Se connecter

Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht

Sujet : Motoi sakuraba
1
ChronoDan
Niveau 6
17 février 2005 à 22:07:48

Slt à tous,
Ca faisait qques temps que je n´avais mis les pieds par ici, je suppose que tout le monde est sur le pied de guerre avec la sortie US de xeno 2. Je crois savoir que bcp d´entre vous , non content d´être fans de rpg en général apprecient aussi leurs compositions musicales. Je profite de ce passage pour vous faire part de mon admiration pour un auteur que vs connaissez certainement, j´ai nommé motoi sakuraba. Les compositeurs de talent ne sont pas légion dans le domaine des jeux vidéos et ma préférence allait jusqu´à présent à yasunori mitsuda pour ses envolées oniriques, ses mélodies inoubliables ( le sublime star-stealing girl de chrono cross..). La référence absolue restant pour moi l´ost de xenogears. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, courrez vite vous la procurer vous ne le regretterez pas!
Mais j´avoue que qu´il m´est impossible de décrire l´émotion que j´ai ressentie en écoutant l´ost de baten kaitos. J´avais déjà été émerveillé par certaines compos de star ocean 3 et de valkyrie profile, mais les créations originales de cet homme tiennent du génie. Il se définit comme étant issu du rock progressif ( pour les connaisseurs, le genre musical est ce qui se fait de plus complexe dans l´univers très ouvert du rock). Tout y est : des mélodies les plus mélancoliques, appuyées par un jeu ( énorme!) de basse et un sens de l´harmonie qui ferait rougir d´admiration patrick rondat, aux aller-retours très métal de guitare saturée d´une virtuosité et d´une complexité inouie! On peut à la rigueur rester indifférent à ce type de prouesse technique ( le saturé et certaines oreilles un peu trop sensibles font rarement bon ménage) mais il est impossible de ne pas ressentir de frissons lorsqu´on écoute des chefs d´oeuvre comme " addressing stars" ou encore " to the end of the journey of shining stars". Profitez de mon expérience pour découvrir ce compositeur et sa merveilleuse ost de baten kaitos, vous ne le regretterez pas. Au fait, un petit clin d´oeil en passant : monolith et sakuraba se sont associés sur baten kaitos, pourquoi ne pas remettre ca pour un éventuel.. hum, disons xenosaga episode 3?

Finalbest
Niveau 10
18 février 2005 à 12:21:41

dsl de dévier du sujet
mais justement, qui est-ce qui fait la zik de Xenosaga?
( Yasunori Mitsuda??? sa métonnerait)

Astron
Niveau 9
18 février 2005 à 17:18:12

Bien sur que si que c´est Yasunori Mitsuda qui a composé les musiques de Xenosaga episode 1. Il n´a pas remis cela pour le 2 mais il estait présent pour le 1 ^^.

Sinon pour Sakuraba, je suis entièrement d´accord avec toi ChronoDan, c´est un pur génie de la musique. ( il faut le voir aussi jouer, avec sa dizaine de synthetiseurs autour de lui Oo )

• repense au concert spécial sur Star Ocean et Valkyrie Profile*
  • pleure T_T*
Finalbest
Niveau 10
18 février 2005 à 17:56:42

c klr c un dieu
mais il faut avouer que ses compositions se ressemblent pas mal quand même

ChronoDan
Niveau 6
18 février 2005 à 22:28:33

Je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi, c´est vrai qu´on reconnait assez vite la touche sakuraba ( la sonorité très particulière des synthés et quelques " tics" caractéristiques dans la progression des notes) mais je le vois dans un registre plus varié que d´autres compositeurs ( preuve qu´un grand musicien est capable d´associer technique et musicalité). D´ailleurs il a su évoluer dans ses compos, il suffit d´écouter ce qu´il faisait sur valkyrie profile. Je n´ai pas écouté ses lives mais il parait qu´il est tellement adulé que ses concerts se jouent à guichets fermés.

1
Sujet : Motoi sakuraba
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page