Bonjour à tous ça va ? Moi ca va super depuis que je suis co-forumer de l'année 2022.
Vous avez déjà entendu parler de Stardom ? Si si vous savez c'est là d'où vient Syuri la numéro 1 du PWI 2022 que tout le monde a critiqué sans avoir vu catcher.
Stardom est une fédération qui a clairement le vent en poupe actuellement, et sa prochaine grosse échéance est dans 3 jours, à savoir Stardom Dream Queendom 2022, qui promet des très gros matchs et même des changements de titre. Il y aura également un match de titre IWGP Women's lors de Wrestle Kingdom le 4 janvier, avec Mercedes Varnado AKA Sasha Banks qui arrive à la fin confronter la gagnante.
Quel meilleur moment pour s'y mettre alors ?
Je précise que le topic a pour but d'être un repère pour ceux qui veulent se mettre à la meilleure fed du monde actuellement, mais n'a pas pour vocation à être un topic rouge avec 400 posts. A vrai dire le bide risque d'être RETENTISSANT.
Mais rien que de convertir 1 ou 2 types hésitants en leur fournissant (j'espère) un support de référence adapté sera un grande victoire.
Bref ce topic a pour but de vous introduire, néophytes, à la promotion majeure de catch féminin japonais qu'est la World Wonder Ring Stardom. Il s'articulera d'abord autour d'une présentation générale de la promotion (son fonctionnement, ses têtes d'affiches, ses clans, etc.), puis de recommandations de matchs (gratuits ou "payants"), une FAQ, des p'tites précisions, fin voilà quoi t'as capté le néophyte.
Un topic existe déjà concernant le Joshi Puroresu et Stardom : dont je n'ai pas le droit de mettre le lien sinon JVC fait son caca nerveux.
Mais son introduction est datée, et mon topic est prévu comme un guide/manuel et non pas un endroit pour discuter de Stardom (même si il n'y a pas de soucis si vous voulez partagez vos découvertes avec les autres élèves). Je vous invite une fois que vous serez familier (ce qui implique que vous en ayez envie) avec Stardom, à en discuter sur le topic de linksthebg, tout le monde est très gentil ! Zéparti. Le début est un peu indigeste mais vous inquiétez pas ya des stickers et des retours à la ligne après. Barrière anti "gépalu".
Introduction générale :
La World Wonder Ring Stardom (abrégé en Stardom) est une fédération de catch féminin japonais fondée en 2011 par Nanae Takahashi (une catcheuse japonaise) et Rossy Ogawa (l'actuel président/booker, le Vince de la fed quoi). Le propriétaire actuel de la fédération est Bushiroad, les mêmes mecs que pour NJPW.
Les shows de Stardom se déroulent dans un système de tournée similaire à celui de New Japan Pro Wrestling. C'est à dire qu'il n'y a pas de "weekly" comme chez WWE. Les catcheuses tournent dans différentes villes du Japon et chaque show est "canon". Il faut imaginer que c'est comme si tous les House Shows de WWE étaient diffusés au même titre que les Pay Per View, 3 à 4 fois par semaine et pas toujours les mêmes jours. On s'y fait vite. Il y a bien sur régulièrement des gros PPV avec matchs de titre et grosses affiches.
Les shows sont diffusés quelques jours après leur occurence sur la plateforme de streaming https://www.stardom-world.com , mais nous y reviendrons plus tard.
Les règles et déroulements des matchs :
Les règles des matchs de la Stardom sont à peu près les mêmes que chez WWE mais quelques différences peuvent "choquer" les néophytes.
Les matchs peuvent se finir par un tombé (compte de 3), prise de soumission, disqualification ou time limit draw. Les Rope-Break existent et la prise doit être lâchée avant le compte de 5 de l'arbitre comme chez WWE. Le décompte à l'extérieur existe mais le compte de l'arbitre est de 20 (comme pas mal d'endroits hors WWE), et entre nous il commence souvent à compter au bout de 30 secondes pour permettre de l'action à l'extérieur du ring.
Les objets sont censés être interdits mais il y a une grosse tolérance concernant leur utilisation. Par exemple mettre un coup d'ombrelle pour contrer un Su*cide Dive = ok. Mettre 5 chaises en acier sur son adversaire et faire un Diving Elbow = ok. Mettre 3 coups de chaises dans la tête de son adversaire = pas ok disqualification.
Les matchs ont une durée limitée (et variable). Les matchs de tournois sont souvent limités à 15 minutes, les normaux à 20, et ceux de championnat à 30. Il arrive pour des raisons de storyline que la limite de temps soit supprimée. Les matchs peuvent donc finir en égalité. Et ca s'en prive pas
Les matchs partagent globalement les mêmes codes que partout ailleurs, ne vous inquiétez pas. Les différences majeures se trouvent dans les dynamiques Face/Heel (assez peu existantes mais on y reviendra), le fighting spirit de chaque lutteuse peu importe sa gimmick (lié à la considération importante dont bénéficie le catch au Japon), et la récurrence de certaines prises (Dropkick, Missile Dropkick, German Suplex, Dragon Suplex, Moonsaults... ce sont les prises enseignées en priorité dans les dojos et que donc chaque catcheuse maîtrise).
Les Storylines :
Comme partout, des histoires et rivalités motivent certains affrontements et donnent de l'enjeu aux matchs. Leur fonctionnement diffère cependant du modèle occidentalo-WWEesque. Beaucoup de fans de Stardom considèrent qu'il n'y a pas de vraie dynamique Face/Heel, le tout pour donner du réalisme et de la crédibilité aux lutteuses et permettre plus de combinaisons d'affrontements. Le constat est simple : les Heels sont trop méchants et caricaturaux si ils ne sont que Heels, et les faces sont souvent très très cons donc pas crédibles non plus.
Les lutteuses ne sont pas des pages blanches pour autant, mais pour vous faire comprendre le système mieux vaut donner des exemples.
Mayu Iwatani est la "Ace of Stardom", l'héroïne de tout le monde, l'emblème de la fédération qui a toujours été là et est extrêmement populaire. "Babyface" donc.
Mais pourtant en Mars dernier quand elle a eu le choix d'affronter la championne Syuri à la nuit 1 ou à la nuit 2 d'un Pay Per View, bah elle a sans hésitation pris la nuit 2 parce que ca serait plus simple (elle le dit clairement dans sa promo). John Cena, Drew McIntyre ou Rob Van Dam auraient-ils fait ça ? Non ils préfèrent annoncer leur date de cash-in du MITB pour avoir un match normal ou chanter avec le public quand ils ont perdu le match de leur vie
Elle n'hésite pas non plus à exploser physiquement son adversaire dans le ring si le match à un enjeu important, la victoire avant tout.
Dans l'exemple inverse, Starlight Kid a fait un "Heel Turn", mais il s'agit plus de s'émanciper de son ancienne faction afin d'avoir plus de liberté plutôt que de faire des low blow ou des poison mist à chaque match. Quand elle perd son titre face à AZM (après un match 5 étoiles), elle lui fait un check de respect alors qu'elles se sont explosés pendant 20 minutes.
Le Fighting Spirit prime sur les dynamiques caricaturales qu'on à l'habitude de voir. Les "Tweeners" ne sont pas très rares. La réaction du public se fait en fonction de la popularité de la catcheuse et surtout de ce qu'il se passe dans le ring.