Se connecter

Québec

Sujet : Vous pensez quoi du pourboire ?
1
[Kanakops]
Niveau 33
01 juin 2023 à 15:07:21

Récemment j'ai été dans un buffet fu lam (criss que c'est plus ce que c'était), et lors de la facturation j'ai sorti un 5$, je me suis dit que c'était quand même généreux, le serveur me dévisage et dit "C'est x%" (jmen souviens plus). Je l'ai regardé et je me suis dit "ok m'en calisse", et j'ai juste payé son tip.

J'ai donc payé 11$ de pourboire, dégueulasse
https://www.noelshack.com/2023-22-4-1685624701-image.png

Je me demandais si les pourboires étaient réellement obligatoires, est-ce que je peux juste lui dire de décalisser s'il est pas content du montant que je lui donne (montant qui n'était pas malhonnête de base) ?

Une autre fois je suis allé dans un restaurant chinois, ils ont augmenté mon pourboire de 2$ dans le terminal :pf:

Nemesis_Reroll
Niveau 8
01 juin 2023 à 19:35:06

Un cancer qu'il faut abolir.

VotreExcuse
Niveau 40
01 juin 2023 à 22:23:12

Une autre fois je suis allé dans un restaurant chinois, ils ont augmenté mon pourboire de 2$ dans le terminal :pf:

ils feraient pas ça si les pourboires étaient inclus dans le prix ou que les gens donnaient du pourboire comme du monde, les serveurs ont quasiment juste ça comme revenu, ils ont des paies misérables

puis 5$ pour une commande de 80$ et tu penses que c'est généreux :rire:
c'est juste cheap en fait

WinEXP
Niveau 4
02 juin 2023 à 04:51:34

C'est simplement dans les coutumes et attendu de la part du client, mais c'est toi qui juge du montant à laisser, n'en déplaise aux chouineuses. Ton serveur a pris un risque parce que son intervention aurait pu se retourner contre lui - avec moi oui.

[Kanakops]
Niveau 33
03 juin 2023 à 23:41:43

[22:23:12] <VotreExcuse>

Une autre fois je suis allé dans un restaurant chinois, ils ont augmenté mon pourboire de 2$ dans le terminal :pf:

ils feraient pas ça si les pourboires étaient inclus dans le prix ou que les gens donnaient du pourboire comme du monde, les serveurs ont quasiment juste ça comme revenu, ils ont des paies misérables

puis 5$ pour une commande de 80$ et tu penses que c'est généreux :rire:
c'est juste cheap en fait

Les serveurs gèrent environ 4 tables par section, même si on était 4 qui lui donnait 5$ il garde un très bon salaire sachant qu'il est additionné à celui que le restaurant lui doit à la base, là j'ai été forcé à payer plus de 10 et je suis probablement pas le seul..

Après si le tip ne lui revient pas directement, là c'est une autre histoire :(

Edit : Oh en passant c'est un buffet à volonté, il me sert rien si ce n'est que de l'eau sachant que je vais moi même chercher ma nourriture, j'aurais du le mentionner dès le début :rire:

Azlok724
Niveau 4
05 juin 2023 à 06:10:21

Je donne 15 à 20% quand je commande du resto

J'aimerais bien rien donner mais sa ce fait pas

Avant le covid je donnais 2$

Azlok724
Niveau 4
05 juin 2023 à 06:17:16

C'est trop bon les buffets.

Il en avait un a quelques minutes de chez moi avant.

C'est remplacer par Pizza Salvatoré

Jf_le_troll
Niveau 13
06 juin 2023 à 01:56:42

Je ne tip que mon fedora.

[Kanakops]
Niveau 33
12 juin 2023 à 22:12:14

Le 08 juin 2023 à 07:38:50 :

là j'ai été forcé à payer plus de 10

Sois honnête, tu n'as pas été forcé du tout, tout comme c'est faux de dire que tu t'en calices. Pour un buffet 5-7$ aurait été amplement acceptable.

:cimer:

c'est sûr qu'il a pas pointé un gun sur moi, mais il me l'a quand même exigé verbalement
-Ça c'est pour vous (5$)
"C'est x% ici."

ArthurD84
Niveau 7
16 juin 2023 à 22:41:59

paye le 15% et stop pleurer si non va pas dans les resto et paye toi une boite de kraft diner ....

ArthurD84
Niveau 7
16 juin 2023 à 22:51:58

Le 01 juin 2023 à 15:07:21 :
Récemment j'ai été dans un buffet fu lam (criss que c'est plus ce que c'était), et lors de la facturation j'ai sorti un 5$, je me suis dit que c'était quand même généreux, le serveur me dévisage et dit "C'est x%" (jmen souviens plus). Je l'ai regardé et je me suis dit "ok m'en calisse", et j'ai juste payé son tip.

J'ai donc payé 11$ de pourboire, dégueulasse
https://www.noelshack.com/2023-22-4-1685624701-image.png

Je me demandais si les pourboires étaient réellement obligatoires, est-ce que je peux juste lui dire de décalisser s'il est pas content du montant que je lui donne (montant qui n'était pas malhonnête de base) ?

Une autre fois je suis allé dans un restaurant chinois, ils ont augmenté mon pourboire de 2$ dans le terminal :pf:

un salaire normal c'est 25$ 30$ l'heure le serveur ou la serveuse est payer 12,50$ l'heure plus pourboire 10 15$ c'est bien correct en bas c'est rire du monde

[Kanakops]
Niveau 33
21 juin 2023 à 20:12:49

T'es qui pour me dire quoi faire ? Le serveur ? Je dépense 78$ hors pourboire pour me servir dans un buffet à volonté, le restaurateur peut pas tout simplement payer son employé de manière décente?

Ok il gagne 25$-30/h avec mon pourboire et ce que le restaurant lui verse, maintenant tu rajoutes les autres clients qu'il devait servir à la même heure. Jsais même pas pourquoi tu les prends en pitié, ils ont un salaire plus que correct.

Le POUR BOIRE c'est censé être à la discrétion du client, jcomprend pas pourquoi on vit dans un monde où c'est obligatoire et où on juge ceux qui trouvent que c'est un système de merde

[Kanakops]
Niveau 33
26 juin 2023 à 02:21:52

Le 25 juin 2023 à 19:49:07 :
Serais-tu prêt à payer plus cher ta bouffe au resto? De toute façon le milieu est catégoriquement contre l'abolition du pourboire et les clients sont majoritairement pour le système actuel, donc tu protesteras comme tu le sens en ne donnant que ce que tu veux donner ou en allant au mcdo (ou chez toi)... Personnellement j'ai pas de problème avec le tip, et qu'il disparaisse ou non je sais qu'on va vouloir me faire payer d'une manière ou d'une autre.

On paye déjà plus cher en fait, mais oui je suis d'accord avec toi sur ton dernier point, il y aura toujours une façon de nous enfiler.

-Anylhator-
Niveau 47
26 juin 2023 à 09:01:17

Ça doit être casse couille a chaque fois de la lâcher x% quand tu vas au bar/restau.
Imagine tu payes 55,67$ et le tip est de 7% donc il faut lâcher en + 3,90$.
Donc si tu as pas assez. Genre il te reste que 1$, comment tu fais ?
Moi je croyais que le pourboire était facultatif, que son montant était en choisi par le client.
Si on te force à donner x%, c’est de la vente forcée. Le client n’´a pas à subir le fait que le patron paie mal ses employés.

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 juin 2023 à 13:54:02

Personne ne force quiconque à part les conventions sociales. Les gens qui ne tippent pas ou mal est monnaie courante.

Seul "risque" est de te faire identifier comme paria si on te reconnait comme le type qui comprend pas la fonction du tip.

Le serveur a simplement vu le montant de sa facture et s'est dit "capable de se permettre 78$ mais trop cheap pour laisser 15%" et il a usé de son jedi mind trick.

Jf_le_troll
Niveau 13
27 juin 2023 à 19:01:04

Le 26 juin 2023 à 13:54:02 :
Personne ne force quiconque à part les conventions sociales. Les gens qui ne tippent pas ou mal est monnaie courante.

Seul "risque" est de te faire identifier comme paria si on te reconnait comme le type qui comprend pas la fonction du tip.

Le serveur a simplement vu le montant de sa facture et s'est dit "capable de se permettre 78$ mais trop cheap pour laisser 15%" et il a usé de son jedi mind trick.

Ton éthique neurotypique ne fonctionne pas avec moi : juste les crédits galactiques.

1
Sujet : Vous pensez quoi du pourboire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page