L’E-Sport, c’est quoi ?
Depuis quelques années, en France, se manifeste un sport tout à fait original : Le sport électronique.
Vous connaissiez les tennismans de haut niveau, les nageurs de haut niveau, et autres footballeurs… Ici, le principe de l’E-Sport se base sur les Jeux-vidéo.
Le sens commun du terme Jeux-vidéo vous fait certainement penser aux jeux auxquels on jouait quand on était petit, mais le sport électronique est vraiment un sport très compétitif, ou les joueurs deviennent plus que de simples joueurs… Ils deviennent des « Progamers » (En français ,des joueurs professionnels). Autrement dit, des joueurs qui sont payés (avec un salaire fixe ou non, cela dépend de la structure, de l’écurie à laquelle ils appartiennent) pour faire des performances sur un jeu. Ce sport, au même titre que tous les autres sports, est de renommée mondiale. De ce fait, les compétitions sont très souvent internationales, et les joueurs français rencontrent occasionnellement certains coréens, certains américains, anglais, suédois…
Très peu de « joueurs » en France appartiennent à la classification de « Progamer », car la compétition est rude et l’e-sport est beaucoup plus représenté dans les autres pays que dans le nôtre. (Notamment en Corée, où l’e-sport est le plus représenté au monde.)
Et là vous vous dîtes sûrement: « Hé mais, quand j’étais petit, j’étais vraiment trop fort à Mario ! J’aurai pu être payé pour jouer ! » Malheureusement, non. Déjà parce que Mario est un jeu non multijoueurs (le principe d’un sport est de jouer à plusieurs, vu qu’il y a un palmarès) et surtout parce qu’il n’a pas été créé dans le but de faire de la compétition.
Les principaux jeux qui sont dit « compétitifs » sont les jeux de stratégie (Starcraft I et II , Warcraft…) les FPS (first-person shooter, Jeu de tir à la première personne ((on ne voit que l’arme)) autrement dit les jeux de guerre, comme Call of Duty, Battlefield ou Counter Strike) et les MOBA (Multi-players Online Battle Arena: Traduit comme « Arène de bataille en ligne multijoueurs » , Le joueur contrôle alors un héros, qu’il va devoir jouer en équipe afin d’atteindre un but commun, et d’empocher la victoire sur l’équipe adverse. Dont les précurseurs sont DotA, puis League of Legends.) Il existe également certains jeux de courses qui sont considérés comme compétitifs: Trackmania est le parfait exemple. Le poker en ligne est également considéré comme faisant parti de la grande famille de l’e-sport.
La journée d’un « progamer » se traduit par un entraînement intensif, il cherchera au maximum à améliorer ses stratégies puisque le principe est de contrer celles de ses adversaires.
Les compétitions se déroulent généralement un peu partout dans le monde, avec de grandes compétitions (qu’on appelle des LANS : Local Area Network ,en français réseau local. D’où l’appellation parfois utilisés par certaines personnes de jeux en réseau. Les LANS sont des endroits grands, comme des salles de sport où l’on installe beaucoup d’ordinateurs, les uns à côté des autres) qui proposent évidemment des récompenses (Cashprize) assez importantes. (Certains joueurs, s’ils finissent sur le podium des tournois peuvent empocher une somme allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros ou de dollars.)
Ça à l’air beau et tout rose dit comme ça… Mais le métier de professionnel , peu importe le sport, est un métier vraiment difficile. On est pas sûr d’être payé, on ne peut généralement pas vivre avec le peu de salaire que l’on gagne (Et comme je disais plus haut, seulement quelques « élus » ont le droit d’avoir un salaire en France), salaire qui avoisine la moitié du SMIC (Tout dépend encore de la structure et de l’écurie à laquelle le joueur appartient.) Les prix et récompensent varient selon les tournois et selon les jeux. Certains jeux sont mis en avant par leurs développeurs et éditeurs, qui investissent beaucoup d’argent, ou non, dans des tournois.
Les plus :
- Un métier unique : Les joueurs aiment ce qu’ils font, ont du plaisir à jouer, à gagner.
- De nombreux voyages: A travers le monde, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis…
- Si le joueur est excellent, il peut gagner beaucoup d’argent.
- La renommée, les « pros » sont reconnus par les autres joueurs, et on les félicitent pour leurs performances lors de tournois internationaux.
Les moins :
- N'est pas un métier reconnu.
- Seuls très peu de joueurs peuvent accéder au niveau de « pros », malgré des entrainements intensifs, certains joueurs n’arriveront sans doutes jamais à faire des tournois dans d’autres pays que la France.
- Salaire très bas. Les joueurs sont souvent au chômage et quand ils ne le sont pas, sont soit obligés à faire une activité rémunérée à côté (ce qui leur prive d’un temps de jeu précieux qui aurait pu leur faire gagner d’autres tournois) soit vivent chez leurs parents…
- Temps de jeu énorme, passer des dizaines et des dizaines d’heures par jour devant un écran n’est pas vraiment recommandé à tout le monde…
- Risques de problèmes d’alimentation (malbouffe, problèmes physiques…)
- Risques de problèmes mentaux, certains joueurs n’ont pas pu supporter la pression et ont fait des dépressions nerveuses…
Bref, vous l’aurez deviné, ce n’est pas une activité recommandé à tout le monde. Il faut vraiment avoir du talent dans un jeu, avoir un soutien moral parfait, et une stabilité financière exemplaire.
Malgré ça, c’est un sport qui laisse rêveur. Le niveau des « pros » est tellement élevé qu’on est abasourdi par le jeu. Tellement calculé, tellement bien pensé que l’on se demande si cela reste toujours un jeu, finalement.
L’e-sport tend à devenir de plus en plus connu et reconnu, en France. Notamment grâce à des structures et des entreprises comme Millénium , aAa , LDLC, MSI, Asus Republic Of Gamers, ces entreprises qui se battent pour instaurer l’e-sport en France et pour en faire une discipline reconnue et appréciée par tous.
L’e-sport doit également beaucoup à une structure qui s’appelle ESL. (Electronic Sports League, est un site qui organise des tournois sur internet, et qui permet à tout le monde, peu importe le niveau de jeu, de se mesurer à des joueurs de tout niveau.) La plupart des jeux multijoueurs sont valorisés sur ce site.
Les jeux-vidéos sont parfois mal vu par les gens, mais, pour avoir assister à quelques LANS je peux vous affirmer que c’est un spectacle qui en vaut vraiment la peine. Certains événements arrivent à rassembler des dizaines de milliers de personnes, nous sommes devant un écran géant, sous des allures de match de football en plein air, dans une ambiance unique, avec des gens qui sont là pour voir du spectacle et pour passer un bon moment.