Se connecter

Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht

Sujet : Xenosaga et Xenogear, c'est quoi
1
signas
Niveau 10
22 janvier 2005 à 05:20:48

Je préviens tout de suite, les questions que je vais poser, sont vraiment des questions de n00bs catégorie5, en somme les plus basiques qui soit.

Grosso modo, quelqu´un m´a parlé d´un super RPG, Xenosaga : nom allemand imprononçable. Le peu d´information que j´ai sont que c´est une saga, sur 5 ou 6 épisodes, qu´il y a eu une prequel sur PS1 Xenogear. Je sais que le jeux tourne autour du livre kabbalistique le Zohar, le livre de la splendeur, un livre qui serait attribué à Shimon bar Yochaï vers 1280, les gens pratiquant la gnose serait dans le jeux, et le tout se déroulerait dans le futur avec des extra-terrestre, et des robots.

On m´a aussi dit que le jeux serait légérement différent des autres RPG, puisque les attaques serait du à des parties de robots, similaires à des mechs qu´on équiperrait.

Mon autres question est de savoir si il faut avoir jouer à Xenogear pour comprendre pleinement le jeux. Si oui, est-ce quelqu´un pourrait m´indiquer où je pourrais un résumé, ou encore mieux une analyse du jeux.

Ma dernière question, est de savoir si le jeux en vaut vraiment la peine.

Éviter de me juger acause de ce j´ait dit plus haut, parce que franchement le tout me semble bizarre, c´est vrai pourquoi des robots ou des extra-terrestre pratiquant la gnose, voudrait récupéré un livre, que les humains doivent s´en foutre comme l´an 40, la preuve Madonna à donner une très rares version de ce livre à cette connasse de Spears.

signas
Niveau 10
22 janvier 2005 à 05:25:25

Désolé, vous pourriez éviter de spoiler, le jeux car si il est aussi bon que ce qu´on m´a dit, j´irais imédiatement me l´acheter.

Astron
Niveau 9
22 janvier 2005 à 13:05:33

Wolaaa Attention mon gars!!! Il y a beaucoup à dire
Déjà, non tu ne dois pas avoir joué à Xenogears ( XG) pour comprendre Xenosaga(XS). XG est lié à XS par un background similaire, et toute sorte de référence. Au depart, XG devait etre le 5ème episode d´une saga de 6 opus. Mais comme le créateur du jeu s´est barré de la firme ( Square) qui l´employait à l´époque, il ne peut plus faire cette saga. Alors il en a immaginé une nouvelle, il repart à zero, avec les mêmes tout premières bases scénaristiques et repense totalement la saga. Son but nouveau, faire une saga de jeux inspirés des livres du philosophe Nietzsche ( les sous titres en allemends que tu n´arrive pas à prononcer sont les titres de bouquins de Nietzsche). Tout du moins c´est mon avis personnel la, certains pensent encore que la saga reste complètement et en tout point liée à XG, et qu´il reste le 5ème episode. D´autres, comme moi, préfèrent penser que les développeurs de Xenosaga ne feront que des clins d´oeil à Xenogears et quelques liens mais rien de véritablement important. Bon voilà qui est fait.

Maintenant, pour ce qui est du Zohar. Xenosaga et Xenogears ne se basent pas sur le bouquin en lui même, pas du tout même. Il n´y a que des références au bouquin. Dans le jeu ( aussi bien dans Xenosaga que dans Xenogears), le Zohar est un gros artefact mystérieux renfermant une puissance gigantesque. Le machin de la Gnose, c´est juste que les méchant alien qui attaquent dans XS sont appelés les Gnosis, rien de plus; ceci dit il serait intéressant de faire le rapport :).

Le système de combat. Il ne tourne pas autour des robots dans Xenosaga. on peut les utiliser, les equiper et tout mais ils sont plutot inutiles. En fait, on préfère la plupart du temps jouer avec les persos au sol, c´est meme plus jouissif c´est au sol que l´on peut sortir les grosses furies qui en jettent ^^ . Je ne vais pas te décrire le système ici, ce serait trop long.

Pour le résumé de Xenogears, comme je l´ai dis, t´as pas besoin d´y avoir jouer pour comprendre Xenosaga. Seulement, tu as le devoir d´y jouer car c´est l´un des plus grand rpg de tout les temps, si ce n´est le plus grand. Et comme le plus gros point fort de XG c´est son scénario, je ne te donnerai pas de résumé :). De toute manière, il est tellement complexe que ce serait impossible de résumer.

Donc est que Xenosaga en vaut la peine? Oui, car la aussi on a droit à un scenario de la mort qui tue, à des persos hyper travaillés, à de la profondeur philosophique, à un sytème de combat sympathique ( sans etre exellent) et à plein d´autre choses.
Et je rajouterai que Xenogears lui en vaut encore plus la peine :).

Une dernière chose, aussi bien Xenogears que Xenosaga ne sot jamais sorties en version pal et donc en Europe. Le moyen de se les procurer c´est de les trouver dans des boutiques de jeux video specialisées dans l´import. Si tu sais parler japonnais, achete la version japonnaise, sinon achète la version américaine, en anglais donc. Ah et il faut aussi que tu équipe ta console d´une puce ( Messiah 2 par exemple) pour jouer a des jeux importés, généralement, les boutiques d´import vendent et installent ces puces. Ou encore que tu achète directement une console étrangère ( us ou jap) si tu as les sous ^^. Voila, si tu sais deja tout ca, désolé mais j´ai supposé que non vu que tu ne connais ni Xenogears ni Xenosaga( qui sont de véritables légendes dans le monde du rpg.

Voila, bon courage :)

Astron
Niveau 9
22 janvier 2005 à 13:11:03

J´ai oublié de péciser deux épisodes de Xenosaga sont déjà sorti ^^ ( le 1er en jap et en US, le second en jap uniquement et bientot en US, le 15 fevrier prochain pour etre précis)

signas
Niveau 10
22 janvier 2005 à 14:43:37

Wow, j´était à cent lieu de l´histoire :rouge:

Le tout m´a l´air des plus intéréssant, mais juste par souci j´aimerais bien avoir un lien vers une bonne analyse de Xenogear, question de me metre dans l´état d´esprit du jeux.

Merci pour tes informations, et pour la puce, mais ça c´était pas nécéssaire, mais je te suis quand même reconnaissant. :merci:

Xenosteve
Niveau 10
22 janvier 2005 à 17:11:02

il y a plusieurs sites sur Xenosaga dont 1 excellent en français mais ce dernier est fermé pour le moment, je te le donne quand même afin de pouvoir y accéder quand il recommencera à fonctionner ( le webmaster donne ses raisons sur une page)

http://www.xenoheaven.com/

Xenosteve
Niveau 10
22 janvier 2005 à 17:15:15

copier coller d´un test sur Xenosaga

Xenosteve Posté le 27 août 2003 à 20:02:12
Créé par l´équipe du cultissime Xenogears, certains pensaient qu´aucun autre jeu ne pouvait remplacer ce dernier dans le palmarès du genre RPG. Alors, Xenosaga : Episode 1 digne héritier de Xenogears ou phénoménale déception ?

Réalisation Technique:

- graphs: la maîtrise des effets de lumière est tout simplement incroyable, de même la modélisation des personnages reste la + réussie vue à ce jour sur PS2 avec notamment un excellent rendu des expressions du visage. un seul petit bémol, les textures de l´environnement auraient encore pu être améliorées mais là on chipote un peu. graphiquement, Xenosaga est le seul concurrent véritable de FF10.

- bande-son: merveilleuse et particulièrement bien adaptée par rapport à la situation, certains thèmes comme celui d´Albedo sortent pratiquement du registre de l´opéra. enfin les voix sont l´un des points qui démarquent nettement Xenosaga des réalisations actuelles, très présentes dans le jeu ( combats, cinématiques), une grande performance a été réalisée par les acteurs. enfin un RPG où les voix sont traitées avec autant de soin que dans un film.

- jouabilité: ce jeu possède un gameplay efficace, complet sans basculer dans le complexe. les vieux mercenaires de RPG retrouveront leurs marques et les nouveaux s´y adapteront très vite. les combats sont rapides et le joueur dispose d´une grande liberté d´action ( AGWS=utilisation des robots, Ether=magie, Guard, Attack, Teck Attack,...). le syst d´évolution est enrichi par les T-Points, S-Points et E-Points chacun étant attribué après les combats et destiner à booster vos compétences, vos caractéristiques, vos teck-attacks,...

Intérêt:

- scénar: le vrai point fort de Xenosaga se trouve dans son scénar, rarement depuis Xenogears on avait vu une histoire aussi élaborée pour un RPG. les références à la philosophie ( Nietzsche), à la religion ( la Bible) et à la littérature ( Moise de Léon) foisonnent. nuisent-elles à la compréhension du scénario global ? non, elles enrichissent au contraire le jeu. pas besoin non plus de posséder un Doctorat en philo pour comprendre les enjeux. mais si vous voulez à fond entrer dans l´univers Xenosaga, libre à vous de vous cultinver.

- personnages: les pesos sont tous très différents, libre à vous de booster ceux que vous préférez. différents mais ils ont tous en commun une vraie histoire, dramatique, obscure et qui donne vraiment envie de connaitre les prochains épisodes. Hitchkock disait que pour un bon film, il faut de bons méchants ( et pas juste le mal absolu fruit des amours de Hitler et Staline qui veut l´Apocalypse). chaque méchant à sa propre histoire et ses propres motivations. pas de manichéisme

- durée de vie: variable, la moyenne peut s´établir à 45 h mais si vous voulez finir le jeu avec toutes les armes, les salles cachées, les AGWS à débloquer, les mini-jeux à finir et en boostant comme un forcené vos persos, vous dépasserez largement les 60 h. pas de temps mort, vous basculez d´une histoire à une autre et les rebondissements sont légions.

VERDICT :

vous l´avez compris, Xenosaga n´a presque aucun défaut et il a surtout de très très grandes qualités. un RPG qui doit être dans votre ludothèque de RPGiste digne de ce nom. il faut vraiment ne pas aimer les bons scénar et ne vouloir que tout bastonner sur son passage pour ne pas aimer ce jeu.
Monolith Soft a donné naissance au digne cousin de Xenosaga. Vivement l´épisode 2 !

Testé par Xenosteve.

Xenosteve
Niveau 10
22 janvier 2005 à 17:19:17

je précise: j´aime beaucoup le style graphique de Xenosaga 1 mais FF10 ( grrrr) ou Star Ocean 3 ( excepté pour la modélisation des visages) sont " techniquement" plus beaux.

ce qui fait la force du jeu est son scénario. les titres allemands veulent dire:

Xenosaga 1: De la Volonté de Puissance ( Will to Power)

Xenosaga 2: Au delà du Bien et du Mal ( Beyond Good and Evil)

signas
Niveau 10
22 janvier 2005 à 18:59:57

Merci, je pense que je vais aller me l´acheter imédiatement.

À ce que je vois, on dirait que tu ne porte pas FFx dans ton coeur, ça fait du bien de voire ça.

Astron
Niveau 9
22 janvier 2005 à 22:05:03

J´aimerai apporté une petite correction . ce serait plutot Xenosaga 2 : Par délà bien et mal. Quand on a lu le bouquin du même titre, on comprend pourquoi il faut enlever les déterminants ^^. Enfin ce n´est qu´un détail sans grande importance.

Xenosteve
Niveau 10
23 janvier 2005 à 13:55:17

j´ai lu " Ainsi parlait Zarathoustra" et " La Généalogie de la Morale" et j´ai acheté " Le Gai Savoir". il me reste encore beaucoup d´oeuvres à lire de Nietzsche... et effectivement en relisant La généalogie de la morale, on voit dans la même collection ( en Folio Essais) le titre de son autre oeuvre: " Par delà Bien et Mal"

Kosmos_Shion
Niveau 7
23 janvier 2005 à 16:03:50

le scenario du jeu est carrement ca qui fait sa force , neammoins il n´a pas plut a tous le monde a cause du nombres important de longues cut-scenes ( 7h30 dans le jeux)je te previens au cas ou ca pourrai te gener.

Pour moi astron , xenosaga et xenogears appartiennent au meme univers et je pense que l´un a des incidences sur l´autre,mais que les deux sagas resteront des histoires paralelles bien qu´intimement liée.

A propos , savez vous que Clio Saga femme de tatsuya Takahashi a ete vire du staff de production de xenosaga ( alors qu´elle etait deja presente depuis xenogears)afin de vouloir " raffraichir " l´equipe responsable de la conception du jeux ? Je ne sais quoi en penser quand on sait que Mitsuda et Tanakata sont deja partis pour des raisons non precisés....Esperons qu´ils nous virent pas Takahashi ( deja qu´il n´est plus vice president de momnolith).

Entre autre un responsable de monolith namco aurait arait dit que xenosaga etait que le recit de l´histoire de Shion ! !!!!!bref , cela voudrait il dire que finalement , xenosaga ne serais qu´une trilogie ?

signas
Niveau 10
23 janvier 2005 à 20:06:03

Est-ce que la philosophie de Nietzsche est très importante, où c´est plus un éléments du jeux.

Astron
Niveau 9
23 janvier 2005 à 20:23:39

C´est difficile a dire. Il est clair que le créateur du jeu est un " fan" du philosophe Nietzsche et surtout qu´il a compris son oeuvre littéraire. Quand on a lu " De la volonté de puissance" et " Par dela bien et mal" et que ; ´on a joué aux opus correspond de Xenosaga, on peut faire pas mal de rapprochement et Takahashi et c´est vachement intéressant. Mais ce n´est pas indispensable je pense. A mon avis rares sont les joueurs de Xenosaga qui ont lu Nietzsche, ou pas nombreux tout au plus.
Donc personnellement je dirais que si tu veux juste jouer pour le fun, pour te faire plaisir, alors non tu n´es pas obligé de lire les bouquins. Mais si comme moi, tu veux aller plus loin, si tu veux comprendre les jeu en profondeur ( et te cultiver par la même occasion ^^) et pouvoir en tirer bien plus que du simple plaisir ludique, alors oui je te le conseille, mais attention c´est pas simple, Nietzsche n´st pas du tout facile à lire.

Astron
Niveau 9
23 janvier 2005 à 20:28:10

Huhhu désolé je viens de me rendre compte que lire les bouquins ou non n´etait pas la question ^^,,, .
Enfin tu peux deduire l´importance de la philo de Nietzsche d´apres ce que je viens de dire non ?

signas
Niveau 10
23 janvier 2005 à 23:14:06

Merci pour tout et j´ai même trouver un site http://otakunosekai.free.fr/index.html.

Une fois que j´aurais fini SMT3 et DDS, je jouerais à Xenosaga.

Solidsnook
Niveau 10
24 janvier 2005 à 04:56:06

Moi je vais attendre la mi-fevrier pour me commander les deux en US....

Xenosteve
Niveau 10
24 janvier 2005 à 13:30:53

on peut comprendre le jeu sans lire Nietzsche mais il faut être un minimum intéressé par un scénario particulièrement élaboré. toutefois, la lecture de Nietzsche est très intéressante pour comprendre les références et surtout la philosophie sous-jacentes du jeu. Nietzsche est compliqué malgré une apparente simplicité dans la forme et quelqu´un peut comprendre tout de travers et faire des conclusions hâtives.

signas
Niveau 10
24 janvier 2005 à 13:45:33

Les lires et peut-être comprendre les livres devraient être de mon niveau en philosophie, mais par contre. Par contre est-ce que tu me suggère de les lires avant de jouer le jeux, où après.

Astron
Niveau 9
24 janvier 2005 à 20:06:49

Xenosteve tu répète exactement ce que j´ai dis XD. Sinon moi perso j´ai commencé à Lire Nietzsche après avoir fini Xenosaga episode 1. Le problème avec Nietzsche c´est que ses livres forment une continuité, cad que ses idées évoluent en même temps que la chronologie de ses bouquins. Mais Xenosaga commence par le dernier " livre": La volonté de puissance. Et on ne peut vraiment comprendre ce livre que si on a lu ceux qui ont été publiés avant. Donc tu devrai par exemple lire en premier " la généalogie de la morale", " le gai savoir" ou encore " Ainsi parlait Zarathoustra", ensuite " Par dela bien et mal" et enfin " La volonté de puissance". Sachant que tu ne dois pas forcemment tous les lire ( les 3 derniers cités devraient être suffisants).Moi je conseillerai de jouer d´abord aux jeux, pour avoir dabord vu l´interpretation( l´illustration) avant la théorie en quelque sorte, c´est préférable. Mais en même temps ca n´ pas beaucoup d´importance vu que lire Nietzsche n´est pas indispensable.
Sinon comme a dit Xenosteve, il faut faire gaffe à ne pas premier au pied de la lettre Nietzsche, quand il dit par exemple que l´egalité des êtres vivants n´existe pas, il faut savoir nuancer cette idée et voir où il veut en venir. Il peut parfois avoir des idées géniales ( et bien cachées) tout comme il peut aussi pondre parfois des ennormités complètement idiotes.

1
Sujet : Xenosaga et Xenogear, c'est quoi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page