Se connecter

Sport

Catch

Sujet : Complot, sexe et trahison : qui a tué la WCW ?
AlmaDeOro
Niveau 53
17 septembre 2023 à 19:27:16

WWF : complot ou fatalité ?

In fine c’est la World Wrestling Federation de Vince McMahon qui acquit la compagnie d’Atlanta. Pour la modique somme de 4,3 millions de dollars, la WWF a donc fait main basse sur son dernier concurrent, accaparant la majorité de son roster, l’ensemble de sa propriété intellectuelle ainsi que toutes ses archives vidéo.

L’acceptation d’une offre aussi faible n’a cessé de faire jaser depuis 2001 et, parmi les théories les plus récurrentes à ce sujet, deux sortent du lot. La première est celle des pertes financières colossales de la WCW qui auraient justifié un prix aussi faible.

En effet, de la même manière que la fameuse offre des 67 millions a longtemps circulé sur internet, une légende urbaine véhiculée par un certain D.M. raconte que la WCW avait enregistré des pertes à hauteur de plus de 60 millions de dollars dans ses derniers mois. Outre le fait que ce chiffre sort de l’imagination d’un prétendu journaliste https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png (les comptes de la WCW n’ayant jamais été rendu public), il représente surtout les erreurs de compréhension vis-à-vis de ce qu’était la WCW.

Je sais que je l’ai déjà répété plusieurs fois tout au long de ce topic, mais il est impossible d’étudier la WCW comme n’importe quelle fédération de catch puisqu’elle est à la base une entité du groupe Turner.

Or, au moment de la fusion AOL-Time Warner (et comme c’est généralement le cas lors de fusions) les comptables des deux compagnies ont cherché à trouver quels étaient les départements et divisions qui étaient les moins rentables afin de justifier de futures coupures budgétaires et renvois (cf. ce qui se passe actuellement avec TKO). Les différentes divisions du groupe Turner ont alors commencé à recourir à leurs fameux tours de prestidigitation comptables.

Si vous avez déjà regardé des comptes de résultat de quelques entreprises, vous avez pu vous rendre compte qu’il était facilement possible de faire dire ce que l’on voulait à un bilan. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé au sein du groupe Turner lors de la fusion :

De nombreuses divisions ayant eu besoin de maquiller leurs comptes, chacune d’entre-elle essayait d’associer ses pertes à une division voisine (« telle opération financière que nous avons réalisée n’est en réalité pas corrélée à notre secteur d’activité mais plutôt à celui de telle autre division »).

En plus de ces petits jeux d’écriture, les comptables prirent note d’un élément très important : au sein du groupe Turner, certaines divisions n’étaient pas directement référencées dans les comptes du groupe mai agglomérées sous la section « Autres ». Devinez où était rangée la WCW https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Ainsi, de nombreuses divisions ont profité de cette gestion pour ranger leurs pertes dans la section « Autres » plutôt que de les enregistrer dans leur propre bilan. Les 60 millions de pertes n’ont donc jamais correspondu à celles de la WCW.

Tout cela ne veut pas dire que la fédération n’avait pas perdu beaucoup d’argent. Il est même clairement possible de dire que ses pertes dépassaient le million de dollars, justifiant, en petit partie, l’offre dérisoire de la WWF.

L’autre théorie la plus connue est celle d’un complot de la WWF pour obtenir un prix au rabais à l’aide d’un agent double au sein de la WCW. Si un tel scénario pourrait s’avérer extrêmement satisfaisant pour tout fan de catch amateur d’une bonne storyline, la réalité s’avère encore une fois plus nuancée et banale. Néanmoins, il ne m’est pas pour autant possible de dire que cette théorie du complot soit complètement erronée https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621449055-7.png

À l’origine de cette théorie, on retrouve le fait que Stuart Schneider, alors président de la WWF et s’occupant de la gestion du rachat de la WCW, avait été le colocataire de Brad Siegel (président du groupe Turner je le rappelle) lorsqu’ils étaient à l’université.

Ce sont donc deux anciens amis qui ont mené les tractations ensembles https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590519331-pascal-poker-face-4.png

Pire encore, avant d’être embauché par la WWF en 2000, Schneider était un employé du groupe Turner. Ce dernier élément a ainsi amené certaines personnes à avancer la thèse que Schneider aurait été un agent double de la WWF pendant tout ce temps.

Alors qu’en est-il réellement ?

On peut déjà immédiatement balayer la thèse du sabotage de Schneider. Avant d’être recruté par Turner, ce dernier s’était déjà fait un nom dans l’industrie des médias et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé au sein de TBS. Aucune connexion entre lui et la WWF n’existait donc à cette époque. En outre, aucune de ses missions au cours de son mandat chez TBS ne touchèrent de près ou de loin la WCW.

Reste toutefois sa proximité passée et avérée avec Brad Siegel.

Schneider a même été accusé par certain d’avoir forcé Siegel à déprogrammer la WCW des antennes de Turner afin de saboter le rachat par Fusient et faire chuter le prix de vente. Accusations que Schneider nie, expliquant que l’abandon de la WCW par Turner n’était que le résultat logique des performances décevantes de la fédération et de la fusion AOL Time Warner.

Siegel ne s’est quant à lui jamais prononcé sur le sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484006787-1483048902-1483031932-henry-bg.png

Dans cette affaire de parole contre parole il est donc impossible d’apporter une réponse complète et objective. Pour ma part, si je ne crois pas à la théorie d’un complot fomenté depuis des années par la WWF, je ne peux pas m’empêcher de penser que la proximité entre Siegel et Schneider a forcément joué un rôle dans l’offre finale.

Reste néanmoins la grande interrogation sur le rôle qu’aurait pu jouer Schneider dans la déprogrammation de Nitro et Thunder.

L’identité du tueur de la WCW est-elle donc condamnée à rester éternellement un mystère ?

Je ne pense pas.

De manière rationnelle, l’annulation des shows WCW par Turner s’explique assez facilement et les raisons ont déjà été évoquées tout au long de ce topic :

Pour synthétiser, c’est la cumulation des mauvaises performances financières de la WCW, de ses audiences déclinantes, du contexte « d’assainir » les bilans du groupe suite à la fusion avec AOL, la volonté de rebranding de la TNT et le mépris historique envers le catch au sein de Turner qui explique et justifie cette déprogrammation subite.

Quant au prix ridiculement bas, il peut s’expliquer d’une part par, justement, la déprogrammation des shows de la WCW nécessitant pour l’acheteur de trouver un nouveau diffuseur. Et d’autre part la proximité évidente entre Siegel (qui était pressé de se débarrasser de ce poids mort) et Schneider qui purent plus facilement se mettre d’accord sur un prix si faible malgré la présence des propriétés intellectuelles et des archives dans le contrat.

Brad Siegel a ainsi indéniablement pressé la détente, mais j’espère ce que ce topic vous aura permis de comprendre que ce n’est pas un seul homme qui aura tué la WCW.

AlmaDeOro
Niveau 53
17 septembre 2023 à 19:28:48

Conclusion : La WCW est morte, vive la WWE !

22 ans plus tard, nous sommes encore loin d’avoir fini d’entendre parler de ce rachat aux conséquences encore pleinement visibles aujourd’hui. Car, en effet, le 26 mars 2001, ce sont plus de deux millions de fans inconditionnels de la WCW qui éteignirent leur écran de télévision pour ne plus jamais regarder de catch à nouveau. Ce sont également des centaines de milliers, voire des millions, de fans déçus des dernières années de la WCW qui perdirent tout espoir de retrouver leur wrassling d’antan.

En tuant son seul et dernier concurrent, la WWE a dynamité une industrie qui était au sommet de sa gloire. Pourtant, après le lent déclin de la Ruthless Agression et la chute de la PG Era, la WWE enregistre depuis maintenant plusieurs années ses résultats financiers les plus élevés. Une performance permise par un dépassement du modèle télévisuel traditionnel, faisant passer la WWE d’une simple fédération de catch à une marque à-part-entière, profondément ancrée dans la culture populaire mondialisée.

Comprenant que les prédictions d’Eric Bischoff sur la fuite des annonceurs étaient en train de se confirmer, la WWE a progressivement entamé un virage vers un produit plus familial, lui permettant de restaurer la confiance de ses partenaires.

Mais à côté de ce succès financier, c’est plus d’une quinzaine d’années de monopole qui suivirent le décès de la WCW, au grand dam des fans de catch.

C’est pourquoi je veux insister sur le fait que nous sommes actuellement extrêmement chanceux de bénéficier de l’AEW. Quand bien même je suis loin d’être son plus grand fan, la fédération de Tony Khan a permis de mettre fin à un statu quo qui perdurait depuis bien trop longtemps et a su reconquérir une partie des déserteurs de 2001. Il ne reste plus à espérer que cette période de saine concurrence continuera le plus longtemps possible, et n’oublions pas de pointer du doigt les crétins qui souhaitent la mort de leur « concurrent ».

Mais au-delà de ces considérations purement de marché, le 26 mars 2001 fut également une date terrible pour des milliers d’employés qui furent licenciés sans ménagement suite au rachat. Car si l’on aime souvent rendre hommage au roster de feu la WCW, la plupart des catcheurs ont pu rebondir à la WWF ou sur la scène indépendante. Les vrais perdants de cette histoire sont toutes ces équipes caméras, ces ingénieurs-son, ces producteurs etc.

Enfin, il m’est impossible de conclure ce topic sans rendre hommage à Eric Bischoff. Très décrié, et souvent à raison, Easy E reste l’instigateur d’une des périodes les plus formidables de notre passion commune. Sa WCW aura ensoleillé mes périodes de confinement et sa vision aura accouché, pour le meilleur comme pour le pire, du catch tel qu’il l’est actuellement.

Un grand merci à tous ceux qui ont lu jusqu’au bout, et même à ceux qui n’ont lu qu’en diagonale https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485907505-hhh.jpg

Pour les plus courageux, il reste encore une dernière partie où je reviens sur toutes mes sources et vous en propose une lecture critique.

AlmaDeOro
Niveau 53
17 septembre 2023 à 19:29:12

Retour sur les sources

Nitro de Guy Evans :

:d) Ouvrage indispensable à la création de ce topic, Nitro est un livre remarquable et immanquable pour toute personne s’intéressant au catch en tant qu’industrie.

Loin d'être un simple assemblage d'anecdotes et de rumeurs, Nitro propose surtout une analyse précise et sourcée des coulisses de la WCW à travers plus d'une centaine d'interviews de différentes personnalités de la WCW, TBS, TNT, TimeWarner ou encore de la WWF/E. Si ce livre permet donc de (re)découvrir l'histoire de la World Championship Wrestling époque Nitro, il offre en outre une présentation détaillée de l'économie du catch et du rôle prépondérant des publicitaires dans une industrie qui n'avait jamais vraiment réussi à se vendre.

Je regrette toutefois une forme parfois un peu brouillonne, avec notamment des fautes de grammaire et de typo (peut-être corrigées dans la réédition de 2021), qui peut laisser l'impression de plutôt lire un post de blog très détaillé qu'un véritable ouvrage journalistique. J'aurais en outre aimé qu'Evans se montre plus précis et pointilleux dans ses citations de sources. On ne sait en effet jamais vraiment si les citations sont issues de ses propres interviews ou d'anciennes sources (elles citées en fin d'ouvrage). Enfin j'ai un peu de mal avec la présentation du texte avec des paragraphes de quelques lignes et tous espacés qui a renforcé mon impression de lire du contenu internet qu'un livre. Mais peut-être est-ce parce que le texte a été pensé pour le format liseuse et non la version papier.

Il n'en reste que Nitro est une perle rare pour tout fan de catch, l'auteur accomplissant notamment l'exploit de maintenir sa neutralité tout au long de l'ouvrage. Une véritable prouesse pour une industrie où il est si facile de catégoriser les individus en méchants et gentils.

Malgré tout cela, Nitro ne se suffit pas non plus à lui-même et d’autres sources permettent de compléter de nombreux points.

83 weeks with Eric Bischoff :

:d) L’autre source indispensable pour quiconque s’intéresse à la WCW. Bischoff revient sans (enfin presque :noel: ) langue de bois sur l’entièreté de sa carrière au sein de la fédération. Si ce podcast regorge évidemment d’innombrables anecdotes sur les moments les plus marquants de la WCW, 83 weeks brille surtout lorsque Bischoff s’attarder sur les particularités économiques du catch. Il propose régulièrement des réflexions sur le système télévisuel américain, son fonctionnement à la fin des années 90 et son évolution depuis.

Le podcast est également essentiel pour bien saisir les tensions entre le groupe Turner et la WCW elle-même.

Beaucoup de critiques existent néanmoins sur ce podcast. Il est ainsi reproché à Bischoff d’avoir facilement des trous de mémoire. Une critique que je trouve assez mesquine puisque même si, effectivement, Bischoff évite sans subtilité certains sujets, il reste assez franc et honnête sur ce qu’il a pu mal faire tout au long de son mandat. Enfin, sauf quand ça concerne Hogan évidemment https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480789857-1473458690-picsart-09-10-12-01-05.png

Quant à moi, mon principal grief avec ce podcast est la tendance de plus en plus régulière, au fil des épisodes, à passer plus de la moitié d’une émission à rager sur Meltzer. Je n’aime point l’oncle Dave, mais ça atteint des proportions souvent assez ridicules et inutiles.

What happened When :

:d) Le podcast de Tony Schiavone qui est un excellent complément de 83 weeks. Il vient d’ailleurs faire taire de nombreuses mauvaises langues puisque la plupart du temps il corrobore les propos de Bischoff.

La grande force du podcast, outre l’alchimie entre Schiavone et le second animateur, est d’offrir un point de vue d’employé non-catcheur sur les coulisses de la WCW. C’est ainsi passionnant d’écouter Schiavone parler des conflits avec Turner et des bouleversements provoqués par l’arrivée de Vince Russo.

Le seul véritable bémol du podcast est qu’il s’agit surtout d’émissions où Schiavone commente un direct un ancien show. Aussi, si vous n’êtes pas également en train de regarder le même show, l’écoute sera plutôt pénible.

My world with Jeff Jarrett :

:d) Le podcast du GOAT qui offre des éclaircissements sur, en vrac, le booking et la personnalité des Horsemen, Bash at the Beach, le mandat Russo, les dernières heures de la compagnie…

Jarrett est un excellent narrateur et son regard de promoteur est un véritable plus dans la lecture des différents événements.

Wrestling Wrestler Observer Rewind :

:d) Un projet extraordinaire mené par un simple internaute de Reddit qui a tout simplement synthétisé dix ans du Wrestling Observer Newsletter. À savoir l’hebdomadaire de Dave Meltzer de 1992 à 2002.

Si toutes les informations relayées par le vieux Dave sont loin d’être correctes, l’Observer reste le meilleur moyen pour se plonger dans les coulisses de l’industrie de l’époque.

Outre ce travail de synthèse, l’auteur du Rewind fournit fréquemment des liens vers des matchs et promos de l’époque, ainsi que des liens d’événements culturels marquants des années 90. Bref, le Rewind est le meilleur moyen de se replonger dans l’atmosphère de l’époque.

Vous pouvez trouver toutes les parutions dans cet index :
https://www.reddit.com/r/SquaredCircle/comments/cxivld/the_complete_wrestling_observer_rewind_19912001/

+ l’année 2002 : https://www.reddit.com/r/SquaredCircle/comments/kwklta/wrestling_observer_rewind_dec_30_2002_final_post/

Pour le reste de mes sources, il s’agit d’articles, d’émissions, de podcasts et de commentaires piochés à droite à gauche pendant mes trois années de visionnage.

C’est donc ici que je peux enfin conclure ce projet qui me trottait en tête depuis si longtemps. Je suis loin de trouver le résultat parfait et j’ai dû faire l’impasse sur de nombreux sujets qui m’intéressaient (comme par exemple toute la saga des Radicalz ou de Bret Hart) mais j’estime tout de même que ce topic offre une réponse satisfaisante à la question de savoir qui a tué la WCW.

C’est assez fou à quel point qu’une compagnie disparue il y a plus de 20 ans m’ait autant fasciné, et c’est avec un véritable plaisir que j’ai mené ma rétrospective et rédigé ce topic. J’espère que ma passion pour le sujet aura pu se retranscrire à travers mes lignes.

Je ne sais pas vraiment conclure, donc je vous propose de vous quitter sur cette sublime vidéo hommage à la WCW : https://youtu.be/geM7g2l88BE

AlmaDeOro
Niveau 53
17 septembre 2023 à 19:36:55

J'ai un peu déconné sur la longueur mais c'est bon, j'en ai fini avec le spam https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 17 septembre 2023 à 18:23:32 :
Gros boulot franchement. Excellent topic.

C'est très agréable à lire. Parfait quand tu es dans le train :hap:

Merci !

Ci-dessous un lien vers chaque message/partie pour plus de lisibilité :

Introduction :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241854408

Partie 1 - La WCW, cette non-fédération :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241854880

Partie 2 - La révolution Nitro :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241855576 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241856024

Partie 3 - La faute au booking :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241856840 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241858584

Partie 4 - Faites entrer l'accusé :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241858960 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241859016 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241859088 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241859328 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241861352

Partie 5 - AOL Time Warner :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241869440 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241869912

Partie 6 - La mort de la WCW :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241870104

Partie 7 - La vente de la WCW :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241870544 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241870872 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241870928

Conclusion :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241871048

Retour sur les sources :d) https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1241871096

BoobaSuzuki
Niveau 55
17 septembre 2023 à 19:40:48

J'allais demander un sommaire avec les liens pour s'y retrouver, merci beaucoup

Je me mets le topic sur un côté, ca m'a l'air extrêmement intéressant :ok:

LeTonk
Niveau 49
17 septembre 2023 à 19:49:17

sexe.

LichKing92
Niveau 68
17 septembre 2023 à 19:56:19

Stone Cold Steve Austin.

Wrestlerdu93-7
Niveau 43
17 septembre 2023 à 20:01:02

T’as écrit une thèse chacal

Pseudo supprimé
Niveau 44
17 septembre 2023 à 20:26:03

brrrr sesque

VerreVide
Niveau 8
17 septembre 2023 à 20:38:59

Brother, tu as non seulement fait un topic qui fait hurler les hulkamaniacs mais tu as en plus défendu le Hulkster. Le vote du topic et du forumeur de l'année sont pour toi brother https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/5/1593730462-hoganglasses.png

quadratapao
Niveau 27
17 septembre 2023 à 20:59:09

Bravo pour ce travail titanesque.

En te lisant, c'est bizarre à dire, mais j'ai un peu l'impression (surement fausse) qu'à cause du fait qu'elle était une filiale télévisuelle la WCW était un peu "condamnée" à mourir tôt ou tard: elle avait tellement d'ennemi que sa survie ne dépendait pas que de son succès, et que la moindre baisse de régime aurait pu lui être fatale.

Kudo11
Niveau 47
17 septembre 2023 à 21:50:52

Topic de zinzin merci

Kaner88
Niveau 50
17 septembre 2023 à 23:12:31

Pas moi qui décide mais je trouve que ça mérite d'être épinglé, tout un travail.

suprasword
Niveau 55
17 septembre 2023 à 23:20:40

Bravo pour ce topic détaillé expliquant plus en détail la mort de cette compagnie que je n'ai personnellement jamais connu, mais dont il est impossible de ne pas en avoir entendu parler au moins une fois quand on est fan de catch.

Je connaissais les rumeurs autour de cette histoire, je savais aussi qui était pointé du doigt pour la mort de la WCW, mais ce topic aura eu le mérite de me rendre compte de toutes les nuances autour de ces théories.

Ce que je retiens de Bischoff c'est l'image d'un homme avec des "rêves" trop grands, non pas pour les réaliser, mais pour les maintenir en place. Si certaines de ses décisions, même parmi les plus polémiques, trouvent une justification (comme le fait de mettre ses stars qui font vendre le plus, en dépit de la nouvelle génération), d'autres sont toujours injustifiables aujourd'hui et se rapprochent de la bêtise. Le fait que se soit Russo qui est organisé des réunions autour des storylines, c'est complètement fou. Je me demande si ses erreurs sont dû au fait qu'il était surbooké et qu'il n'avait que le temps de se concentrer que sur quelques détails tout en ignorant d'autres qui se sont révélés tout aussi importants (comme l'idée de donner de la satisfaction aux fans à la place de chercher la surprise à outrance).

La simple idée divulgâcher que Mankind, qui était l'underdog ultime allait prendre le titre à The Rock, le top heel de la féd aux côtés de Vince lui-même. C'est une erreur pas loin de l'amateurisme. C'est comme si Sami Zayn prenait le titre de Roman Reigns et que l'AEW divulgâche le résultat un peu en avance. C'est du suicide d'audience. On n'a pas idée de faire ça.

AlmaDeOro
Niveau 53
18 septembre 2023 à 09:09:17

Merci pour tous vos retours https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/6/1672472897-sans-titre-1.png

Le 17 septembre 2023 à 19:49:17 :
sexe.

sexe.

Le 17 septembre 2023 à 20:23:32 :
Topic ajouté en favoris.
Merci beaucoup pour ta contribution, cela fait plaisir de voir des passionnés sur le 79 qui nous partagent leur savoir. Et c'est encore meilleur quand c'est agréablement bien fait !

Je vois que tu es très attiré par la WCW : c'est ta promotion préférée ?

En tout cas encore merci pour tout.
Bonne continuation dans tes recherches.

Bien à toi.

Je ne pense pas vraiment avoir de promotion préférée. Si je devais vraiment en choisir une je dirais la WWE car c'est celle que je regarde depuis plus longtemps (et Smackdown 2016 est mon show préféré). Quant à la WCW, j'ai commencé à regarder les premières années de la fédération en partant de 1985 avec la JCP. D'ici que j'atteigne 1995 peut-être qu'effectivement elle détrônera la WWE à mes yeux.

Le 17 septembre 2023 à 20:38:59 :
Brother, tu as non seulement fait un topic qui fait hurler les hulkamaniacs mais tu as en plus défendu le Hulkster. Le vote du topic et du forumeur de l'année sont pour toi brother https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/5/1593730462-hoganglasses.png

Merci brother https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/7/1630830925-sans-titre-1.png

Le 17 septembre 2023 à 20:59:09 :
Bravo pour ce travail titanesque.

En te lisant, c'est bizarre à dire, mais j'ai un peu l'impression (surement fausse) qu'à cause du fait qu'elle était une filiale télévisuelle la WCW était un peu "condamnée" à mourir tôt ou tard: elle avait tellement d'ennemi que sa survie ne dépendait pas que de son succès, et que la moindre baisse de régime aurait pu lui être fatale.

Oui c'est un peu ça. Il reste certain que si la WCW avait maintenu ses audiences de 98 en 2001, AOL Time Warner aurait conservé la WCW. Mais à la première baisse d'audience ils auraient sûrement cherché un repreneur.

Le 17 septembre 2023 à 23:12:31 :
Pas moi qui décide mais je trouve que ça mérite d'être épinglé, tout un travail.

Suumas va devoir se coucher pour le Hulkster https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480789857-1473458690-picsart-09-10-12-01-05.png

Ce que je retiens de Bischoff c'est l'image d'un homme avec des "rêves" trop grands, non pas pour les réaliser, mais pour les maintenir en place.

Complètement d'accord. L'étude du personnage de Bischoff n'a fait que renforcer, à mes yeux, l'extraterrestre qu'est McMahon. Ce vieux fou n'a aucun égal terrestre.

suprasword
Niveau 55
18 septembre 2023 à 10:01:28

Le 18 septembre 2023 à 09:09:17
Complètement d'accord. L'étude du personnage de Bischoff n'a fait que renforcer, à mes yeux, l'extraterrestre qu'est McMahon. Ce vieux fou n'a aucun égal terrestre.

Mais totalement. Comme tu l'as dit dans ton topic, Vince avait plusieurs casquettes, mais le plus impressionnant c'est qu'il parvenait à être bon dans tous les domaines qu'il occupait.

Y a une raison pourquoi la WWE est la seule à avoir supporter la crise finalement.

TransformersFan
Niveau 52
18 septembre 2023 à 11:24:48

Très bon topic, c'était super intéressant :bave:

J'ai pas connu la WCW, et je m'y suis jamais intéressé puisque j'ai commencé à suivre le catch avec Catch Attack (comme beaucoup :hap: ) puis j'ai repris avec AEW, mais les histoires, les détails, les anecdotes que tu livres sont passionnants, merci pour le boulot :oui: Je rejoins un de mes VDD, sans doute un des topics de l'année :hap:

Gilou69
Niveau 49
18 septembre 2023 à 13:11:43

Tu as peut-être oublié de mentionner que Bischoff a un défaut qui s'est retourné face à lui, est incapable de gérer les tensions et les attitudes dans les vestiaires. C'est ce que Vince en était capable à son époque.

Bischoff faisait trop de faveurs envers la clique à Hogan, Flair, Nash, Hall sans leur donner de la discipline pour qu'ils aient un comportement correct. On sent que le gars a envie de donner de l'attention aux vieux pour que la WCW récolte le plus d'argent possible.

Ce que j'aimais bien avec Vince McMahon c'est qu'il était exigeant quand les tensions arrivent. Il punissait quand ça allait trop loin et savait ne pas se laisser faire (ex : refus de donner un meilleur salaire au Warrior, Hall, Nash ou bien insister aux vétérans de perdre face à un jeune pour l'élever à un meilleur statut).

Bischoff ne savait pas gérer les finances et refuse de déléguer les missions, expliquant la chute de la WCW et son burn out. Il est incontrôlable ce gars.

D'ailleurs, une remarque, on note que les champions en titre n'ont jamais eu la chance de photoshooter en studio (Chris Benoit, Dean Malenko, Eddie Guerrero, Juventud Guerrera). Il me semble qu'il n'y a que Hogan, Sting, Flair, Booker T, Stevie Ray et Nash qui ont eu droit.

Avez-vous la raison ? Trop d'égo ? Ou flemme de les prendre en photo ?

FEELtheBANG
Niveau 47
18 septembre 2023 à 18:40:56

J'ai tout lu !

Très bon travail, c'était agréable à suivre. Merci pour ça brother https://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/5/1593730462-hoganglasses.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 septembre 2023 à 18:54:32

Je up car tu mérites beaucoup plus de réactions pour ton magnifique travail.

J’étais pas né à la grand époque WCW… Peut-être qu’un jour, je regarderai des matchs :ok:

Sujet : Complot, sexe et trahison : qui a tué la WCW ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page