Se connecter

Sport

Catch

Sujet : Bilan audiences de l'année 2023
1
YoloSums2
Niveau 71
22 décembre 2023 à 15:25:26

Bonjour camarades, voici venu l'heure de parler chiffres, de parler des audiences de 2023 au global. On va voir comment ça se passe côté WWE et AEW (désolé les Impactzouzes), les chiffres sont fournis par le média très connu "Wrestlenomics", lien disponible en fin de topic

- Audience au global (P2+) https://www.noelshack.com/2023-51-5-1703254978-p2.png
Chez AEW, on réussit à tempérer la perte d'audience de Dynamite (entre 5% et 10% seulement par trimestre) tandis que Rampage dégringole complètement. On peut surtout noter une accentuation dans la perte globale de téléspectateurs qui coïncide avec le renvoi de CM Punk en deuxième moitié d'année. Côté WWE on peut parler d'un bilan neutre, on peut même dire négatif pour RAW qui perd tout le momentum (voire plus) acquis en début d'année. On peut noter une année très encourageante à SmackDown tandis que Shawn Michaels réussit à gratter de l'audience au fur et à mesure de l'année pour atteindre sa plus grosse progression au dernier trimestre.

- L'audience importante (P18-49) https://www.noelshack.com/2023-51-5-1703254998-18-49.png Pour rappel, la démographie P18-49, donc les personnes entre 18 et 49 ans, est la partie la plus importante du calcul de l'audience. C'est le public qui va acheter.
Cette fois on commence avec la WWE qui augmente chaque trimestre son pourcentage dans la démo 18-49 dans ses deux branches principales, surtout SmackDown qui se permet un +25% et +23% en milieu d'année, là où tout comme l'audience générale, RAW a du mal a gagner un nouveau public autre que les enfants et les vieux. Mais la plus grosse surprise reste NXT, qui malgré un démarrage très timide, aura réussi à atteindre sa vitesse de croisière dès le deuxième trimestre (+23%) pour atteindre une augmentation de 48% de sa démo 18-49, quasiment la moitié. En revanche pour AEW, ce n'est qu'un miroir de l'audience globale, Rampage est à bout de souffle et aurait besoin d'un renouveau pour renouer avec le public, là où Dynamite limite la casse avec comme plus grosse perte 23% dès le premier trimestre, pourcentage qui sera atténué au fil de l'année (on peut pourquoi pas espérer que Dynamite revienne dans le vert dès l'année 2024).

https://twitter.com/wrestlenomics/status/1737979065628250178

Et bravo HBK pour son titre de booker de l'année https://www.noelshack.com/2023-51-5-1703255086-tony-khan-replying-to-a-shawn-michaels-booker-of-the-year-v0-20d10y3fmmtb1.png

qc-style
Niveau 58
22 décembre 2023 à 15:30:36

Et merci MJF pour les travaux !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2023/42/2/1697549803-mjf4.png

LichKing92
Niveau 67
22 décembre 2023 à 15:35:22

NXT ça correspond logiquement au regain d'intérêt du show jaune ces derniers mois.

Mugowar
Niveau 56
22 décembre 2023 à 15:40:38

Rampage ayaoent

mael-bloodline
Niveau 77
22 décembre 2023 à 15:42:18

On a gagner ☝️

RamsesRodriguez
Niveau 37
22 décembre 2023 à 15:58:59

On passera pas l'année

olympicblud
Niveau 47
22 décembre 2023 à 15:59:31

AEW vient de faire 782k/0.26, sans NBA. Avis ? :( Perso ça fait quelques semaines que le contenu ne me plaît pas autant qu'avant à part quelques matchs et segments par ci par là

[[[_Yana_]]]
Niveau 20
22 décembre 2023 à 16:09:47

Le 22 décembre 2023 à 15:59:31 :
AEW vient de faire 782k, sans NBA. Avis ? :( Perso ça fait quelques semaines que le contenu ne me plaît pas autant qu'avant à part quelques matchs et segments par ci par là

Ben on arrive en période de fêtes et y'avait une grosse concu avec la finale de Survivor comme souvent quand l'audience de la AEW est moins bonne que la moyenne. Ils sont quand même top 5 câble il me semble ce qui est excellent. Regarde le score de la semaine dernière, je crois qu'ils étaient premiers. J'ai l'impression que des fois vous choisissez les pics bas comme standards et essayez d'en tirer une explication relative à la qualité du produit alors que les audiences sont décorrélées en général du contenu et plus liées à la compet ou au contexte du moment.

For the week of 12/11 to 12/17, Raw and AEW Dynamite were first and second for the week among entertainment shows. That's hundreds of stations (126 measured) times 24 hours times seven days a week. That tells you how foolish the people talking about "bad" Raw & Dynamite ratings really are.
https://twitter.com/davemeltzerWON/status/1737595952226250927

C'est pas non plus lié à la qualité du booking (sinon ça voudrait dire que Vince est le meilleur booker de tous les temps) comme essaye de le faire croire yolosum en premier message (je pense que c'est le but du topic) sinon le pic d'NXT correspondrait à une mega storyline ou une série d'incroyables matchs et pas la venue de stars du main roster voire retraitées (Cena, Undertaker) dans le but de gratter un nouveau contrat TV.

Moi je trouve que ce que propose la AEW avec son tournoi fait partie des meilleurs trucs du catch de ces dernières années et y'a jamais eu une telle qualité proposée de façon hebdo dans l'histoire du catch américain récent.

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 décembre 2023 à 16:15:26

Félicitations à la WWE pour les merveilleuses audiences !

Respect à Shawn Michaels pour la fulgurante progression de WWE NXT. Le contenu est vraiment excellent dans la brand jaune et cela n’a rien avoir avec John Cena - Undertaker ou je ne sais qui, qui ne sont apparus à un seul et unique show. Je ne doute pas que RAW continuera à se stabiliser voir progresser sur son nouveau diffuseur sachant que le contenu est de plus en plus bon. Pour Smackdown, il y aura forcément de la baisse car il y aura un diffuseur beaucoup moins puissant mais ça restera malgré tout supérieur à la concurrence.

Félicitations à la WWE :oui:

olympicblud
Niveau 47
22 décembre 2023 à 16:17:23

Moi je trouve que ce que propose la AEW avec son tournoi fait partie des meilleurs trucs du catch de ces dernières années et y'a jamais eu une telle qualité proposée de façon hebdo dans l'histoire du catch américain récent.

C'est ton avis perso qui n'est pas partagé par beaucoup de monde. Il ne suffit pas d'enchainer des super matchs dont le but est de gagner 3 ceintures relativement mid pour ravir les fans (le CC), la preuve, l'AEW ne dépasse plus son nombre de suiveurs habituels qui est environ 800k. Je sais bien que Danielson est à fond dans ce délire de tournoi mais c'est un fou de catch, pour lui, du moment qu'il fait un top match ça lui va.

Pourtant le catch, c'est pas que des matchs. Le tournoi s'est passé sans intervention, très très peu de triche. Le prix final ne semble pas incroyable, donc perso ça m'intéresse peu.

Pseudo supprimé
Niveau 7
22 décembre 2023 à 16:20:31

Je suis d’accord pour l’AEW.

C’est peut-être la meilleure fédération au monde Main Stream en terme de catch pur mais pour moi l’aspect storytelling et divertissement est tout aussi important.

Je trouve que le tournois aussi bon soit-il sur le ring, est très prévisible comme cette finale du premier tour à 3 téléphonée, le règne de MJF tourne en rond depuis la blessure de Adam Cole et ne parlons pas du fameux homme masqué qui traîne en longueur pour certainement pas grand chose.

Cependant, ça n’enlève pas le fait que c’est une bonne fédération !

VesterStaline1-
Niveau 3
22 décembre 2023 à 16:20:40

AEW finito
(je sors le parapluie au cas où)

VesterStaline1-
Niveau 3
22 décembre 2023 à 16:22:22

Le 22 décembre 2023 à 16:09:47 :

Le 22 décembre 2023 à 15:59:31 :
AEW vient de faire 782k, sans NBA. Avis ? :( Perso ça fait quelques semaines que le contenu ne me plaît pas autant qu'avant à part quelques matchs et segments par ci par là

Ben on arrive en période de fêtes et y'avait une grosse concu avec la finale de Survivor comme souvent quand l'audience de la AEW est moins bonne que la moyenne. Ils sont quand même top 5 câble il me semble ce qui est excellent. Regarde le score de la semaine dernière, je crois qu'ils étaient premiers. J'ai l'impression que des fois vous choisissez les pics bas comme standards et essayez d'en tirer une explication relative à la qualité du produit alors que les audiences sont décorrélées en général du contenu et plus liées à la compet ou au contexte du moment.

For the week of 12/11 to 12/17, Raw and AEW Dynamite were first and second for the week among entertainment shows. That's hundreds of stations (126 measured) times 24 hours times seven days a week. That tells you how foolish the people talking about "bad" Raw & Dynamite ratings really are.
https://twitter.com/davemeltzerWON/status/1737595952226250927

C'est pas non plus lié à la qualité du booking (sinon ça voudrait dire que Vince est le meilleur booker de tous les temps) comme essaye de le faire croire yolosum en premier message (je pense que c'est le but du topic) sinon le pic d'NXT correspondrait à une mega storyline ou une série d'incroyables matchs et pas la venue de stars du main roster voire retraitées (Cena, Undertaker) dans le but de gratter un nouveau contrat TV.

Moi je trouve que ce que propose la AEW avec son tournoi fait partie des meilleurs trucs du catch de ces dernières années et y'a jamais eu une telle qualité proposée de façon hebdo dans l'histoire du catch américain récent.

"en période de fête"
C'était pas le réveillon non plus.

RoyQuinzXVIII
Niveau 51
22 décembre 2023 à 16:25:08

L'effet Punk.

cartman-54
Niveau 32
22 décembre 2023 à 16:28:13

Merci pour le topic, je rajouterais rapidement quelques éléments pour les débats qui commencent déjà à poindre ( :hap: ). Déjà, le contexte global d'une diminution des audiences du câble, vers 10% de mémoire. Ca aide à mettre en perspective les résultats : Dynamite est "dans la moyenne" et SD/NXT sur-performent, par exemple.

Ensuite, Collision doit quand même être considéré, les audiences sont effectivement moins bonnes en ce moment que durant l'ère CM Punk, mais il me semble que le tournoi apporte de bons résultats pour les samedis soir. A vérifier bien sûr. Quoi qu'il en soit, comme le dit Yana (enfin je pense qu'il le dit) AEW est dans les clous des demandes de son diffuseur, faut pas paniquer ni comparer à la WWE, ça n'aurait pas trop de sens. La fédération perd en gros 20/25 millions cette année (estimations Wrestlenomics), mais c'est une affaire de droits TV négociés à la hausse (ça devrait être possible, 800k tous les mercredis pour la bouchée de pain que ça coûte à WBD, quand on compare à Raw...), de réduction du roster et de location de salles moins grandes pour arriver dans le profit en 2024, normalement.

Les salles pour moi ça doit être pris en compte, s'il y a un point négatif pour AEW c'est celui-ci, faudrait faire une compilation WrestleTix mais je crois que chaque salle où AEW revient cette année se remplit moins bien que la fois précédente, pour moi c'est un résultat bien plus significatif que les audiences. Encore une fois, je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent à booker des salles qu'ils ne remplissent qu'à moitié voire moins, peut-être que c'est un contrat signé il y a quelques temps et qu'ils sont obligés de respecter, mais selon moi pour les weeklys faut aller dans de plus petites salles, des trucs de 5k que tu peux sold out, c'est mieux pour tout le monde (ambiance, catcheurs, public, fédération...).

[[[_Yana_]]]
Niveau 20
22 décembre 2023 à 16:28:49

Le 22 décembre 2023 à 16:17:23 :

Moi je trouve que ce que propose la AEW avec son tournoi fait partie des meilleurs trucs du catch de ces dernières années et y'a jamais eu une telle qualité proposée de façon hebdo dans l'histoire du catch américain récent.

C'est ton avis perso

Ben t'as demandé l'avis des gens du coup je l'ai donné?

qui n'est pas partagé par beaucoup de monde.

Ah? La AEW continue à faire de superbes audiences en étant dans le top du câble chaque semaine et je vois quasi que du positif postés par les fans concernant le tournoi et la qualité des matchs proposés. C'est ton avis qui me semble minoritaire mais soit on pourra pas jauger.

Il ne suffit pas d'enchainer des super matchs dont le but est de gagner 3 ceintures relativement mid pour ravir les fans (le CC),

Il suffit pas de proposer du bon catch pour ravir les fans du catch? Ben je pense que si sinon pourquoi on regarderait du catch et en particulier la AEW qui est née de la volonté des fans de voir plus de grosses perfs in ring par rapport à la WWE? D'autant plus que les personnages et storylines (que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du tournoi sont toujours là).

Je vois pas le rapport avec le fait de gagner ou pas des ceintures, le but du tournoi c'est de proposer des rencontres compétitives, intenses et de ravir les amateurs de gros matchs. Ce qu'ils gagnent à la fin importe en quoi? Dans certains tournois c'est juste un trophée, ici que ce soit une/plusieurs ceintures ça change rien à l'intérêt du truc.

la preuve, l'AEW ne dépasse plus son nombre de suiveurs habituels qui est environ 800k.

La AEW semble faire à peu près les mêmes ratings que d'habitude, ce avec la baisse annuelles du nombre d'abonnés du câble. La preuve la AEW continue à avoir le même classement que d'habitude dans les rankings (1er la semaine dernière d'ailleurs), top 5 cette semaine en ayant un pic bas face à Survivor. Ca a pas l'air de changer quoi que ce soit. Et heureusement que tout n'est pas booké de sorte à plaire au plus grand nombre, j'aime que la AEW assume son côté catch pour fans de catch et pas "on essaye de plaire à tout le monde". Je me fiche qu'ils fassent 2M; 0.60 de ratings si derrière j'aime pas le produit, c'est ce qui m'a fait lâcher la WWE.

Je sais bien que Danielson est à fond dans ce délire de tournoi mais c'est un fou de catch, pour lui, du moment qu'il fait un top match ça lui va.

Oui mais nous aussi non?

Pourtant le catch, c'est pas que des matchs. Le tournoi s'est passé sans intervention, très très peu de triche. Le prix final ne semble pas incroyable, donc perso ça m'intéresse peu.

Le tournoi n'est pas que des matchs, t'as une excellente construction autour de ceux-ci (t'as systématiquement des promos pour hyper les rencontrer et tous sont de très bons storytellers in ring) et les shows ne sont pas composés que du tournoi. Je trouve la AEW jamais meilleure que quand elle est remplie d'excellent in ring; c'est d'ailleurs ce qui fait aussi la qualité des ppvs, de l'excellent catch presque sans arrêt.

Moi je me régale, je comprends que t'aies une autre approche du catch. Au pire c'est qu'une période de l'année qui est concernée. Le "prix" c'est devenir le gagnant d'un tournoi prestigieux, peu importe qu"on remette une coup, ceinture ou des fleurs à la fin. Le catcheur qui gagnera ça en sortira grandi; je sais pas trop ce que tu voudrais qu'il gagne.

[[[_Yana_]]]
Niveau 20
22 décembre 2023 à 16:32:07

Le 22 décembre 2023 à 16:22:22 :

Le 22 décembre 2023 à 16:09:47 :

Le 22 décembre 2023 à 15:59:31 :
AEW vient de faire 782k, sans NBA. Avis ? :( Perso ça fait quelques semaines que le contenu ne me plaît pas autant qu'avant à part quelques matchs et segments par ci par là

Ben on arrive en période de fêtes et y'avait une grosse concu avec la finale de Survivor comme souvent quand l'audience de la AEW est moins bonne que la moyenne. Ils sont quand même top 5 câble il me semble ce qui est excellent. Regarde le score de la semaine dernière, je crois qu'ils étaient premiers. J'ai l'impression que des fois vous choisissez les pics bas comme standards et essayez d'en tirer une explication relative à la qualité du produit alors que les audiences sont décorrélées en général du contenu et plus liées à la compet ou au contexte du moment.

For the week of 12/11 to 12/17, Raw and AEW Dynamite were first and second for the week among entertainment shows. That's hundreds of stations (126 measured) times 24 hours times seven days a week. That tells you how foolish the people talking about "bad" Raw & Dynamite ratings really are.
https://twitter.com/davemeltzerWON/status/1737595952226250927

C'est pas non plus lié à la qualité du booking (sinon ça voudrait dire que Vince est le meilleur booker de tous les temps) comme essaye de le faire croire yolosum en premier message (je pense que c'est le but du topic) sinon le pic d'NXT correspondrait à une mega storyline ou une série d'incroyables matchs et pas la venue de stars du main roster voire retraitées (Cena, Undertaker) dans le but de gratter un nouveau contrat TV.

Moi je trouve que ce que propose la AEW avec son tournoi fait partie des meilleurs trucs du catch de ces dernières années et y'a jamais eu une telle qualité proposée de façon hebdo dans l'histoire du catch américain récent.

"en période de fête"
C'était pas le réveillon non plus.

C'est la période où les gens voyagent, notamment aux USA. C'est pas ce qui a eu le plus d'impact non plus, la finale de Survivor suffit à faire baisser les ratings une semaine par rapport aux autres. Ca remontera début janvier je suppose. Il s'agit pas d'isoler une donnée qui vous arrange et d'essayer d'en tirer des conclusions alors que vous le faites pas avec les pics hauts de la AEW.

CheickDieubate
Niveau 65
22 décembre 2023 à 16:35:40

Le 22 décembre 2023 à 16:28:13 :
Merci pour le topic, je rajouterais rapidement quelques éléments pour les débats qui commencent déjà à poindre ( :hap: ). Déjà, le contexte global d'une diminution des audiences du câble, vers 10% de mémoire. Ca aide à mettre en perspective les résultats : Dynamite est "dans la moyenne" et SD/NXT sur-performent, par exemple.

Ensuite, Collision doit quand même être considéré, les audiences sont effectivement moins bonnes en ce moment que durant l'ère CM Punk, mais il me semble que le tournoi apporte de bons résultats pour les samedis soir. A vérifier bien sûr. Quoi qu'il en soit, comme le dit Yana (enfin je pense qu'il le dit) AEW est dans les clous des demandes de son diffuseur, faut pas paniquer ni comparer à la WWE, ça n'aurait pas trop de sens. La fédération perd en gros 20/25 millions cette année (estimations Wrestlenomics), mais c'est une affaire de droits TV négociés à la hausse (ça devrait être possible, 800k tous les mercredis pour la bouchée de pain que ça coûte à WBD, quand on compare à Raw...), de réduction du roster et de location de salles moins grandes pour arriver dans le profit en 2024, normalement.

Les salles pour moi ça doit être pris en compte, s'il y a un point négatif pour AEW c'est celui-ci, faudrait faire une compilation WrestleTix mais je crois que chaque salle où AEW revient cette année se remplit moins bien que la fois précédente, pour moi c'est un résultat bien plus significatif que les audiences. Encore une fois, je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent à booker des salles qu'ils ne remplissent qu'à moitié voire moins, peut-être que c'est un contrat signé il y a quelques temps et qu'ils sont obligés de respecter, mais selon moi pour les weeklys faut aller dans de plus petites salles, des trucs de 5k que tu peux sold out, c'est mieux pour tout le monde (ambiance, catcheurs, public, fédération...).

Si je ne dis pas de bêtise, Collision n'est pas considéré parce que c'est une comparaison par trimestre de 2022 par rapport au trimestre de 2023 ?

cartman-54
Niveau 32
22 décembre 2023 à 16:36:52

Oui oui bien sûr y a eu que 6 mois, mais si on fait un bilan global des audiences 2023 il ne faut pas oublier de compter ce que ça apporte :ok:

(et si on fait un bilan global tout court, compter les droits TV + les tickets vendus aussi...)

[[[_Yana_]]]
Niveau 20
22 décembre 2023 à 16:38:12

Le 22 décembre 2023 à 16:20:31 :
Je suis d’accord pour l’AEW.

No shit.

C’est peut-être la meilleure fédération au monde Main Stream en terme de catch pur mais pour moi l’aspect storytelling et divertissement est tout aussi important.

La AEW ne propose pas que du "catch pur", y'a une multitude de storylines également et je vois pas en quoi elles seraient moins bonnes que celles de la WWE. Tu peux nous faire une comparaison. Qu'est-ce que la WWE propose actuellement de meilleur, mieux faits, avec de meilleures promos, de meilleurs commentaires, plus d'intensité que ce qui est fait autour du tournoi (qui est une storyline en soi dans le catch)? Je suis curieux de voir les arguments. Storytelling et In ring marchent ensemble, c'est pas censés être deux éléments absolument distincts l'un de l'autre.

Je trouve que le tournois aussi bon soit-il sur le ring, est très prévisible

Des personnes qui suivent le catch depuis suffisamment longtemps arriveront toujours ou presque à "prédire" les résultats. Les surprises sont rares pour les gens qui suivent le catch, j'ai jamais considéré que c'était un argument pour négliger la qualité de ce qui est proposée ou la relativiser.

comme cette finale du premier tour à 3 téléphonée, le règne de MJF tourne en rond depuis la blessure de Adam Cole et ne parlons pas du fameux homme masqué qui traîne en longueur pour certainement pas grand chose.

Le seul fait d'avoir un champion mondial présent qui défend sa ceinture et est impliqué dans une storyline active en fait un meilleur champion que celui de la WWE outre le fait que MJF est aussi meilleur in ring et au micro. D'autant plus que y'a pas mal de choses bonnes faites avec lui ces dernières semaines, notamment l'idée de le faire interagir avec plusieurs gros poissons et pas uniquement son principal challenger (Joe). Ca construit possiblement plusieurs storylines avec des Hangman ou Swerve (et éventuellement toujours Joe dans le mix).

1
Sujet : Bilan audiences de l'année 2023
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page