Après le très bon Castelvania sortie sur Nintendo DS dont un autre épisode est déjà en préparation , Konami décide de nous sortir la suite d´un jeu sortie à l´époque sur Game Boy , le nommé "Survival Kid" . Pour beaucoup Lost in blue est très attendue dans le sens ou il semble utiliser parfaitement les possibilités de la console à deux écrans . Véritable mélange d´exploration , d´aventure et de survie , ce titre s´annonce comme une expérience unique en son genre et entourée de mystère . Lost in Blue est-il vraiment la bombe tant convoitée par les joueurs que nous sommes ?
Le personnage principal de l´aventure , embarqué a bord d´un bateau, comprend rapidement que la chance n´est pas sa meilleure amie . Car après que son embarcation ait traversé une violente tempête le malheureux se réveil difficilement sur une plage déserte . Vos premiers pas dans l´aventure commencent à ce moment . Vous devrez alors trouver quelque chose pour vous restaurer et dénicher un endroit adéquate pour vous reposer qui se révèle être une grotte non loin du lieu de votre réveil . Quelques brindilles et morceaux de bois en poche , vous pouvez enfin faire un feu pour sécher vos vêtement et vous endormir pour récupérer . Dès votre réveil il vous faudra remplir votre estomac et vous désaltérer , c´est alors que vous remarquerez qu´il est possible de traverser une rivière qui la veille était infranchissable . C´est à ce moment que vous rendez compte que vous ne serez pas seul dans votre aventure car près d´un bateau pneumatique , une jeune fille de votre âge est allongée . La pauvre était aussi sur votre bateau et a perdue ses lunettes ce qui ne lui permet pas de se déplacer librement . Tel un héros vous partez à la recherche de ses lunettes ... que vous écrasez malencontreusement , vous retournez alors tout deux dans la grotte . Échoué sur une île perdue au milieu de l´océan , vous allez chercher un moyen de quitter ce cauchemar mais heureusement vous n´êtes plus seul à affronter cette aventure .
Tout l´ intérêt mais aussi toute la difficulté du titre réside justement dans l´existence de cette compagne qui ne se déplacera pas sans vous . A la façon d´un "Ico" (Konami oblige) vous devrez lui donner votre main pour l´emmenez avec vous , mais elle se rendra aussi utile en vous confectionnant pièges et cordes et surtout en cuisinant des plats selon les produits que vous ramènerez . Il faut à tout moment veiller que son état de fatigue , de faim et de soif ne descendent pas trop bas . Par ailleurs c´est l´ensemble du gameplay qui tourne autour de ses trois jauges , en effet la quasi totalité des actions que vous effectuerez dans le jeu seront en rapport direct avec leurs augmentations . Le jeu se passant en temps "réel" ( 20 à 30 minutes de jeu pour une journée entière ) il faut ainsi que vous vous fassiez un véritable emploie du temps partagé entre la recherche de nourriture et la découverte de l´île . Il vous faut donc à l´aide de l´écran tactile effectuer de nombreuses actions comme construire des meubles ou faire du feu pour arranger votre grotte et la rendre plus pratique et reposante , ou bien chasser , harponner , pécher , cueillir ... etc . Le deuxième écran vous servira à contrôler les besoins de vos naufragés mais aussi à avoir une carte détaillée de l´île de la zone ou vous vous trouvez . Bien que les bonnes idées soient présentent on aurait tout de même aimé une jouabilité plus instinctive avec le tactile sans avoir à passer par les boutons de la console ou certains menus .
Il faut bien prendre en compte que vous êtes dans un jeu de survie sur une île déserte donc bien que les jours passent , vous revenez tout le temps à faire les même actions en augmentant petit à petit l´exploration . Mais le jeu équilibre en proposant plusieurs façon de se nourrir et une grande diversité de faune et de flore . D´ailleurs l´ensemble du jeu est relativement riche , en effet chaque zone visitée ne ressemblera en aucun point à la précédente en proposant un level design sympathique et varié . Et si les graphismes ne sont incroyables à cause de quelques rapides ralentissements et un brouillard persistant ; le tout est tout de même agréable à l´oeil bien qu´un peu vide dans certaines zones .
Lost in blue n´est pas une déception et remplie parfaitement son contrat , c´est à dire de proposer un jeu de survie pur et dur . Les contraintes imposées énerveront probablement plusieurs joueurs qui trouveront que celles-ci ne font que cacher les lacunes du jeu . Mais ce jeu nous propose un concept très attirant et parfaitement adapté à la Nintendo DS qui comblera les amateurs d´aventure unique .
Graphismes : 7/10
Même si quelques éléments auraient pu être rajouté dans l´environnement et que le brouillard empèche une lisibilité parfaite , le jeu reste varié et coloré .
Animation : 7/10
Le personnage se déplace bien et les animations dans les différentes phases avec le tactile sont plutôt réussis tout comme celles ou la fille vous suit .
Jouabilité : 6,5/10
On aurait aimé un système qui n´utilise que le tactile . La prise en main est encore plus déconcertante au début . Quelques actions supplémentaires auraient été le bienvenue malgré tout .
Son : 6,5/10
Les bruitages sont plutôt bien rendus mais les musiques sont trop simples et peu nombreuses .
Durée de vie : 8/10
Finir l´aventure avec le héros vous demandera plus d´une dizaine d´heures avec en plus la possibilité d´incarner la fille par la suite .
Intérêt : 7/10
Le jeu prend tout son sens après une ou deux heures de jeu mais il faut bien entendue adhérer au concept déroutant du titre qui se révèle très agréable par la suite .
Papomay