Différemment des français i mean.
Genre je vois souvent des Québécois dire " c'est quoi cet programme ? "
A la place de " ce programme" ... Ça m'intrigue
Au Québec, ce, cet et cette sont systématiquement prononcés « ç'te » devant un mot qui commence par une consonne.
C'est comme ça que la liaison est faite.
C'te prononciation-là. C'tu pas bizarre, ça.
Le 13 avril 2024 à 21:16:49 :
C'te prononciation-là. C'tu pas bizarre, ça.
Ça a pas d'bon sinse calisse
Le 13 avril 2024 à 17:38:01 :
Au Québec, ce, cet et cette sont systématiquement prononcés « ç'te » devant un mot qui commence par une consonne.C'est comme ça que la liaison est faite.
On peut pas dire :
- qu'est ce c'est st'arbre lô ?
Y'a personne qui parle comme ça, je veux dire en plaçant cte devant une voyelle ? C'est mal vu ?
"C't'arbre-là" fonctionne bien comme contraction, mais "c'te programme-là" beaucoup moins, quoique courant comme façon de parler. Ce n'est pas propre d'aucune façon, mais c'est très québécois et donc pas "mal vu" au Québec.
Le 14 avril 2024 à 01:32:56 :
"C't'arbre-là" fonctionne bien comme contraction, mais "c'te programme-là" beaucoup moins, quoique courant comme façon de parler. Ce n'est pas propre d'aucune façon, mais c'est très québécois et donc pas "mal vu" au Québec.
C'est du registre familier et ça dépend à qui tu parles.
Par exemple ça passe avec les BS, en plus des sacres mais c'est mal vu ailleurs.
Autant prendre de bonnes habitudes.
Le 14 avril 2024 à 02:03:16 :
Le 14 avril 2024 à 01:32:56 :
"C't'arbre-là" fonctionne bien comme contraction, mais "c'te programme-là" beaucoup moins, quoique courant comme façon de parler. Ce n'est pas propre d'aucune façon, mais c'est très québécois et donc pas "mal vu" au Québec.C'est du registre familier et ça dépend à qui tu parles.
Par exemple ça passe avec les BS, en plus des sacres mais c'est mal vu ailleurs.
Autant prendre de bonnes habitudes.
Va pour les bonnes habitudes, mais on est assez familier au Québec et plutôt loin d'être puriste sur le bien-parler de manière "générale". On pourrait même arguer que notre registre familier a ses registres.
On fait pareil en normandie