Se connecter

Sport

Catch

Sujet : Les limites morales du heel dans le catch
1
AdamColeFromNXT
Niveau 10
03 août 2021 à 19:41:57

Bon il y a déjà eu un topic sur le sujet plus large de notre cher Roi15 il y a quelques mois (sujet largement plus large et mieux argumenté que le mien) mais un nouveau sujet d'actualité ce jour a ranimé un peu le débat vvisiblement, surtout que cette fois on va rester concentrer sur le personnage du heel en lui-même sans chercher à disséquer la dichotomie face heel ou quoi que ce soit.

Comme vous le savez, ou pas si vous vous en branlez des JO, l'athlète américaine Simone Biles, gymnaste qui était déjà quadruple championne olympique à l'âge de 19 ans, a décidé en pleine finale du concours par équipe d'abandonner à cause de son état psychologique. Elle abandonnera dans toutes les autres catégories dans lesquelles elle était inscrite, excepté une ou elle prendra par ailleurs le bronze. Il faut aussi savoir qu'il y a quelques années, elle a été victime d'abus sexuels de la part d'un médecin de l'équipe nationale US qui a fini en zonzon.

Et on en arrive à aujourd'hui, où 2 références à Simone Biles ont été réalisées dans le monde du catch et a visiblement choqué une partie de l'IWC comme on peut le voir sur Twitter ou Reddit.

En premier lieu, ceci a été mentionné hier soir par Charlotte Flair dans sa promo à RAW, ou elle compare quelque peu sa situation in kayfabe à celle de Simone, ce qui relevait déjà du mauvais goût pour une bonne partie de la communauté.

Et pour aller un peu plus loin dans la violence, lors des tapings de AEW Dark, Max Caster qui comme à son habitude a réalisé son entrée en lâchant un freestyle a carrément décidé de lâcher un gros scud à Simone Biles. L'épisode dort ce soir mais n'est toujours pas disponible, mais un fan l'a enregistré. J'ai déjà vu fleurir des demandes de censure donc à voir si on l'aura en meilleure qualité ce soir ou pas du tout.

https://v.redd.it/4143dumcs5f71/DASH_1080.mp4?source=fallback

La question est simple : Est-ce qu'on peut encore dire quelque chose en 2021 Est-ce que c'est grave qu'un heel utilise des sujets de société, des sujets sensibles pour s'attirer de la heat ? Ne serait-ce que verbalement, et même en restant soft dans les mots choisis, doit-on poser des limites dans le trashtalk ? Faut-il placer un curseur dans la méchanceté des méchants du catch ? Même en sachant que tout ça ne reste que de la fiction ?

Et ce que vous pensez du sujet en question, évidemment.

LeENDX
Niveau 7
03 août 2021 à 19:50:00

C'est 20 fois mieux un Heel avec une idéologie derrière , qui prend en exemple la société qui l'entoure et l'exploite pour attirer la haine des gens que le méchant qui est méchant car il triche et tape des gentils .

VinnieMac
Niveau 23
03 août 2021 à 19:53:45

J'ai aucun problème avec ça, c'est comme du rap pour moi, c'est des personnages et utilisé des sujets de société pour choqué c'est justement pas assez présent dans les promos de catch. Je sais pas si c'est moi mais la vidéo avec Caster n'a pas de son mais c'est hip hop ce qu'il fait donc zéro soucis, fuck la censure tous les jours

Enfin après faut que ce soit bien fait, évidemment

_HHH_
Niveau 36
03 août 2021 à 19:56:27

Ça dépend des cas, si c'est bien amené pourquoi pas. Après tout dépend de ce qui est dit et surtout de quoi on parle. Y a quand même des limites même si je n'ai pas d'exemple précis en tête.

Par contre le genre de gars qui va en parler "gratuitement" juste pour faire le mec "oulala suis trop vilain je dis des trucs pas bien" pour se faire mousser bêtement, c'est pas ouf.

XowXIII
Niveau 8
03 août 2021 à 19:59:21

Vous avez du son sur la vidéo ? Moi j'en ai pas. :(

_HHH_
Niveau 36
03 août 2021 à 20:01:57

Le 03 août 2021 à 19:59:21 :
Vous avez du son sur la vidéo ? Moi j'en ai pas. :(

Non y a pas

AdamColeFromNXT
Niveau 10
03 août 2021 à 20:02:49

https://www.reddit.com/r/SCJerk/comments/ox5fra/max_castor_is_so_wholesome/

Désolé pour le lien, là ça devrait marcher théoriquement

_HHH_
Niveau 36
03 août 2021 à 20:07:56

Mouais bof si je suis pas trop nul en anglais il dit juste "si vous réclamez de l'aide psychologique" comme Simone Biles. Ça peut être interprété de 2 façons. Soit en effet il se fout de sa gueule, soit c'est au contraire une façon indirecte de la soutenir en mode "elle a besoin d'aide"

C'est tendancieux disons.

Mugowar2
Niveau 35
03 août 2021 à 20:13:15

Le truc avec Flair ça avait pas l'air d'être fait méchamment donc ça me dérange pas

Caster clashe tout le monde dans ses freestyles, je me souviens du moment où il a dit à Moxley que Renee avait demandé à faire des "oral sessions" avec lui. C'est son style donc ça me dérange pas non plus

realnatureboy
Niveau 25
03 août 2021 à 20:41:49

J'ai envie de faire un parallèle avec le procès que Orelsan avait eu y'a longtemps pour sa chanson "sale pute", où il incarnait un mec venant de se faire trompé, qui de ce fait insulté sa meuf de tout les noms.
Le procès a pas été concluant vu que Orelsan a plaidé le fait qu'il incarnait un personnage et non lui même.

Là c'est un peu le même bail, les catcheurs incarnent des gimmicks qui ne sont évidemment absolument pas représentatives de ce qu'ils sont humainement donc où est le problème ?
Évidemment y'a un stade à pas dépasser (racisme, homophobie, sexisme etc...) mais c'est toujours marrant de voir les détracteurs du catch clamant haut et fort que tout est truqué mais par contre quand y'a une histoire de ce genre, hésite pas à tout remettre sur la conscience morale de la fédération en oubliant que le catch est une forme de fiction.

FedericoKheysa
Niveau 49
03 août 2021 à 21:31:11

Caster le monstre

_-kaze-_
Niveau 9
03 août 2021 à 21:54:31

Le 03 août 2021 à 20:41:49 :
J'ai envie de faire un parallèle avec le procès que Orelsan avait eu y'a longtemps pour sa chanson "sale pute", où il incarnait un mec venant de se faire trompé, qui de ce fait insulté sa meuf de tout les noms.
Le procès a pas été concluant vu que Orelsan a plaidé le fait qu'il incarnait un personnage et non lui même.

Là c'est un peu le même bail, les catcheurs incarnent des gimmicks qui ne sont évidemment absolument pas représentatives de ce qu'ils sont humainement donc où est le problème ?
Évidemment y'a un stade à pas dépasser (racisme, homophobie, sexisme etc...) mais c'est toujours marrant de voir les détracteurs du catch clamant haut et fort que tout est truqué mais par contre quand y'a une histoire de ce genre, hésite pas à tout remettre sur la conscience morale de la fédération en oubliant que le catch est une forme de fiction.

Putain mec, j'avais à peine fini de lire le 1er message que j'allais répondre en utilisant EXACTEMENT le même exemple d'Orelsan.
Pour moi, on peut tout dire dans le sens où le catch est scénarisé, que les mecs jouent un rôle et qu'on sait que le gars au micro ne pensera pas vraiment ce qu'il dira (à moins que ça soit un énorme con).
Le problème, c'est qu'on est en 2021 et le moindre petit truc volontairement choquant qui serait passé inaperçu y'a 10 ans va devenir un énorme sujet de buzz avec toutes les AW et les dramaqueens de Twitter. Tu peux plus rien dire/faire sans te justifier.
Je suis curieux de voir comment un top heel et excellent au micro comme MJF sera amené à évoluer au fil du temps. Il sait être bien drôle et énervant (comme dans sa promo où il scande "Yeah I loved video games... And then I lost my virginity :hap: " ) et j'aimerais voir son personnage être un vrai enfoiré parce qu'il a totalement le potentiel pour ça, en espérant juste qu'il ne sera pas bridé.

LeTonk
Niveau 45
03 août 2021 à 23:27:12

Pour moi un heel qui utilise des trucs aussi faciles que le racisme, la mort d'un proche etc, c'est un mauvais heel.

Un bon heel doit pouvoir s'attirer les foudres du public avec des trucs anodins, sinon c'est trop facile.
Là par exemple bon ça passe parce que flair a cette gimmick de sportive d'élite d'une famille d'élite, mais par exemple quand elle avait utilisé la mort du frère de Paige c'était ridicule facile.

realnatureboy
Niveau 25
03 août 2021 à 23:39:06

Énorme _-kaze-_ ! On a eu la même idée :hap:

Et pour répondre au Tonk, utiliser la mort d'un proche pour attiser de la heat c'est toujours quelque chose qui me rend mal à l'aise.
On se souvient du "Eddie is dead" de Batista, ou de Orton qui avait dit que Eddie était en enfer ou un truc extrêmement similaire.
Je suis partisan de la non censure dans le catch sur tout les sujets, mais là je trouve ça trop même dans le cadre d'un sport divertissement.

Pseudo supprimé
Niveau 31
04 août 2021 à 00:18:43

Ruby Riott avec le père de Natalya, c'était une belle connerie aussi.. :(

Samoa Joe qui allume Jeff Hardy à SD sur ses vieux démons, ça par contre c'est juste énorme. :content:

AdamColeFromNXT
Niveau 10
04 août 2021 à 03:46:35

https://twitter.com/WrestleHades/status/1422712377909383168?s=19

Wow

KM_Pernigius
Niveau 8
04 août 2021 à 07:26:09

Je suis ni pour ni contre, bien au contraire

Awesoom
Niveau 37
04 août 2021 à 08:51:47

Le 03 août 2021 à 23:27:12 :
Pour moi un heel qui utilise des trucs aussi faciles que le racisme, la mort d'un proche etc, c'est un mauvais heel.

Un bon heel doit pouvoir s'attirer les foudres du public avec des trucs anodins, sinon c'est trop facile.
Là par exemple bon ça passe parce que flair a cette gimmick de sportive d'élite d'une famille d'élite, mais par exemple quand elle avait utilisé la mort du frère de Paige c'était ridicule facile.

C'était pas l'inverse ? :hap:

LeTonk
Niveau 45
04 août 2021 à 09:50:08

Le 04 août 2021 à 08:51:47 :

Le 03 août 2021 à 23:27:12 :
Pour moi un heel qui utilise des trucs aussi faciles que le racisme, la mort d'un proche etc, c'est un mauvais heel.

Un bon heel doit pouvoir s'attirer les foudres du public avec des trucs anodins, sinon c'est trop facile.
Là par exemple bon ça passe parce que flair a cette gimmick de sportive d'élite d'une famille d'élite, mais par exemple quand elle avait utilisé la mort du frère de Paige c'était ridicule facile.

C'était pas l'inverse ? :hap:

Effectivement je me suis emmelé, les frères de Paige sont en vie, c'est Reid Flair, le petit frère de Charlotte qui s'est suicidé.
Cela ne change pas mon propos, je ne pointais pas spécialement du doigt Charlotte, Paige ou qui que ce soit, mais plutôt les gens qui écrivent leurs promos.

mandraker17
Niveau 29
04 août 2021 à 09:59:48

Les catcheurs jouent des personnages, le problème vient surtout du système de kayfabe où ces personnages sont dans le monde réel, réagissent et interagissent avec les éléments alentours, par exemple les références aux équipes de baseballs ou de basket-ball souvent faites.
Je pense que la limite est la vie personnel du catcheur, pour reprendre l'exemple de Tonk le suicide de Reid Flair c'est personnel et n'a pas lieu d'être.

Maintenant pour le cas de Simone Biles, je trouve ça extrêmement délicat, tu peux faire des refs, mais si c'est pour être insultant ou si ca touche l'intégrité de la personne directement c'est pas correct

1
Sujet : Les limites morales du heel dans le catch
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page