
- Double or nothing: diffusé fin mai
- All Out: diffusé fin aoüt/début septembre
- Full gear: diffusé début novembre
Résumé
Pour suivre l'essentiel de la AEW aujourd'hui, il suffit de regarder Dynamite + les PPV. Les shows Dark, les vlogs etc. sont clairement dispensables.
Les ceintures de la AEW:
Un titre mondial ( histoire du titre: https://www.allelitewrestling.com/aew-world-championship-history )
Un titre TNT (TV championship) ( histoire du titre: https://www.allelitewrestling.com/aew-tnt-championship-history )
Un titre Tag Team ( histoire du titre: https://www.allelitewrestling.com/aew-world-tag-team-championship-his )
Un titre féminin ( histoire du titre: https://www.allelitewrestling.com/aew-womens-championship-history )
Le Roster et les Factions de la AEW:
Roster complet: https://www.allelitewrestling.com/aew-roster
Description en vrac de quelques catcheurs:
Chris Jericho est le premier champion du monde de la AEW. Il a formé un clan heel composé à l'origine de Sammy Guevara, Santana et Ortiz, Jack Hager. Récemment MJF et Wardlow ont intégré le clan ce qui a conduit au départ de Sammy.
Jon Moxley fait une entrée surprise à Double or Nothing 2019 en s'en prenant à Chris Jericho et Kenny Omega. Sa rivalité avec Omega mène au match hardcore de Full Gear 2019 qu'il remporte. Après avoir refusé de rejoindre l'Inner Circle, il affronte et vainc Chris Jericho à Revolution 2020 pour le titre de champion du monde de la AEW. Son règne est marqué par une série de victoire contre de nombreux challengers (Brodie Lee, Brian Cage, Lance Archer, Darby Allin, MJF, Eddie Kingston). Son titre est remis en jeu lors de l'épisode spécial de Dynamite: Winter is coming. Kenny Omega parvient à le battre grâce à la diversion de son manager, Don Callis, qui lui permet de l'assomer avec un micro. Omega lui inflige son One Winged Angel (finisher), récupère la ceinture et s'enfuit rapidement de l'arène accompagné de Don Callis.
Kenny Omega est le champion du monde actuel de la AEW. Il a d'abord été champion du monde par équipe avec Adam Page (plus long règne). Après la perte des titres par équipe contre FTR, il rompt avec son coéquipier et participe au World championship eliminator tournament. Il affronte Adam Page en finale lors de Full Gear 2020 et remporte le tournoi Il vainc Jon Moxley par ruse lors de Winter is coming (épisode spécial de Dynamite) pour gagner la ceinture. Il dirige un clan heel, le Bullet Club formé de Don Callis (manager) et des Good Brothers. Les Young Bucks ont semblé rejoindre le clan mais des tensions naissent rapidement avec les Good Brothers et Don Callis.
"Hangman" Adam Page est un face charismatique et très doué in ring. Il gagne l'opportunité d'avoir un match pour désigner le premier Champion du monde de la AEW mais perd contre Chris Jericho. Il forme une tag team dominante avec Kenny Omega et arrache les titres par équipe à SCU. Après la perte des titres contre FTR à All Out 2020, il participe comme son ancien coéquipier au World championship eliminator tournament. Il parvient en finale face à Kenny Omega qui le défait.
Cody Rhodes est le premier champion TNT de la AEW. Il est coaché par Arn Anderson et dirige un clan face, la Nightmare family composée de ses proches (Dustin Rhodes, QT Marshall, Brandi Rhodes) et des élèves formés à la Nightmare factory (centre de formation) comme Lee Johnson.
MJF est un catcheur ambitieux, légèrement tête à claque et très vicieux. A seulement 24 ans il devient challenger au titre de champion du monde de Jon Moxley. Il lance la campagne "We Deserve Better" afin de débarasser la AEW de celui qu'il appelle "Dictator Jon" et obtient le bannissement du Paradigm Shift de Moxley pour leur match. Il perd à All Out 2020 après avoir essayé de tricher. Jon lui infilge un Paradigm Shift dans le dos de l'arbitre. Il parvient à intégrer l'Inner Circle de Jericho qu'il semble détruire de l'intérieur et provoque le départ de Sammy Guevara. Lui et Jericho forment une tag team devenue challenger numéro 1 au titre des Young Bucks.
Darby Allin est un jeune catcheur talentueux au visage peint, amateur de skateboard, de rock emo et de bodybags. Sombre est son passé. Il prend des risques inconsidérés dans un ring et semble apprécier la douleur. Il a réussi à arracher le titre TNT à Cody lors de Full Gear 2020. Pourchassé par la team Taz après avoir refusé de rejoindre celui-ci, il est épaulé par la légende Sting.
La team Taz est un clan heel formé par la légende du catch Taz. Il est composé de Brian Cage (à qui Taz a confié le FTW championship, non officiellement reconnu), Ricky Starks, Powerhouse Hobbs et Hook (le fils de Taz).
Le Dark Order est originellement un clan heel dirigé par feu Brodie Lee. Il se compose de John Silver, Alex Reynolds, Colt Cabana, Stu Greyson, Anna Jay et d'une série de catcheurs pour certains masqués appelés par leur numéro (Uno, Five, Ten). Les segments humoristiques qu'ils produisent dans le show youtube BTE les rendent rapidement très populaires. Après le décès de leur chef, ils deviennent un clan face dirigé par le fils de Brodie Lee, Negative 1. Ils développent un amour inconditionnel pour Adam Page qu'ils cherchent absolument à recruter.
Eddie Kingston se fait remarquer lors de son match pour le TNT championship contre Cody Rhodes. Il perd son match mais gagne un contrat à la AEW. Il est apprécié pour son aisance au micro et ses compétences en matière de storytelling. Il obtient un match de championnat contre le champion du monde Jon Moxley à Full Gear 2020, qu'il perd. Il s'est allié avec l'équipe Butcher and the Blade.
Lance Archer est une brute accompagnée de la légende Jake the Snake Roberts. Un des catcheurs les plus imposants et violents du roster.
Le Death Triangle se compose de PAC, Rey Fenix et Penta el zero miedo (Lucha brothers). Sans doute le trio le plus spectaculaire à voir dans un ring.
Les Best Friends se composent d'Orange Cassidy, Chuck Taylor et Trent Barreta. Orange Cassidy aime économiser ses efforts et s'il le peut, catchera les mains dans les poches. Lorsqu'il est poussé dans ses retranchements il devient un lutteur très agile. Sa rivalité avec Chris Jericho le propulse dans le main event. Elle se termine par une victoire d'Orange Cassidy dans un Mimosa Mayhem Match lors de All Out 2020.
Les Young Bucks sont devenus les tag team champions de la AEW en battant FTR à Full Gear 2020. Membre de The Elite avec Omega, Page, Cody à l'origine, ce clan se disloque progressivement. Ils sont censés avoir rejoint le nouveau Bullet Club de Kenny Omega mais des tensions naissent rapidement avec les Good Brothers et Don Callis.
FTR est une tag team coachée par la légende Tully Blanchard. Ils ont vaincu Omega et Page à All Out 2020 pour récupérer les titres de champions du monde par équipe. Ils perdent leurs ceintures contre les Young Bucks à Full Gear 2020. Ils forment désormais un trio avec Shawn Spears.
Jurassic Express est composé du big man Luchasaurus, du cruiserweight Jungle boy et de "Mr Fun Size" Marko Stunt.
Private party est une jeune tag team composée de Isiah et Marq Quen. Ils deviennent heel sous l'impulsion de Matt Hardy qui les incite à devenir plus vicieux pour gagner leurs matchs.
Hikaru Shida est l'actuelle championne du monde féminine. Elle prend le titre à Nyla Rose lors de Double or Nothing 2020.
Nyla Rose. Catcheuse très dominante physiquement, elle devient la deuxième championne de la fédération en battant Riho.
Dr Britt Baker est une heel douée au micro qui se vante de son diplôme de dentiste.
Thunder Rosa. Ancienne championne de la NWA elle entretient une rivalité avec Britt Baker.
Serena Deeb. Meilleure technicienne du roster féminin, elle est actuellement championne de la NWA.
Par où commencer?
La AEW est une fédération très jeune, par conséquent il est assez simple de rattraper son retard de plusieurs façons.
Regarder les PPV dans l'ordre chronologique en partant de ALL IN et en suivant cette liste:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_All_Elite_Wrestling_pay-per-view_events
Se mettre à regarder Dynamite chaque semaine
Regarder des matchs en vrac:
Dustin Rhodes vs Cody, Double or nothing 2019
Young Bucks vs Omega et Page, Revolution 2020
Omega et Page vs FTR, All Out 2020
Young Bucks vs FTR, Full gear 2020
PAC vs Omega - Iron Man Match, Dynamite
Moxley vs Omega, Full Gear 2019
Stadium Stampede match, Double or nothing 2020
Cody vs Brodie Lee - Dog Collar match, Dynamite
Lucha Brothers vs Young Bucks - All Out 2019
Hikaru Shida vs Nyla Rose - Double or nothing 2020
Riho vs Nyla Rose, Dynamite
Cassidy vs PAC, Revolution 2020
Darby Allin VS Cody Full Gear 2020
Dustin vs Brodie Lee pour le TNT championship, Dynamite
Matt Hardy vs Sammy Guevara, Table match, Dynamite
Cody vs Eddie Kingston pour le TNT championship, Dynamite
Omega vs Pentagon, World championship eliminator tournament, Dynamite
Luchasaurus vs Wardlow, Dynamite
Cody vs Wardlow, steel cage match, Dynamite
Mox et Archer vs Omega et Kenta, Dynamite
Mox, Fenix, Archer vs Kingston, Butcher & the Blade, Dy-namite
Mox, Pac, Fenix vs Omega, Good Brothers, Dynamite
Young Bucks vs Butcher and the Blade, Dynamite
Santana, Ortiz vs Young Bucks, Dynamite
Thunder Rosa vs Nyla Rose, Women championship eliminator tournament, youtube
Emi Sakura vs Veny, women championship eliminator tournament, youtube
Emi Sakura, Veny, Maki Itoh vs Shida, Mei Suruga, Rin Kadokura
Serena Deeb vs Riho, Dynamite
FTR vs Jurassic express, Dynamite Crossroads
MJF vs. Jungle Boy, Double or Nothing 2020
Kenny Omega (c) vs. Rey Fenix - AEW World Championship Match, Dynamite
Dustin Rhodes & QT Marshall vs. The Blade & The Butcher - Bunkhouse Tag Team Match, Dynamite
Sammy Guevara vs. Darby Allin, Revolution 2020
Orange Cassidy vs. PAC, Revolution 2020
Chuck Taylor & Trent vs. Ortiz & Santana - Parking Lot Fight, Dynamite
Young Bucks vs Jurassic Express, All Out 2020
Moxley vs MJF, All Out 2020
Moxley vs Brodie Lee, Double or nothing 2020
Moxley vs Kingston, Full Gear 2020
Kenny Omega vs. Adam Page, Full gear 2020
Adam Page, Alex Reynolds & John Silver vs. MJF, Ortiz & Santana, Dynamite hommage à Brodie Lee
Pour les plus acharnés, voici une liste de tous les shows (y compris vlogs youtube) dans l'ordre chronologique: http://www.lefthandedkaiju.com/index.php/a-mostly-complete-list-of-aew-so-far/
Des épisodes gratuits sur youtube: https://youtube.com/playlist?list=PLmSNrWM4yeq5Pgr1wm7s6sXISL94EYw0N
le ppv All Out 2019 disponible gratuitement sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=fZbozxirGcM
https://www.youtube.com/watch?v=qBy_fZLevTg
Très bon guide
Les matchs de Rose j'suis pas trop fan par contre
Bon boulot khey
Quel bô topic
Bravo pour ton travail
J'approuve ce topic , surtout que de plus en plus de monde regarde la AEW et surtout pour ceux qui ce soir vont commencer à regarder cette fédération avec Revolution 2021
Excellent topic kheyou
si je peux rajouter un match dans cette liste : Pentagon VS Rey Fenix à Dynamite :
https://www.youtube.com/watch?v=y3su6yly2dQ
Tout les segments du règne de Jericho sont à voir. Notamment la promo du match contre Cody.
Merci beaucoup pour le topic, ça servira à beaucoup de personnes.
Les meilleurs segments/promos de dynamite :
Le lancement de la campagne "we deserve better" de MJF contre Jon Moxley :
https://www.youtube.com/watch?v=Ykn08PlkCcw&t=3s
Le voyage du Inner Circle à Las Vegas :
https://www.youtube.com/watch?v=w1NSCpH5rL0
https://www.youtube.com/watch?v=MCxgbiqJwJw
Le "lexicon" de Jericho :
https://www.youtube.com/watch?v=8im36EDAmu4&t=366s
Vanguard 1 et Matt Hardy qui envahissent la maison de Jericho :
https://www.youtube.com/watch?v=V8Yad3QDieE
Le diner de Bon Air de MJF et Jericho :
https://www.youtube.com/watch?v=grzbDJdiwLo
La promo "Silver Spoon" de Cody :
https://www.youtube.com/watch?v=73ffBAwPoWw
Eddie Kingston qui fait ses débuts en interrompant Cody:
https://www.youtube.com/watch?v=hc9zLtDRvzk
La promo entre Kingston et Moxley :
https://www.youtube.com/watch?v=6_x3TNEN51s&t=3s
La 1ère promo de Cody , Kenny et les Jackson sous l'ère Covid en tant que Vice Présidents de la fédération:
https://www.youtube.com/watch?v=z90tgUgRjKI
La création du Inner Circle :
https://www.youtube.com/watch?v=ZkLYdVIH7b4
Les débuts de Jake The Snake Roberts et son message d'avertissement à Cody :
https://www.youtube.com/watch?v=ZqPF5FxCQlw
Brodie Lee révélé en tant que The Exalted One et leader du dark order :
https://www.youtube.com/watch?v=Dm4hrtyLCFY
Les 10 coups de fouets obligatoires de MJF à Cody pour que ce dernier puisse l'affronter :
https://www.youtube.com/watch?v=s5RXng3ZYaQ
La conclusion du show hommage à Brodie Lee :
https://www.youtube.com/watch?v=2IQ4Kr-SnU0&t=185s
Merci pour le topic khey
Je suis tenté depuis un moment de suivre l’AEW mais je remets toujours à un autre jour
Cette fois ci, pas d’excuses, je peux commencer à suivre
L'Inner Circle à Vegas aussi, ça m'a bien fait rire
Le segment parodique de Cody par Jericho
https://www.youtube.com/watch?v=M0WsXcPNZSo
L'original de Cody
https://www.youtube.com/watch?v=1yZcEHRjmjs
Sans oublier le Dîner Débonnaire ce segment mythique
https://youtu.be/grzbDJdiwLo
Superbe topic, merci
j'en parler hier sur discord mais foutre la ceinture TNT sur Lesnar serait un magnifique hommage à Brodie non?
Brodie était présent aux shows, je vois pas l'hommage
L'histoire du TNT Championship
C'est le dernier titre créé par l'AEW et c'est le championnat secondaire, mais nulle doute qu'il s'agit de la ceinture ayant l'histoire la plus rocambolesque mais aussi bouleversante de la compagnie.
Les prémices du titre
On est en septembre 2019, un mois avant les débuts télévisés de l'AEW sur la TNT avec le show hebdomadaire Dynamite qui bat actuellement tant des records d'audience sur la démo 18-49 que sur les topics live du 79. Cody qui, en plus d'être l'un des catcheurs phares de la compagnie, est le vice-président exécutif de la compagnie, évoque un éventuel championnat Television ( https://www.ign.com/articles/2019/09/07/aew-on-tnt-cody-rhodes-wants-quality-over-quantity-ign-first ). Cependant, la fédération étant récente, ils étaient davantage concentrés à faire mousser les 3 autres championnats principaux : soit le titre mondial masculin, le titre féminin et les titres par équipe.
Quelques mois plus tard, en février 2020, la question brûle les lèvres des fans. Meltzer interrogera donc Cody sur la possibilité de voir apparaître ce titre prochainement ou non. L'American Nightmare évitera la question habilement puisqu'un mois plus tard, durant un épisode Dynamite, l'annonce est (enfin) officielle : un titre Television pour le mid-card sera lancée. Tony Schiavone, l'un des commentateurs du show, nous en apprend plus : ça sera un tournoi à élimination directe entre 8 catcheurs, qui démarrera le 8 avril, afin de déterminer le 1er champion.
La ceinture s'appellera le TNT Championship en hommage à la chaîne télé qui diffuse Dynamite. Le design n'est pas encore dévoilé mais Cody nous tease un cuir de couleur rouge comme il les aime et qui sied à merveille aux championnats secondaires (cf l'IWGP United States Championship de la NJPW que Cody a détenu par le passé )
https://youtu.be/a3XOegGz6cA
Un champion inaugural mais une ceinture pas finie
Cody et Lance Archer arrivent en final du tournoi. C'est à peine téléphoné mais leur match à Double or Nothing 2020 est très bon. Lance Archer, tel Goliath, domine son adversaire et craint autant ses prises qu'une piqûre de moustique, mais c'est du catch les amis et Cody, tel David, renverse la vapeur et parvient à s'imposer pour devenir le 1er TNT Champion de l'histoire en plein confinement !
Un moment historique qui méritait bien que Tony Khan débourse ses millions pour enrôler Mike Tyson pour présenter la ceinture et couronner le champion à la fin du match.
Pourtant, dans les réseaux sociaux, les fans s'accordent presque unanimement (pour une fois !) que le design de la ceinture est un peu trop épurée ! Surtout au niveau de la plaque centrale. Et l'association rouge/argent n'est pas esthétiquement la plus jolie. Les plaques latérales représentent un manoir de Ted Turner (un nom important dans le catch et surtout pour la WCW qui était aussi diffusée sur TNT)
En effet, la ceinture a été présentée sous sa version prototype ! L'artisan de la ceinture qui est RED Leather Belts (et qui est aussi derrière la conception des titres par équipe) a déclaré qu'à cause du COVID, une partie de son équipe avait dû travailler en urgence sur des appareils respirateurs et que le design finale aura du retard. La version finale, enjolivée de reflets en nickel et en or ainsi que du logo TNT en relief est présentée par le champion Cody. Cependant, il préfère la 1ère version du titre car c'est celle qu'il a remportée.
Le règne de Cody va durer officiellement 91 jours et il a été caractérisé par de nombreuses défenses en open challenge où il battra et conservera son titre face à ces 8 catcheurs Jungle Boy, Marq Quen, Ricky Starks, Jake Hager, Sonny Kiss, Eddie Kingston, Warhorse et Scorpio Sky. Le 22 septembre, il se fait squash par Mr. Brodie Lee, qui pour marquer le changement, détruit la 1ère ceinture.
https://youtu.be/RfvW-PvgdO4
La ceinture de Brodie Lee
Le règne de Mr. Brodie Lee est relativement court : 46 jours pendant lesquels il défendra son titre avec succès contre Dustin Rhodes et Orange Cassidy. En fait, Cody devait s'absenter pour enregistrer une émission pour la TNT avec Snoop Dogg entre autres. Cody revient donc avec un prélude ajouté à son thème d'entrée et avec les cheveux non peroxydés (dans Dragon Ball Z c'est l'inverse nonobstant). Les 2 hommes verront leur rivalité s'intensifier et débouchera à un excellent Dog Collar Match que Cody remportera. Il s'agit là du dernier match de feu Brodie Lee.
Une ceinture maudite
Le 2ème règne de Cody dure 31 jours et c'est le règne le + court pour l'instant. Mais il ne déroge pas à ses règles de défendre régulièrement le titre pour faire mousser les nouveaux. Il défend 2x son titre contre Orange Cassidy mais lors de sa 1ère défense durant le show anniversaire, ils terminent en no contest. Mais il parviendra à battre OC 2 semaines plus tard. Il perdra contre Darby Allin lors de Full Gear 2020 dans un excellent match.
Hélas, Mr. Brodie Lee décède fin décembre et cela émouvra le monde du catch. Tony Khan décide d'offrir la ceinture originale (et pas une quelconque réplique) que Brodie Lee remporta à son fils Brodie Lee Jr.
Tony Khan annonce un troisième et nouveau design pour la ceinture...
Le règne actuel de Darby Allin
Darby Allin a actuellement le règne le plus long avec 119 jours. Pourtant, il n'a défendu son titre qu'à 2 occasions. Ce soir, il ne le défendra pas. Il a battu Brian Cage et Joey Janela en défense de son titre. Mais son règne a plus été marqué par son association avec Sting et sa rivalité contre la Team Taz qui pourrait prendre fin ce soir.
Le 3ème design est simplement la même ceinture mais avec le cuir de la ceinture qui vire au noir.