Se connecter

Jeu en ligne

E-Sport

Sujet : Où se lancer pour devenir athlète e-sport?
1
Pseudo supprimé
Niveau 56
29 avril 2022 à 08:59:49

Salut,

J'ai 30ans passé et certains dirait que j'ai raté le coche de l'e-sport mais je veux quand même me lancer.

J'ai suffisamment d'argent de côté pour pouvoir prendre un congé sabbatique de 2ans et demi, mon entreprise me gardera ma place. Tout est ok financièrement, j'ai un toit sur la tête et si ça rate j'ai ma solution de retour.

Je pars de quasiment zéro. Je joue beaucoup à des FPS mais j'ai aussi pas mal joué à LoL et HotS à l'époque. J'ai fait un peu de compétitif mobile aussi mais la vérité est que je ne me suis jamais investi à fond et dans les ligues classés j'ai toujours été un joueur moyen en rang Gold

Avec mon aménagement, je pourrais prendre un coach personnel pour monter en puissance sur un jeu. Je compte bien faire du jeu comme on travaille, 8h par jour avec un programme d'entrainement et de nutrition adapté.

Problème: je ne sais pas sur quel jeu me lancer. Quel serait selon vous le meilleur terreau pour me lancer et commencer une carrière e-sport? Je compte 6 à 12mois de "formation" avant de pouvoir aller me faire un nom, ce qui me laissera 18mois pour percer dans l'e-sport.
Entre temps je prévois aussi de monter une chaine de streaming évidemment. Si tout se passe bien, d'ici 30 mois j'aurais des revenus Twitch récurrent et peut être une carrière e-sport. Si ça marche je n'aurais pas besoin de reprendre mon job à plein temps.

Je pense que les jeux de versus fighting et les STR comme StarCraft ont un skill gap trop élevé, alors je pensais me diriger vers du FPS ou du Moba, mais je suis ouvert aux suggestions.

Vivre du jeux video est un rêve de gosse que je ne pouvais pas réaliser faute de moyen. 20ans plus tard j'ai enfin ce qu'il faut pour me lancer :ok:

Merci de vos suggestions :)

tangron
Niveau 5
26 mai 2022 à 02:11:53

Ne cherche pas a prendre de congé sabbatique, tu n'imagine pas la chance qu'il faut pour le ticket du survivant que se soit dans l'esport, youtube, stream.

Cherche pas non plus de formation ou autre, la seul solution : utilise ton cerveau et entraine toi .

Le skill gap dans le fps ? Tu arrive a surpasser carry ta team le 3/4 des games avec un ratio qui soit pas en mode 2 mort pour 3 kill ?

Si ont regarde overwatch, oui le niveau en competition il est pas forcément ouf en vrai j'ai pus voir des fight low rank ou les combats était réellement compliquer qui n'était pas en mode rush segpa.

Si tu ne sais même pas sur quel jeu aller ne cherche pas a aller plus loin honnettement, même moi avec de bon ratio je ne me suis pas lancer dans l'e-sport ( 18-2 en moyenne sur r6 et 36-4 sur cold war pour te donner une idée ) .

Si tu fini quand même par te lancer prépare toi même l'urssaf n'est pas autant en train de caller les douille que les cash prise des compétition ( tu gagnera ta vie que avec les énorme tournois qui vont sur scène jamais les petit cashprise sur les site de tournois classique ) , une team ne te feras pas de cadeau ils cherche du niveau et pas un rageux éclater au sol .

Coach ? si c'est offert par la team c'est ok sinon c'est de la douille de le payer toi même .

Si pour toi 30 mois suffisent a percer ... si tu as de la chance oui mais de mon coté 11 ans sur youtube et 10 sur twitch j'ai u l'affiliation l'année dernière seulement, quasiment pas de revenue vue que sur 1 sub tu gagne même pas 50% en auto entrepreneur, imagine en perso .

Honnêtement ... n'essaye pas, vue tes ambition tu vas faire comme moi, perdre ton temps pour rien et ruiner ta santé mentale et physique .

Pseudo supprimé
Niveau 56
20 juillet 2022 à 08:47:39

Réponse décevante!

Donc même en se donnant les MOYENS on ne perce pas :rire:

J'ai de moins en moins de respect pour le e-sport, j'ai l'impression c'est juste de la chance d'être né au bon moment, d'avoir les grandes vacances quand t'as 15ans qui te permettent de faire un bon stream pour te faire repéré.

OdogZ
Niveau 2
22 juillet 2022 à 07:15:21

Je vais te dire l'inverse...

Écoute personne, si tu as un rêve en tête, tu te dois de l'accomplir, on a qu'une vie, même si c'est difficile. Tu as l'ai bien motivé, et c'est le principal.

Maintenant il faut que tu regardes la réputation des jeux et quelle tournois il existe actuellement. On est dans un monde où tout marche par tendance. Tu vas sur Twitch et dans section Esport pour te documentée. Regarde aussi des grands joueurs, renseigne toi sur leur parcours, leur passer, peut être que certain seront similaires à toi.

Avec les années l'esport évolue vite, il doit forcément exister des tournois de trentenaire.

Un dernier conseil, dépense le moins possible, fixe toi sur un jeu, un objectif de niveau (un belle exemple les vidéaste qui ce sont entraîner pour la trackmania cup alors qu il avait un niveau zéro).

Tiens nous au courant de la suite, je suis curieux. Si tu as une chaîne Twitch, je te follow 😊

arsene88
Niveau 1
18 août 2022 à 18:18:13

Belle ambition, c'est beau de se lancer comme ça pour réaliser son rêve. Je pense que tu as tout pour réussir si tu trouve le bon jeu et le bon rythme d'entrainement. Fais nous des updates et si tu as une chaîne twitch, donne la nous 😊

Pseudo supprimé
Niveau 56
12 novembre 2022 à 00:25:17

Update:

J'ai lâché mon travail au 1er Septembre et depuis je joue à Valorant 6 à 8h par jour.
En plus j'ai une vraie petite salle de sport à la maison (banc, altère, tapis de course et bande élastique) pour m'entrainer quotidiennement 1h.
Le plus dur c'est la nutrition, j'ai pris 5kg probablement à cause des boissons énergétique, je vais voir un nutritioniste en décembre.

Sur Valorant, j'ai pris un coaching d'une semaine avec un joueur haut niveau (qui m'a dit que j'avais du potentiel), qui m'a couté 3000€ et depuis j'ai réussi à monter le ladder jusqu'au rang Diamant mais la route est encore longue. Je ne stream pas encore car ça fait des problèmes de lag, je cherche des solutions pour ça.

J'espère d'ici 6mois être rang Immortal et avoir commencé à me faire connaitre, maais je fatigue pas mal ces temps ci. J'hésite à prendre une semaine de repos, le plus dur est la solitude car mes amis n'accepte pas mon choix.

Pseudo supprimé
Niveau 1
21 mars 2023 à 03:01:05

C'est jamais trop tard pour ce métier mon pote! Persévère et forme toi solo sur YouTube et google y a tout ce que tu dois savoir! J attaque un nouveau taf mais je vais faire des vidéos si ça t intéresse (j ai juste à réviser mes cours d il y a 12 ans lol)
Du coup si ça t intéresse je reviendrai vers toi pour en discuter

Pseudo supprimé
Niveau 1
21 mars 2023 à 03:04:01

Et biensur, si jamais tu finis par vouloir jouer détente. Parce que j aimerai faire des vidéos mais j'ai pas non plus envie de devenir pro gamer, je veux juste jouer aux jeux que j aime le plus avec quelqu'un d intéressé ou d intéressant

KhanLeGrand
Niveau 1
01 septembre 2023 à 20:20:00

Ça va être chaud, tu seras en concurrence avec des gamins présents dans l'industrie depuis leurs 10 ans

Pseudo supprimé
Niveau 56
28 novembre 2023 à 08:21:02

Update:

La fin de ma carrière.
Ca a été une castastrophe cette année.

Déjà je n'ai jamais réussi à passer immortel sur Valorant. Je n'y arrive pas, j'ai beau m'entrainer et jouer des heures je ne monte jamais.
Ma chaine twitch ne décolle pas, j'ai eu au maximum 7 viewers. J'ai essayé d'investir un peu d'argent sur twitter pour augmenter ma visibilité mais ça n'a pas vraiment marché.

Je peux encore resté en congé sabbatique un an mais je vais arrêté je crois car psychologiquement je n'en peux plus. Tous mes amis m'ont lâché, personne ne veut me parler. Je me sens extrêmement isolé.

Je pleure tous les soirs car je n'arrive pas à atteindre mon rêve et j'ai l'impression de m'être donné tous les moyens possibles, d'avoir investi comme il fallait mais de n'avoir aucun résultat.

J'ai d'ores et déjà supprimer mes comptes réseaux sociaux, et je vais prendre quelques mois pour reprendre un rythme de vie normale, essayer de me remettree à niveau sur mon vrai métier et retourner dans la vie "civile" pour je ne sais quelle raison.

Je n'ai plus d'objectif, plus d'ambition, plus de rêve.

Pseudo supprimé
Niveau 56
28 novembre 2023 à 08:26:29

Les structures e-sport que j'ai contacté m'ont toutes refusées. J'ai passées des heures à négocier, montrer ma motivation, expliquer mon programme mais vous savez quoi? On m'a dit "non, déjà tu es trop vieux" alors que j'ai 33ans putain
J'ai du continuer seul dans mon coin, et l'isolement me rend dingue. J'ai rejoins des discords mais je n'ai trouvé personne qui voulait monter une structure avec moi, personne n'est prêt à s'investir autant que moi (à part des jeunes de 16-18ans qui n'ont pas de moyens, et qui y penses sérieusement uniquement le temps des vacances)

DonHouser
Niveau 26
02 décembre 2023 à 06:42:22

Salut je vais te donner quelque conseils en me basant sur la scène esport valorant et sur l'expérience de personnes avec qui j'ai pu échangé.

Tout d'abord tu dois comprendre que même si la trentaine ce n'est pas vieux, les structures démarchent et sont en contact avec des agences comme prodigy agency pour dénicher les jeunes joueurs talentueux
Les rares personnes ayant la trentaine, généralement ils se sont déjà fait un nom dans leur domaine et sont proches de la retraite sportive cela dit je fais partis de ce qui pense que rien est impossible.

Aujourd'hui il est d'autant plus facile de percer car les réseaux sociaux sont des outils de popularité qui rentrent en compte dans la valeur d'un joueur.

Le joueur lambda qui part de rien et qui veut percer dans l'esport, voici les choix qui s'offrent à lui:

Écumer les lans, ça reste de loin le meilleur endroit pour se faire repérer,
Il ya souvent des agences, et surtout tu fais la rencontres d'autres gens parfois même des pros qui auront l'occasion de voir comment tu joues.

En ligne, tu peux toujours grind le leaderboard car ça donne de la visibilité non négligeble mais c'est inutile si tu n'as pas de réseaux à côté (Twitter obligatoire, YouTube facultatif mais non négligeable et aujourd'hui tiktok)les réseaux sociaux sont des tâches que tu peux déléguer pour te concentrer sur le jeu, mais surtout tu dois participer à des tournois en ligne, rejoindre les discord de practice, tu dois montrer ta présence, rejoint les discord de joueurs pro, proposes toi pour jouer quand certains streamers pro organisent des tournois communautaires, c'est un moyen d'être visible.
À force si tu perf, et que ton blaze ressort, que les gens te voient en lan, ça t'appellera pour remplacer, ensuite ça te sollicitera pour une place etc tu fais ton trou.
En plus comme l'esport est bien démocratisé aujourd'hui tu peux même déjà avoir un salaire sans même jouer le top tiers des équipes, disons que les sous leagues se développent aussi.

DonHouser
Niveau 26
02 décembre 2023 à 06:53:25

Pour info, du moins sur valorant tu ne peux pas monter de structures comme ça, c'est un systeme de slots avec investissement et riot accorde certaines aides aux équipes populaire comme les club-influenceurs (m8, kc etc)

Si tu veux que ton équipe fasse partie d'une structure il faut que cette dernière signe le roaster, exemple 123fish qui est devenu liquid sur valo

Pour qu'une équipe soit repérer par une structures faut qu'elle perf, et encore sur valorant t'as le mode de jeu "premier" qui permet de la compétition hors ranked dans le but de se qualifier à des lan futur

DonHouser
Niveau 26
02 décembre 2023 à 07:15:51

Comme tu es dans l'eco système valorant, tu peux faire ta page sur vlr.gg avec redirection sur ton Twitter ou tu mentionnes que tu es free agent avec au moins une petite demo et redirections sur ton twitch, comme ça tu vas apparaître dans la liste des streamers sur vlr. Gg

Si ta la motive fais toi faire quelque édit sur fiver que tu séquences sur tiktok en teasant puis tu rediriges vers ton YouTube et twitch et depuis ton youtube sur le reste de tes réseaux, sur tiktok utilise les mots clefs des édit de youtubeur connu, essaye même de mettre le même genre de titre mais en variant la synthaxe

Sur Twitter va follow directement ceux qui reactent aux post de valorant, envoi leur ta chaîne, réagis à leur post, ceux la ils aiment partager, faire du bouche à oreille, reposter en boucle, n'oublie pas de signer chacun de tes clips avec ton pseudo mais discrètement comme ça tu peux quand même recup un peu de visibilité si ça réutilises ton contenu.

En parlant de Twitter, plutôt que démarcher directement les structures, essaye donc de passer par les agences je t'avais cité prodigy agency mais il y en a d'autres, ensuite tu repères les agents des dites agences sur Twitter (generalement ils mettent dans leur bio à quelles agences ils appartiennent et leur joueurs phares dont ils s'occupent)

DonHouser
Niveau 26
02 décembre 2023 à 07:24:55

Si ta besoin d'aide ou d'autres conseil n'hésites pas à m-p

1
Sujet : Où se lancer pour devenir athlète e-sport?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page