Bonsoir, comme ça m'a été demandé sur le topic à propos de la mort d'Antonio Inoki, je vais tenter ici de résumer de manière non exhaustive la carrière d'Inoki, mais surtout de parler de son influence sur le monde du catch et des MMA, pour que les gens comprennent ou découvrent pourquoi je le considère comme l'un des deux ou trois personnages les plus importants de l'histoire du catch mondial.
(ce topic était au départ un simple message de réponse, je suis pas allé chercher tous les chiffres, toutes les dates, tous les événements, c'est un truc qui vient du coeur, j'espère qu'il vous donnera envie d'aller chercher d'autres infos et bien sûr de regarder du catch)
Donc je vais essayer de résumer pourquoi Inoki est considéré comme extrêmement important dans l'histoire du catch, au japon mais pas seulement, et pourquoi à mes yeux en terme d'influence c'est sûrement top 2 ou 3 toutes époques confondues.
Bon déjà il y a Inoki le catcheur, et en tant que catcheur et uniquement catcheur, en terme de rayonnement on peut déjà le comparer à un Hogan ou un Flair. Mais à la limite, la légende d'Inoki vient à mes yeux en majorité de tout ce qu'il a fait soit en dehors du catch, soit dans le catch mais en tant que promoteur/booker/homme d'influence.
Bon déjà fait d'arme assez important, Inoki a créé la New Japan Pro Wrestling en 72, deuxième fédération du monde en terme de ventes encore aujourd'hui, première au japon pendant la majorité de l'histoire du puro. Avec la New Japan, il a fait venir plein de stars du catch américain pour les faire connaître du public japonais, Hogan, Vader, Sting, Flair plein d'autres, ils sont passés par le japon via Inoki.
Il faut savoir que la philosophie d'Inoki a toujours été de considérer le catch comme un art martial, de brouiller les frontières avec un vrai sport de combat, mais aussi de mélanger les styles, il avait bien compris que ça attirait les gens ces oppositions hautes en couleur, et c'est pour ces deux raisons qu'il a défié Mohammed Ali dans un combat mixte en 76.
Y'a pas mal de choses qui se disent sur le sujet, qui est assez controversé pour différentes raisons, mais ce qui est sûr c'est que le combat a eu lieu, et qu'il n'était pas truqué, ce qui en fait un des premiers exemples de l'histoire de ce qui donnera par la suite les MMA, et le plus célèbre.
Donc Inoki affronte Ali dans ce combat aux règles étranges, à la base l'idée d'Inoki pour le combat c'était d'en faire un truc scripté où Ali perd, mais le clan Ali a refusé, et a imposé des règles assez restrictives pour un catcheur ancien lutteur comme Inoki puisqu'il n'avait pas le droit de saisir son adversaire, et n'avait le droit qu'aux coups de pieds s'il avait un genou à terre.
Au final, le résultat est pas hyper intéressant à voire, Inoki passe le combat au sol à tenter des coups de pieds dans les jambes d'Ali, dont la carrière sera d'ailleurs écourtée par cette rencontre.
Mais, les pierres étaient posées, à la fois les américains, et les japonais avaient vu le potentiel de ce genre d'affrontement.
En 84 des disciples d'Inoki, catcheurs NJPW quittent la fédération pour former la UWF, une fédération de catch qui se veut plus proche d'un style arts martiaux.
En 85 Sayama, le premier Tiger Mask, quitte la fédération et fonde Shooto, l'une des premières organisations de MMA de l'histoire.
L'UWF la première fédération de "shoot style" et lors de sa dissolution finale en 90, les grands noms de la fed, (qui s'étaient inspirés d'inoki pour leur style) fonderont différentes organisations : Takada créera UWFi, Maeda RINGS, Fujiwara créera Fujiwara-Gumi, qui sont toutes les 3 des fédérations de catch, mais dont le style tend toujours plus vers le MMA.
D'ailleurs RINGS deviendra par la suite une fédération de MMA, Funaki et Suzuki fonderont Pancrase en 93 fédération de catch puis très vite de MMA, et Takada participera à la création du légendaire PRIDE FC en 97, première fédération internationale de MMA pendant des années concurent direct de l'UFC et succès immense au japon (Inoki sera lui aussi impliqué dans le Pride)
On voit donc bien avec tout ça que la filiation directe d'Inoki dans le catch japonais est immense, via la New Japan et tous ses disciples, mais aussi son influence sur la création même des MMA d'abord dans le monde avec son combat contre Ali, et ensuite au Japon puisque littéralement toutes les promotions importantes responsables du boom des MMA au Japon viennent de type qui l'admiraient et avaient appris le catch avec lui.
Pour ce qui est de son influence sur le catch plus mainstream, outre le fait que ce soit un énorme draw au japon en plus d'être le fondateur de la NJPW, il a booké l'invasion de la NJPW par la UWF en 85, qui donnera à un certain eric bischoff l'idée de la NWO (rien que ça)
Pirulo a déjà expliqué le fait qu'il a été champion WWE non-officiel (et d'ailleurs j'ai trouvé ça très cool que Triple H laisse les commentateurs le mentionner, Vince n'aimait pas trop qu'on le rappelle) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1179613332
Un autre truc très important à comprendre sur le personnage d'Inoki c'est qu'il est le disciple, tout comme Giant Baba (autre légende du Puro, fondateur de la AJPW) de Rikidozan, catcheur japonais ancien lutteur de sumo, né en Corée du Nord et nationalisé Japonais.
Et c'est ce lien avec la Corée du Nord de par son maître qui aura aussi une influence capitale dans la vie politique et de promoteur d'Antonio Inoki.
Premièrement parce qu'en 95, Inoki va avoir l'idée la plus folle de l'histoire du catch : booker un show en Corée du Nord.
Le show, qui s'appelera Collision in Korea pour les Américains, et le festival international sportif et culturel de la paix en cdn, détient encore aujourd'hui le record de spectateurs présents pour un ppv dans l'histoire du catch, avec 190 000 pour le premier jour 165 000 pour le second (150 000 et 165 000 selon Meltzer, mais ça fonctionne quand même)
Le show faisait participer des lutteurs NJPW amenés par Inoki, mais aussi américains, amenés par la WCW de Bischoff, et le main event était d'ailleurs un Inoki Flair. Il y a un épisode de Dark Side of the Ring sur Collision in Korea qui est pas mal, je vous laisse aller regarder.
Cette amitié avec la Corée du Nord ou en tout cas cette tentative d'apaisement des relations sera le cheval de bataille d'Inoki pendant sa carrière politique qui commence en 89 avec son élection à la chambre des députés japonais.
Pendant la guerre du Golfe Inoki va partir seul en Iraq pour négocier avec Saddam la libération d'otages japonais, opération qui sera un succès et qui verra aussi la conversion (partielle selon ses propres mots) d'Inoki à l'Islam.
Il aura par la suite d'autres aventures en politique, notamment une suspension parcequ'il allait trop en Corée du Nord, mais il s'était défendu en expliquant que l'apaisement des relations ne se ferait que par le dialogue.
Je suis pas un expert politique japonaise, et je ne connais pas les positions d'Inoki sur la plupart des questions habituelles, mais son plus grand héritage politique et idéologique c'est ça, l'appaisement de relations internationales avec des pays extrêmement fermés et belliqueux par le sport et l'amitié.
Il est aussi célèbre pour faire le clown lors de son deuxième mandat dans les années 2010 où il commençait ses discours à l'assemblée par ses catchphrases, et racontait sa vie de manière générale.
Enfin pour en revenir au catch, et peut-être la plus grande injustice à mes yeux faite au maître : le fameux "âge sombre" de la New Japan.
Avec ce que je viens d'expliquer vous comprenez qu'Inoki a toujours été passionné par les arts martiaux, et considérait d'ailleurs le catch comme un art martial. Et donc pendant le boom du PRIDE FC au Japon au début des années 2000, Inoki a essayé de transformer le produit pour mieux coller à cette mode justement, déjà parcequ'il était en partie responsable de cet engouement et ensuite parce que c'était son truc.
Donc il invite des gros combattants MMA dans sa fédération, leur donne même des titres (Bob Sapp par exemple), envoie ses champions se faire éclater dans des vrais combats de MMA au PRIDE (ce qui ne plait pas forcément au public occidental) et de manière générale privilégiera un style plus proche des MMA, des matches plus courts, avec beaucoup de coups, des KO, des soumissions etc
Style qui fonctionne dans un premier temps très bien, plusieurs Tokyo Domes remplis par an etc, puis le catch et la NJPW vont se casser la gueule, et à ce moment Inoki va progressivement se retirer du booking et de la direction njpw, jusqu'à vendre ses parts en 2005.
Par la suite la NJPW et un certain journaliste américain dont je tairai le nom vont mener une campagne de désinformation/dénigrement de ce qui sera appelé l'"Inokiisme", c'est à dire ce style de catch, en omettant évidemment qu'Inoki est aux commandes depuis la création de la fed, et non pas depuis 2000, et aussi en le tenant pour responsable de la chute de la NJPW à cette époque, fédération qui sera "sauvée" selon eux par l'arrivée au devant de la scène d'un certain Hiroshi Tanahashi.
Il y a encore plein de choses à dire sur Inoki, la IGF, j'ai oublié de parler du Island Death Match contre Saito aussi, mais j'aimerais finir ce résumé (déjà trop long, il y aurait un bouquin ou même plusieurs à écrire sur les vies d'Inoki et son influence) par un petit appercu de ce qui est à mes yeux l'influence d'Inoki dans le monde du catch actuel :
Déjà, la NJPW, bien qu'ayant changé de style et ayant un peu "renié" Inoki, ça reste son bébé, c'est lui qui l'a construite, l'a amenée au plus haut, et encore aujourd'hui toutes les stars japonaises le considèrent comme une légende, un mentor, et un si ce n'est le plus grand de la discipline au japon.
Les stars de sport de combat qui évoluent dans le catch, et là je pense forcément à Lesnar, Rousey et compagnie, qui ont été des apports très important pour la WWE et pour le catch mondial.
Enfin les gens qui ont été ses disciples directs et qui sont des légendes du Puro, Nakamura, Shibata, Nagata, Suzuki, à la Noah les Fujiwara, Fujita, Funaki. Le PRIDE FC et tout ce qu'il a donné au MMA mondial aujourd'hui, et dont l'influence existe encore à l'UFC, et bien sûr Sakuraba LA légende MMA Japonais qui a mis la raclée à la famille Gracie qui avait pourtant écrasé la compétition lors des débuts de l'UFC.
Mais aussi, les affrontements de styles et de sports complètement différents, qui sont souvents très intéressants en MMA et en catch, et là je repense à un match qui m'avait marqué à la IGF (fédération créée par Inoki après son départ de la NJPW en 2005) Necro Butcher (catcheur deathmatch américain complètement taré) contre Bob Sapp (combattant MMA super poids lourd et ancien kickboxer) c'était ça aussi l'Inokiisme, l'affrontement des styles pour le plaisir de tous.
Voilà pourquoi à mes yeux, Inoki est une telle légende, et pourquoi, comme on peut le lire depuis des années dans ma signature JVC : Inoki avait raison, merci pour tout monsieur, reposez en paix.
Ichi ni san.... DAAAAAA
https://www.youtube.com/watch?v=BvmqYM1xpZA&&ab_channel=RecordsoftheWrestlingWorld