WWF : complot ou fatalité ?
In fine c’est la World Wrestling Federation de Vince McMahon qui acquit la compagnie d’Atlanta. Pour la modique somme de 4,3 millions de dollars, la WWF a donc fait main basse sur son dernier concurrent, accaparant la majorité de son roster, l’ensemble de sa propriété intellectuelle ainsi que toutes ses archives vidéo.
L’acceptation d’une offre aussi faible n’a cessé de faire jaser depuis 2001 et, parmi les théories les plus récurrentes à ce sujet, deux sortent du lot. La première est celle des pertes financières colossales de la WCW qui auraient justifié un prix aussi faible.
En effet, de la même manière que la fameuse offre des 67 millions a longtemps circulé sur internet, une légende urbaine véhiculée par un certain D.M. raconte que la WCW avait enregistré des pertes à hauteur de plus de 60 millions de dollars dans ses derniers mois. Outre le fait que ce chiffre sort de l’imagination d’un prétendu journaliste (les comptes de la WCW n’ayant jamais été rendu public), il représente surtout les erreurs de compréhension vis-à-vis de ce qu’était la WCW.
Je sais que je l’ai déjà répété plusieurs fois tout au long de ce topic, mais il est impossible d’étudier la WCW comme n’importe quelle fédération de catch puisqu’elle est à la base une entité du groupe Turner.
Or, au moment de la fusion AOL-Time Warner (et comme c’est généralement le cas lors de fusions) les comptables des deux compagnies ont cherché à trouver quels étaient les départements et divisions qui étaient les moins rentables afin de justifier de futures coupures budgétaires et renvois (cf. ce qui se passe actuellement avec TKO). Les différentes divisions du groupe Turner ont alors commencé à recourir à leurs fameux tours de prestidigitation comptables.
Si vous avez déjà regardé des comptes de résultat de quelques entreprises, vous avez pu vous rendre compte qu’il était facilement possible de faire dire ce que l’on voulait à un bilan. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé au sein du groupe Turner lors de la fusion :
De nombreuses divisions ayant eu besoin de maquiller leurs comptes, chacune d’entre-elle essayait d’associer ses pertes à une division voisine (« telle opération financière que nous avons réalisée n’est en réalité pas corrélée à notre secteur d’activité mais plutôt à celui de telle autre division »).
En plus de ces petits jeux d’écriture, les comptables prirent note d’un élément très important : au sein du groupe Turner, certaines divisions n’étaient pas directement référencées dans les comptes du groupe mai agglomérées sous la section « Autres ». Devinez où était rangée la WCW
Ainsi, de nombreuses divisions ont profité de cette gestion pour ranger leurs pertes dans la section « Autres » plutôt que de les enregistrer dans leur propre bilan. Les 60 millions de pertes n’ont donc jamais correspondu à celles de la WCW.
Tout cela ne veut pas dire que la fédération n’avait pas perdu beaucoup d’argent. Il est même clairement possible de dire que ses pertes dépassaient le million de dollars, justifiant, en petit partie, l’offre dérisoire de la WWF.
L’autre théorie la plus connue est celle d’un complot de la WWF pour obtenir un prix au rabais à l’aide d’un agent double au sein de la WCW. Si un tel scénario pourrait s’avérer extrêmement satisfaisant pour tout fan de catch amateur d’une bonne storyline, la réalité s’avère encore une fois plus nuancée et banale. Néanmoins, il ne m’est pas pour autant possible de dire que cette théorie du complot soit complètement erronée
À l’origine de cette théorie, on retrouve le fait que Stuart Schneider, alors président de la WWF et s’occupant de la gestion du rachat de la WCW, avait été le colocataire de Brad Siegel (président du groupe Turner je le rappelle) lorsqu’ils étaient à l’université.
Ce sont donc deux anciens amis qui ont mené les tractations ensembles
Pire encore, avant d’être embauché par la WWF en 2000, Schneider était un employé du groupe Turner. Ce dernier élément a ainsi amené certaines personnes à avancer la thèse que Schneider aurait été un agent double de la WWF pendant tout ce temps.
Alors qu’en est-il réellement ?
On peut déjà immédiatement balayer la thèse du sabotage de Schneider. Avant d’être recruté par Turner, ce dernier s’était déjà fait un nom dans l’industrie des médias et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé au sein de TBS. Aucune connexion entre lui et la WWF n’existait donc à cette époque. En outre, aucune de ses missions au cours de son mandat chez TBS ne touchèrent de près ou de loin la WCW.
Reste toutefois sa proximité passée et avérée avec Brad Siegel.
Schneider a même été accusé par certain d’avoir forcé Siegel à déprogrammer la WCW des antennes de Turner afin de saboter le rachat par Fusient et faire chuter le prix de vente. Accusations que Schneider nie, expliquant que l’abandon de la WCW par Turner n’était que le résultat logique des performances décevantes de la fédération et de la fusion AOL Time Warner.
Siegel ne s’est quant à lui jamais prononcé sur le sujet
Dans cette affaire de parole contre parole il est donc impossible d’apporter une réponse complète et objective. Pour ma part, si je ne crois pas à la théorie d’un complot fomenté depuis des années par la WWF, je ne peux pas m’empêcher de penser que la proximité entre Siegel et Schneider a forcément joué un rôle dans l’offre finale.
Reste néanmoins la grande interrogation sur le rôle qu’aurait pu jouer Schneider dans la déprogrammation de Nitro et Thunder.
L’identité du tueur de la WCW est-elle donc condamnée à rester éternellement un mystère ?
Je ne pense pas.
De manière rationnelle, l’annulation des shows WCW par Turner s’explique assez facilement et les raisons ont déjà été évoquées tout au long de ce topic :
Pour synthétiser, c’est la cumulation des mauvaises performances financières de la WCW, de ses audiences déclinantes, du contexte « d’assainir » les bilans du groupe suite à la fusion avec AOL, la volonté de rebranding de la TNT et le mépris historique envers le catch au sein de Turner qui explique et justifie cette déprogrammation subite.
Quant au prix ridiculement bas, il peut s’expliquer d’une part par, justement, la déprogrammation des shows de la WCW nécessitant pour l’acheteur de trouver un nouveau diffuseur. Et d’autre part la proximité évidente entre Siegel (qui était pressé de se débarrasser de ce poids mort) et Schneider qui purent plus facilement se mettre d’accord sur un prix si faible malgré la présence des propriétés intellectuelles et des archives dans le contrat.
Brad Siegel a ainsi indéniablement pressé la détente, mais j’espère ce que ce topic vous aura permis de comprendre que ce n’est pas un seul homme qui aura tué la WCW.