Se connecter

Québec

Sujet : Faire un DEC en tant que BELGE ?
1
ncjjdnjcdj
Niveau 33
25 mai 2022 à 14:55:20

Salut les kheys québécois !

Je vous explique la situation : je suis un belge de 21 ans, je travaille comme fonctionnaire (gardien de prison), depuis presque 2 ans. J'ai eu le temps de bien économiser, j'ai quasi 40.000 euro dans le compte.

Evidemment, je compte pas faire ce métier jusqu'à la fin de mes jours, et le Canada, quoi qu'on en dise, m'a toujours fait rêver. Et c'est justement pour y aller que j'ai fait le choix de coffrer un max d'argent en travaillant plutot que de faire des études.

Ma question est la suivante :

Comment se déroule la procédure pour un étranger pour faire un DEC/DEP (plombier, électricité, etc.) ? C'est difficile, ça prend longtemps ? J'aimerais partir d'ici max 2023 et m'installer au Québec définitivement. Possible ?

Merci d'avance pour les réponses ! Je connais pas du tout le système québécois donc j'ai vraiment besoin d'être guidé

ncjjdnjcdj
Niveau 33
25 mai 2022 à 15:01:52

Je veux dire un DEP pas DEC, une formation professionnalisante courte

vlq_faillite
Niveau 10
25 mai 2022 à 23:12:00

Un DEC ne t’amènera pas sur le marché du travail, et prend plus longtemps à compléter qu’un DEP.

En plus les salaires après un DEC, même une technique de 3 ans, sont généralement inférieurs à ceux des DEP.

(Le DEC technique t’amènerais sur le marché du travail)

Mais c’est tendu gardien de prison à 19 ans :(

ncjjdnjcdj
Niveau 33
26 mai 2022 à 09:10:36

Le 25 mai 2022 à 23:12:00 :
Un DEC ne t’amènera pas sur le marché du travail, et prend plus longtemps à compléter qu’un DEP.

En plus les salaires après un DEC, même une technique de 3 ans, sont généralement inférieurs à ceux des DEP.

(Le DEC technique t’amènerais sur le marché du travail)

Mais c’est tendu gardien de prison à 19 ans :(

oui je voulais dire un DEP pour une formation pro qui m'amènera direct sur le marché du travail

non ça va c'est ce que je fais actuellement ici en belgique, pas ce que je veux faire au canada, et c'est calme

1
Sujet : Faire un DEC en tant que BELGE ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page