Se connecter

Sport

Catch

Sujet : Acromégalie, précurseur, monstre, Shrek: l'histoire de Maurice Tillet, l'ange français
1
Urayne
Niveau 56
23 avril 2023 à 01:35:12

Bon, il m'aura fallu deux ans pour tenir ma promesse d'un topic sur l'Ange Français, on va dire que mieux vaut tard que jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Suite aux quelques bons retours sur mon topic sur Lino Ventura, j'avais entrepris ce topic avant de l'abandonner faute de temps. J'ai décidé de le reprendre mais en me concentrant uniquement sur la biographie de notre protagoniste. L’aspect éthique sera traité une autre fois.

Si on parle de catcheurs français, vous allez naturellement penser à André le Géant en premier lieu. Ensuite éventuellement à Tom la Ruffa et, pour les plus connaisseurs, à "l'Ange Blanc" Francisco Farina et à d'autres figures des années 50 comme le Bourreau de Béthune ou Henry Cogan.
Pourtant il y a eu un précurseur, un homme emblématique au surnom qui, je trouve, claque: l'Ange Français, Maurice Tillet. Précurseur puisqu'il a connu son heure de gloire dans les années 30 en France puis 40 aux Etats-Unis où il a eu le luxe d'affronter un certain Lou Thesz et de devenir champion du monde de l'AWA, excusez du peu.

Mais Maurice Tillet, c'est aussi une histoire assez triste. Catcheur par la force des circonstances, physique hautement atypique de part sa maladie, mort jeune, objet de railleries, il témoigne mine de rien de la tendance, toujours actuelle, de la mise à profit par le catch de personnes ayant un physique très spécifique. Dernière des monstrueuses parades finalement à l'heure où sont remises en cause les moqueries touchant au physique et la prohibition de certaines pratiques comme celles du lancer de nains, cela n'empêche pourtant pas le catch de continuer à miser sur des catcheurs au physique atypique, bien que cette tendance semble se tarir. Mais on reviendra sur ses interrogations une autre fois.

Bref, je vous présente l'histoire de Maurice Tillet, l'Ange Français (1903 - 1954) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/7/1513547110-pere-castor-1.png

Enfance en Russie

Maurice Tillet est né en 1903 dans ce qui était encore à l'époque l'Empire de Russie, plus précisément dans l'Oural. Il est toutefois français, ses deux parents étant des français partis en Russie à cause de l'emploi de son père, ingénieur ferroviaire.
Bien que son père soit décédé peu après sa naissance, Tillet vit une enfance parfaitement normale en Russie. C'est durant son enfance que sa mère le surnomme "l'Ange" à cause de son visage apparemment assez beau et témoignant d'une grande gentillesse, surnom qu'il gardera plus tard malgré ses futures déformations. Il était également brillant grâce à l'éducation de sa mère enseignante, étant notamment polyglotte (j'ai vu des sources révélant une maîtrise de 13 langues ce qui me paraît exagéré, mais il a maîtrisé dans sa vie le français, le russe, l'anglais, le lituanien et le bulgare). Il rêve de mener une brillante carrière littéraire et artistique, rêve qu'il conservera lors de son retour en France en 1917 peu après le début de la Révolution russe.

Mais peu avant ses 18 ans, Maurice constate un agrandissement étonnant de ses mains. Suivi par d'autres grossissements de certaines parties de son corps. Des tests sont faits: on lui diagnostique une acromégalie, à l'époque pratiquement incurable (aujourd'hui, il existe des traitements et opérations qui peuvent soit oter ou réduire la taille de la tumeur, soit réguler les hormones et éviter au moins des excès graves, ce qui permet aux individus atteints d'acromégalie de vivre normalement en ayant une espérance de vie à peine réduite).

Acromégalie et errance

Je m'arrête un instant pour parler de l'acromégalie. Je ne suis pas médecin mais juriste alors je risque d'être assez imprécis. L'acromégalie, vous la connaissez sûrement de nom. Il s'agit de la maladie dont ont souffert le Great Khali, le Big Show, Giant Gonzales ainsi qu'André le Géant. Mais qu'est ce que c'est exactement ? Il s'agit d'une production anormalement excessive d'hormones de croissance, souvent dûe à la présence d'une tumeur bénigne sur l'hypophyse, glande située dans le cerveau qui provoque cet excès d'hormone.
La tumeur en elle-même n'est pas mortelle et ne peut, normalement, pas dégénérer en cancer. En revanche, l'excès d'hormone de croissance a des effets négatifs sur la santé et potentiellement mortels à long terme selon les cas. Être "trop grand" ou "trop lourd" peut en effet réduire votre mobilité, votre dextérité, mais surtout augmenter la taille de vos organes. C'est ce point qui est dangereux car cela peut impacter vos os, vos reins ou votre cœur. Des organes trop gros sont souvent dysfonctionnels, un cœur trop gros a souvent pour conséquence une hausse des accidents cardio-vasculaires.
Ce "gigantisme" peut être total mais aussi "partiel". Parfois, vous allez être effectivement un géant comme André ou Big Show. Dans d'autres cas, ce sera seulement quelques organes entendus au sens large comme un gros menton (le cas des Bogdanov) ou de grands mains/pieds.

Cette divagation permet de souligner la particularité de Maurice Tillet. Il n'est en fait pas particulièrement grand. Pour un catcheur, il est même petit, faisant à peine 1m75 (à peu près la taille de PAC). En revanche, il est extrêmement large.
Assez de suspense, voici la bête:
https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682118040-800px-maurice-tillet.png https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682118055-maurice-tillet-et-jim-robert-chicoutimi-1936.jpg https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682118232-800px-01-26-1953-11274-maurice-tillet-4304937426.jpg https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682118276-shrek-02.jpg https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682118309-shrek-13.jpg https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682118843-600full-maurice-tillet.jpg

Comme vous le voyez, le cas de Tillet n'est pas tant un "agrandissement" du corps qu'un "élargissement" du corps, ce qui lui donne cette apparence si particulière. Si cette sécrétion d'hormone semble le doter d'une grande force physique (mais sans doute un faible cardio comme beaucoup de victimes de l'acromégalie), ben disons le, avoir une telle gueule et un tel corps ne l'aide pas. Moqué et raillé par ses camarades, il prend rapidement conscience que ses rêves d'artiste s'écroulent. Il étudie alors le droit, pensant pouvoir devenir avocat. Manque de chance là encore, son acromégalie a touché ses cordes vocales et impacte sa voix qui devient particulièrement grave. Son élocution devenue très médiocre, il doit abandonner ses études, devenu physiquement incapable de plaider.

Pour quelques chiffres, dites vous qu'il avait un visage 1.5 fois plus long et presque 2 fois plus large que la normale. D'où sa ressemblance avec un personnage de Minecraft https://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473985767-risitas-minecraft.png
On estime aussi son poids à environ 120 kilos. Ce qui constitue, à peu près, au poids de Triple H à son apogée (sauf que Hunter doit faire presque 1m90 et que son poids doit être exagéré, en vrai, on serait sans doute plus proche du poids de Kane qui, lui, dépasse largement les 2 mètres). Bref, c'est un "nain" mais il en impose clairement.

Il mettra toutefois son physique et son intelligence à son avantage. Il s'est d'abord engagé dans la Marine en tant qu'ingénieur. On sait aussi qu'il a pratiqué le rugby à XV dans les années 30 au RC Toulon et il aurait apparemment disputé un match avec la France contre l'Angleterre. Mais rien de très probant pour le moment, jusqu'à ce que par hasard, il rencontre un homme qui changera sa vie: Karl Pojello. Nous sommes alors en 1937

Urayne
Niveau 56
23 avril 2023 à 01:35:55

Début et apogée dans le monde du catch

Karl Pojello n'est pas n'importe qui. Comme Tillet, Pojello est né dans l'Empire de Russie dans une ville qui fait partie de l'actuelle Lituanie. Comme Tillet, il a également quitté l'Empire Russe au moment de la révolution (si Tillet et sa mère ont fui une révolution qui ne les concernaient pas par crainte, il semble que pour Pojello, ce soit un concours de circonstance puisqu'il luttait déjà un peu partout en Asie). Mais c'est avant tout un catcheur professionnel déjà accompli lorsqu'il rencontre, par hasard, Maurice Tillet à Singapour, ce dernier étant en Asie dans le cadre de son travail d'ingénieur pour la Marine.

Pojello va conseiller Maurice Tillet et lui dire qu'il peut mener une brillante carrière dans le catch. Tillet accepte alors de le suivre et les deux s'installent à Paris. Pojello devenant alors son entraîneur mais aussi, j'en parlerai à la fin du topic, son agent et meilleur ami.
Son physique atypique, jusque-là désavantageux, va complètement lui servir. Massif d'apparence, gueule ultra reconnaissable, il était aussi particulièrement puissant (un promoteur aux Etats-Unis en a fait sa publicité en montrant Tillet tirer à mains nus des wagons de métro). Tout cela lui sera très utile pour se faire rapidement une réputation. D'abord en France et en Angleterre où il catchera régulièrement. Il utilise alors son surnom "d'Ange" auquel il reste attaché. Mais les journalistes, notamment anglais qui ne l'aimaient manifestement pas du fait des branlées qu'il infligeait à tout le monde, lui ont trouvé des surnoms peut être plus cohérents... Ou plus salauds. Comme par exemple "l'Homme le plus laid du monde".

Pillet va brièvement servir durant la Seconde Guerre Mondiale dans la Marine puis, après la reddition française en 1940, aura l'occasion de poursuivre son ascension aux Etats-Unis. Son ascension sera fulgurante. Immédiatement repéré par le Vince McMahon de Boston de l'époque, un certain Paul Bowser, ce dernier en fait son attraction principale https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/7/1662245798-sceptique.jpg (Voilà, ça c'était pour la blague évidente :gba:)

Booké comme un véritable monstre invincible, toujours surnommé l'Ange français mais aussi "The freak ogre of the ring", il remporte le titre poids lourds de l'AWA à deux reprises et affronte les gros noms de l'époque, notamment Lou Thesz. Il était également très apprécié par le public et cela permettra à Tillet de surmonter son handicap. Il arrivera à l'accepter et à en jouer, notamment dans des expositions.
Ses exploits sportifs le rendront particulièrement populaire et influent. Le surnom "d'Ange" sera ainsi repris par beaucoup de catcheurs de l'époque auxquels ils accoleront leur nationalité. Ca a été notamment le cas d'un certain Tor Johnson, atteint lui aussi d'acromégalie qui utilisera le surnom de "Super ange suédois" ("Ange suédois" étant déjà pris).
Ce nom ne doit pas vous parler, mais vous avez peut être déjà vu sa gueule car il joue l'un des zombies du fameux nanar "Plan 9 from Outer Space" https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682121175-plannine-10.jpg

Mais parlons un peu de catch. Est ce qu'il était au moins bon notre Maurice ou est-ce que son physique faisait tout ? A l'instar de Lino Ventura, très difficile de trouver des extraits vidéos de ses matchs. Mais j'ai pu en trouver et en regarder. Et... comment dire ? Disons qu'il ne correspond absolument pas aux standards de notre époque, le catch des années 40 n'a absolument rien à voir avec le catch d'aujourd'hui. Pas de superkick, pas de prises complexes et, par souci de réalisme, les catcheurs eux mêmes ne semblent pas tant chorégraphier leurs prises ce qui donne l'illusion de botchs.
Mais ça permet de montrer davantage l'exercice comme une vraie épreuve de force, ce qui rend les matchs que j'ai vu très stiff. Maurice avait comme prises fétiches des chop portés au torse et au visage ainsi que la prise de l'ours. Son catch se pratiquait notamment debout et se bornait surtout à des chops et des soumissions portés debout, comme justement la prise de l'ours, le collier tête ou encore la Full Nelson. Ses rares prises se bornaient à des slams et des projections de l'adversaire au sol par sa seule force physique. Peu de technique donc. Mais comme je l'ai dit, c'est stiff. Honnêtement son collier tête apparaît comme un véritable étranglement et apparait presque comme une soumission crédible. Si cette prise peut paraître très molle dans un match de catch, sa pratique dans de vrais sports de combat comme le MMA peut parfois être impressionnante. Et ici, on est dans la deuxième catégorie.
Dans le même ordre d'idée, on le voit gagner un match avec une sorte de Slam suivi immédiatement d'un pin. Ce qui est intéressant est qu'ici, le pin n'est pas porté en récompense d'un KO. Le maintien au sol résulte aujourd'hui, sauf roll-up, moins de la force ou de la technique du lutteur que du fait que l'adversaire soit tellement KO qu'il est incapable de se relever. Ben Tillet fait l'opposé ce qui rend le slam semblable à un roll up: il ne permet pas de mettre KO l'adversaire mais permet à Tillet de bien se placer pour maintenir, via sa force, les épaules de l'adversaire au sol. Ca peut paraître très anticlimatique, mais j'ai pas trouvé ça affreux au visionnage. Au contraire, ça rend Tillet très imposant, le pin ressemblant beaucoup à une vraie épreuve de force et de technique, un peu comme un combat de judo.
Bref, on peut détester, mais contextualisé, je trouve ça sympathique.

Fin de carrière et décès

Cependant, après 1945, les choses évoluent dans le mauvais sens pour notre ange français. Son acromégalie continue de se développer et l'âge se fait ressentir. Son cardio ne lui permet plus de suivre et ses matchs deviennent moins agréable à regarder, Tillet devenant de moins en moins mobile. Il gagnera moins de match se retirera progressivement des rings en 1949, bien qu'il luttera encore au début des années 50. Il fera son dernier combat à Singapour en 1953.

On ne connait pas beaucoup de choses sur la fin de vie de Maurice, hormis qu'il était de nature solitaire, avait assez peu d'amis et était d'une grande timidité, résultant surement des répercussions sociales de sa maladie. Il était pourtant très apprécié comme je l'ai indiqué, qualifié d'adorable par son entourage et le milieu de la lutte. Lou Thesz lui même en fera un portrait très positif dans les années 1980. On sait qu'il appréciait jouer aux échecs avec un homme d'affaire et qu'il est resté très proche de Karl Pojello, les deux hommes étant d'ailleurs également voisins. Si les deux partageaient une solide amitié, il semble cependant probable que cette amitié était également intéressé du côté de Pojello. En tant qu'agent, il gagnait beaucoup d'argent grâce à Tillet. D'après ce dernier, Pojello remportait "50 cents sur chaque dollar remporté". Mais ça, Tillet en avait absolument rien à cirer. Faut dire que lui même gagnait bien sa vie, surtout dans un contexte de guerre et alors que le pays n'était toujours pas pleinement remis de la Grande dépression.

Le 4 septembre 1954, Karl Pojello est emporté par un cancer du poumon. Apparemment, c'est en apprenant la nouvelle que Maurice Tillet serait tombé subitement malade. Emmené à l'hôpital, il souffre en réalité d'une crise cardiaque qui l'emporte. Il mourra treize heures après son meilleur ami et agent, celui qui lui a permis de vivre du catch et de surmonter son handicap, à un mois de son 51e anniversaire.
S'il est hautement probable que cette crise cardiaque résulte de son acromégalie, un collègue catcheur n'exclut pas un syndrome des cœurs brisés. Autrement dit, son coeur n'aurait littéralement pas supporté la disparition de son meilleur ami. Si on peut trouver cette coïncidence très troublante, il ne faut pas oublier que Maurice Tillet était déjà très affaibli en cette année 1954. Il avait été notamment, à cause de sa maladie, très affaibli par une pneumonie.

Les deux amis seront enterrés ensemble, ou plus précisément côte à côté, dans le cimetière national lituanien de l'Illinois, situé à environ 30 kilomètres de Boston. Sur leur pierre tombale est gravé une poignée de main et une phrase "Amis que même la mort ne pouvait séparer" https://www.noelshack.com/2023-16-6-1682194761-hyrovlowkwqdy5pq3blc66fahbw-500x667.jpg

Bon, petite parenthèse sur une anecdote connue afin de conclure. Il paraît que l'un des masques mortuaires de Maurice Tillet a inspiré le visage de Shrek. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494629465-2017-05-13-00-49-28.png
L'influence irait au-delà tant les ressemblances entre le personnage de Dreamworks et l'Ange Français sont assez frappantes. Deux "monstres" qui effraient de prime abord, objets de moquerie mais qui se révèlent d'une profonde gentillesse une fois les apparences dépassées.
Mais plusieurs aspects sont à mesurer. Déjà, le film Shrek est une adaptation d'un bouquin même s'il y a des différences très manifestes. L'influence sur le personnage paraît exagérée (et j'ajouterai que l'histoire de Pillet n'est pas si unique que ça, on constate quelques ressemblances avec d'autres personnalités difformes, comme Michael Berryman).
Et concernant le visage, s'il y a des ressemblances, Dreamworks a complètement nié cette influence. Toutefois, on ne peut pas dire si c'est effectivement infondée. Apparemment, mais sans que je creuse, cette révélation aurait fait l'objet d'une petite controverse et c'était dans l'intérêt de Dreamworks de nier.

Conclusion

Je n'ai pas vraiment de conclusion à apporter, parce que je pense approfondir ce topic une autre fois. Ce topic, en l'état, n'a pour but que de présenter un ancien catcheur français légèrement oublié, autre que pour el famoso "Il a influencé Shrek".
Mais j'imagine que vous voulez connaître véritablement la morale de ce topic en l'état. En une phrase. Eh bien, la morale, le sens de ce topic, c'est LeTonk qui va vous l'expliquer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092840-20161125-174958.png

450SpIash
Niveau 16
23 avril 2023 à 01:42:48

Merci pour ce dossier, je le lirais quand je trouverais le temps, je te conseille tu ne l'as pas lu le livre "L'Histoire du catch français".

Pirulo
Niveau 47
23 avril 2023 à 01:50:12

https://www.noelshack.com/2023-16-7-1682207359-image.png

LeTonk
Niveau 45
23 avril 2023 à 01:51:18

La morale du topic c'est que vous pouvez être moche et réussir dans la vie, un peu d'espoir pour Mugo et Booba donc

Pseudo supprimé
Niveau 20
23 avril 2023 à 05:40:21

Au Top ! Très bon dossier, je connaissais vite fait l'histoire du monsieur et également la maladie qui le concerne. Je ne m'attarderais pas sur le commentaire de mon VDD.

Très bon passage sur le vieux catch, d'ailleurs je viens de tomber sur la chaine "Chicago Film Archives presents Wrestling From Chicago" que je recommande aux curieux ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483874128-risitas-1930.png

Shrek réalise meme une corde à linge dans le film, Top Catcheur ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

AlmaDeOro
Niveau 49
23 avril 2023 à 07:17:11

Merci pour la découverte l'auteur, j'avais adoré topic sur Ventura et de même pour celui-ci. C'est dommage qu'aujourd'hui il n'y ait pas de grosse star française du catch qui pourrait réhabiliter le patrimoine français de la discipline :-(

450SpIash
Niveau 16
23 avril 2023 à 08:36:07

Le 23 avril 2023 à 07:42:45 :
Tu peux faire un topic sur André the Giant aussi :bravo: c'est aussi un catcheur français

c'est vrai que sa carrière a pas été très documenté :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 20
23 avril 2023 à 08:39:48

Le 23 avril 2023 à 07:17:11 :
Merci pour la découverte l'auteur, j'avais adoré topic sur Ventura et de même pour celui-ci. C'est dommage qu'aujourd'hui il n'y ait pas de grosse star française du catch qui pourrait réhabiliter le patrimoine français de la discipline :-(

On à Kyrevam sur le forum !

KM_Pernigras
Niveau 8
23 avril 2023 à 09:00:12

J'ai lu en diagonale.

Ce que je ferais remarquer est que jusqu'au début du XXe siècle, de partout comme en France, il existait ce que l'on appelle vulgairement des "zoos humains", où l'on exposait des physiques hors-normes, des peuples africains, indiens etc dans des simulacres de vie, pour le plus grand plaisir des visiteurs blancs.

Le catch moderne en est tout simplement issu, c'est l'un des nombreux aspects pervers et degueulasses de ce divertissement : on y expose et on y met en scène des caricatures et des gens malades pour plaire à un public.

Le Shreck français était physiquement malade, tout comme l'était André ou d'autres, et 99% des individus pratiquant le catch auraient surtout besoin d'un psychiatre tant y'a un problème avec leur narcissisme - ça s'applique à certains artistes aussi.

BoobaProJoshi
Niveau 50
23 avril 2023 à 09:39:12

Le 23 avril 2023 à 01:51:18 :
La morale du topic c'est que vous pouvez être moche et réussir dans la vie, un peu d'espoir pour Mugo et Booba donc

Tout petit et difforme en largeur, tu t’es identifié à son parcours j’imagine.

LeTonk
Niveau 45
23 avril 2023 à 13:29:03

Le 23 avril 2023 à 09:39:12 :

Le 23 avril 2023 à 01:51:18 :
La morale du topic c'est que vous pouvez être moche et réussir dans la vie, un peu d'espoir pour Mugo et Booba donc

Tout petit et difforme en largeur, tu t’es identifié à son parcours j’imagine.

Non je suis pauvre

Lt_Sithrac
Niveau 57
23 avril 2023 à 15:04:04

Encore un topic de qualitay d'Urayne. :cimer:

Selemit
Niveau 44
24 avril 2023 à 14:28:28

El Kont qui essaye encore d'outshine les jeunes pousses du forum
Il serait temps de rester à sa place de modérateur bénévole monsieur

TonyCannes
Niveau 48
24 avril 2023 à 15:05:36

l'ange s'est envolé, greg coupet...

oh ça suffit

cartegraphe
Niveau 43
25 avril 2023 à 02:53:29

Respect pour ton effort khey topic de qualité :ok:

Kudo11
Niveau 44
25 avril 2023 à 11:36:39

Merci pour le taf et le topic :oui:

Urayne
Niveau 56
27 avril 2023 à 01:31:37

A cause des problèmes de JVC concernant la censure, j'ai eu du mal à rédiger ce topic qui a nécessité des c/c à répétition, et ça a occasionné des pertes. J'ai donc constaté deux coquilles.

Primo, lorsque je parle de l'hypophyse qui provoque des excès d'hormone de croissance, il y a une légère erreur. Nous avons tous une hypophyse qui génère des hormones de croissance. Ce qui provoque un excès d'hormone, c'est donc bien la tumeur.

Je dois aussi apporter une précision sur la taille de Tillet. Alors il mesurait bien 1m75 (ou autour, des sources indiquent 1m73, bref on va pas chipoter). Mais un détail que j'avais précisé a disparu à cause des c/c à répétition. Dire que c'est un "nain" est exagéré. Il faut rappeler qu'on est dans les années 30-40. A l'époque, la population mondiale et occidentale était bien plus petite qu'aujourd'hui. Si aujourd'hui Tillet serait pile dans la moyenne occidentale et donc bien un "nain" dans la sphère du catch, c'est beaucoup plus discutable dans les années 30 et 40. Tillet ne serait pas un géant, mais serait considéré comme grand pour son époque. Mais comme quelqu'un qui mesure aujourd'hui 1m80-85. Il est grand mais pas impressionnant comme un Taker par exemple. Du moins, par sa seule taille.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 avril 2023 à 09:27:17

dans ce contexte pour la France , i lme semble que Pierre Booster Fontaine aurait son mot à dire

NightwingKiller
Niveau 37
30 avril 2023 à 13:05:16

C'est dommage qu'il soit peu reconnu.

1
Sujet : Acromégalie, précurseur, monstre, Shrek: l'histoire de Maurice Tillet, l'ange français
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page